Saint-Leu - Saint-Gilles-les-Bains

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au plus près du chemin de fer de La Réunion.

Quatrième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. En kilomètre, c'est la deuxième étape la plus longue mais qui est totalement plate. C'est durant cette étape que vous rencontrerez les plus long ponts ferroviaires en maçonnerie encore existant. Le parcours passe près de plusieurs plages dans lesquelles il est possible de faire trempette. Une grande partie de la randonnée est urbaine et il est donc facile de croiser des commerces pour se ravitailler durant cette longue étape.

Fiche technique
n°2120761
Une randonnée Saint-Leu (La Réunion) créée le mardi 28 mai 2019 par orando974. MAJ : samedi 18 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 21.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 88m
Point haut Point haut : 59m
Point bas Point bas : 6m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Leu (La Réunion) (97436)
Départ Départ : S 21.167036° / E 55.286384°
Arrivée Arrivée : S 21.051979° / E 55.22394°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) La randonnée démarre à l'emplacement de la deuxième gare ferroviaire de Saint-Leu, actuelle poste. Prendre alors plein Nord sur la rue qui passe devant la poste (Boulevard de la Compagnie des Indes). Dépasser alors le Monument aux Morts puis une école : c'était ici que se trouvait la première gare ferroviaire de Saint-Leu.

À la fin de la rue garder la gauche sur la Rue du Général Lambert en direction de la Saline les Bains. Traverser ensuite la Ravine de la Fontaine. Un pont ferroviaire existait à cet endroit, mais ce dernier a totalement disparu pour permettre de construire l'actuel pont routier. Continuer tout droit au prochain croisement et délaisser à droite la D130 qui mène à la Fontaine.

(1) Traverser ensuite la Ravine de la Chaloupe. Le pont routier actuel repose sur les culées et les piles de l'ancienne voie ferrée. Juste après le pont se trouve une ruine, il s'agit d'un ancien four à chaux. Deux virages après le pont, partir à droite et rejoindre une piste pour suivre au plus près le tracé de la voie ferrée. Passer ensuite près du hameau de Cayenne. Suivre tout droit à chaque croisement et rejoindre la route à la fin de la piste. Partir ensuite de nouveau sur la première piste à droite et arriver au niveau de la Ravine des Avirons.

(2) Le pont ferroviaire qui traverse cette ravine existe encore. C'est aujourd'hui un des plus beaux vestiges ferroviaire de l'île. Il est référencé dans de nombreux guides. Monter alors sur ce pont et traverser la ravine. Suivre ensuite la piste qui démarre dans la continuité du pont. La piste enjambe ensuite un ruisseau par un ponceau ferroviaire en maçonnerie.

(3) À la fin de la piste se trouve à droite un ancien bâtiment en ruine, il s'agit en fait de l'ancienne halte de la Pointe des Châteaux. Prendre à gauche à la fin de la piste. La voie du chemin de fer continuait tout droit mais il est extrêmement difficile de la suivre avec les épineux. Au rond-point, garder la droite en direction de la Saline les Bains. À ce niveau se trouve le centre d'observation des tortues marines Kélonia qu'il est possible de visiter (payant).

Rester alors sur cette nationale pendant plusieurs kilomètres, retrouver le tracé historique au niveau du prochain grand virage.

(4) Enjamber la Petite Ravine par un magnifique pont ferroviaire. C'est le plus haut pont ferroviaire de l'île : il y a plus de 30 m de profondeur. Le pont est en maçonnerie.
Continuer ensuite de suivre la route après le pont et repérer de l'autre côté de la route l'arrêt de bus "Grande Ravine".

(5) Partir alors en hors sentier à droite dans une ravine juste au niveau de l'arrêt de bus. Traverser alors le talus de la voie ferrée et croiser un ponceau ferroviaire en maçonnerie. Reprendre ensuite la progression sur la route et juste au niveau du croisement, il est possible de voir les vestiges des culées d'un ancien pont ferroviaire. À cette intersection, partir alors sur la gauche sur l'ancienne nationale et arriver à la Grande Ravine.

(6) Le pont qui traverse la ravine est aujourd'hui en ruine : il ne reste que les culées et les piles effondrées en fond de ravine. Au niveau de la culée de la rive gauche, prendre le sentier, très glissant, qui mène au fond de la ravine et le suivre pour remonter de l'autre côté au niveau de la culée. Arriver à l'ancienne nationale et la suivre sur la gauche.

(7) Au niveau du virage, partir à gauche en hors sentier jusqu'à l'ancienne poudrière en ruine. Revenir ensuite sur la route, garder la gauche puis la première à droite sur un ancien bout de route. La suivre jusqu'à son terminus et obliquer à gauche en total hors-sentier. La voie ferrée venait à ce moment de la droite. Il n'y a plus rien de son passage mais la progression est possible. Attention cependant, les herbes sont hautes .
Passer ensuite près d'un container : c'était ici que se trouvait l'ancienne halte de la Grande Ravine qui à disparu.

Croiser de nouveau la nationale. La voie de chemin de fer partait tout droit dans les habitations, partir à gauche puis à droite au prochain embranchement sur la D9 puis tout de suite à gauche sur une piste afin de retrouver le tracé historique sur une centaine de mètres. Ce dernier continuait tout droit à l'intersection suivante, prendre alors à gauche, rejoindre la nationale au terminus du chemin et prendre à droite. Traverser la Ravine de la Souris Chaude.

(8) Compter un virage et prendre la première piste à droite. Ce chemin est en fait l'ancien tracé historique du chemin de fer.
Le suivre jusqu'à son terminus où se trouvent deux très beaux ponts ferroviaires en maçonnerie.

(9) Prendre quelques minutes pour les contempler puis revenir au croisement précédent par le même chemin.

(8) Garder la droite en direction de la Saline les Bains. L'ancien tracé cheminait plus à gauche dans les actuelles maisons. Dépasser ces dernières et au prochain virage prendre à gauche sur un sentier qui se rapproche de la Pointe des Trois Bassins. Les intersections sont nombreuses sur ce très court tronçon, je recommande fortement le GPS.

(10) Le sentier longe tout le long un magnifique talus ferroviaire et croise deux anciens ponts ferroviaires dont il ne reste que les culées. Traverser ensuite le parking et prendre le sentier qui démarre dans le coin au Nord-Est de ce dernier presque au niveau de la route.
Tourner ensuite à gauche pour arriver au niveau de la ravine. Le pont ferroviaire qui traversait la ravine se trouvait à droite. Il ne reste actuellement que les deux culées, une pile et une arche qui menace de s'effondrer.

(11) Revenir ensuite au parking et continuer à gauche sur la nationale pour traverser la Ravine des Trois Bassins. Au premier croisement tourner à gauche puis arriver à un autre croisement au niveau de la Rue des Murex : la voie ferrée venait de la gauche juste à ce niveau et continuait à droite sur toute la rue. Il est possible de la suivre jusqu'à son terminus, mais il n'y a aucun vestige. Sinon continuer tout droit sur un sentier qui aboutit à une plage. Suivre cette dernière vers la droite et remonter vers les maisons au niveau de la première piste.

Prendre ensuite le premier chemin à gauche (Rue des Nautiles) pour retrouver le tracé de la voie ferrée. Tourner sur le premier sentier de gauche au niveau d'un terrain militaire. La voie ferrée continuait tout droit à ce niveau. Rejoindre de nouveau la plage et la suivre sur la droite. Suivre le sentier qui démarre dans la continuité de la plage.

(12) Passer ensuite un ruisseau près d'un ancien ponceau de la voie ferrée en maçonnerie. Longer ensuite le littoral en passant derrière une zone habitée.

(13) L'arrivée à Trou d'Eau se fait au niveau de la Ravine de la Saline. Le pont qui permettait de franchir la ravine n'existe plus hormis les culées qui ont été refaçonnés pour permettre le passage de la route. Longer ensuite la plage et dépasser ensuite le fameux Trou d'Eau qui a donné son nom à la localité : il s'agit d'un bassin souterrain, très prisé par les amateurs d’apnée.

À partir de ce point, il est possible de remonter la plage pendant dix minutes jusqu'à des vestiges de rails. Les wagons allaient en effet dans le lagon pour récupérer les coraux qui servaient à la chaux. Les vestiges ne sont pas dans le parcours car je n'ai pas pensé à repérer où ils sont sur le GPS. Sinon, après le parking, rejoindre la Route du Trou d'Eau.

(14) Suivre la route jusqu'à l'école et prendre ensuite la première à gauche sur la Rue des Mouette. Retrouver le tracé de la voie ferrée à ce niveau. Il y avait à cet endroit la halte de la Saline. Mais cette dernière n'existe plus. Tourner sur la première à droite pour rester sur la Rue des Mouettes. Faire ensuite un virage à droite à 90° après une ligne droite et obliquer sur la première à gauche (Rue Auguste Lacaussade). Compter ensuite deux chemins à droite : après le deuxième, faire un virage et prendre la première piste à gauche.

(15) Aboutir à la Rue du Lagon au niveau de l'hôtel Lux St-Gilles et garder la gauche.
À la fin de la rue se trouve un ancien ponceau de la voie ferrée.

(16) Revenir au carrefour précédent.

(15) Continuer tout droit. La voie ferrée traversait l'actuel hôtel Lux St-Gilles. Garder ensuite à chaque fois la gauche jusqu'à une piste ensablée qui suit le tracé historique du chemin de fer.

(17) Traverser la Ravine de l'Ermitage par une passerelle qui se trouve à l'ancien emplacement de la voie ferrée. Aboutir au Boulevard Leconte de Lisle et suivre ce dernier. Avant le prochain rond-point se trouvait une halte, qui a complètement disparu. Au rond-point, partir à gauche sur la piste.

(18) Garder de nouveau la gauche au prochain croisement sur une piste qui suit l'actuel tracé de la voie ferrée. Quelques panneaux : "Attention au train" rappellent avec amusement son passage. La piste longe d'assez près la Plage de l'Ermitage avant de traverser à mi-parcours la Ravine Joyeuse.

(19) À la fin de cette longue piste, partir à gauche sur l'Avenue de Bourbon. Il y avait ici la halte de Saint-Gilles qui a complètement disparu. Au rond-point, prendre la première sortie. Il existe une station essence à ce niveau.

(20) Tourner ensuite sur la première à gauche (Rue des Brisants). Enjamber un ruisseau sur un ancien ponceau ferroviaire. Il est possible de suivre la rue jusqu'à son terminus, qui suit le tracé de la voie ferrée.

(21) Revenir ensuite au précédent croisement.

(20) Prendre à gauche. Faire un virage et se diriger ensuite à gauche vers le port de Saint-Gilles. Traverser le port par une passerelle et partir ensuite à droite vers l'aquarium qu'il est possible de visiter (payant).

(22) Franchir ensuite l'autre moitié du port et la Ravine Saint-Gilles par une passerelle, elle repose sur les culées de l'ancien pont ferroviaire. Continuer ensuite tout droit aux deux prochains croisement puis partir sur la première à droite pour aboutir au poste de police, qui se trouve sur la place de l'ancienne gare de Saint-Gilles, terminus de cette étape (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 10m - Deuxième gare ferroviaire de Saint-Leu
1 : km 1.06 - alt. 20m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine de la Chaloupe
2 : km 2.05 - alt. 16m - Pont ferroviaire de la Ravine des Colimaçons
3 : km 2.66 - alt. 24m - Ancienne halte de la Pointe des Châteaux
4 : km 5.19 - alt. 40m - Pont ferroviaire de la Petite Ravine
5 : km 5.88 - alt. 39m - Ponceau ferroviaire de la Grande Ravine
6 : km 6.4 - alt. 15m - Vestiges du pont ferroviaire de la Grande Ravine
7 : km 6.71 - alt. 10m - Poudrière de la Grande Ravine
8 : km 8.43 - alt. 26m - Embranchement vers les ponts de la Souris Chaude
9 : km 9.1 - alt. 29m - Ponts ferroviaire de la Ravine de la Souris Chaude
10 : km 10.61 - alt. 15m - Ponceaux de la Pointe des Trois Bassins
11 : km 10.94 - alt. 11m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine des Trois Bassins
12 : km 12.61 - alt. 10m - Ponceau du Lotissement Bellevue
13 : km 12.92 - alt. 12m - Ponceau ferroviaire de Trou d'Eau
14 : km 14.36 - alt. 9m - Partir à gauche sur la Rue des Mouettes
15 : km 15.28 - alt. 8m - Jonction vers le ponceau de la Ravine Coralin
16 : km 15.46 - alt. 9m - Ponceau ferroviaire de la Ravine Coraline
17 : km 16.38 - alt. 8m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine de l'Ermitage
18 : km 17.09 - alt. 12m - Partir à gauche sur la piste
19 : km 18.75 - alt. 11m - Aller à gauche sur l'Avenue de Bourbon
20 : km 19.74 - alt. 10m - Jonction vers le ponceau de la Rue des Brisants
21 : km 20.01 - alt. 10m - Rue des Brisants
22 : km 20.73 - alt. 7m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine Saint-Gilles
A : km 21.01 - alt. 12m - Poste de police

Informations pratiques

Pour la prochaine étape, il est possible de dormir à :
- l'Hôtel de la Plage
- l'Hôtel les Aigrettes non loin du point d'arrivée A::
Possibilité de dormir à l'hôtel Lux St-Gilles au (15) mais qui est assez éloigné du point d'arrivée.
Multiples possibilités de restauration et de ravitaillement autour du (D) et entre le (13) et le (A)
Possibilité de baignade sur les plages de Saint-Leu, Trou d'Eau, la Saline, l'Hermitage et de Saint-Gilles :
pour cela rester dans la zone surveillé et respecter la couleur du drapeau
Chapeau, crème et une bonne réserve d'eau sont fortement conseillé, surtout en été.
Certaines portions sont assez envahies : emmener de longs vêtements.
Le GPS est fortement recommandé

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-La deuxième gare ferroviaire de Saint-Leu et son Monument aux Morts (A)
-Notre-Dame de la Salette à Saint-Leu
-L'ancien four à chaux peu après le (1)
-Le point de vue de la batterie des sans culottes à Saint-Leu
-Les magasins de la Compagnie des Indes (autour de la mairie de St-Leu)
-L'Église Sainte-Ruffine à Saint-Leu
-Les différentes plages que propose le parcours
-L'Église de St-Gilles
-Le Trou d'Eau peu après le (13) (accessible uniquement aux amateurs d'apnées)
-L'ancienne poudrière de la Grande Ravine (7)
-L'ancienne halte de la Pointe des Châteaux (3)

Les ponts et ponceaux ferroviaires ou leurs vestiges :
-Ravine de la Chaloupe (1)
-Ravine des Colimaçons (2)
-La Pointe des Châteaux (3)
-Petite Ravine (4)
-Grande Ravine (6)
-Ponceau de la Grande Ravine (5)
-Souris Chaude (9)
-Vestiges des ponceaux de la Pointe des Trois Bassins (10)
-Ravine des Trois Bassins (11)
-Lotissement Bellevue (12)
-Trou d'Eau (13)
-Ravine Coraline (16)
-Rue des Brisants
-Ravine St-Gilles (22)

À faire :
-Visiter les villes de St-Gilles les Bains (D) et de St-Leu (A)
-Visiter Kélonia vers le (3) et l'aquarium au (payant)

Autres randonnées dans le secteur

Sentiers secrets de Saint-Leu
Distance 12.29km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -649m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Saint-Leu est une ville balnéaire à fort potentiel touristique. La région comporte aussi des sentiers de randonnées plus ou moins long. Il est possible d'en regrouper certains pour faire une boucle. Cette dernière se propose de regrouper tous les sentiers qui ne sont pas marqués sur les cartes IGN. Les coureurs pourront venir s’entraîner sur ce parcours qui est assez varié. Il peut cependant faire très chaud.

Distance 4.37km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -438m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.

Distance 5.51km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion comporte quelques musées remarquables comme le Musée du Sel et celui de Stella Matutina. Il est possible de rallier les deux en faisant une boucle passant par le Sentier Sucré Salé, qui était emprunté par les usiniers de Stella afin de venir aider les travailleurs dans les salines durant la seconde guerre mondiale. Le retour peut aussi se faire par le Piton des Roches Tendres, qui offre une vue fort sympathique sur l'Ouest de l'île.

Les souffleurs de la Pointe au Sel au Cap du Portail
Distance 2.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion a été producteur autonome de sel de mer. Les salines de la Pointe au Sel en témoignent et se visitent.
Sur la côte, la mer agitée frappe avec une telle force que l'eau traverse les parois par des anfractuosités appelées "souffleurs". L'eau jaillit à plusieurs mètres au-dessus des rochers pour notre plus beau spectacle.
Cette courte randonnée se propose de découvrir les souffleurs de la Pointe au Sel.

Distance 5.56km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Trois-Bassins - Ile de la Réunion

La Grande Ravine est situé dans l'Ouest de l'île et est surtout remarquable par son grand cassé de 200 mètres de haut ! Cette randonnée permet d'aller jusqu'au premier cassé de la ravine. Les amateurs de grosses roches y trouveront de quoi se divertir et les plus chanceux pourront même voir des papangues se jeter du haut des remparts de la ravine. Cette randonnée est surtout rendue sportive grâce aux énormes blocs rocheux qu'il faudra escalader et est à éviter absolument par temps pluvieux !

De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos
Distance 14.56km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Au départ de la Route Forestière des Tamarins, cette randonnée propose une boucle passant par le Petit Bénare avant de longer le rempart du Cirque de Cilaos par un hors sentier puis de terminer la boucle par une ancienne piste. C'est l'occasion de découvrir de beaux paysages et des panoramas sublimes en passant par les forêts de tamarins et les vastes étendues de branles. Loin d'être exigeante, la portion en hors sentier est un pur plaisir !

Distance 10.81km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -564m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons n'est pas très connue en terme de balades mais comporte quelques coins remarquables. Cette randonnée permet de passer devant quelques uns dont l'église, le Carmel Notre-Dame du Grand Large, l'ancienne cheminée et le bassin du Pont Bananes en offrant quelques belles vues. Les intersections sont nombreuses et il est fortement conseillé d'avoir la trace. Les amateurs de belles pentes y trouveront leurs compte : ça grimpe assez fort parfois mais pour de courtes durées.

Distance 18.24km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connu et fréquenté que son voisin, le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vue uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons.
Il est conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.