Boucle dans les rues des Avirons par le bassin du Pont Bananes

La région des Avirons n'est pas très connue en terme de balades mais comporte quelques coins remarquables. Cette randonnée permet de passer devant quelques uns dont l'église, le Carmel Notre-Dame du Grand Large, l'ancienne cheminée et le bassin du Pont Bananes en offrant quelques belles vues. Les intersections sont nombreuses et il est fortement conseillé d'avoir la trace. Les amateurs de belles pentes y trouveront leurs compte : ça grimpe assez fort parfois mais pour de courtes durées.

Fiche technique
n°1184247
Une randonnée Les Avirons créée le lundi 28 mai 2018 par orando974. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 10.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 567m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 564m
Point haut Point haut : 447m
Point bas Point bas : 156m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Les Avirons (97425)
Départ Départ : S 21.239034° / E 55.340134°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction de l’Étang-Salé les Hauts, puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et prendre la première à droite vers le Tévelave. Passer ensuite ensuite un premier panneau qui indique le Tévelave puis un deuxième . Continuer alors tout droit au niveau du deuxième et se garer dans les environs.

(D/A) Revenir au précédent croisement et prendre à droite sur la D16 en direction du Tévelave. Dès les premiers mètres, profiter d'une vue sur les hauteurs en direction du Tévelave. Le Pont Bananes s'atteint rapidement.

(1) Il enjambe la Ravine Ruisseau. Juste dessous le pont se trouve un très beau bassin connu des locaux. Pour rejoindre le haut de la cascade : prendre l'allée qui démarre juste au niveau du pont et descendre dans la ravine. Prendre quelques minutes pour contempler le bassin et sa cascade puis revenir sur le Pont Bananes.

Quelques mètres après le pont, prendre le sentier bétonnée qui démarre à droite. La pente est forte mais permet d'éviter un lacet de la départementale. Il est possible de voir à droite le Piton Rouge. Garder la droite au lacet sur le Chemin des Baies Roses. Tourner à droite sur une étroite allée à son terminus. Aboutir au Chemin du Bois de Fer qu'il faut suivre jusqu'à son terminus. Prendre alors à droite sur la D16. Suivre la route jusqu'au Sentier Zaquel (indiqué par un panneau).

(2) S'engager alors à gauche à cette intersection sur une rue en forte pente mais qui offre une belle vue sur la côte. Prendre à droite sur une allée au premier virage puis obliquer tout de suite à gauche sur un chemin bétonné. À son terminus, garder la droite sur le Chemin des Bananes. Continuer tout droit au Stop. Au niveau des deux prochains lacets, laisser pour plus tard le chemin de gauche et partir à droite. Au terminus de la route se trouve une croix jubilé. Elle domine la Ravine des Avirons.

(3) Revenir ensuite aux deux lacets précédents et au croisement tourner à droite sur le Chemin Sincère Mazeau. Ne pas louper à droite la première allée : il faudra la prendre. Elle se transforme en une étroite ruelle qui porte le nom de "Sentier Ady". Rejoindre la route et continuer tout droit. S'engager à gauche à la fin du chemin. Dépasser une pharmacie et prendre tout de suite l'escalier qui passe près du bureau d'une sage femme. Rejoindre le Chemin Bois de Nèfles Cadet, compter deux virages, puis au niveau du deuxième, remonter à gauche sur le Sentier des Pêcheurs. La pente est forte sur ce court sentier.

(4) Obliquer ensuite à droite sur la D11 et enjamber la Ravine Ruisseau pour prendre tout de suite à gauche un petit escalier. Arriver à une ruelle puis à son terminus, monter à gauche sur la D16bis en direction du Tévelave. Compter de nouveau deux virages et quelques mètres après le deuxième prendre à droite sur le Sentier des Orangers (indiqué par un panneau). Au premier croisement, le suivre sur la gauche. Il aboutit à l'Impasse des Orangers. Garder la gauche sur un sentier bétonné.

(5)Aboutir de nouveau à la D16bis pour tourner à droite. Repasser par le Chemin Édouard Rivière en le prenant à droite puis emprunter à droite la Rue Roger Mondon.

(6)Ne pas louper le sentier bétonné qui démarre à droite de la route, presque à la sortie de la courbe à gauche. Durant la descente, une vue donne sur le Piton Calvaire. Après une descente rectiligne, aboutir à la route et prendre à droite. Compter deux lacets et prendre le premier sentier à gauche.
Il croise une première fois la route puis une deuxième.

(7) Prendre alors à droite à ce niveau. Au virage, s'engager à droite sur la Ruelle des Lataniers. Continuer ensuite tout droit jusqu'à l'église. En arrivant à l'église, il est possible de rendre visite au Mausolée du Père Martin. L'église s'intitule : Église de l'Immaculée Conception (voir plus sur le lien dans "À voir"). Contourner l'église par la droite pour voir la représentation de la planète Mercure.

(8) Repérer ensuite la pharmacie des Avirons (situé juste en face de la représentation). Prendre la rue qui descend à gauche. Elle passe près d'un stade. Au virage continuer tout droit sur un sentier bétonné. Il démarre près d'un oratoire. Il croise deux fois la route : continuer tout droit. Puis à la troisième fois, suivre la route sur la droite. La pente est moins forte car la route n'est pas rectiligne.

Après le deuxième lacet, prendre le deuxième chemin à gauche qui part vers le cimetière (indiqué par un panneau). Devant le cimetière se trouve un mémorial. Il rend hommages aux victimes de la Guerre d'Algérie (1959-1962). Des toilettes sont disponibles ici.

Depuis le cimetière, prendre le chemin qui monte en direction des Avirons. Le chemin est rectiligne et la pente très pentue. Garder la droite à la fin de la rue. Passer près d'une ancienne cheminée. Il s'agit de la Cheminée Monjol Mondon. Il est hélas impossible de s'en approcher plus car elle se trouve dans une cour. C'est le vestige d'une ancienne usine sucrière (voir plus sur le lien dans "À voir"). Arriver à la départementale et prendre à droite. Au rond-point prendre la deuxième sortie.

(9) Descendre sur la première à droite et atteindre le Carmel Notre-Dame du Grand Large. Il s'agit d'un monastère. Le silence et le respect des lieux sont les maîtres mots pour le visiter. (voir plus sur le lien dans "À voir"). Revenir ensuite au carrefour précédent par le même chemin et continuer à droite sur la D11.

(10) Suivre la route jusqu'à l'ancien panneau publicitaire "Déco jardin" et tourner tout de suite à gauche sur l'une des deux véritables portions de sentier du parcours. Prendre à gauche à la route puis la première à droite sur le Chemin Bateau. Compter deux lacets et prendre ensuite le Sentier Mara qui démarre juste à côté du numéro 37 (affiché sur un mur). C'est la deuxième véritable portion de sentier. Il aboutit à une allée qu'il faudra suivre sur la droite. Attention : la pente est forte.

Garder la droite à la fin de l'allée et s'engager à gauche sur le Sentier Paul Vatel (indiqué par un panneau). Il effectue quelques angles droits et aboutit de nouveau à une ruelle qu'il faudra suivre. Arriver à la D18 et tourner à droite.

(11) S'engager à gauche au prochain carrefour puis de nouveau à gauche au suivant. Rejoindre ensuite le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 380m - Rue Maximin Lucas
1 : km 0.61 - alt. 384m - Carrefour Ravine Ruisseau
2 : km 1.3 - alt. 447m - À gauche sur le Sentier Zaquel
3 : km 2.73 - alt. 311m - Point de vue Ravine des Avirons
4 : km 3.84 - alt. 268m - À droite sur D11
5 : km 4.69 - alt. 327m - À droite vers le Tévelave
6 : km 5.26 - alt. 363m - À droite sur le sentier bétonné
7 : km 5.76 - alt. 297m - À droite à la route
8 : km 6.3 - alt. 244m - À gauche; pharmacie des Avirons
9 : km 8.05 - alt. 219m - Carrefour, à droite - Carmel Notre-Dame du Grand Large
10 : km 8.95 - alt. 191m - Sentier à gauche
11 : km 10.5 - alt. 357m - Carrefour, à gauche
D/A : km 10.81 - alt. 381m - Rue Maximin Lucas

Informations pratiques

Toilettes disponibles au cimetière des Avirons.
Apporter de l'eau et une casquette.
Possibilité de ravitaillement au centre-ville des Avirons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-Le bassin du Pont Bananes.
-La croix jubilé.
-L'Église de l’Immaculée Conception et le Mausolée du Père Martin.
-Le cimetière des Avirons et son mémorial.
-La Cheminée Monjol Mondon
-Le Carmel Notre-Dame du Grand Large.
-La représentation de la planète Mercure (issue du projet Kosmos.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 18.24km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connu et fréquenté que son voisin, le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vue uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons.
Il est conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août !

Visorandonneur
Distance 3.42km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cette randonnée est à réserver aux amateurs d’aventure et de belles ravine. La commune de l’Étang Salé est surtout connue pour sa forêt et son littoral. Mais il est aussi possible d'arpenter ses ravines comme la Ravine Deschenez. Elle est très belle quand l'eau coule et comporte quelques chutes remarquables et notamment la dernière ! Avec ces quelques 20 mètres ou 30 mètres de haut, c'est la plus haute et la plus belle ! Le spectacle est au rendez-vous quand il y a de l'eau.

Visorandonneur
L'Étang-Salé les Bains - Saint-Leu
Distance 13.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -37m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Troisième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Elle démarre au sympathique village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains et se termine dans une autre ville balnéaire : Saint-Leu. Le terrain est plat tout le long mais quelques portions hors sentier sont épineuses. Les vestiges du chemin de fer sont très nombreux sur cette étape, bien plus que sur la précédente. Cette étape longe constamment le littoral et permet aussi de très belles vues sur l'océan et les hauteurs.

Visorandonneur
Le Piton de la Croix
Distance 1.94km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !

Visorandonneur
Distance 17.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -130m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

L'Étang-Salé est surtout connu pour sa plage et sa forêt. Mais elle recèle aussi d'autres trésors. Cette randonnée, essentiellement urbaine, permet d’arpenter les rues de l'Étang-Salé les Hauts et de l'Étang-Salé les Bains. Afin de relier les deux villes, on traverse la Forêt de l'Étang-Salé sur des parcours très prisés des sportifs. Les férus d'histoire et de la culture se régaleront lors de cette randonnée. Il est fortement conseillé d'avoir la trace pour cette randonnée !

Visorandonneur
Distance 9.34km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -483m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.

Visorandonneur
La boucle du Sentier Grand Case
Distance 11.89km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -796m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et le Nord et n'est pas très difficile.

Visorandonneur
Distance 9.73km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -446m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes est très connue pour ses randonnées. Les plus connues sont situées au nord du village. La partie sud est moins connue. Cette randonnée, qui propose un départ depuis le village de Pièce Jeanne.

Sportive, cette randonnée permet de beaux points de vue sur les Makes et le sud de l'île dans sa première partie. La seconde partie est plus forestière avec des arbres remarquables.

Voir Infos pratiques et le descriptif concernant les passages délicats.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.