Le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le samedi 02 décembre 2017 par orando974. MAJ : mardi 05 décembre 2017

La région des Makes regorge de randonnées. Les plus connues sont vers la Fenêtre mais la région de Bon Accueil comporte trois randonnées remarquables dont le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil qui est la plus facile. Cette randonnée s'adresse à tous les amateurs de belles forêts et est praticable en famille et pourquoi pas après un bon pique-nique aux Platanes. Très courte, il est possible de rallonger le parcours en faisant le Sentier de la Découverte ou le Sentier du Malbar Mort.

Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.207535° / E 55.403675°

Accès : prendre la direction de Saint-Louis puis des Makes via la D20 et se garer au niveau de l'église visible droit devant au bout d'une longue ligne droite.

(D/A) Depuis l'église, prendre la première rue à droite (Rue Paul Hermann). Elle monte doucement en offrant de beaux points de vues sur les hauteurs. Suivre la rue jusqu'à l'école.

(1) Prendre ensuite la première ruelle à gauche. Profiter d'une belle vue vers le Malbar Mort et la Petite Terre. Prendre tout droit à la prochaine intersection puis à droite à la suivante.

(2) Tourner tout de suite à gauche dans le Sentier d'Interprétation qui descend de suite dans la Ravine du Saut de la Vierge avant de l'enjamber. Obliquer ensuite vers la gauche et entrer dans la magnifique Forêt de Bon Accueil et ses remarquables affouches.

(3) À l'intersection suivante, prendre à droite et monter ensuite légèrement. Les amateurs d'arbres trouveront ici leurs bonheurs en photographiant les arbres de tailles grandioses et aux troncs immenses. Quelques panneaux permettent de connaître mieux l'environnement alentour. Le sentier enjambe par moments quelques rares ruisseaux. Au prochain croisement, prendre à droite.

(4) À la piste, prendre à gauche et la suivre jusqu'à son terminus sous de beaux platanes et avec une belle vue sur les Makes. Revenir ensuite au croisement précédent par le même itinéraire.

(4) Poursuivre à droite puis de nouveau à droite à la prochaine intersection. Le sentier sera un poil plus plat que la portion précédente. Passer près de beaux fanjans et affouches aux troncs simples mais énormes puis sous un remarquable affouche au tronc double !
Après une belle et agréable portion plate, retrouver un croisement de l'aller.

(3) Continuer tout droit et prendre à droite à la prochaine intersection pour rejoindre le début du Chemin d'Interprétation par le même itinéraire.

(2) Tourner à droite sur le Chemin des Arômes jusqu'à son terminus en profitant de belles vues vers la Petite Terre. À son terminus, prendre à gauche et suivre la rue jusqu'à l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 896m - Eglise
1 : km 0.57 - alt. 942m - Prendre l'allée à gauche
2 : km 0.79 - alt. 933m - Prendre le sentier à gauche
3 : km 0.98 - alt. 927m - Aller à droite - Retour tout droit
4 : km 1.56 - alt. 970m - Prendre à gauche
D/A : km 3.49 - alt. 896m - Eglise

Faire la balade le matin.
Point d'eau disponible à l'église des Makes.
Supérettes aux Makes.
Possibilité de pique-nique : aux Platanes (continuer tout droit à la fin de la piste après le (4), l'aire de pique-nique est à droite) et aux Makes (depuis le (D/A) continuer de monter à la Fenêtre, l'aire de pique-nique s'atteint au niveau du prochain ruisseau)

À voir :
- L'observatoire des Makes (au (1) prendre à droite puis à gauche à la prochaine intersection. L'observatoire est à droite à la fin de la route.)
- L'église des Makes (D/A).
- Le jardin des Bonzaïs (depuis le (D/A), continuer à monter vers la Fenêtre. Le jardin des Bonzaï est indiqué à gauche).
- La forêt de Bon Accueil.

À faire :
- Le Sentier de la Découverte (prendre à droite au (4)
- Le Sentier du Malbar Mort (prendre à gauche au (4) puis le premier sentier à droite)

- Profiter des quelques rares panoramas.

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière
Distance9.48km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-257m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Salazie - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

A pied La Nouvelle - Le Bélier (Téléchargez : PDF)
Distance6.59km Dénivelé positif+562m Dénivelé négatif-350m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Possession - Ile de la Réunion

Dernière étape de la boucle du cirque de Mafate.

Le Trou de Fer par le sentier de l'École Normale
Distance10.78km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-284m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’Ile de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île !
Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la Forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale.

A pied La boucle des Canaux (Téléchargez : PDF)
La boucle des Canaux
Distance7.34km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-560m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de randonner hors des GR. Rares sont les sentiers qui serpentent dans la Chaîne du Bois de Nèfle. Cet itinéraire permet de s'enfoncer au cœur de ce massif à travers une forêt dense de bois de couleurs et offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et les Makes. De plus, une aire de pique-nique a été aménagée à la fin de la randonnée. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance5.96km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-462m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

A pied Roche Plate - Marla (Téléchargez : PDF)
Roche Plate - Marla
Distance8.06km Dénivelé positif+809m Dénivelé négatif-268m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.

Caverne Dufour (Piton des Neiges) / Cilaos (2ème jour)
Distance8.12km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-1371m Durée2h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Cilaos - Ile de la Réunion

Suite au passage d'un typhon à proximité de l'île, les intempéries ne nous ont pas permis de monter jusqu'au Piton des Neiges. Donc descente directe vers Cilaos depuis le refuge de la caverne Dufour.

A pied La Cascade du Bras Rouge (Téléchargez : PDF)
La Cascade du Bras Rouge
Distance4.19km Dénivelé positif+307m Dénivelé négatif-307m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Cilaos - Ile de la Réunion

La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !

Attention ! Le point de vue de la cascade est non protégé et la roche est glissante.

A pied Roche Plate - La Nouvelle (Téléchargez : PDF)
Distance8.09km Dénivelé positif+834m Dénivelé négatif-515m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.

Du Plateau des Chênes à la Roche Merveilleuse
Distance5.07km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-233m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Cilaos - Ile de la Réunion

La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.