Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons

La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connu et fréquenté que son voisin, le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vue uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons.
Il est conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août !

Fiche technique
n°1357310
Une randonnée Les Avirons créée le jeudi 09 août 2018 par orando974. MAJ : mardi 04 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 18.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 947m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 947m
Point haut Point haut : 828m
Point bas Point bas : 8m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Les Avirons (97425)
Départ Départ : S 21.2516° / E 55.322031°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès :
- Depuis l'Étang-Salé les Bains : Prendre la direction de Saint-Leu via la Route des Plages (N1A). Aller jusqu'au premier croisement et prendre à gauche. Se garer à la fin de la rue.
- Depuis Saint-Leu : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Bains via la Route des Plages (N1A). Dépasser la Ravine des Avirons puis au prochain croisement tourner à droite. Se garer à la fin de la rue.

(D/A) Prendre quelques minutes pour voir la plage de sable noir et la Pointe des Avirons puis revenir au précédent croisement et continuer tout droit vers les Avirons, pour passer sous la Route des Tamarins (N1).

(1) Après être passé sous la Route des Tamarins, prendre le premier sentier à gauche. Délaisser ensuite celui de droite.
Je conseille fortement de télécharger la trace sur cette portion car les intersections sont nombreuses ! Mais l'essentiel pour atteindre le Bois de Nèfles Cadet est de toujours penser à monter à chaque carrefour. Le sentier est correct et ne se perd jamais ! Quelques panoramas donnent vers l'Étang-Salé les Bains dans un premier temps. Le sentier chemine parfois dans la caillasse à travers une végétation de basse altitude.

Ne pas hésiter à s'approcher de la Ravine des Avirons pour avoir de belles vues sur celle-ci. Ce sentier est régulièrement utilisé par les pêcheurs du Bois de Nèfles Cadet. Ce qui leur permet d'éviter un long détour par la route. Le sentier, souvent rectiligne, ne fait que monter.

(2) Aboutir alors à une piste et prendre à gauche. Elle se transforme rapidement en chemin (Chemin de l'Océan). Délaisser toutes les rues à droite et prendre le premier chemin à gauche (Chemin Merlo) qui longe des enceintes en passant près de belles fleurs. Au niveau du stade (à droite) ne pas louper le beau baobab ! Un point d'eau est disponible.

Suivre la route jusqu'au Chemin Isidore Belda (présence d'un panneau) qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus et prendre à gauche pour passer près d'un arbre aux fleurs en forme de pompons roses et blancs.

(3) Garder la gauche au prochain carrefour sur la Rue du Général de Gaulle (D11). Elle passe devant une croix jubilé puis enjambe la Ravine des Avirons et devient Rue Adrien Lagourgue. Rester sur la route jusqu'au prochain panneau qui indique le quartier de l'Entre-Deux.

(4) S'engager alors à droite sur le chemin éponyme. Continuer ensuite tout droit jusqu'au premier croisement et commencer une forte montée. Mais il faudra se retourner pour profiter des vues vers l'Étang-Salé les Bains. Garder la droite à chaque croisement. Au niveau de la prochaine prairie, ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des vues sur le Piton Calvaire, les hauts du Plate ou le Piton Forcade avant de s'engager sur une crête.

(5) Virer à droite. À la fin de la route, suivre la piste qui démarre dans sa continuité en longeant une prairie par la gauche. C'est en se retournant qu'il est possible de voir l'Étang-Salé les Bains et à droite le Piton Forcade.

La piste disparaît rapidement : il suffit de longer les prairies par la gauche. Une fois atteint le bout de la piste, trouver le sentier qui permet de rejoindre la Route Hubert Delisle. Les premiers mètres ne sont guère engageants, mais le sentier est de bien meilleur qualité après. Il chemine de nouveau sur une crête avec des panoramas uniques sur la Ravine du Trou (à gauche) et la Ravine des Avirons (à droite), en suivant parfois une canalisation.
Attention : circulation automobile.

(6) À la fin du sentier, tourner à droite sur la D3 (Route Hubert Delisle). Amorcer une courte descente avec le Piton Forcade à droite. Franchir une deuxième fois la Ravine des Avirons pour ensuite passer devant un bel oratoire.

(7) Garder la gauche à la prochaine intersection puis de nouveau à gauche sur le premier sentier. Continuer tout droit au croisement suivant pour reprendre un autre sentier puis à la fin de celui-ci tourner à droite sur la route Hubert Delisle (D3).

(8) Au prochain carrefour, prendre à gauche sur le Chemin de l'Alambic puis au premier lacet, garder la gauche sur une piste à l'abandon qui offre cependant de belles vues vers les hauts du Plate et du Tévelave. Aboutir de nouveau au Chemin de l'Alambic et le suivre sur la gauche. Après quelques lacets, aboutir au point le plus haut de la randonnée. C'est la face Nord du Piton Forcade qu'il est possible de voir.

(9) Au terminus du Chemin de l'Alambic, partir à droite sur le Chemin Parc à Mouton jusqu'à son terminus. Il descend doucement en contournant le Piton Forcade par sa face Est.

(10) Prendre à gauche à l'intersection sur la route Hubert Delisle (D3).

(11) Continuer tout droit à la suivante et arriver au mémorial du Père Martin situé à droite de la route. Revenir sur ses pas.

(11) Prendre à gauche. Tourner sur le premier chemin à droite (Chemin Boyer) qui descend un peu fortement entre de beaux jardins. Continuer tout droit au prochain carrefour puis prendre à droite au suivant sur la route des Vacoas (D16). Effectuer un lacet, dépasser la Maison Cadeau et suivre la route jusqu'à l'arrêt de bus Sentier Bader Bas.

(12) À ce niveau, prendre alors le sentier qui descend et qui démarre à droite du numéro 301. Il aboutit à une allée : la suivre jusqu'à son terminus, prendre à droite et tourner rapidement sur le premier sentier à gauche (Sentier Dede Aaron). À la fin de celui-ci, tourner de nouveau à droite et prendre encore le premier sentier de gauche (Sentier Delgard) qui aboutit de nouveau à la route départementale au niveau d'un lacet.

(13) La suivre sur la gauche. Après le prochain lacet, tourner sur le premier chemin de gauche (Chemin des Jamblons). La descente est très prononcée, mais l'effort est récompensé par la vue sur le Piton Rouge. Au stop, tourner à gauche, effectuer un lacet puis à la sortie de celui-ci, prendre le premier chemin de gauche. À son terminus, s'engager sur un petit sentier bétonné et aboutir de nouveau à une ruelle.

Retrouver une dernière fois la départementale pour la suivre à gauche juste avant un pont au nom étrange de "Pont Bananes". Il surplombe un agréable bassin. Il est possible d'accéder au haut de la chute et prenant tout de suite à gauche après le pont et en descendant dans la ravine. Sinon, après le pont, continuer à droite sur la route.

(14) Continuer jusqu'à l'arrêt de bus "Chemin Mélina" : prendre tout de suite à droite sur une allée bétonnée qui se transforme plus loin en sentier. À son terminus, continuer tout droit sur la route jusqu'à la boîte aux lettres numéro 42 bis (à gauche de la route).

(15) S'engager sur le sentier bétonné qui part à gauche de celle-ci et qui longe le lycée. Au croisement, garder la droite sur une ruelle. Suivre le premier escalier de droite : à partir de là, aller toujours tout droit jusqu'à l'église.

(16) Ne pas hésiter à flâner autour de l'église. Cela permettra notamment de voir son beau clocher, le mausolé du Père Martin, le Monument aux Morts ou encore la représentation du Soleil (issue du projet KOSMOS). Sinon, prendre à droite sur l'Avenue du Général de Gaulle. Continuer tout droit à chaque carrefour.

(17) Délaisser pour plus tard le Chemin de la Cheminée pour continuer tout droit puis prendre la première sortie au rond-point. Aboutir rapidement au Carmel Notre-Dame du Grand Large : il s'agit d'un lieu de culte.

(18) Le carmel peut se visiter librement. Revenir au précédent rond-point, prendre la troisième sortie.

(17) Partir à gauche. Passer devant la Cheminée Monjol Mondon et descendre ensuite sur la première à gauche, Allée du Cimetière.

(19) Faire une pause au cimetière et au Monument aux Morts, revenir sur la route puis à la fin de la route prendre à gauche.

(1) Continuer tout droit, repasser sous la Route des Tamarins puis rejoindre le parking par le chemin de l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 19m - Pointe des Avirons
1 : km 0.62 - alt. 52m - Tourner à gauche sur le sentier
2 : km 1.54 - alt. 181m - Bois de Nèfles, à gauche
3 : km 2.59 - alt. 299m - D11, tourner à gauche
4 : km 3.54 - alt. 348m - À droite sur le Chemin de l'Entre-Deux
5 : km 5.03 - alt. 533m - Garder la droite
6 : km 6.22 - alt. 679m - Partir à droite sur la D3
7 : km 7.5 - alt. 676m - A gauche à l'intersection
8 : km 7.86 - alt. 709m - À gauche sur le Chemin de l'Alambic
9 : km 9.09 - alt. 824m - À droite sur le Chemin Parc à Moutons
10 : km 10.23 - alt. 729m - À gauche sur la RD3
11 : km 10.51 - alt. 708m - Intersection
12 : km 11.36 - alt. 641m - Tourner à droite sur le sentier
13 : km 12.03 - alt. 514m - A droite sur la départementale
14 : km 13.24 - alt. 379m - Arrêt de bus, à droite
15 : km 13.83 - alt. 329m - Prendre le sentier bétonné à gauche
16 : km 14.48 - alt. 260m - Église de l'Immaculée-Conception (Les Avirons)
17 : km 15.05 - alt. 232m - Intersection Chemin de la Cheminée
18 : km 15.5 - alt. 196m - Carmel Notre-D - Carmel Notre-Dame du Grand Large
19 : km 16.47 - alt. 169m - Cimetière
D/A : km 18.24 - alt. 10m - Pointe des Avirons

Informations pratiques

Je conseille fortement de télécharger la trace car les intersections sont nombreuses entre le (1) et le (2).

Points d'eau disponible entre le (2) et le (3) ainsi qu'au (16) et au (19).
Nombreuses possibilités de ravitaillement aux Avirons.
Emporter de l'eau et une casquette.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

-La plage de sable noir (D/A).
-Le Plate et le Piton Calvaire (à gauche au (6) : compter 30 minutes supplémentaires A/R).
-Le bassin du Pont Bananes.
-L'église paroissiale de l'Immaculée-Conception
-Le Carmel Notre-Dame du Grand Large
-Le monument aux morts en face de la mairie
-La représentation du soleil (issue du projet KOSMOS)
-Le cimetière des Avirons et son mémorial (19).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
L'Étang-Salé les Bains - Saint-Leu
Distance 13.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -37m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Troisième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Elle démarre au sympathique village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains et se termine dans une autre ville balnéaire : Saint-Leu. Le terrain est plat tout le long mais quelques portions hors sentier sont épineuses. Les vestiges du chemin de fer sont très nombreux sur cette étape, bien plus que sur la précédente. Cette étape longe constamment le littoral et permet aussi de très belles vues sur l'océan et les hauteurs.

Visorandonneur
Distance 10.81km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -564m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons n'est pas très connue en terme de balades mais comporte quelques coins remarquables. Cette randonnée permet de passer devant quelques uns dont l'église, le Carmel Notre-Dame du Grand Large, l'ancienne cheminée et le bassin du Pont Bananes en offrant quelques belles vues. Les intersections sont nombreuses et il est fortement conseillé d'avoir la trace. Les amateurs de belles pentes y trouveront leurs compte : ça grimpe assez fort parfois mais pour de courtes durées.

Visorandonneur
Distance 3.42km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cette randonnée est à réserver aux amateurs d’aventure et de belles ravine. La commune de l’Étang Salé est surtout connue pour sa forêt et son littoral. Mais il est aussi possible d'arpenter ses ravines comme la Ravine Deschenez. Elle est très belle quand l'eau coule et comporte quelques chutes remarquables et notamment la dernière ! Avec ces quelques 20 mètres ou 30 mètres de haut, c'est la plus haute et la plus belle ! Le spectacle est au rendez-vous quand il y a de l'eau.

Visorandonneur
Distance 17.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -130m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

L'Étang-Salé est surtout connu pour sa plage et sa forêt. Mais elle recèle aussi d'autres trésors. Cette randonnée, essentiellement urbaine, permet d’arpenter les rues de l'Étang-Salé les Hauts et de l'Étang-Salé les Bains. Afin de relier les deux villes, on traverse la Forêt de l'Étang-Salé sur des parcours très prisés des sportifs. Les férus d'histoire et de la culture se régaleront lors de cette randonnée. Il est fortement conseillé d'avoir la trace pour cette randonnée !

Visorandonneur
Le Piton de la Croix
Distance 1.94km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !

Visorandonneur
Les souffleurs de la Pointe au Sel au Cap du Portail
Distance 2.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion a été producteur autonome de sel de mer. Les salines de la Pointe au Sel en témoignent et se visitent.
Sur la côte, la mer agitée frappe avec une telle force que l'eau traverse les parois par des anfractuosités appelées "souffleurs". L'eau jaillit à plusieurs mètres au-dessus des rochers pour notre plus beau spectacle.
Cette courte randonnée se propose de découvrir les souffleurs de la Pointe au Sel.

Visorandonneur
Distance 5.51km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion comporte quelques musées remarquables comme le Musée du Sel et celui de Stella Matutina. Il est possible de rallier les deux en faisant une boucle passant par le Sentier Sucré Salé, qui était emprunté par les usiniers de Stella afin de venir aider les travailleurs dans les salines durant la seconde guerre mondiale. Le retour peut aussi se faire par le Piton des Roches Tendres, qui offre une vue fort sympathique sur l'Ouest de l'île.

Visorandonneur
Distance 9.34km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -483m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.