De l'Étang-Salé-les-Hauts aux Avirons

Cet itinéraire, court et avec peu de difficulté permet de découvrir le quartier de la Ravine Sèche ! Très peu emprunté par les touristes, la D18 offre pourtant de beaux panoramas sur le Sud de l'île tout en serpentant dans les mi-hauteurs entre l'Étang-Salé-les-Hauts et les Avirons. Cet itinéraire peu aussi ce faire en vélo de route.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée L'Étang-Salé créée le mercredi 03 août 2016 par orando974. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Durée Durée de l'auteur : 1h
A VTT A VTT
Commune Commune : L'Étang-Salé (97427)
Départ Départ : S 21.264704° / E 55.365155°
La descente La descente Les églises Panoramas

Accès : Prendre la direction de Saint-Louis puis sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point prendre la 4ème sortie en direction de l'Étang-Salé-les-Haut. À chaque croisement continuer tout droit jusqu’à l'Église de l'Étang-Salé-les-Hauts. Au rond-point devant l'église prendre la première sortie sur la D11 en direction des Avirons. Se garer sur les places de stationnement disponibles à gauche et à droite de la route.

(D/A) Continuer en direction des Avirons.

(1) Suivre l'Avenue Raymond Barre qui est aussi la D11, rejoindre rapidement le carrefour avec la D18.

(2) Poursuivre sur la D11 et, à chaque croisement rester sur la même route. La pente sera douce jusqu'aux Avirons. Quelques trouées permettent de voir les hauteurs de l'Étang-Salé-les-Hauts et des Avirons, laissant ainsi deviner le parcours à faire. La route passe devant une ferme équestre faisant aussi office d’auberge avant d'enjamber à deux reprise la Ravine Fond Charbonnot. On atteint les Avirons après 4km et environ 20mn de montée. Atteindre le premier rond-point.

(3) Prendre la deuxième sortie, suivre l'Avenue général de Gaulle jusqu'au carrefour après la caserne des pompiers sur la gauche.

(4) Prendre la prochaine départementale qui démarre à droite après le Score et qui passe devant l'église des Avirons.

(5) Au premier virage, au niveau de la quincaillerie Darty, continuer tout droit sur le Chemin Numéro1 et parvenir à un nouveau rond-point.

(6) Emprunter la deuxième sortie sur la Rue Pierre Cadet. La pente sera forte sur toute la rue ! Ce sera la seule difficulté rencontrée ! Aller jusqu'au terminus de la rue.

(7) Obliquer à droite dans la Rue de l’Église puis prendre à droite sur la D16. La pente s’adoucit et le chemin en lacets permet d'en finir rapidement avec la montée. Parvenir au croisement avec la D18.

(8) La prendre et à chaque croisement, rester sur cette route jusqu’à son terminus. L'arrivée à la Rue Maximin Lucas marque la fin de la montée et le début de la descente.

(9) Entamer cette descente vers la Ravine Sèche. Le chemin enjambe quelques ravines et offre de beaux panoramas sur une grande partie Sud de l'île. Atteindre ainsi la Ravine Sèche en quelques minutes. La D18 passe devant l'église de la Ravine Sèche avant de descendre en lacets en direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. Atteindre le terminus de la route au carrefour avec l'Avenue Raymond Barre.

(2) Prendre à gauche en direction de l'Étang-Salé-les-Hauts puis continuer tout droit jusqu’au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Centre-ville de l'Étang-Salé-les-Hauts
1 : km 0.6 - alt. 48m - Jonction D18, tout droit
2 : km 1.29 - alt. 50m - Bifurcation de la boucle
3 : km 4.14 - alt. 225m - Au rond point, deuxième sortie - Carmel Notre-Dame du Grand Large
4 : km 4.63 - alt. 250m - Après le Score, première à droite
5 : km 4.79 - alt. 256m - Quincaillerie Darty
6 : km 4.89 - alt. 251m - Rond-point, deuxième sortie
7 : km 5.19 - alt. 293m - A droite sur la D16
8 : km 6 - alt. 354m - Continuer tout droit
9 : km 6.39 - alt. 360m - Carrefour Rue Maximin Lucas
D/A : km 13.84 - alt. 29m - Centre-ville de l'Étang-Salé-les-Hauts

Emmener une casquette et de l'eau.
Possibilité de se ravitailler au Score.
Des boulangeries sont présentes au départ de la randonnée et aux Avirons.

Voir Carmel Notre-Dame du Grand Large (A droite après la wpts (3))
Voir l'Église de l'Étang-Salé-les-Haut, des Avirons et de la Ravine Sèche.
Voir la Forêt de l'Étang-Salé.
Voir le jardin d'oiseau.
Visiter Croc-Parc.
Visiter la ferme équestre/auberge du Pont Neuf.

Une boucle dans la Forêt de l'Étang-Salé
Distance 9.36km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud-Ouest de l'île, la Forêt de l'Étang-Salé attire chaque week-end de nombreuses personnes venues pour marcher, courir, faire du VTT ou encore de l'équitation. Ce parcours passe par les trois pitons de la Forêt de l'Étang-Salé (le Piton Rouge, le Piton Reinette et le Gros Piton) ainsi que par les anciennes carrières du Gros Piton. Long d'environ 10 kilomètres il offre de beaux panoramas sur la région de l'Étang-Salé, comporte peu de dénivelés mais des passages techniques.

Le Chemin de l'Entre-Deux
Distance 11.93km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -654m Durée 1h30 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Très peu connu, c'est le seul chemin qui permet d'accéder à l'Entre-Deux-des-Canots. En lacets, il offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île ! C'est aussi le seul point d’accès pour aller au Piton de la Croix, piton qui nous accompagnera du début à la fin. Le chemin, long de 6 kilomètres se termine au pied du Piton de la Croix au lieu-dit "La Fenêtre" ou quelques personnes y vivent, éloignés de tout. Cette sortie est cependant difficile a cause de certaines parties qui sont raides.

Le grand tour du Lambert
Distance 17.45km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -670m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Lambert est un petit village situé dans les hauts de l'Étang-Salé. Ce parcours permet de faire le tour de celui-ci en passant par le Chemin du Cap, la Route Hubert Delisle et le Chemin des Canots. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île, en particulier lorsque les cannes sont coupées. Le dernier kilomètre du Chemin du Cap est cependant plutôt raide.

De Pont Mathurin à la Pointe au Sel par la D11 et la Route des Plages
Distance 35.21km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -398m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cette sortie permet de découvrir le Sud-Ouest de l'île en passant par la D11 et la très belle Route des Plages. Cheminant à mi-hauteur la D11 traverse différents villages qui méritent le détours et offre de beaux panoramas, tandis que la Route des Plages longe le littoral et offre aussi de très beaux paysages ! Ce parcours passe tout près de sites et musées incontournable dans la région ! Cette sortie peu aussi se faire en vélo de route.

Les Canots, le Lambert, la Caverne Thomas et le Maniron
Distance 13.9km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -345m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cet itinéraire permet de découvrir quelques villages des hauts de l'Étang-Salé comme les Canots, le Lambert ou le Maniron et cela sans être un parcours exigeant. Nous passerons aussi par la Caverne Thomas qui est une curiosité géologique très méconnue ! Comme son nom l'indique c'est une caverne d'origine volcanique qu'il est possible de suivre en profondeur à condition d'avoir le matériel adéquat.

Bois-Blanc et le tour du Piton la Mare
Distance 12.28km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Le Piton la Mare est visible à des kilomètres à la ronde. En effet, il héberge en son sommet un pylône à haute tension ce qui le rend visible et reconnaissable de loin malgré son altitude assez basse (617m).
Faire le tour du piton est agréable et assez facile mais il serait dommage de faire ce parcours sans passer par Bois Blanc situé à moins d'un kilomètre. Ce mini cirque mérite qu'on s'y rendre et est identifiable aux 3 grands cirques de la Réunion car il a les mêmes caractéristiques.

Boucle des trois Pièces
Distance 24.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -889m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une idée de sortie originale, mais qui comporte des portions assez raides. A faire lorsque vous avez du temps libre. Cet itinéraire doit son nom à deux lieux-dits commençant par "Pièce", la Pièce Louise et la Pièce Jeanne ainsi qu'à une autre "Pièce" qui n'est pas un lieu-dit mais tout simplement un chemin : le Chemin Pièce Ernest. Une grande partie de la montée se fera sur route bétonnée. Suite à la coupe des cannes, on a de plus amples panoramas !

Le tour et l'escalade du Piton Calvaire
Distance 18.84km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -570m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont discrets comme le Piton Rouge tandis que d'autres sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. Le Piton Calvaire se remarque par ses antennes. De son sommet, il offre une vue époustouflante à 360 degrés sur l'Ouest de l'île. Il abrite à ses pieds le très beau village du Plate. Cette fiche permet de s'approcher au plus près du piton en effectuant une boucle de 15 kilomètres.