Visite de Saint-Leu

La côte Ouest de La Réunion est surtout renommée pour ses villes balnéaires ainsi que leur plage. Saint-Leu en fait partie. Tenant son nom de son premier propriétaire, M. Laleu, la ville s'étend sur environ 2.5 kilomètres de long. Il s'agit d'une ville plutôt petite, mais qui regorge suffisamment de lieux remarquables pour en faire un circuit pouvant s'étaler sur la journée entière, selon les temps de pauses. Randonnée facile sauf pour l'A/R à la Roche Pâté (difficile).

n°11942395
Une randonnée Saint-Leu (La Réunion) créée le mercredi 21 juillet 2021 par orando974. MAJ : mercredi 11 août 2021
Commune Commune : Saint-Leu (La Réunion) (97436)
Départ Départ : S 21.180273° / E 55.28766°
Sentier Pavé Sentier Pavé Panoramas Roche Pâté

Accés :
- Depuis Saint-Denis : prendre la Route des Tamarins et sortir au niveau de l'échangeur des Colimaçons. Prendre ensuite à droite sur la D12 vers Saint-Leu. Rouler jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie vers Saint-Leu. Continuer tout droit à chaque croisement jusqu'à la Ravine des Poux. Franchir cette ravine et rester sur la même route jusqu'au prochain rond-point. Prendre la première sortie débouchant sur un parking. Se garer ici.
- Depuis Saint-Pierre : prendre la Route des Tamarins et sortir au niveau de l'échangeur de Stella sur la D11. Tourner à gauche sur cette dernière et au premier rond-point, continuer tout droit. Au deuxième, proche de la mer, prendre la première sortie puis enfin la troisième sortie au suivant, et qui débouche sur un parking. Se garer ici.

(D/A) Partir en direction du Nord et passer devant le Four à chaux Méralikan. Y faire une première escale historique. Rejoindre ensuite le bord de la Plage Citerne 66. Profiter alors d'une vue allant de la Pointe des Châteaux (à droite), jusqu'à la Pointe au Sel (à gauche). Depuis la plage, longer cette dernière sur la droite jusqu'à la Ravine des Poux. Au niveau de l'embouchure de la ravine, partir à droite et traverser cette dernière sur le premier pont en empruntant la Rue du Lagon. Auparavant, cette rue était empruntée par le chemin de fer de La Réunion, qui n'existe plus. Il traversait la Ravine des Poux par un pont métallique qui était situé juste au niveau de l'actuel pont. Suivre ensuite la Rue du Lagon jusqu'au prochain croisement et continuer tout droit. Rester sur la même rue jusqu'à son terminus et obliquer à gauche sur le Boulevard Bonnier. Au rond-point, continuer tout droit et enjamber la Ravine du Grand Étang. Les piles et les culées du pont actuel servaient auparavant de passage pour le train. Rester ensuite sur la même rue, jusqu'à la poste. Y faire une deuxième escale historique. Les bureaux de la poste sont situés dans l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Leu et, plus précisément, dans la deuxième gare ferroviaire.

(1) Rejoindre ensuite l'océan et le port de Saint-Leu en partant à gauche et en traversant l'espace gazonné. Longer l'Océan Indien en cheminant sur une allée piétonnière. À la fin de cette dernière, rejoindre la route au niveau d'un rond-point et son rouleau compresseur. Depuis le rond-point, prendre la sortie à gauche pour enjamber la Ravine de la Fontaine. Continuer tout droit au croisement avec la D130, Chemin de la Surprise. Peu après ce croisement, enjamber la Ravine de la Chaloupe, dont les piles soutenaient le tablier ferroviaire. Peu après ce pont, remarquer à droite de la route un bâtiment ancien fait en pierre de taille, à droite de la route : il s'agit de l'ancien Four Mao. Juste après le four, passer devant un petit hameau : il s'agit de celui de Cayenne. Ce village précède la Ravine des Colimaçons et son beau viaduc ferroviaire à l'abandon.

(2) Juste après la ravine, ne pas hésiter à consacrer plus de temps en visitant la réserve des tortues marines : Kélonia. Sinon, revenir au précédent rond-point et prendre la sortie à gauche. Au virage, prendre à gauche et rejoindre un grand parking. Partir ensuite sur la gauche de ce dernier et trouver le sentier longeant le grillage. Franchir la Ravine de la Chaloupe et entamer une montée forte, faite en escalier. Il s'agit là d'une portion de sentier historique : le Sentier Pavé de Saint-Leu. Au premier embranchement, partir à gauche vers la Batterie des Sans-Culottes. Pour l'atteindre, garder la gauche à chaque croisement, jusqu'aux canons.

(3) Revenir ensuite sur le Sentier Pavé de Saint-Leu et prendre à gauche sur le sentier pavé, puis tourner, tout de suite à droite, sur un discret sentier dont le départ est marqué par la présence d'une rubalise. Attention : cette portion ne convient pas aux enfants. Le sentier, étroit, chemine dans une végétation très sèche. Arriver rapidement à une barre rocheuse : la contourner par la droite.
Croiser ensuite une ravine : continuer tout droit à travers la végétation, cette fois-ci en hors-sentier jusqu'à la Roche Pâté, qui domine la région. Attention aux aspérités du terrain et aux roches à escalader.

(4) Revenir ensuite au précédent croisement et entamer la descente sur le Sentier Pavé. Rejoindre le grand parking situé au début du sentier et prendre à gauche sur la Rue Haute. Rester sur la rue jusqu'au chemin de croix menant à la Chapelle Notre-Dame de la Salette. Rejoindre cette chapelle et y faire un arrêt, en particulier pour son histoire ainsi que pour la vue qu'elle offre sur les environs.

(5) Redescendre ensuite par les escaliers à gauche de la chapelle jusqu'à la Rue Haute et continuer tout droit sur la Rue Notre-Dame de la Salette. Rester sur cette rue jusqu'à son terminus : à gauche se trouve l'Église Sainte-Ruffine.

(6) Prendre à droite sur la Rue du Général Lambert.

(7) Passer devant la mairie et sa place, qui est bordée par un monument dédié aux esclaves et à la révolte de 1811 ainsi que par d'anciens entrepôts et magasins et bien entendu par l'Hôtel des Postes. Juste derrière le monument aux esclaves se trouve l'ancienne poudrière de Saint-Leu, servant aujourd'hui de WC. Continuer ensuite sur la Rue du Général Lambert jusqu'à l'office du tourisme, qui était un ancien magasin.
Revenir au carrefour précédent.

(6) Continuer en face. Enjamber la Ravine du Grand et du Petit Étang et passer devant le marché artisanal de Saint-Leu. Rejoindre le carrefour de la D22.

(8) Continuer tout droit. Rester sur la même route, jusqu'au virage suivant, et prendre à droite sur un parking. Traverser ce dernier, en direction du Sud, et repasser devant le Four à chaux Méralikan. Rejoindre ensuite le parking du Four à chaux Méralikan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Four à chaux Méralikan
1 : km 1.46 - alt. 8m - Port de Saint-Leu - Deuxième gare ferroviaire de Saint-Leu
2 : km 3.49 - alt. 14m - Kelonia - Pont ferroviaire de la Ravine des Colimaçons
3 : km 5.56 - alt. 35m - Batterie des Sans-Culottes
4 : km 5.89 - alt. 95m - Roche Pâté
5 : km 6.59 - alt. 33m - Chapelle Notre-Dame de la Salette (Saint-Leu)
6 : km 6.88 - alt. 9m - Église Sainte-Ruffine (Saint-Leu)
7 : km 7.03 - alt. 10m - Mairie de Saint-Leu
8 : km 8.25 - alt. 9m - D22
D/A : km 8.84 - alt. 12m - Four à chaux Méralikan

Multiples possibilités de ravitaillement et de restauration
Emporter de l'eau, un chapeau, de la crème solaire et un maillot de bain
Compter plus de temps si vous visitez Kélonia (environ 1 heure de plus)
Randonnée facile sauf pour l'aller-retour à la Roche Pâté (difficile) et à éviter absolument avec des enfants (sentier étroit, escalade de rochers, crevasses)

À voir :
- Four à Chaux Méralikan (D/A)
- Plage citerne 66
- Port de plaisance de Saint-Leu (1)
- Ancienne gare ferroviaire de Saint-Leu (1)
- Vestiges des ponts ferroviaires de la Ravine du Grand Étang et de la Ravine des Poux
- Vestige du pont ferroviaire de la Ravine de la Fontaine
- Four Mao
- Kélonia (2)
- Pont ferroviaire de la Ravine des Colimaçons (2)
- Batterie des Sans-culottes (3)
- Roche Pâté (4)
- Chapelle Notre-Dame de la Salette (5)
- Église Sainte-Ruffine (6)
- Mairie de Saint-Leu (7)
- L'Hôtel des Postes (7)
- Anciens magasins (7)
- Monument aux esclaves (7)
- Ancienne poudrière (7)
- Office de tourisme de Saint-Leu (7)
- Marché artisanal de Saint-Leu

Moyenne globale : 3.67/5

le mardi 08 février 2022 à 11:30

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022

ce n'est pas mon premier séjour à st leu mais j'ai voulu utiliser ce tracé comme fil conducteur à une ballade
ça a été l'occasion de voir les tortues marines de kelonia, très bien
Le point de vue du point 3 est sympa avec ses 2 canons
l'allée vers riche plate est effectivement difficile un peu envahi pas la végétation et je me suis fait bouffé par les moustiques. j'ai déclaré forfait à proximité de l'arrivée

Sentiers secrets de Saint-Leu
Distance 12.29km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -649m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Saint-Leu est une ville balnéaire à fort potentiel touristique. La région comporte aussi des sentiers de randonnées plus ou moins long. Il est possible d'en regrouper certains pour faire une boucle. Cette dernière se propose de regrouper tous les sentiers qui ne sont pas marqués sur les cartes IGN. Les coureurs pourront venir s’entraîner sur ce parcours qui est assez varié. Il peut cependant faire très chaud.

Saint-Leu - Saint-Gilles-les-Bains
Distance 21.01km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quatrième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. En kilomètre, c'est la deuxième étape la plus longue mais qui est totalement plate. C'est durant cette étape que vous rencontrerez les plus long ponts ferroviaires en maçonnerie encore existant. Le parcours passe près de plusieurs plages dans lesquelles il est possible de faire trempette. Une grande partie de la randonnée est urbaine et il est donc facile de croiser des commerces pour se ravitailler durant cette longue étape.

Distance 5.51km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion comporte quelques musées remarquables comme le Musée du Sel et celui de Stella Matutina. Il est possible de rallier les deux en faisant une boucle passant par le Sentier Sucré Salé, qui était emprunté par les usiniers de Stella afin de venir aider les travailleurs dans les salines durant la seconde guerre mondiale. Le retour peut aussi se faire par le Piton des Roches Tendres, qui offre une vue fort sympathique sur l'Ouest de l'île.

Les souffleurs de la Pointe au Sel au Cap du Portail
Distance 2.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion a été producteur autonome de sel de mer. Les salines de la Pointe au Sel en témoignent et se visitent.
Sur la côte, la mer agitée frappe avec une telle force que l'eau traverse les parois par des anfractuosités appelées "souffleurs". L'eau jaillit à plusieurs mètres au-dessus des rochers pour notre plus beau spectacle.
Cette courte randonnée se propose de découvrir les souffleurs de la Pointe au Sel.

Distance 4.37km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -438m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.

Distance 5.56km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Trois-Bassins - Ile de la Réunion

La Grande Ravine est situé dans l'Ouest de l'île et est surtout remarquable par son grand cassé de 200 mètres de haut ! Cette randonnée permet d'aller jusqu'au premier cassé de la ravine. Les amateurs de grosses roches y trouveront de quoi se divertir et les plus chanceux pourront même voir des papangues se jeter du haut des remparts de la ravine. Cette randonnée est surtout rendue sportive grâce aux énormes blocs rocheux qu'il faudra escalader et est à éviter absolument par temps pluvieux !

Distance 10.81km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -564m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons n'est pas très connue en terme de balades mais comporte quelques coins remarquables. Cette randonnée permet de passer devant quelques uns dont l'église, le Carmel Notre-Dame du Grand Large, l'ancienne cheminée et le bassin du Pont Bananes en offrant quelques belles vues. Les intersections sont nombreuses et il est fortement conseillé d'avoir la trace. Les amateurs de belles pentes y trouveront leurs compte : ça grimpe assez fort parfois mais pour de courtes durées.

Distance 18.24km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connu et fréquenté que son voisin, le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vue uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons.
Il est conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août !