Trouver une randonnée Saint-André-d'Embrun
Randonnées Saint-André-d'Embrun








Le Mont Orel est à pic sur Embrun. On y accède en passant par le col de la Coche. Balade sur les sommets jusqu'aux croix. Magnifique vue sur l'enfilade du Lac de Serre-Ponçon, les vallées alentours, les Écrins au loin. Redescente plus tranquille par la chapelle de Pra Leydon. Une randonnée qui se termine par une balade contemplative dans la Forêt de Saluces. Randonnée très peu fréquentée à part quelques chamois au sommet.
Seule petite difficulté : savoir repérer les cairns dans les alpages.







Il existe dans les Hautes Alpes un village particulièrement bien exposé qui répond au nom de Châteauroux mais, afin de ne pas le confondre avec le chef-lieu de l'Indre, il lui a été accolé -les-Alpes. Ce village, carrefour de 2 GR® : le 50 et le 653D, est le point de départ de nombreuses randonnées vers le Parc des Écrins. Cette double boucle proposée ici permet de faire le tour de quelques hameaux dominant la vallée de la Durance.








Une belle randonnée dans les Alpes, entre forêts et rochers, torrent et canal et quelques fort belles curiosités géologiques.
Le sentier suit longuement un canal d'irrigation ancestral, le canal de Gramorel qui circule tantôt à l'air libre, tantôt dans de larges conduits plus ou moins récents.
Possibilité de pousser jusqu'à la cascade de la Pisse.








Ce circuit, en partie sur les GR®50 et 653D, est une agréable promenade dans la zone périphérique du Parc National des Écrins.








Agréable promenade dans le vallée du Rabioux permettant de découvrir un ensemble original de cheminées de fées dominées par une sympathique cascade.








Une autre façon de découvrir Embrun. Balade sur le roc depuis le belvédère, puis sous le roc avec ses jardins et ses canaux, un petit crochet pour découvrir la Durance avant de terminer la boucle sur Embrun en passant par la cathédrale, la Maison des Chanonges, et la Tour Brune.








Randonnée non loin d'Embrun qui permet de passer une journée agréable et tranquille. Le circuit est presque en boucle dans la forêt domaniale du Mont Guillaume, avec une montée et un retour hors des itinéraires classiques, plus le passage par le Belvédère de la Para.








Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.








Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).








Les Florins est un magnifique hameau reculé et abandonné, la vie y était trop dure. Nous suivrons les deux sentiers qui reliaient ses habitants au reste du monde. Au départ, le sentier a été transformé en partie en chemin forestier ou carrossable. Le col reculé est devenu piste de ski. On y verra plus de marmottes que de poteaux. On aura surtout les yeux fixés sur la chaîne des Écrins. Redescente par l'ancien sentier qui ramène au Florins et sa cascade. Une randonnée atypique.








L'ascension du Mont Guillaume et de ses crêtes par le Sentier des Pépinières depuis le parking de Bourlinche.








Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.








Une jolie balade en boucle, assez bien ombragée, mais qui offre quand même de nombreux points de vue sur la majorité du parcours. La vue depuis le sommet est remarquable.








C'est un petit lac niché dans le cœur du Parc des Écrins. Cette boucle passe au-dessus de la cascade de la Pisse pour s'élever dans les alpages à vache jusqu'au Lac du Distroit. On revient par les alpages à brebis de la Vallée du Rabioux et on finit après être passé sous la cascade de la Pisse. Nombreux chamois.








Randonnée un peu longue avec de superbes panoramas depuis la vallée du Rabioux.








Balade très agréable dans une très belle forêt en profitant de l'ombre en été ou avec de belles couleurs automnales.








Le sommet du Méale est un beau belvédère sur l'Embrunnais - Parpaillon - Serre-Ponçon, le parcours s'effectue la plupart du temps en zone forestière, sur beau sentier. En plus il peut se faire dès le mois de mai jusque mi-novembre.








Une très belle balade, sans vraies difficultés, qui offre des paysages magnifiques sur une grande partie du parcours. La vue du belvédère de l'Homme de Pierre, à 360°, est vraiment spectaculaire. La crête de Martinat offre aussi de superbes panoramas.








Direction le sommet surplombant le lac de Lalatcha.
Sommet à près de 2900m surplombant les environs et notamment la montée du col de Vars depuis la vallée de l'Ubaye.








Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.







Randonnée sans difficulté au départ du Mélezet avec de jolies vues sur le village et sur la station des Orres.
L'itinéraire suit pendant environ 1,5km l'ancien canal d'irrigation de Baratier.








Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.








Promenade familiale très variée avec de beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. Cascades, jolie forêt avec de belles clairières, canal que l'on longe et 2 petits hameaux abandonnés.








Randonnée le long du canal d'irrigation de Reyssas. Pour respecter une pente régulière, le canal passe dans des endroits improbables et magnifiques. On admirera le travail des anciens. Découverte de fermes abandonnées. Randonnée en forêt dont une majestueuse mélèzaie. Belles vues sur le Lac de Serre-Ponçon.
Cette randonnée demande un peu d'agilité (traversée du torrent du Coulet) et d'équilibre (marcher sur un sentier plus ou moins étroit le long du canal). À partir de 12 ans.







Jolie boucle mélangeant un peu de goudron, beaucoup de pistes forestières et un superbe sentier dans la forêt de mélèzes. De nombreux espaces de pique-nique, tous aménagés, sont présents tout au long de cette boucle.







Circuit alternant routes et chemins. Partiellement ombragé surtout dans la montée entre (4) et (5). Peu de circulation automobile sur les parties de routes utilisées mais restez prudents dans la descente.








Une petite randonnée qui sort des sentiers battus (donc non balisée) et passe par la superbe Abbaye Notre-Dame de Boscodon. Cette randonnée n'est pas recommandée avec des enfants de bas âge.
Attention si le débit du torrent est important, faites plutôt la randonnée à l'envers, quitte à revenir sur vos pas, afin de ne pas vous retrouver dans une impasse faute de pouvoir le traverser et ne pas voir l'Abbaye de Boscodon








Petite balade en forêt, sur les hauteurs de Réotier, sur le chemin de la Tête de Vautisse. Cette randonnée sans difficulté présente l'avantage de se passer sur un secteur peu fréquenté et avec un panorama plus que sympathique sur les stations de Vars, Risoul et Ceillac ainsi qu'une vue magnifique sur le Val d'Escreins et la sublime Font Sancte.








Cette grande forêt comprise entre le Lac de Serre-Ponçon et la longue crête qui se termine au Pic de Morgon offre des dizaines de sentiers qui permettent de la découvrir. En voici un qui se rapproche du lac et permet de traverser de tous petits hameaux nichés dans cette forêt.








Très agréable randonnée en moyenne montagne avec de beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon, Embrun et les Aiguilles de Chabrières. Le hameau de Saint-Jean mérite une visite avec son église, son cimetière et ses anciens corbillards communaux (restaurés par l'Aspec)








Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.








Une balade assez courte et très agréable qui permet de visiter Mont-Dauphin autrement. On peut observer de nombreuses marmottes très peu farouches sur le bas du parcours.








Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.








Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.
Pour Information:
L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.







Découverte des montagnes au Nord de Guillestre par un original et joli circuit à la journée, en boucle au départ du bourg.
Au départ, voir variante possible dans le § infos pratiques.








Longue randonnée à multiples facettes.
Un paysage lunaire au travers du Cirque de Bragousse, une magnifique prairie au travers du cirque du Morgon avec son petit lac sacré (Lac Saint-Pierre), si vous avez la chance de le voir en eau et ses innombrables marmottes et enfin un panorama inoubliable depuis le Pic du Morgon.







Belle randonnée d'envergure, en boucle, pour ceux qui veulent découvrir le cirque de Morgon et connaître un des plus beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants.
L'automne avec ses couleurs est la période à privilégier.








Le circuit traverse la superbe Forêt Domaniale de Boscodon, se poursuit dans le Cirque de Morgon avec son petit lac puis se termine par une descente en grand lacets à travers la forêt en lisière du Cirque de Bragousse.
Au cours du trajet, quelques belvédères permettent des vues splendides sur le Lac de Serre-Ponçon, le Pic de Morgon et le Cirque de Bragousse.








Une grande randonnée qui ne laissera pas indifférent devant ce magnifique paysage au Pic de Morgon.
De plus, ce parcours sera très diversifié.








Randonnée sympathique à l'embouchure des gorges du Guil, partagée entre sentiers, chemins et routes goudronnées mais peu ou pas fréquentées.
Eygliers, Gros, Maison du Roy et Guillestre sont au programme. Le sentier en balcon entre Eygliers et Gros, exposé plein Sud contrastera avec un retour par l'ancienne route de la Maison du Roy et ses tourniquets, exposée plein ubac.







Grande et belle randonnée pour le plaisir de passer une nuit dans un refuge complètement rénové et retour par un autre itinéraire complètement différent.
À faire pendant les grandes et belles journées d'été.
Réserver par téléphone au mois d'Août, je pense.







Première étape d'un aller-retour au Refuge de Furfande en partant de la route de Gros par La Valette et le Col Garnier par des chemins et sentiers sauvages, moins utilisés que le GR®.
Gîte au refuge qui a été complètement réhabilité et modernisé.
Le retour se fera par un itinéraire différent et tout aussi intéressant
Plus de circuits de randonnée Saint-André-d'Embrun
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :