La boucle du Lac du Distroit

Une randonnée Châteauroux-les-Alpes créée le samedi 14 octobre 2017 par Zibounu. MAJ : jeudi 10 mai 2018

C'est un petit lac niché dans le cœur du Parc des Écrins. Cette boucle passe au-dessus de la cascade de la Pisse pour s'élever dans les alpages à vache jusqu'au Lac du Distroit. On revient par les alpages à brebis de la Vallée du Rabioux et on finit après être passé sous la cascade de la Pisse. Nombreux chamois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 12.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1245m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1244m
Point haut Point haut : 2527m
Point bas Point bas : 1418m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Châteauroux-les-Alpes (05380)
Départ Départ : N 44.643237° / E 6.47687°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR
Téléchargez : -
Alpage dans la montée Cabanes du Distroit Barre de flysche Cascade de la Pisse

Description de la randonnée

Départ du Parking des Muandes, dans le vallon du Torrent de Rabioux, au Nord-Ouest de Châteauroux-les-Alpes.

(D/A) Revenir 200m en avant, juste au croisement précédent. Ne pas prendre de routes mais le sentier qui grimpe dans la forêt. Celui-ci va traverser une autre route forestière puis grimper sur l'adret et passer sous les barres de flysch.

(1) Traverser par un pont de pierre la Cascade de la Pisse par le dessus. Arriver dans des alpages à vache.
Le but est d'aller au fond du vallon, à gauche, vers le col au pied des falaises de la Tête de Maitz.

(2) Laisser les Cabanes du Distroit (étable d'alpage) sur la gauche (1880m) pour s'avancer dans le vallon par le sentier qui mène à la prochaine étable, Clot Égout (2050m). Le chemin oblique alors à droite le long d'un muret construit pour le bétail. Franchir le Torrent du Distroit et suivre le chemin qui le longe.
Arriver à une nouvelle marche. Le but est de continuer à suivre le torrent pour arriver à la marche suivante. Le chemin est jalonné de cairns parfois avec des points Bleus. Franchir la marche au niveau du torrent (rochers plus noirs). Oublier les sentiers qui mènent sur la gauche vers les alpages au pied des falaises de la Tête de Maitz.

(3) Une fois cette marche franchie, déboucher dans de grands alpages. C'est un vaste cirque, avec de gauche à droite, des falaises, des montagnes très pentues puis des falaises. Le lac est niché au fond du vallon, au pied des montagnes pentues. Suivre les chemins bordés de cairn qui y mènent (Nord-Nord-Ouest).

(4) Pour revenir, suivre la rive du lac sur la gauche, pour passer les pierres qui s'effritent d'une grande table de pierre. Retourner dans le vallon. En regardant l'alpage, c'est un grand vallon séparé en 2 par un grand mamelon, la Tête des Maitz. Il forme un Y. Repartir par la branche de droite. Redescendre dans le vallon en prenant un des chemins qui épousent la pente en dessous des pierriers de droite (Ouest), (ne pas passer dans les pierriers ou rochers et rester dans l'herbe des alpages).
Piquer vers le Sud, jusqu'au niveau ou tous les fils d'eau s'entrecroisent pour les franchir. À partir de là, suivre les chemins qui se rabattent en fin de vallon vers les barres rocheuses et pierriers. Un chemin garni de cairn descend dans les alpages à brebis du dessous par le chemin du torrent, sous les falaises.
Suivre ce chemin qui descend dans les alpages de la Vallée du Rabioux. Au fur et à mesure de la traversée des prés, les chemins peuvent être moins évidents et se multiplier. Si hésitation, préférer toujours le chemin qui ramène vers la gauche, vers le Torrent de Piedbrun.

(5) Franchir le torrent à un endroit bien marqué (Alt 1870m), remonter légèrement dans les bois pour redescendre aussitôt, parallèlement au torrent. Ce petit passage jalonné de cairns mène au chemin bien évident qui descend dans la vallée.

(6) Rejoindre la route, ne pas prendre le pont mais tourner à gauche (Est).

(7) 300m après ce sentier, sur la route, des panneaux indiquent de bifurquer à droite pour terminer la randonnée le long du Rabioux, vers le Parking des Muandes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1430m - Parking des Muandes
1 : km 1.49 - alt. 1690m - Cascade de la Pisse (Châteauroux-les-Alpes)
2 : km 2.24 - alt. 1886m - Chalets du Distroit
3 : km 3.69 - alt. 2061m - Marche
4 : km 6.27 - alt. 2521m - Lac du Distroit
5 : km 9.61 - alt. 1868m - Torrent de Piedbrun
6 : km 11.42 - alt. 1497m - Retour à la route
7 : km 12.01 - alt. 1453m - Chemin le long du torrent du Rabioux
D/A : km 12.44 - alt. 1430m - Parking des Muandes

Informations pratiques

Pas d'eau pendant le parcours.

La seule difficulté de cette randonnée vient de la distance (12km) et du dénivelé.

La descente dans les alpages demande un peu d'attention si l'on n'a pas de traces GPX.

Attention toutefois : le chemin qui monte au-dessus de la Cascade de la Pisse passe sous des barres de flysch friable, avec des risques de chutes de pierres. Il grimpe hardiment dans des pierriers. C'est pourquoi cette partie de randonnée est fortement déconseillée quand il ne fait pas sec. Un des avantages de la boucle est que l'on ne redescend pas ces pierriers.

La randonnée se situe au cœur du Parc des Écrins. Les chiens, même en laisse, y sont interdits. Pas de cueillette, camping etc...

Vous rencontrerez sur le retour des troupeaux avec des chiens patous. Attention de bien les contourner.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée étant une boucle, elle offre des paysages et points de vue variés. Une première partie sauvage jusqu'à la Cascade de la pisse. Puis de vastes alpages à vaches puis à brebis. La descente se fait face à la Vallée du Rabioux.

On est accueilli par des Craves, des petits corbeaux noirs. Nombreux chamois.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 10:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La montée par le sentier qui passe au dessus de la cascade de la Pisse est interdite aux randonneurs pour cause de chutes de pierres (arrêté municipal).
Ce n'est donc plus une boucle !
Aller-retour par Piedbrun qui est malgré tout une belle rando !


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 17:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

en fin de compte, le sentier aller était fermé pour cause d'éboulements. nous sommes donc passé par le sentier retour que vous aviez indiqué et qui n'est que très peu traçé. la montée est raide de ce côté et sans lacets. mais ce lac vaut le coup d'oail


Visorandonneur
le mardi 10 avril 2018 à 15:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Marche merveilleuse, surtout à la fin du printemps, que l'on peut faire en variant les plaisirs :
1/ Face à la première cabane, au dessus d'un large déversoir, c'est le Pas Colonel que l'on peut (même si c'est difficile à croire si on ne l'a jamais fait) facilement monter comme un escalier de roche saillante en roche saillante. Pendant la montée vous entendrez le chuintement du chamois-garde qui prévient la harde du danger que vous représentez. Arrivé en haut, ils se seront tous massés au fond du cirque. Longez vers le nord-ouest la crête de Chabreyret. Au passage de l'Aupette, arrêtez vous un moment pour admirer les jeunes chevreaux jouer sur les dernières plaques de neige pendant qu'à tour de rôle une des 2 ou 3 femelles chargées de leur surveillance remplit sa fonction, les autres broutant l'herbe nouvelle. Vous n'êtes plus très loin de ce qu'on appelle ici la baysse (endroit où la crête s'abaisse, i.e. col ou pas) de Méan. Là descendez l'éboulis plein ouest pour retrouver le Lac du Distroit.
2/ Départ à la fin de la piste du Vallon de Couleau. Montée en lacets serrés avant d'atteindre le vallon de Fouran (une explosion de fleurs vous attend). Montez jusqu'à la cabane puis longez le vallon de Fouran et son torrent jusqu'au lac qui vous rafraichira car la montée est éprouvante. Obliquez alors vers le nord ouest pour rejoindre le vallon de Méan que vous suivrez jusqu'à la baysse de Méan d'où vous rejoindrez le lac du Distroit comme précédemment. Un ami qui se sera dévoué pour vous amener au départ vous attendra au gîte des Charançons pour vous rafraîchir.

Ou alors... ces deux marches peuvent se décliner en deux équipes qui se croisent pour le casse-croute au bord du lac du Distroit, chacune récupérant le véhicule de l'autre pour le retour. Attention, il faut une endurance éprouvée pour faire ce grand tour !


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 17:38

Je fais la boucle en passant par le col des tourettes et le roc blanc


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 11:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description et fiabilité du tracé tout à fait fiables et satisfaisants.

Autres randonnées dans le secteur

Col des Tourettes
Distance 16.65km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1226m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée un peu longue avec de superbes panoramas depuis la vallée du Rabioux.

L'Auberge des Pinées
Distance 9.12km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Agréable promenade dans le vallée du Rabioux permettant de découvrir un ensemble original de cheminées de fées dominées par une sympathique cascade.

Canal et Demoiselles Coiffées aux portes des Ecrins
Distance 16.62km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -828m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée dans les Alpes, entre forêts et rochers, torrent et canal et quelques fort belles curiosités géologiques.

Le sentier suit longuement un canal d'irrigation ancestral, le canal de Gramorel qui circule tantôt à l'air libre, tantôt dans de larges conduits plus ou moins récents.

Possibilité de pousser jusqu'à la cascade de la Pisse.

L'Auberge des Pinées
Distance 7.68km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -392m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, en partie sur les GR®50 et 653D, est une agréable promenade dans la zone périphérique du Parc National des Écrins.

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Tête de Vautisse
Distance 10.83km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -790m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Réotier - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée accessible permettant d'atteindre les 3000 mètres d'altitude. Mais attention à la fin, la montée est raide et glissante dans les cailloux.

Du Château de Caléyère aux Séryères
Distance 13.2km Dénivelé positif +945m Dénivelé négatif -952m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée non loin d'Embrun qui permet de passer une journée agréable et tranquille. Le circuit est presque en boucle dans la forêt domaniale du Mont Guillaume, avec une montée et un retour hors des itinéraires classiques, plus le passage par le Belvédère de la Para.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.