Deux petits hameaux abandonnés au-dessus de Puy-Saint-Eusèbe

Promenade familiale très variée avec de beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. Cascades, jolie forêt avec de belles clairières, canal que l'on longe et 2 petits hameaux abandonnés.

Une randonnée Puy-Saint-Eusèbe créée le mercredi 31 mai 2017 par Zibounu. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Puy-Saint-Eusèbe (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
les cerisiers en fleurs après les hameaux abandonnés Foret de Mélèzes et Clairière Cascade du Torrent de la Pisse Les Briands et au fond Aiguilles de Chabrières

Pour se rendre au départ : Aller à Puy-Saint-Eusèbe. Vous quittez la D9 pour se rendre au hameau l'Église. En montant, avant d'atteindre le hameau, vous prenez sur votre droite une route forestière indiquant Embrun par le belvédère de la Para. Vous suivez ce chemin qui monte sur 3,2km jusqu'au panneau Chemin de la Beaume. Chemin carrossable mais éviter les voitures trop basses.

(D/A) Départ au panneau indiquant Chemin de la Beaume. Prendre un chemin qui monte doucement vers le Nord-Est (GR®50) et passer par 2 cascades qui se rejoignent juste sous la route (Cascade du Ravin de la Pisse et Cascade du Ravin de Charance). Entrer ensuite dans la forêt par un passage canadien à rouleau (pour empêcher le bétail de passer).

(1) Au premier croisement de route forestière dans la forêt, prendre à gauche Ouest (piste indiquée G18). Descendre la piste sur 1,4km (de 1640m à 1470m d'altitude). Garder la piste principale qui serpente et permet de découvrir de belles clairières.

(2) Cette piste forestière en bas tourne naturellement à droite (Nord-Est) pour suivre le canal. Ignorer à gauche une piste abandonnée, barrée d'un trou d'eau. Passer par une nouvelle cascade (Combe de l'Aubrié) tout en suivant un canal, soit capté sous forme de tuyau, soit à l'air libre.

(3) Ce chemin mène aux premières ruines Les Briands. Continuer et apercevoir une ou 2 maisons restaurées au-dessus du chemin : Les Touisses.

(4) Prendre alors le chemin GR® sur la droite (Sud-Est) fléché Clot Bouffier et monter par ce petit chemin muletier jusqu'à ce second petit hameau abandonné. Au loin, apercevoir des roches qui ont roulé récemment de la falaise et devant de majestueux cerisiers.

(5) Reprendre à droite (Sud) le chemin en direction du panneau qui indique Les Touisses, Les Méans. Suivre ce chemin qui nous offre de nouveaux paysages, cascades et abreuvoirs.

(1) Reprendre le parcours de l'aller qui ramène à notre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1540m - Stationnement au panneau ''Chemin de la Beaume''
1 : km 1.14 - alt. 1634m - Au croissement, piste indiquée G18 à gauche
2 : km 2.47 - alt. 1431m - Chemin du canal
3 : km 3.37 - alt. 1485m - Ruines ''Les Briands''
4 : km 3.56 - alt. 1493m - GR à droite
5 : km 4.31 - alt. 1650m - Clot Bouffier
D/A : km 6.04 - alt. 1539m - Stationnement au panneau ''Chemin de la Beaume''

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Cascades, points de vues sur le Lac de Serre-Ponçon, Réallon, début de la vallée qui monte vers le Lac Brun et ruines d'anciennes fermes.

Les plus courageux peuvent faire une variante de cette randonnée qui part depuis l'église de Puy-Saint-Eusèbe : Canal de Reyssas et fermes abandonnées

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le samedi 12 mai 2018 à 15:41

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Très jolie marche avec les cascades et les cerisiers en fleurs. chemin des muletiers à la sortie du hameau en ruine a déconseiller aux enfants en bas âge ou personnes fragiles car un peu raide !

le lundi 07 mai 2018 à 13:55

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Randonnée sympathique au milieu des cerisiers en fleurs.
Attention à la route d'accès au départ pour les voitures basses.
Contents de notre sortie.

le lundi 23 avril 2018 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Rando écourtée suite a une avalanche pres du premier hameau ...nous reviendrons en juin....trops de neige sur le circuit..et des gros travaux de debardages en cours.

Dommage car joli coin de belle cascades....et de chevreuils....!!

le samedi 02 septembre 2017 à 17:32

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

la piste de 3km est horrible pas franchement adaptée à autre chose qu'un 4/4. Par contre nous avons prolonger le circuit au- dela des hameaux car ce n'était franchement pas trés long. sinon ballade agréable

le mardi 22 août 2017 à 15:07

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

La piste est praticable avec une voiture en roulant doucement. On peut s'arrêter le long de la piste à plusieurs endroits au cas ou.
Ballade très sympa, le début au soleil, la fin ombragée.

le mercredi 16 août 2017 à 06:42

Il y a maintenant (depuis hier) une nouvelle randonnée en ligne qui part depuis l'église de Puy-Saint Eusèbe, pour les plus courageux, et qui longe le canal de Reyssas pour rejoindre celle que vous avez faite : Canal de Reyssas et fermes abandonnées

le mardi 15 août 2017 à 18:35

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

L'approche en voiture est un peu longue sur une route forestière, j'ai préférer le faire à pied même si ça n'a pas grand intérêt.
Sinon la balade est belle et agréable.

le dimanche 16 juillet 2017 à 15:55

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Agréable promenade, variée. Je voudrais juste signaler que la piste forestière est en mauvais état. Je déconseille de la prendre avec une voiture de tourisme. Nous étions en 4/4 et c'était déjà pas très facile, les 3 km paraissent longs...

le jeudi 06 juillet 2017 à 06:57

Peut-être n'avez vous pas tourné au point n° 1 à gauche. Car le petit hameau Clos Bouffier arrive en dernier. mais l'important est que vous ayiez passé un bon moment. Merci de vos commentaires.

le mercredi 05 juillet 2017 à 19:43

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

bonjour
belle randonnée,parcours à mi ombre le matin.
pour la distance j'ai fait + de 10 km,je pense que la distance donnée était que l'aller ?
par contre je n'ai pas compris le descriptif N° 5 reprendre le chemin des Touisses et les Means ce qui m'aurait fait retourner sur mes pas ???
j'ai préféré continuer sur le GR50 ou j'ai récupéré le chemin de l'aller.
sinon randonnée très agréable et relativement facile.
bonne soirée
cordialement
verrier jean pierre

le vendredi 23 juin 2017 à 13:42

le vendredi 23 juin 2017 à 11:27

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Rando très sympa faite en famille. Grace à l'altitude et l'ombre on échappe à la forte chaleur. Circuit en effet très varié : les cascades, le canal, les vaches et les ruines, ça aide à motiver notre fils de 4 ans

Canal de Reyssas et fermes abandonnées
Distance 9.21km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -450m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Eusèbe - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée le long du canal d'irrigation de Reyssas. Pour respecter une pente régulière, le canal passe dans des endroits improbables et magnifiques. On admirera le travail des anciens. Découverte de fermes abandonnées. Randonnée en forêt dont une majestueuse mélèzaie. Belles vues sur le Lac de Serre-Ponçon.
Cette randonnée demande un peu d'agilité (traversée du torrent du Coulet) et d'équilibre (marcher sur un sentier plus ou moins étroit le long du canal). À partir de 12 ans.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Boucle Réallon - Font Renarde
Distance 7.97km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -277m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une balade agréable où on bénéficie de beaux paysages sur la majorité du parcours. La cabane de Font Renarde, sous les Aiguilles de Chabrières, est dans un coin vraiment superbe.

Aiguilles de Chabrières et Vaucluse
Distance 12.18km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -705m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une balade entre forêts et rochers avec des points de vue fabuleux sur le lac de Serre-Ponçon aux portes du parc des Ecrins.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Château de Caléyère aux Séryères
Distance 13.2km Dénivelé positif +945m Dénivelé négatif -952m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée non loin d'Embrun qui permet de passer une journée agréable et tranquille. Le circuit est presque en boucle dans la forêt domaniale du Mont Guillaume, avec une montée et un retour hors des itinéraires classiques, plus le passage par le Belvédère de la Para.

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.