Crots : de l'Église Saint-Jean à l'Abbaye de Boscodon

Une randonnée Crots créée le dimanche 27 décembre 2015 par gazok54. MAJ : mercredi 13 septembre 2017

Une petite randonnée qui sort des sentiers battus et passe par la superbe Abbaye Notre-Dame de Boscodon.
Attention si le débit du torrent est supposé être important, faite plutôt la randonnée à l'envers quitte à revenir sur vos pas, afin de ne pas vous retrouver dans une impasse et ne pas voir l'Abbaye de Boscodon

Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Crots (05200)

(D) Le départ se fait de l’Église Saint-Jean à Crots (lieu-dit Saint-Jean) où sont exposés plusieurs corbillards.

Monter la RD90 qui passe en amont du cimetière. 200m plus loin, après le réservoir d'eau, quitter la route et poursuivre le chemin face à vous (là où il y a les conteneurs de poubelles), jusqu'à la petite route de Marlès.

(1) Prendre à droite et descendre par la petite route goudronnée en direction de Coste-Aussel.

(2) Contourner par la droite la grange sans entrer sur le domaine privé de la ferme (panneau BOSCODON) et suivre la sente peu visible qui part à droite dans la descente juste apres la ferme puis, tout de suite à gauche (panneau BOSCODON). Continuer ensuite la descente quasiment tout droit jusqu'au torrent du Boscodon.

(3) Chercher un endroit adapté pour traverser le torrent (ne pas utiliser la passerelle où passe un tuyau d'eau) et rejoindre la route de l'abbaye en montant le talus à gauche de la passerelle). Il faut s'aider des mains car les berges sont quelques fois errodées par le torrent. Ne vous approchez pas de la chute du torrent car c'est très dangereux. Si vous n'arrivez pas à monter à cet endroit, vous pouvez aussi monter le talus en prenant à gauche après avoir traversé le torrent, au droit du rocher. La sente est raide mais en s'aidant des mains on n'y arrive et on débouche sur la route.

(4) Vous arrivez derrière une glissière métallique en bordure de route. La prendre par la gauche, passer devant l'abbaye (5) que vous pourrez visiter si vous avez le temps, et poursuivre la route forestière qui longe le parking en direction de la Grande cabane.

(6) 60m après le deuxième virage en épingle, emprunter le sentier qui monte à gauche (Chemin de la Draye). Ça va monter raide jusqu'au chemin supérieur où l'on atteint le point culminant de la randonnée (7).

Partir à gauche par le sentier qui traverse la prairie puis, utiliser le chemin presque à l'horizontal jusqu'au hameau de Marlès où vous retrouverez le chemin de l'aller (1). Descendre ce chemin jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1212m - Parking de l'Eglise Saint-Jean à Crots
6 : km 3.5 - alt. 1205m - Chemin de la Draye
7 : km 4.12 - alt. 1300m - Chemin supérieur
D/A : km 6.01 - alt. 1212m - Parking de l'Eglise Saint-Jean à Crots

Le passage du torrent (3) peut s’avérer difficile voir impossible s'il y a trop de débit d'eau. Ne prenez pas de risques inutiles surtout si vous êtes seul(e).

Munissez-vous de chaussures de marche étanches car vous croiserez plusieurs petits ruisseaux en contrebas de Coste-Aussel ainsi que le torrent du Boscodon.

Une version plus longue de cette randonnée utilisant un peu plus de voies routières est proposée par hemadi:

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET.

L'Abbaye de Boscodon.
L’Église Saint-Jean qui n'est malheureusement pas souvent ouverte et son exposition extérieure de corbillards utilisés anciennement dans le hameau.
Embrun et sa belle Cathédrale Notre-Dame du Réal, ses ruelles anciennes, la tour brune etc..
Baignades dans le lac de Serre-Ponçon.

Moyenne globale : 2.69/5
Fiabilité de la description : 2.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.75/5

le lundi 09 octobre 2017 à 21:03 : Re: Crots : de l'Église Saint-Jean à l'Abbaye de Boscodon

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Sur ce circuit, le passage entre le point 2 et 3 est impossible, le pont qui traverse la gorge du torrent n'a jamais existé malgré le signalement de l'erreur sur la carte a plusieurs reprise. Le retour se fait par le même chemin qu'a l'allez, sauf prolongé le parcours sur environ 500m sur la route afin d'éviter la montée dans le bois a + de 20%

le mercredi 21 juin 2017 à 20:59 : Re: Crots : de l'Église Saint-Jean à l'Abbaye de Boscodon

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Le parti entre Marlès et Costle Aussel Est inaccesible disent les habitats locales.

le lundi 08 août 2016 à 17:49 : Re: Crots : de l'Église Saint-Jean à l'Abbaye de Boscodon

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Randonnée très sympathique et très accessible (hormis le passage du torrent, cf plus bas)

Deux petites remarques par contre :
- au point n°2 : la petite sente est assez mal indiquée. Après avoir contourné le petit cabanon, il faut prendre la sente à droite dans la descente pour ensuite bifurquer et rejoindre le torrent (et non pas aller tout droit directement)
- au passage du torrent : soit on s'est planté, soit retrouver la route de l'Abbaye après avoir traversé le torrent s'avère très compliqué (pas de passage visible directement ni indiqué dans les informations de la rando) et le chemin qui semblait remonter était dangereux (passage au bord du ravin sur un tronc en équilibre !)

le vendredi 15 juillet 2016 à 22:00 : Re: Crots : de l'Église Saint-Jean à l'Abbaye de Boscodon

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ce circuit pourrait être très sympathique mais il est difficile de trouver le sentier qui demarre avant d'entrer dans la ferme et surtout il faudrait être certain de pouvoir traverser le torrent qui etait impraticable cette année. Il est connu pour être 'fougueux'' mais avec les pluies de 2016 impossible à traverser.
Il me semble que le parcours pris dans l'autre sens nous aurait au moins permis de passer par l'abbaye avant de rebrousser chemin.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance11.11km Dénivelé positif+841m Dénivelé négatif-838m Durée5h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offrent un magnifique panorama à 360° sur l'Embrunais, le massif des Ecrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance8.28km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-290m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance5.98km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-467m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Pic de Morgon (2324m) et Lac de Morgon depuis le parking du Grand Clot
Distance12.05km Dénivelé positif+927m Dénivelé négatif-928m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le Circuit du Lac Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance10.53km Dénivelé positif+664m Dénivelé négatif-656m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

A pied Lac du Crachet (Téléchargez : PDF)
Lac du Crachet
Distance8.1km Dénivelé positif+590m Dénivelé négatif-589m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels de la voie ferrée
Distance15.01km Dénivelé positif+744m Dénivelé négatif-744m Durée6h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sur les traces de la voie ferrée de l'Ubaye au départ du Lauzet. Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GR de Pays du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Une randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la Commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Romain sur les gorges de l'Ubaye.

A pied Lac de L'Hivernet (Téléchargez : PDF)
Lac de L'Hivernet
Distance8.65km Dénivelé positif+834m Dénivelé négatif-835m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

A pied Le Col du Pouzenc (Téléchargez : PDF)
Le Col du Pouzenc
Distance14.22km Dénivelé positif+1143m Dénivelé négatif-1139m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper, on emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même
en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre Ponçon une fois au col.

Embrun - Du lac à la falaise
Distance8.72km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-31m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.