De l'Église Saint-Jean à l'Abbaye de Boscodon

Une petite randonnée qui sort des sentiers battus (donc non balisée) et passe par la superbe Abbaye Notre-Dame de Boscodon. Cette randonnée n'est pas recommandée avec des enfants de bas âge.
Attention si le débit du torrent est supposé important, faites plutôt la randonnée à l'envers, quitte à revenir sur vos pas, afin de ne pas vous retrouver dans une impasse et ne pas voir l'Abbaye de Boscodon
Impossible de traverser le torrent ce lundi 22/4/19. Idem le 1/6/19. Pas de problème l'été.

Fiche technique
Une randonnée Crots créée le dimanche 27 décembre 2015 par gazok54. MAJ : mercredi 14 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 5.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 281m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 277m
Point haut Point haut : 1305m
Point bas Point bas : 1123m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Crots (05200)
Départ Départ : N 44.510518° / E 6.468177°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
Torrent du Boscodon Torrent du Boscodon Abbaye Notre-Dame de Boscodon Abbaye Notre-Dame de Boscodon

Description de la randonnée

(D) Le départ se fait de l’Église Saint-Jean à Crots (lieu-dit Saint-Jean) où sont exposés plusieurs corbillards.

Monter la RD90 qui passe en amont du cimetière. 200m plus loin, après le réservoir d'eau (à gauche), quitter la route et poursuivre par le chemin face à vous (là où il y a les conteneurs de poubelles), jusqu'à la petite route de Marlès.

(1) Prendre à droite et descendre par la route goudronnée en direction de Coste-Aussel.
Contourner la grange par la droite sans entrer sur le domaine privé de la ferme (panneau BOSCODON) et suivre la sente peu visible qui part à droite dans la descente juste après la ferme puis, tout de suite à gauche (panneau BOSCODON). Continuer ensuite la descente quasiment tout droit jusqu'au torrent du Boscodon. Attention le sentier peut s'avérer glissant.

(2) Arrivée au torrent, chercher un endroit adapté pour le traverser (ne pas utiliser la passerelle où passe un tuyau d'eau). Après l'avoir traversé,ne vous approchez pas de la chute du torrent car c'est très dangereux. mais remonter le lit du torrent sur quelques mètres jusqu’aux pneus qui maintiennent les berges. Là, un petit cairn indique le départ de la sente qui monte raide jusqu'à un sentier qu'il faudra emprunter à droite sur 70 pas environ pour rejoindre la route de l'abbaye.

(3) Arrivé sur un petit parking où se trouve une borne incendie, prendre la route à gauche, passer devant l'abbaye (4) que vous pourrez visiter si vous avez le temps, et poursuivre la route forestière qui longe le parking en direction de la Grande cabane.

(5) 60m après le deuxième virage en épingle, emprunter le sentier qui monte à gauche (Chemin de la Draye). Ça va monter raide jusqu'au chemin supérieur où l'on atteint le point culminant de la randonnée (6).

(6) Partir à gauche par le sentier qui traverse la prairie puis, utiliser le chemin presque à l'horizontal jusqu'au hameau de Marlès où vous retrouverez le chemin de l'aller (1). Descendre ce chemin jusqu'au parking (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1212m - Parking de l'Eglise Saint-Jean à Crots
1 : km 0.85 - alt. 1300m - Route de Marlès, prendre à droite
2 : km 2.02 - alt. 1130m - Torrent du Boscodon
3 : km 2.08 - alt. 1125m - Route de l'abbaye
4 : km 2.16 - alt. 1144m - Abbaye Notre-Dame de Boscodon
5 : km 3.35 - alt. 1205m - Chemin de la Draye
6 : km 3.97 - alt. 1300m - Chemin supérieur
D/A : km 5.86 - alt. 1212m - Parking de l'Eglise Saint-Jean à Crots

Informations pratiques

Je déconseille cette randonnée aux personnes qui ne maîtrisent pas la lecture d'une carte IGN.

Le passage du torrent (2) peut s’avérer difficile voir impossible s'il y a trop de débit d'eau. Ne prenez pas de risques inutiles surtout si vous êtes seul(e).

Munissez-vous de chaussures de marche étanches car vous croiserez plusieurs petits ruisseaux en contrebas de Coste-Aussel ainsi que le torrent du Boscodon.

Une version plus longue de cette randonnée utilisant un peu plus de voies routières est proposée par hemadi:
https://www.visorando.com/randonnee-de-l...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Abbaye de Boscodon.
L’Église Saint-Jean qui n'est malheureusement pas souvent ouverte et son exposition extérieure de corbillards utilisés anciennement dans le hameau.
Embrun et sa belle Cathédrale Notre-Dame du Réal, ses ruelles anciennes, la tour brune etc..
Baignades dans le lac de Serre-Ponçon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.3/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 2.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.4/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 14 août 2019 à 10:00

Bonjour et merci pour votre réponse.
Il existe un lien dans les infos pratiques de ma randonnée qui aiguille vers l'itinéraire que vous décrivez.
J'ai par ailleurs ajouté quelques recommandations dans mon descriptif.
Cdt.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 06:19

Cher Monsieur Gazock
je n'ai nulle intention de polémiquer, et vous prie de m'excuser si j'ai donné l'impression de décrier votre itinéraire.
Je le connais et le trouve inadapté à une randonnée "facile" en famille, surtout en cette saison d'été où de nombreux vacanciers partent le nez au vent, le smartphone à la main, avec des enfants chaussés en baskets, quand ce n'est pas en chaussures de plage... Ou encore avec un bébé de quelques mois accroché à une armature bizarre bringuebalant dans le dos. En ajoutant que le bébé en question n'a pas de lunettes de soleil, à midi au mois d'août à 1300 m d'altitude, mais c'est un autre sujet.
Voilà pourquoi je propose cette option de ballade réellement facile sur un itinéraire plus lisible.
Tous les chemins mènent à Rome, il y en a (au moins) 3 pour aller ou revenir de St Jean à Boscodon, au randonneur de choisir le sien.
Meilleures salutations.


Visorandonneur modérateur
le mardi 13 août 2019 à 15:30

Bonjour Scipio Cornelli
Désolé que vous n'aillez pas su vous orienter avec mon descriptif et la carte du tracé.
Je trouve en l'occurrence en tant qu'auteur et habitant moi-même Crots à proximité de Coste-Aussel que seul votre compte rendu est fantaisiste et désobligeant.
En effet la sente qui descend vers le torrent existe bel et bien, il faut simplement savoir observer. J'ai de plus en automne dernier créé de petits cairns pour pouvoir se repérer. J'ai également ré-ouvert le sentier qui se trouve à droite dans la descente, qui rejoint le chemin des Chaulières.
En suivant la sente, il n'y a pas plus de risques de tomber, qu'ailleurs en montagne.
Quand au passage du torrent, je n'ai jamais écrit qu'il y avait un gué et ai attiré l'attention du randonneur qu'à certains moments de l'année il était impossible de traverser, ce qui n'est pas le cas actuellement. Si vous vous attendiez à voir un pont c'est loupé. Moi je trouve plutôt agréable de devoir traverser ce torrent même si je me mouille parfois les pieds.
Quant à la berge en face, la encore il suffit d'observer et vous trouverez le cairn que j'ai moi-même mis en place au pied de la sente qui monte dans le talus.
Le chemin que vous proposez par Marlès, le Marquisat est une autre option pour le retour. Elle est décrite ailleurs sur Visorando.
Mon choix pour le retour est celui que vous décrivez par Marlès en prenant le chemin de la Draye.
Inutile donc de décrier une randonnée de la sorte, qui n'est pas balisée, qui sort des sentiers battus et qui nécessite un peu de maîtrise de la lecture d'une carte ou de disposer d'un GPS.
Vous venez de vous inscrire sur Visorando, dans ce cas, il va falloir vous habituer à lire les descriptifs et à utiliser les extraits de carte IGN.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 11:20

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Habitant à CROTS, à proximité de l'Abbaye de Boscodon, je vous livre les informations suivantes :
le parcours décrit ci-dessus est totalement fantaisiste pour la partie Coste-Aussel / Boscodon ; le chemin qui est censé aller de la ferme (de Coste Aussel) au ruisseau situé au droit de l'Abbaye n'existe depuis des dizaines d'années, bien qu'il figure on ne sait pourquoi, sur Google Maps.
Il y a à côté de la ferme un panneau incompréhensible qui vous dirige vers la sente où vos ennuis vont commencer.
Vous risquez de vous perdre et de passer un moment désagréable dans des ravines encombrées d'épineux, sur des frayages difficilement praticables laissés par les bêtes ou les troupeaux.
Au pire vous allez vous casser la figure.
En tout cas, n'emmenez pas les enfants et chaussez-vous solidement.
Le passage du torrent n'existe pas non plus, il n'y a pas de gué, et l'autre rive est impraticable.
Alors il existe un itinéraire, confortable, à l'ombre des sapins, qui vous mènera à l'Abbaye en toute quiétude. Le voici : à Marlès, prenez la direction de l'Oratoire de Rambaud, passez l'Oratoire et poursuivez en descendant direction N-W un petit sentier bien tracé et balisé de cairns.
Vous tournerez à G à hauteur du hameau des Chaulières et arriverez au lieu dit "Le Marquisat". Là traversez un premier torrent (sur le pont), puis un deuxième torrent (sur un autre pont), ensuite la direction de l'Abbaye est indiquée par un panneau sur la D (balisage en bleu).
En tout une heure de marche tranquille pour découvrir cette superbe Abbaye.
Chemin du retour en poursuivant la route forestière, puis sentier assez raide à G en direction de "la Draye", traversée de la forêt en direction du N, puis arrivée au hameau de Marlès. Retour à St Jean comme indiqué.
Une boucle de 2 h, à pratiquer en famille.


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 octobre 2018 à 20:26

Bonjour à toutes et à tous
Le descriptif et le tracé ont été adaptés au droit de la traversée du torrent de Boscodon (2). A présent une sente permet d'accéder à la route (3).
N'oubliez pas vos chaussures étanches.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 octobre 2017 à 22:42

Bonsoir jpl4983
De quel pont parles tu? Je n'ai jamais évoqué de pont pour traverser le torrent. Je n'ai évoqué qu'une passerelle où passe une conduite d'eau et qu'il ne faut surtout pas utiliser.
La traversée du torrent se fait tout simplement en l'enjambant.
Je peux garantir une chose, c'est que la traversée du torrent se fait sans aucun problème à cet époque de sécheresse. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai fait ce parcours il y a quinze jours.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 21:03

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,
Sur ce circuit, le passage entre le point 2 et 3 est impossible, le pont qui traverse la gorge du torrent n'a jamais existé malgré le signalement de l'erreur sur la carte a plusieurs reprise. Le retour se fait par le même chemin qu'a l'allez, sauf prolongé le parcours sur environ 500m sur la route afin d'éviter la montée dans le bois a + de 20%


Visorandonneur modérateur
le jeudi 22 juin 2017 à 09:41

Bonjour poeroe
Qui a pu te raconter de telles inepties? . Certainement pas quelqu'un du coin ou alors quelqu'un qui a voulu t'induire en erreur. En effet entre Marlès et Coste-Aussel c'est une petite route goudronnée, utilisée régulièrement par les habitants de la ferme.
Donc en tant qu'auteur de cette randonnée et habitant à 100m du point de départ de ce circuit, je te conseille une prochaine fois de lire le descriptif et de regarder le tracé et tu n'auras aucun problème.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 21 juin 2017 à 20:59

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Le parti entre Marlès et Costle Aussel Est inaccesible disent les habitats locales.


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 août 2016 à 18:28

Merci kawibou d'avoir effectué cette randonnée.
Tu as raison, là sente n'est pas très marquée jusqu'au torrent car peu de monde l'utilise. J'aime sortir des sentiers battus
J'ai complété le descriptif avec les infos que tu m'as donné.
Jette y un coup d'oeil et dis moi si cela convient mieux ainsi.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 17:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympathique et très accessible (hormis le passage du torrent, cf plus bas)

Deux petites remarques par contre :
- au point n°2 : la petite sente est assez mal indiquée. Après avoir contourné le petit cabanon, il faut prendre la sente à droite dans la descente pour ensuite bifurquer et rejoindre le torrent (et non pas aller tout droit directement)
- au passage du torrent : soit on s'est planté, soit retrouver la route de l'Abbaye après avoir traversé le torrent s'avère très compliqué (pas de passage visible directement ni indiqué dans les informations de la rando) et le chemin qui semblait remonter était dangereux (passage au bord du ravin sur un tronc en équilibre !)


Visorandonneur modérateur
le samedi 16 juillet 2016 à 09:43

Merci mjmchelles77 pour tes commentaires.
Du coup, tu t'es trouvé dans une impasse et je comprends ta déception. Je suis désolé car les trois fois où j'y suis passé, j'ai toujours réussi à traverser le torrent en le remontant un peu.
Effectivement le point d'intérêt de cette randonnée est l'abbaye du Boscodon. Ta proposition d'inverser le sens de la randonnée est une très bonne idée. Je re-travaillerai le descriptif dans ce sens.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 15 juillet 2016 à 22:00

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ce circuit pourrait être très sympathique mais il est difficile de trouver le sentier qui demarre avant d'entrer dans la ferme et surtout il faudrait être certain de pouvoir traverser le torrent qui etait impraticable cette année. Il est connu pour être 'fougueux'' mais avec les pluies de 2016 impossible à traverser.
Il me semble que le parcours pris dans l'autre sens nous aurait au moins permis de passer par l'abbaye avant de rebrousser chemin.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.81km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -451m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Jolie boucle mélangeant un peu de goudron, beaucoup de pistes forestières et un superbe sentier dans la forêt de mélèzes. De nombreux espaces de pique-nique, tous aménagés, sont présents tout au long de cette boucle.

Boucle dans la Forêt Domaniale de Boscodon
Distance 11.32km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -525m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Cette grande forêt comprise entre le Lac de Serre-Ponçon et la longue crête qui se termine au Pic de Morgon offre des dizaines de sentiers qui permettent de la découvrir. En voici un qui se rapproche du lac et permet de traverser de tous petits hameaux nichés dans cette forêt.

De l'Abbaye de Boscodon au hameau de Saint-Jean
Distance 8.11km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable randonnée en moyenne montagne avec de beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon, Embrun et les Aiguilles de Chabrières. Le hameau de Saint-Jean mérite une visite avec son église, son cimetière et ses anciens corbillards communaux.

Le Belvédère de Bragousse
Distance 7.1km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -410m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.

Belvédère de Plat Aiguille
Distance 6.01km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -345m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Baratier - 05 - Hautes-Alpes

Balade très agréable dans une très belle forêt en profitant de l'ombre en été ou avec de belles couleurs automnales.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Pic du Morgon depuis la Fontaine de l'Ours
Distance 16.58km Dénivelé positif +1365m Dénivelé négatif -1362m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée à multiples facettes.
Un paysage lunaire au travers du Cirque de Bragousse, une magnifique prairie au travers du cirque du Morgon avec son petit lac sacré (Lac Saint-Pierre), si vous avez la chance de le voir en eau et ses innombrables marmottes et enfin un panorama inoubliable depuis le Pic du Morgon.

Distance 16.07km Dénivelé positif +1200m Dénivelé négatif -1199m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée d'envergure, en boucle, pour ceux qui veulent découvrir le cirque de Morgon et connaître un des plus beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants.
L'automne avec ses couleurs est la période à privilégier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.