Boucle autour de Mont-Dauphin

Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.

n°1420355
Une randonnée Eygliers créée le dimanche 26 août 2018 par tylien. MAJ : dimanche 16 septembre 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Eygliers (05600)
Départ Départ : N 44.672041° / E 6.62903°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR
Le Guil vu de la passeralle La main du titan De Mont Dauphin vers Eygliers

Stationner sur le parking haut, accessible à partir de la N94 en direction d'Eygliers.

(D/A) Au départ du parking, descendre en direction d'Eygliers.

(1) Dans le village, prendre à droite direction Les Fonts.
Au croisement devant la chapelle, continuer à droite direction Les Fonts et quasi immédiatement, s'engager à droite sur le chemin en descente vers le creux de la vallée.

(2) Tout en bas du chemin, prendre à droite deux fois de suite pour longer le Guil (le laisser sur sa gauche).
Passer à proximité de la Main du Titan.
S'engager à gauche sur la passerelle pour un aller/retour qui permet d'admirer le Guil et les paysages.
Reprendre le chemin à gauche qui devient la Route de Saint-Guillaume. Laisser un chemin à gauche qui continue le long du ruisseau et poursuivre la route.

(3) Au niveau de la Chapelle Saint-Guillaume, suivre la route qui monte sur la droite.

(4) Dans le premier virage en épingle, prendre le chemin qui s'élève rapidement et sèchement sur la droite.

(5) À la pancarte explicative "Cavalier 104", continuer la montée par la droite qui se termine au niveau du deuxième parking près de l'entrée de la citadelle.
Redescendre à gauche par la route sur une centaine de mètres vers le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1038m - Parking haut
1 : km 0.59 - alt. 1023m - Eygliers
2 : km 1.53 - alt. 936m - À droite le long du Guil
3 : km 4.47 - alt. 902m - Chapelle Saint-Guillaume
4 : km 4.68 - alt. 912m - Virage en épingle
5 : km 5.31 - alt. 993m - Pancarte, à droite
D/A : km 5.87 - alt. 1038m - Parking haut

Sur le parcours entre (4) et (5), une table d'orientation permet de faire une petite pause.
La montée finale étant plus raide que la descente initiale, la balade peut-être effectuée dans l'autre sens pour un peu plus de facilité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Le Guil, la cascade de la Chalp.
Le four à chaux, l'ancienne usine de plâtre et surtout la citadelle de Mont-Dauphin.

le lundi 14 octobre 2019 à 19:32

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Belle visite du Mont Dauphin.

Mont Dauphin par le sentier des marmottes
Distance 4.51km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -156m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Une balade assez courte et très agréable qui permet de visiter Mont-Dauphin autrement. On peut observer de nombreuses marmottes très peu farouches sur le bas du parcours.

Distance 15.41km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -1210m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Grande randonnée autour du torrent du Merdanel avec ses demoiselles coiffées, ses forêts d'altitude et ses grands alpages, avec un retour par un beau sentier balisé pas toujours sur la carte avant de franchir le torrent à gué.

Attention ! Cette randonnée n'est pas à faire après une période pluvieuse (orage): difficultés pour traverser le Merdanel.

Val d'Escreins depuis Guillestre
Distance 15.1km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guillestre - 05 - Hautes-Alpes

Par un agréable sentier niché au fond d'une gorge longeant le Rif Bel on débouche dans le cœur d'une vallée. Jusqu'en 1880 ce sentier était le seul accès direct entre Guillestre et les hameaux du Val d'Escreins, avant la création de l'accès routier depuis Vars.

Distance 18.8km Dénivelé positif +1782m Dénivelé négatif -1775m Durée 9h35 Difficile Difficile

Longue et difficile randonnée au départ de Guillestre et retour par le Val d'Escreins, avec de magnifiques points de vue et une ambiance sauvage.

Distance 16.23km Dénivelé positif +1039m Dénivelé négatif -1026m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée en boucle qui vous fera découvrir des paysages variés en surplomb de la vallée du Guil. Depuis le col Garnier, vous profiterez de la vue plongeante sur le chalets de Furfande.

Distance 12.45km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1057m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Grande balade sauvage et quelques fois aérienne au-dessus d'Eygliers, en face de Guillestre, entre forêt et sentier aride en balcon pour le retour avant de replonger au milieu de la forêt.
Si on ne veut pas monter à la cabane en voiture, on peut partir du gué du Merdanel, près du hameau des Combes à 1100m (commune de Saint-Crépin) par un agréable sentier qui rejoint la Cabane du Bois Durat ( une heure et quart de montée).

Les Guions - Champaussel par les thurifères
Distance 6.71km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -527m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Visite de deux hameaux d'alpage au dessus de Saint Crépin en passant par la célèbre forêt des genévriers thurifères.

Les Hameaux de Saint-Crépin
Distance 11.66km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit permet de découvrir les hameaux situés entre Saint-Crépin et Eygliers qui bénéficient d'un emplacement idéal au-dessus de la vallée de la Durance.