Favoris Embrun - Du lac à la falaise

Une randonnée Embrun créée le dimanche 16 septembre 2012 par gazok54. MAJ : jeudi 01 novembre 2018

Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Embrun (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Embrun - Du lac à la falaise Embrun - Du lac à la falaise Embrun - Du lac à la falaise

(D) Stationner au parking de la piscine.

Accéder au chemin qui longe la Durance et partir à gauche le long de la rivière.

(1) Passer sous le pont de la N2094 et longer la D467 qui est à circulation limitée aux riverains.

(2) Avant le pont de la Rn94 (voie rapide de contournement d'Embrun), prendre la petite route à gauche en direction de la falaise puis, après le terrain de football, s'engager dans le petit chemin qui longe le ruisseau

(3) Prendre la petite route à gauche où l'on pourra admirer de beaux jardins ainsi que les habitations et autres constructions d'Embrun, accrochées pour certaines au bord de la falaise.
Marcher jusqu'à une fontaine.

(4) A la fontaine prendre à gauche. A droite on monte un chemin goudronné très raide pour atteindre le centre ville d'Embrun (parking du centre commercial Leader Price).

(5) 600m après la fontaine prendre à droite vers le point de départ.

Au parking de la piscine, la balade peut s'arrêter là ou se poursuivre (comme je l'ai fait) autour du Plan d'Eau d'Embrun. Auquel cas poursuivre le chemin en contournant le plan d'eau et ce ......jusqu'au parking (A).

Elle aura été facile cette petite promenade sans dénivelé. J'ai des amis qui font régulièrement cette boucle à vive allure pour maintenir leur forme.

D/A : km 0 - alt. 786m - Plan d'Eau d'Embrun - Parking de la piscine
1 : km 0.29 - alt. 790m - Pont de la N2094
2 : km 2.12 - alt. 800m - Avant le pont de la N94, prendre à gauche
3 : km 2.71 - alt. 800m - Petit chemin qui longe le ruisseau
4 : km 3.93 - alt. 808m - Fontaine
5 : km 4.6 - alt. 800m - D467 prendre à droite
D/A : km 8.72 - alt. 785m - Parking de la piscine

Il existe des toilettes publiques sur le parking de la piscine.
Une fontaine permettra de se désaltérer à mi-chemin (4)
Une zone commerciale est proche du parking de la piscine.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Le centre ville d'Embrun.
Le Lac de Serre-Ponçon.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le mardi 25 septembre 2018 à 14:49

Très agréable randonnée à faire en famille

le lundi 10 septembre 2018 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Jolie balade.

le lundi 23 avril 2018 à 06:37

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Petite balade sympa sans denivelé qui permet de longer les jardins et d'admirer le roc d embrun.

le mardi 22 août 2017 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Magnifique randonnée, je vous la recommande possibilité de rallonger le parcours quand vous arrivez à la chapelle prendre le Chemin à gauche direction le sommet une vue panoramique à 380*c vous attend.Faudra 1heure de plus entre la chapelle et le sommet.

le mercredi 09 août 2017 à 20:35

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

pour ce circuit beaucoup trop de route et pas beaucoup d'ombre

le jeudi 27 juillet 2017 à 13:55

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Agréable promenade le long de la Durance et sous la falaise d'Embrun que nous avons effectué en deux heures le matin...
Merci

le lundi 10 octobre 2016 à 18:43

J'intègrerai très certainement ta suggestion dans ma randonnée. Par contre je ne connais pas la montée par le chemin des Rochassons. J'irai y jeter un coup d'oeil à l'occasion.

le lundi 10 octobre 2016 à 18:34

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Très belle randonnée, agréable et d'aucune difficulté...
Pour ceux qui le désirs un petit détour peu se faire du point 3, on monte (attention au dénivelé) dans la ville par le chemin des Rochassons, centre ville piétonnier (visite Cathédrale,, Promenade de l'Archevêché....) et reprendre le point 4 par la Côte des Moulineaux...(pas facile avec des enfants) .

le lundi 02 mai 2016 à 18:42

Merci Mitoudemai pour ce commentaire encourageant

le lundi 02 mai 2016 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

Cette rando était très agréable et facile entre lac et rivière ....beau panorama du village d'Embrun et des montagnes aux alentours!!
On s'est régalé !

le samedi 11 avril 2015 à 09:49

Merci Marieginou et merci à vous tous amis randonneurs pour vos commentaires.
Effectivement cette promenade n'a pas l'aspect sauvage d'une randonnée en forêt ou en pleine montagne mais elle a le mérite d'être praticable par tous, du plus jeune au plus âgé, avec tout moyen de locomotion. Je la conseille même à nos amis handicapés moteur qui en fauteuil, peuvent le parcourir en s'orientant au point (5), soit vers la falaise, soit le long de la Durance leur évitant ainsi le petit chemin au niveau du point (3) à proximité de la voie rapide.
Bonnes balades à tous avec Visorando bien sûr

le vendredi 10 avril 2015 à 21:13

Date de la randonnée : mercredi 08 avril 2015

promenade très facile, pouvant être faite avec des enfants à vélo ou trottinette, car c'est tout plat .Agréable mais pas assez sauvage à mon goût!!

le jeudi 13 novembre 2014 à 16:37

Date de la randonnée : samedi 08 novembre 2014

Balade très sympa ! nous n'en avons que la moitié car la nuit et le froid nous ont rattrapés Du coup nous avons fait seulement le coté falaise très intéressant et le détour par les petits cabanons et jardins de campagne fort sympatique.
Les enfants n'étaient pas là mais c'est une balade que l'on peut faire très facilement avec eux voire même avec leurs vélos car route goudronée sur 90% du chemin

le samedi 20 septembre 2014 à 18:28

Date de la randonnée : mercredi 10 septembre 2014

Circuit très agréable entre jardins et plan d'eau, merci pour cette proposition. Elle a tellement plu à mon épouse que nous l'avons faite une deuxième fois pendant nos vacances.

le vendredi 15 août 2014 à 13:55

Date de la randonnée : mardi 05 août 2014

Merci ! Un point de vue sur Embrun que nous ne connaissions pas !

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre (5) et (6)