Boucle de Pinfol

Petite marche très jolie sur les pentes de Réotier, alternant marche sous les bois, alpages et point du vue sur la vallée.

Une randonnée Réotier créée le jeudi 29 avril 2021 par PhotoSeb. MAJ : samedi 15 mai 2021
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Réotier (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking situé à l’intersection de la route D638t et de la piste pour accéder au gîte de Pinfol.

(D/A) Prendre la piste jusqu'au gîte et négocier le virage en épingle.

(1) Suivre sur la gauche un petit chemin raide marqué GR®50 (balisage Blanc et Rouge). Rejoindre une piste forestière.

(2) Obliquer à droite sur cette dernière en continuant à suivre le GR®50 en direction des chalets de Mikéou. Une fois parvenu à la petite route goudronnée, virer à droite pour les rejoindre.

(3) Poursuivre sur la route en direction de Réotier.

(4) Prendre le chemin sur la gauche qui permet de couper un lacet et retrouver la route plus bas qu'il faut suivre en descente jusqu'au belvédère du Truchet.

(5) Suivre ensuite la route D638t jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1279m - Parking piste du gîte de Pinfol
1 : km 1.45 - alt. 1391m - Gîte de Pinfol
2 : km 2.87 - alt. 1562m - Piste forestière
3 : km 4.35 - alt. 1503m - Chalets de Mikéou
4 : km 4.78 - alt. 1471m - Petit chemin à gauche (ancien canal)
5 : km 5.15 - alt. 1416m - Belvédère de Truchet
D/A : km 6.42 - alt. 1279m - Parking piste du gîte de Pinfol

Vous pouvez prendre de l'eau au gîte de Pinfol et aux chalets de Mikéou.

Mont Dauphin par le sentier des marmottes
Distance 4.51km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -156m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Une balade assez courte et très agréable qui permet de visiter Mont-Dauphin autrement. On peut observer de nombreuses marmottes très peu farouches sur le bas du parcours.

Boucle autour de Mont-Dauphin
Distance 5.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -200m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.

Tête de Vautisse
Distance 10.83km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -790m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Réotier - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée accessible permettant d'atteindre les 3000 mètres d'altitude. Mais attention à la fin, la montée est raide et glissante dans les cailloux.

Distance 15.41km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -1210m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Grande randonnée autour du torrent du Merdanel avec ses demoiselles coiffées, ses forêts d'altitude et ses grands alpages, avec un retour par un beau sentier balisé pas toujours sur la carte avant de franchir le torrent à gué.

Attention ! Cette randonnée n'est pas à faire après une période pluvieuse (orage): difficultés pour traverser le Merdanel.

Distance 5.23km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un hameau d'alpage au pied de Roche Charnière dans la zone périphérique du Parc des Écrins.

Circuit autour du Ponteil
Distance 6.81km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -532m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Circuit au départ du Ponteil qui fait le tour de la grande dent, sans nom, proche de la cabane de Tramouillon.

Distance 6.36km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans les bois au-dessus de Champcella reliant le hameau du Ponteil à celui des Seyes. Une particularité de cette boucle est l'utilisation d'un sentier récemment remis en service par un habitant de Champcella.

Les Guions - Champaussel par les thurifères
Distance 6.71km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -527m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Visite de deux hameaux d'alpage au dessus de Saint Crépin en passant par la célèbre forêt des genévriers thurifères.