Boucle autour des Florins entre montagne d'avant et vie d'aujourd'hui

Les Florins est un magnifique hameau reculé et abandonné, la vie y était trop dure. Nous suivrons les deux sentiers qui reliaient ses habitants au reste du monde. Au départ, le sentier a été transformé en partie en chemin forestier ou carrossable. Le col reculé est devenu piste de ski. On y verra plus de marmottes que de poteaux. On aura surtout les yeux fixés sur la chaîne des Écrins. Redescente par l'ancien sentier qui ramène au Florins et sa cascade. Une randonnée atypique.

Fiche technique
n°3639017
Une randonnée Saint-André-d'Embrun créée le jeudi 16 juillet 2020 par Zibounu. MAJ : dimanche 30 août 2020
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 13.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 927m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 927m
Point haut Point haut : 2389m
Point bas Point bas : 1586m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Saint-André-d'Embrun (05200)
Départ Départ : N 44.595313° / E 6.597121°
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le hameau des Florins Cascade au-dessus des Florins Le four à pain Panorama du Belvédère de l'homme de Pierre

Description de la randonnée

Pour relier le point de départ, prendre la petite route goudronnée à Saint-André d'Embrun en direction du Col de la Coche. 3 km avant le col, sur la gauche, se garer vers le panneau en bois indiquant les Florins.

(D/A) Commencer la randonnée en restant sur la route goudronnée en direction du Col de la Coche.

(1) À la première épingle, quitter la route et continuer tout droit par le chemin forestier. Ce dernier suit le Torrent de Palps sans le rejoindre franchement. Ne pas prendre les chemins qui s'en écartent et montent brusquement sur la droite ni ceux qui rejoignent le torrent. Plus loin, traverser le Torrent de Partenq où on voit l'eau sur la droite glisser sur de grandes roches.

(2) 400 m environ après la traversée du torrent, à la croisée des chemins forestier, prendre celui de droite qui monte franchement. Ce chemin se sépare en plusieurs chemins.
Si vous prenez celui du milieu, il va rapidement se terminer sur un chemin perpendiculaire. Tourner à gauche (Est). Si vous prenez celui de droite (moins abrupt), au premier croisement le quitter pour prendre le chemin de gauche. Ce chemin forestier va rapidement d'arrêter. On retrouve dans son prolongement la petite sente qui existait autrefois et qui est délaissée. Elle se suit facilement si on est attentif et rejoint un chemin carrossable.

(3) Poursuivre sur la gauche en direction de la Cabane de Valbelle. Dépasser celle-ci et continuer jusqu'au 1er télésiège (Clos Chardon).

(4) Au pied du télésiège, lui tourner le dos et prendre la direction opposée (Nord). Emprunter la pente (piste de ski) entre le restaurant qui n'est ouvert ouvert que l'hiver et le télésiège des Razis. On devine une piste d'engins pour monter vers le Nord-Nord-Est au Col de Valbelle d'où l'on découvre la chaîne des Écrins.

(5) Prendre sur la gauche, puis à la fourche située quelques mètres plus loin, choisir le chemin de droite que l'on voit ensuite serpenter. L'objectif est le Belvédère de l'Homme de Pierre pour son point de vue. Ce sont les bâtiments avec antennes.

(6) Quitter ce chemin qui redescend vers Risoul pour prendre sur la gauche et monter au Belvédère de l'Homme de Pierre. C'est l'ensemble de bâtiments avec des relais téléphoniques sur le promontoire.

(7) Sur le côté opposé aux Écrins, on aperçoit le Lac de Serre-Ponçon. Directement sous la crête, prendre la direction de l'étable (Cabane de Chérine) que l'on distingue au Sud-Est.

(8) À ce niveau, suivre la draille de droite qui descend sur les Florins et passe par l'échancrure. Le chemin descend donc vers le torrent, le traverse, pour le suivre ensuite par le haut.

(9) Arrivé aux Florins, en remontant le long du petit cours d'eau, parvenir à une magnifique cascade qui surplombe le hameau abandonné.

(10) Faire demi-tour et redescendre vers le hameau.

(9) Passer devant la chapelle rénovée, franchir le Torrent de Palps, remonter sur la droite le large chemin qui ramène à la route, là où se trouve votre voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1586m - Stationnement à côté du panneau Les Florins
1 : km 0.23 - alt. 1604m - Épingle, tout droit sur le chemin forestier
2 : km 1.69 - alt. 1862m - Chemin forestier de droite
3 : km 2.33 - alt. 2042m - Route carrossable, à gauche
4 : km 4.07 - alt. 2185m - Télésièfe de Clos Chardon
5 : km 5.04 - alt. 2379m - Col de Valbelle (2377m)
6 : km 6.66 - alt. 2280m - Croisement, à gauche après le - Col de Chérine (2270m)
7 : km 8.31 - alt. 2365m - Belvédère de l'Homme de Pierre
8 : km 9.37 - alt. 2222m - Cabane de Chérine
9 : km 11.85 - alt. 1623m - Les Florins
10 : km 12.08 - alt. 1664m - Cascade
D/A : km 13.08 - alt. 1586m - Stationnement à côté du panneau Les Florins

Informations pratiques

Prévoir de l'eau : il peut y avoir de l'eau à la cabane de Valbelle, mais c'est parfois à sec.
Bonnes chaussures de marche.
Plutôt un pantalon ou des guêtres car l'ancien sentier abandonné qui monte peut avoir parfois des orties.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée est la rencontre entre l'ancien village abandonné car la vie est trop rude et la nouvelle économie montagnarde. Chemin carrossable pour randonnées en VTT et station de ski.
Les Florins méritent que l'on s'y arrête. Si vous pouvez entrer dans la chapelle restaurée, un panneau retrace l'histoire de ce hameau.
La petite route du Col la Coche n'existait pas à cette époque. C'est pourquoi le hameau était plus relié à Réallon et Vars dont il est devenu un lieu d’estive pour les vaches.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Orel
Distance 10.1km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -771m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-d'Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Le Mont Orel est à pic sur Embrun. On y accède en passant par le col de la Coche. Balade sur les sommets jusqu'aux croix. Magnifique vue sur l'enfilade du Lac de Serre-Ponçon, les vallées alentours, les Écrins au loin. Redescente plus tranquille par la chapelle de Pra Leydon. Une randonnée qui se termine par une balade contemplative dans la Forêt de Saluces. Randonnée très peu fréquentée à part quelques chamois au sommet.
Seule petite difficulté : savoir repérer les cairns dans les alpages.

Belvédère de l'Homme de Pierre
Distance 11.92km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -565m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Risoul - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle balade, sans vraies difficultés, qui offre des paysages magnifiques sur une grande partie du parcours. La vue du belvédère de l'Homme de Pierre, à 360°, est vraiment spectaculaire. La crête de Martinat offre aussi de superbes panoramas.

Vers le Lac de Lalatcha
Distance 14.2km Dénivelé positif +1273m Dénivelé négatif -1266m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Direction le sommet surplombant le lac de Lalatcha.
Sommet à près de 2900m surplombant les environs et notamment la montée du col de Vars depuis la vallée de l'Ubaye.

Lac du Crachet
Distance 8.1km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -589m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

Les Sommets de La Mayt et de Chabrières
Distance 15.04km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -925m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Dominant les domaines skiables de Vars et Risoul, admirer un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, le Queyras et les Ecrins. Ce panorama est intelligemment décrit au sommet de Chabrières avec la présence d'une table d'orientation.

La Cascade de Razis
Distance 7.85km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.

Distance 10.85km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -442m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Il existe dans les Hautes Alpes un village particulièrement bien exposé qui répond au nom de Châteauroux mais, afin de ne pas le confondre avec le chef-lieu de l'Indre, il lui a été accolé -les-Alpes. Ce village, carrefour de 2 GR® : le 50 et le 653D, est le point de départ de nombreuses randonnées vers le Parc des Écrins. Cette double boucle proposée ici permet de faire le tour de quelques hameaux dominant la vallée de la Durance.

L'Auberge des Pinées
Distance 7.68km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -392m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, en partie sur les GR®50 et 653D, est une agréable promenade dans la zone périphérique du Parc National des Écrins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.