Sur les hauteurs de Réotier
Petite balade en forêt, sur les hauteurs de Réotier, sur le chemin de la Tête de Vautisse. Cette randonnée sans difficulté présente l'avantage de se passer sur un secteur peu fréquenté et avec un panorama plus que sympathique sur les stations de Vars, Risoul et Ceillac ainsi qu'une vue magnifique sur le Val d'Escreins et la sublime Font Sancte.







Description de la randonnée
Accès : de la RN94 dans le sens Briançon-Gap, dans le village d'Eygliers (anciennement Mont- Dauphin), prendre la D37 direction Réotier. Au croisement peu après la fontaine pétrifiante, prendre à gauche sur la D38. Au quartier Pré Toscan, prendre à droite direction Tête de Vautisse et suivre cette direction jusqu'au parking de départ. La route, ensuite, n'est plus déneigée. L’accès jusqu'au parking est un peu compliqué ; Maps ou Waze peuvent être d'une bonne aide.
(D/A) Continuer sur la route d'accès jusqu'à la première épingle à gauche.
(1) Prendre à droite le sentier qui permet d'éviter la route sur quelques centaines de mètres avant de la rejoindre. Prolonger jusqu'au hameau de Mikéou.
(2) Prendre à gauche pour traverser le hameau, direction Tête de Vautisse. Une fontaine, 20m plus haut, permet éventuellement de se ravitailler. Plus loin, virer à gauche en épingle en délaissant le chemin d'accès aux chalets du Clot.
(3) Quitter le chemin principal et prendre à gauche le chemin marqué "sans issue". Cette indication est valable l'été pour les voitures avec un châssis bas. Le chemin devient assez raide, c'est une ancienne traîne de bois.
(4) Continuer à droite sur le chemin qui part à l'horizontale. Le plus dur est passé.
(5) Prendre à gauche ; la vue commence à se dégager, le Val d'Escreins se dévoile, dominé par le Panestrel et la Font Sancte. Dépasser le torrent de Saint-Thomas et la cabane du Vallon à main gauche, abandonnée depuis quelques années au profit d'une plus moderne.
(6) Il est temps de descendre. Laisser le chemin de Vautisse à gauche et prendre à droite vers la vallée.
(7) Continuer à droite en direction des pâturages et des quelques chalets d'estive.
(8) Dépasser un chalet à droite et poursuivez sur le large chemin. Plus bas, ignorer un chemin sur la droite et filer tout droit.
(3) Laisser sur la droite le chemin suivi à la montée et refaire le chemin en sens inverse pour retourner au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1415m - Parking
1 : km 0.09 - alt. 1424m - Virage en épingle, sentier à droite
2 : km 0.78 - alt. 1501m - Mikéou, à gauche
3 : km 1.58 - alt. 1588m - À gauche (sans issue)
4 : km 2.87 - alt. 1784m - À droite à l'horizontale
5 : km 3.52 - alt. 1816m - Chemin à gauche
6 : km 6.23 - alt. 1876m - Fourche, chemin à droite
7 : km 6.87 - alt. 1813m - Chemin à droite
8 : km 7.8 - alt. 1731m - Chalet et fontaine
D/A : km 10.82 - alt. 1415m - Parking
Informations pratiques
Points d'eau à Mikéou et au chalet (8) même en plein hiver. Si le cœur vous en dit, profitez du chalet et de sa fontaine pour casser une petite croûte (c'est le nôtre) et admirez la vue sur les sommets et stations de ski environnants.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Profitez, au retour, de la fontaine pétrifiante si particulière et bien évidement de la place forte de Mont Dauphin, construite par Vauban et classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
parfait, fait à pied en 3h
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando faite au départ de Mikeou ...peu d’intérêt sur le début du tracé et peu de possibilités de se garer au croisement de la route vers les antennes .
belle ballade pour le reste,les amis ont apprécié....
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe ballade qui offre des panoramas à couper le souffle!
La montée se fait quasiment tout le long en sous bois mais l'espacement entre les arbres laisse souvent voir le ciel et les chaines de montagne. Mais le plus beau reste la descente face aux chaines de montagnes enneigées: splendide!
Le chemin est trés bien tracé et les indications sur visorando trés bonnes: pas possible de se tromper.
Merci beaucoup de nous avoir proposé ce tracé sur Visorando!!
Visorandonneur
Effectivement, nous avons fait la balade avec beaucoup moins de neige que ces jours ci...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie randonnée dans au moins 50 cm de neige fraîche. Sympathique traversée de hameau. Il convient tout de même de faire attention à la zone dégagée entre la cabane du vallon et le point 6. Il faut s'assurer que la zone soit purgée (coulée dépassant le chemin sur 150 mètres).
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit avec passage au Col de Châtelret (cote 2355) qui offre une vue magnifique sur le vallon et, dans la descente, sur Sainte-Marie. Le massif des Écrins et le Pelvoux sont en arrière-plan.







Les hameaux d'alpage sont souvent des buts de balades. L'Oriol de Sainte-Marguerite, ainsi que l'Oriol de Queyrières, tous deux blottis au pied de la Tomme, ont la particularité d’être d'un accès très difficile, même en 4x4 l'été.
L'avantage évident, pour ce qui nous concerne, c'est le peu de fréquentation en hiver. Autre intérêt, c'est la vue imprenable sur le Pelvoux, le Pic Sans Nom et les Ailefroides, Tête d'Aval...entre autres.







Longue et belle randonnée en raquettes en partant de Ceillac.
Se renseigner au départ sur les risques d'avalanches. La montée se fait au 4/5 en forêt. La crainte est surtout au-dessus du col.






Promenade hivernale dans la plaine de Ceillac permettant de rejoindre le hameau de la Cime du Mélézet.






Grande balade en raquettes d'abord dans les bois puis les alpages au-dessus du hameau de Villargaudin.







Belle randonnée en raquettes entre Vars les Claux et le Col de Vars dans la quiétude de grandes étendues sauvages. Du refuge Napoléon, montée côté Est pour contourner la Combe Rollande puis passage par le Lac de Pra Gela et le Col de Vars. Ensuite, nouvelle montée côté Ouest à la Cabane de l'Écuelle et redescente sur Vars les Claux.







Magnifique randonnée en raquette jusqu'aux chalets de Clapeyto.







Belle traversée de la Combe Rollande en passant par le Lac Pra Gela et la Cabane des Prises.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.