Le roc d'Embrun, ses remparts, ses jardins, ses canaux et la Durance

Une autre façon de découvrir Embrun. Balade sur le roc depuis le belvédère, puis sous le roc avec ses jardins et ses canaux, un petit crochet pour découvrir la Durance avant de terminer la boucle sur Embrun en passant par la cathédrale, la Maison des Chanonges, et la Tour Brune.

Fiche technique
n°1871306
Une randonnée Embrun créée le mercredi 13 mars 2019 par Zibounu. MAJ : dimanche 12 mai 2019
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 4.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 120m
Point haut Point haut : 866m
Point bas Point bas : 790m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Embrun (05200)
Départ Départ : N 44.562391° / E 6.496002°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
Les montagnes que l'on voit du roc La tour brune La cathédrale d'Embrun La Maison des Chanonges

Description de la randonnée

(D/A) Partir du jardin de l'archevêché. Quand on est au belvédère et que l'on regarde la vallée, prendre sur la gauche pour longer le bord du roc. La plaine est sur notre droite. Sortir ainsi du jardin par la Promenade de l'Archevêché. Arriver à un parking par une ouverture dans un mur, continuer à longer le bord du Roc en laissant la Salle de la Poudrière et le Jardin du Roc sur la gauche. Franchir la porte du rempart qui donne sur un pont de bois pour longer le stade de foot. Continuer en longeant un premier bâtiment puis la maison de retraite. À cet endroit, le roc est moins à pic

(1) Au croisement, prendre à droite le sentier qui descend en direction du Chaffal. Suivre ce sentier jusqu'à la route goudronnée de Saint-André que l'on suit sur la droite jusqu'après le transformateur. Partir ensuite par une petite route à droite qui nous amène sous le Roc. Délaisser le chemin de terre sur la gauche invitant à rejoindre le stade pour continuer droit vers les petits jardins et canaux.
Ce chemin longe le roc et on devine le chemin fait depuis le départ, les remparts, puis le belvédère avec son arrondi de pierre en surplomb.

(2) Quand on est à l'aplomb du départ, prendre sur la gauche un chemin de terre carrossable assez large qui se dirige vers des maisons. Suivre ce chemin jusqu'à la petite route goudronnée qui longe la Durance. Prendre cette Route de la Digue sur la droite le long de la Durance.

(3) Juste avant un petit pont peint en vert, prendre le premier chemin goudronné sur la droite qui suit un petit canal venant d'Embrun. Continuer de suivre ce chemin en gardant le canal sur la gauche (le Chaffal dit torrent des Moulineaux), même quand la route n'est plus goudronnée. Ce chemin commence à monter avec le Roc sur la droite, puis se transforme en promenade goudronnée qui grimpe hardiment pour arriver au parking du magasin Leader Price.

(4) Tout au début du parking, se trouve un escalier en bois qu'emprunte également un GR® que l'on va suivre à droite. Longer un grillage avec le Centre hospitalier d'Embrun sur la droite. Au croisement, prendre la Rue Pierre et Marie Curie sur la gauche. Au stop, tourner à droite dans la Rue Émile Guigues pour se diriger vers la Cathédrale Notre-Dame du-Réal.

(5) Contourner la Cathédrale par la gauche. On aperçoit sur la gauche la Maison des Chanonges puis la Tour Brune.

Rejoindre le jardin de l'Archevêché, notre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 860m - Belvédère du jardin de l'Archevêché
1 : km 0.63 - alt. 862m - Croisement, sentier en descente à droite
2 : km 1.97 - alt. 795m - Chemin de terre à gauche
3 : km 2.98 - alt. 790m - Chaffal d'en bas, à droite
4 : km 3.9 - alt. 839m - Escalier de bois
5 : km 4.17 - alt. 861m - Cathédrale Notre-Dame-du-Réal (Embrun)
D/A : km 4.32 - alt. 860m - Belvédère du jardin de l'Archevêché

Informations pratiques

Randonnée facile, avec toutefois une descente de 100 m dans un chemin caillouteux (prévoir de bonnes chaussures) et une bonne grimpette sur le retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée permet de découvrir :

  1. Les montagnes environnantes depuis le belvédère, du Mont Orel jusqu'au Morgon.
  1. Ce qu'il reste des anciens remparts d'Embrun. Ils ont été détruits en grande partie avec l'arrivée du chemin de fer en 1882. Les remparts n'ont pas protégé Embrun qui a été assiégé puis envahi plusieurs fois. Notamment par le chef de guerre (alors protestant) Lesdiguières. On racontait aux veillées que ce chef, un fois la ville investie, invita les notables de la ville à un festin au cours duquel il servit un cochon farci. Il invita le prieur des Cordeliers à l'entamer en disant : "Tenez, commencez le travail, comme vous ferez je vous le ferez"... Le malheureux prieur se rendit compte que s'il arrachait une patte au cochon, le protestant lui ferait subir le même sort. Il sortit alors son couteau, souleva la queue du cochon l'enfonça dans le derrière et fourragea un bon moment puis le retira et l'enfoui dans la bouche. On dit que Lesdiguières en rit, mais on ne connaît pas la fin (source La saga de l'Embrunais de Jean Vandenhove). Le système défensif a été revu par Vauban. On passe sous une partie des remparts restant avant la descente du roc et on retrouve d'autres restes de remparts au niveau du Leader Price, que l'on franchit par un escalier de bois.
  1. Une poudrière a été construite vers 1700, petit bâtiment voûté avec des renforts extérieurs, vite abandonné car trop proche des fortifications donc exposée aux tirs de mortiers. Elle sert maintenant de salle d'activités et de concert.
  1. Les plaines sous le roc qui depuis la construction d'une digue qui canalise la Durance, fin XVI° siècle, profitent de ses richesses alluvionnaires, sans subir les caprices de cette rivière rebelle. Nombreux jardins avec des petites constructions allant de la cabane de jardin bricolée à la cabane transformée en petite maison. Cette plaine qui comporte encore quelques fermes, est protégée. A noter le système de canaux avec des martelières (vannes à glissières pour dériver l'eau) et étanches (vannes avec des ardoises semi circulaires maintenant remplacées par des tôles) que l'on soulève à tour de rôle pour irriguer les jardins. Ce système d'irrigation date de 1895, au moment de la construction de la digue. Il est géré par des ASA (Association Syndicale Autorisée) qui répartit l'eau et gère parfois les conflits entre ceux qui sont en amont et ceux qui sont en aval. (source La Durance avril 2015)
  1. La Maison des Chanonges, la plus vieille maison d'Embrun.
  1. La Tour Brune datant du XIII° siècle.
  1. La cathédrale d'Embrun, Notre-Dame du Real (5)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 16:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade facile qui permet de découvrir Embrun, son rocher, ses jardins.

Autres randonnées dans le secteur

Embrun - Du lac à la falaise
Distance 8.69km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.

Du Château de Caléyère aux Séryères
Distance 13.2km Dénivelé positif +945m Dénivelé négatif -952m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée non loin d'Embrun qui permet de passer une journée agréable et tranquille. Le circuit est presque en boucle dans la forêt domaniale du Mont Guillaume, avec une montée et un retour hors des itinéraires classiques, plus le passage par le Belvédère de la Para.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.

Belvédère de Plat Aiguille
Distance 6.01km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -345m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Baratier - 05 - Hautes-Alpes

Balade très agréable dans une très belle forêt en profitant de l'ombre en été ou avec de belles couleurs automnales.

Sommet du Méale
Distance 9.77km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur - 05 - Hautes-Alpes

Une jolie balade en boucle, assez bien ombragée, mais qui offre quand même de nombreux points de vue sur la majorité du parcours. La vue depuis le sommet est remarquable.

Canal de Reyssas et fermes abandonnées
Distance 9.21km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -450m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Eusèbe - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée le long du canal d'irrigation de Reyssas. Pour respecter une pente régulière, le canal passe dans des endroits improbables et magnifiques. On admirera le travail des anciens. Découverte de fermes abandonnées. Randonnée en forêt dont une majestueuse mélèzaie. Belles vues sur le Lac de Serre-Ponçon.
Cette randonnée demande un peu d'agilité (traversée du torrent du Coulet) et d'équilibre (marcher sur un sentier plus ou moins étroit le long du canal). À partir de 12 ans.

Canal et Demoiselles Coiffées aux portes des Ecrins
Distance 16.62km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -828m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée dans les Alpes, entre forêts et rochers, torrent et canal et quelques fort belles curiosités géologiques.

Le sentier suit longuement un canal d'irrigation ancestral, le canal de Gramorel qui circule tantôt à l'air libre, tantôt dans de larges conduits plus ou moins récents.

Possibilité de pousser jusqu'à la cascade de la Pisse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.