Trouver une randonnée Saint-Clément-sur-Durance
Randonnées Saint-Clément-sur-Durance








Petite balade en forêt, sur les hauteurs de Réotier, sur le chemin de la Tête de Vautisse. Cette randonnée sans difficulté présente l'avantage de se passer sur un secteur peu fréquenté et avec un panorama plus que sympathique sur les stations de Vars, Risoul et Ceillac ainsi qu'une vue magnifique sur le Val d'Escreins et la sublime Font Sancte.








Une balade assez courte et très agréable qui permet de visiter Mont-Dauphin autrement. On peut observer de nombreuses marmottes très peu farouches sur le bas du parcours.








Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.








Une randonnée accessible permettant d'atteindre les 3000 mètres d'altitude. Mais attention à la fin, la montée est raide et glissante dans les cailloux.








Une très belle balade, sans vraies difficultés, qui offre des paysages magnifiques sur une grande partie du parcours. La vue du belvédère de l'Homme de Pierre, à 360°, est vraiment spectaculaire. La crête de Martinat offre aussi de superbes panoramas.








Ce circuit, en partie sur les GR®50 et 653D, est une agréable promenade dans la zone périphérique du Parc National des Écrins.







Il existe dans les Hautes Alpes un village particulièrement bien exposé qui répond au nom de Châteauroux mais, afin de ne pas le confondre avec le chef-lieu de l'Indre, il lui a été accolé -les-Alpes. Ce village, carrefour de 2 GR® : le 50 et le 653D, est le point de départ de nombreuses randonnées vers le Parc des Écrins. Cette double boucle proposée ici permet de faire le tour de quelques hameaux dominant la vallée de la Durance.








Agréable promenade dans le vallée du Rabioux permettant de découvrir un ensemble original de cheminées de fées dominées par une sympathique cascade.








Randonnée sympathique à l'embouchure des gorges du Guil, partagée entre sentiers, chemins et routes goudronnées mais peu ou pas fréquentées.
Eygliers, Gros, Maison du Roy et Guillestre sont au programme. Le sentier en balcon entre Eygliers et Gros, exposé plein Sud contrastera avec un retour par l'ancienne route de la Maison du Roy et ses tourniquets, exposée plein ubac.







Découverte des montagnes au Nord de Guillestre par un original et joli circuit à la journée, en boucle au départ du bourg.
Au départ, voir variante possible dans le § infos pratiques.








Une belle randonnée dans les Alpes, entre forêts et rochers, torrent et canal et quelques fort belles curiosités géologiques.
Le sentier suit longuement un canal d'irrigation ancestral, le canal de Gramorel qui circule tantôt à l'air libre, tantôt dans de larges conduits plus ou moins récents.
Possibilité de pousser jusqu'à la cascade de la Pisse.








Par un agréable sentier niché au fond d'une gorge longeant le Rif Bel on débouche dans le cœur d'une vallée. Jusqu'en 1880 ce sentier était le seul accès direct entre Guillestre et les hameaux du Val d'Escreins, avant la création de l'accès routier depuis Vars.








Le Mont Orel est à pic sur Embrun. On y accède en passant par le col de la Coche. Balade sur les sommets jusqu'aux croix. Magnifique vue sur l'enfilade du Lac de Serre-Ponçon, les vallées alentours, les Écrins au loin. Redescente plus tranquille par la chapelle de Pra Leydon. Une randonnée qui se termine par une balade contemplative dans la Forêt de Saluces. Randonnée très peu fréquentée à part quelques chamois au sommet.
Seule petite difficulté : savoir repérer les cairns dans les alpages.








Les Florins est un magnifique hameau reculé et abandonné, la vie y était trop dure. Nous suivrons les deux sentiers qui reliaient ses habitants au reste du monde. Au départ, le sentier a été transformé en partie en chemin forestier ou carrossable. Le col reculé est devenu piste de ski. On y verra plus de marmottes que de poteaux. On aura surtout les yeux fixés sur la chaîne des Écrins. Redescente par l'ancien sentier qui ramène au Florins et sa cascade. Une randonnée atypique.







Grande randonnée autour du torrent du Merdanel avec ses demoiselles coiffées, ses forêts d'altitude et ses grands alpages, avec un retour par un beau sentier balisé pas toujours sur la carte avant de franchir le torrent à gué.
Attention ! Cette randonnée n'est pas à faire après une période pluvieuse (orage): difficultés pour traverser le Merdanel.







Visite à un hameau d'alpage au pied de Roche Charnière dans la zone périphérique du Parc des Écrins.








Circuit au départ du Ponteil qui fait le tour de la grande dent, sans nom, proche de la cabane de Tramouillon.







Belle boucle dans les bois au-dessus de Champcella reliant le hameau du Ponteil à celui des Seyes. Une particularité de cette boucle est l'utilisation d'un sentier récemment remis en service par un habitant de Champcella.







Première étape d'un aller-retour au Refuge de Furfande en partant de la route de Gros par La Valette et le Col Garnier par des chemins et sentiers sauvages, moins utilisés que le GR®.
Gîte au refuge qui a été complètement réhabilité et modernisé.
Le retour se fera par un itinéraire différent et tout aussi intéressant







Grande et belle randonnée pour le plaisir de passer une nuit dans un refuge complètement rénové et retour par un autre itinéraire complètement différent.
À faire pendant les grandes et belles journées d'été.
Réserver par téléphone au mois d'Août, je pense.







Grande balade autour du bois du Bouchet sur 2 versants différents avec vue à 360° au beau Col de Tramouillon.








Visite de deux hameaux d'alpage au dessus de Saint Crépin en passant par la célèbre forêt des genévriers thurifères.








Ce circuit permet de découvrir les hameaux situés entre Saint-Crépin et Eygliers qui bénéficient d'un emplacement idéal au-dessus de la vallée de la Durance.







Boucle sans difficulté permettant de découvrir les célèbres genévriers thurifères de la forêt de Saint-Crépin avec un retour par le hameau du Villard, pour finir par le bois de pins à l'Ouest de Saint-Crépin.








Complément des circuits existants sur les Guions et Champaussel, mais cette fois en boucle en revenant à Saint-Crépin le long de l'ancien canal. Balade assez facile dans un cadre magnifique avec vue sur la vallée.







Longue et difficile randonnée au départ de Guillestre et retour par le Val d'Escreins, avec de magnifiques points de vue et une ambiance sauvage.








C'est un petit lac niché dans le cœur du Parc des Écrins. Cette boucle passe au-dessus de la cascade de la Pisse pour s'élever dans les alpages à vache jusqu'au Lac du Distroit. On revient par les alpages à brebis de la Vallée du Rabioux et on finit après être passé sous la cascade de la Pisse. Nombreux chamois.







Jolie randonnée en boucle qui vous fera découvrir des paysages variés en surplomb de la vallée du Guil. Depuis le col Garnier, vous profiterez de la vue plongeante sur le chalets de Furfande.
Mise à jour modérateur au 20/08/2020 : Attention ! Modification d'itinéraire; voir l'avis de slax57 du 20/08/2020








Randonnée un peu longue avec de superbes panoramas depuis la vallée du Rabioux.







Grande balade sauvage et quelques fois aérienne au-dessus d'Eygliers, en face de Guillestre, entre forêt et sentier aride en balcon pour le retour avant de replonger au milieu de la forêt.
Si on ne veut pas monter à la cabane en voiture, on peut partir du gué du Merdanel, près du hameau des Combes à 1100m (commune de Saint-Crépin) par un agréable sentier qui rejoint la Cabane du Bois Durat ( une heure et quart de montée).







Agréable boucle sur la face Ouest de la vallée de la Durance.








Dominant les domaines skiables de Vars et Risoul, admirer un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, le Queyras et les Ecrins. Ce panorama est intelligemment décrit au sommet de Chabrières avec la présence d'une table d'orientation.








Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.








Randonnée en crêtes au départ de la vallée de Freissinières.








Magnifique parcours sur une crête rocheuse très découpée dévoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et ses sommets environnants. Panorama omniprésent sur les Écrins.







Le Tour de la Tête du Gaulent par le Col de Val Haute est un superbe circuit en boucle. Il traverse des alpages secrets qui se laissent petit à petit découvrir, dévoilant l'intemporalité de la vie pastorale.








Belle randonnée au départ du village de Sainte-Catherine. On passe d'une vallée à l'autre. En route, un beau vallon, de nombreuses marmottes et une descente intéressante le long du torrent de Chagnon.








Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).








Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt







Une boucle autour de Vars-Sainte-Marie, avec un beau coup d’œil sur les paysages de Vars.








Randonnée non loin d'Embrun qui permet de passer une journée agréable et tranquille. Le circuit est presque en boucle dans la forêt domaniale du Mont Guillaume, avec une montée et un retour hors des itinéraires classiques, plus le passage par le Belvédère de la Para.








Une autre façon de découvrir Embrun. Balade sur le roc depuis le belvédère, puis sous le roc avec ses jardins et ses canaux, un petit crochet pour découvrir la Durance avant de terminer la boucle sur Embrun en passant par la cathédrale, la Maison des Chanonges, et la Tour Brune.








L'ascension du Mont Guillaume et de ses crêtes par le Sentier des Pépinières depuis le parking de Bourlinche.







Promenade idéale pour les enfants, toute en descente des Escondus à Vars-les-Claux.








Une balade sympathique et sans difficultés jusqu'au Col de Vars, qui vous permettra sûrement d'apercevoir des marmottes.








Une belle randonnée familiale au départ de la station de Vars-les-Claux afin d'atteindre le Col de l’Écuelle en montant par l'ancien glacier rocheux de Combe Froide puis le très touristique Col de Vars.
On trouve de nombreuses variantes de cette randonnée, je vous propose le parcours le plus sauvage possible afin d'éviter les aménagements humains de la montagne.







Une longue randonnée sauvage pour ceux qui aiment faire une boucle et qui ne craignent pas les sentiers parfois difficiles. En effet la remontée depuis la cabane du Crachet vers le col de Crévoux (ou de Jaffeuil) se fait sur une sente souvent en dévers et il faut avoir le pied sûr (voir § infos pratiques). Mais c'est très sauvage !








Itinéraire d'accès à Dormillouse par l'ancienne route. Cheminement en balcon qui offre une vue magnifique sur le Torrent des Oules et son vallon. Après avoir déambulé dans le hameau, la descente se fait par l'itinéraire traditionnel et se poursuit ensuite par le sentier sauvage dit des "Cascades".
Plus de circuits de randonnée Saint-Clément-sur-Durance
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :