Double boucle au départ de Châteauroux-les-Alpes
Il existe dans les Hautes Alpes un village particulièrement bien exposé qui répond au nom de Châteauroux mais, afin de ne pas le confondre avec le chef-lieu de l'Indre, il lui a été accolé -les-Alpes. Ce village, carrefour de 2 GR® : le 50 et le 653D, est le point de départ de nombreuses randonnées vers le Parc des Écrins. Cette double boucle proposée ici permet de faire le tour de quelques hameaux dominant la vallée de la Durance.













Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la Place de l'Église de Châteauroux-les-Alpes.
(D/A) Prendre à gauche la rue montante, atteindre très vite le carrefour du GR®50. Emprunter à droite le sentier montant, accéder au hameau des Pins. S'engager en face dans la route, passer successivement au hameau du Vazet et rejoindre celui des Martins. Quitter la route pour s'engager en face dans le sentier, c'est le GR®50 balisage Rouge et Blanc. Rejoindre le carrefour d'une route goudronnée.
(1) La prendre à gauche et la conserver pour traverser Chameyer. Au carrefour en Y, s'engager à droite, dans la branche montante, prolonger dans le hameau des Albrands pour parvenir à celui des Gérards.
(2) Rester à droite sur le GR® et par cette large piste entrer dans la Forêt Domaniale de Montdauphin mentionnée par un grand panneau de l'ONF. Au carrefour garder la branche de gauche pour accéder au Ruisseau de Bramafan.
(3) Le traverser à gué, conserver encore le GR® à droite au carrefour suivant et atteindre le point haut. Entamer alors une descente aisée. Passer sous une ligne électrique et trouver un nouveau carrefour.
(4) Quitter ici le GR® pour tourner à gauche dans un chemin large entre deux haies d'arbres. Laisser à droite le chemin menant au Serre pour entreprendre une montée aisée permettant de retrouver le Ruisseau de Bramafan.
(3) Reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse. Au carrefour dans la descente, prendre le chemin de droite, présence d'une croix de Saint-André Rouge et Blanche. Bien suivre cette direction malgré la croix, parvenir au hameau de la Reste. Rester sur la route à gauche à la sortie du hameau. Rejoindre le carrefour des Gérards passé à l'aller.
(2) Descendre à droite vers les Rozans en empruntant ici le GR®653D. Prolonger et atteindre la Chapelle Saint-Roch.
(5) Prendre en face la route et la conserver jusqu'au parking de l'église de Châteauroux-les-Alpes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1009m - Parking de l'église de Châteauroux-les-Alpes
1 : km 1.15 - alt. 1173m - Carrefour GR
2 : km 3.17 - alt. 1164m - Les Gérards
3 : km 4.32 - alt. 1257m - Ruisseau le Bramafan
4 : km 5.63 - alt. 1210m - Carrefour sentier
5 : km 9.85 - alt. 1090m - Chapelle Saint-Roch
D/A : km 10.85 - alt. 1009m - Parking de l'église de Châteauroux-les-Alpes
Informations pratiques
Pas d'eau sur ce circuit, n'hésitez pas à en avoir en quantité suffisante car en été il fait très chaud dans ce secteur.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit, en partie sur les GR®50 et 653D, est une agréable promenade dans la zone périphérique du Parc National des Écrins.







Agréable promenade dans le vallée du Rabioux permettant de découvrir un ensemble original de cheminées de fées dominées par une sympathique cascade.







Une belle randonnée dans les Alpes, entre forêts et rochers, torrent et canal et quelques fort belles curiosités géologiques.
Le sentier suit longuement un canal d'irrigation ancestral, le canal de Gramorel qui circule tantôt à l'air libre, tantôt dans de larges conduits plus ou moins récents.
Possibilité de pousser jusqu'à la cascade de la Pisse.







Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.







Le Mont Orel est à pic sur Embrun. On y accède en passant par le col de la Coche. Balade sur les sommets jusqu'aux croix. Magnifique vue sur l'enfilade du Lac de Serre-Ponçon, les vallées alentours, les Écrins au loin. Redescente plus tranquille par la chapelle de Pra Leydon. Une randonnée qui se termine par une balade contemplative dans la Forêt de Saluces. Randonnée très peu fréquentée à part quelques chamois au sommet.
Seule petite difficulté : savoir repérer les cairns dans les alpages.







C'est un petit lac niché dans le cœur du Parc des Écrins. Cette boucle passe au-dessus de la cascade de la Pisse pour s'élever dans les alpages à vache jusqu'au Lac du Distroit. On revient par les alpages à brebis de la Vallée du Rabioux et on finit après être passé sous la cascade de la Pisse. Nombreux chamois.







Randonnée un peu longue avec de superbes panoramas depuis la vallée du Rabioux.







Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.