Double boucle au départ de Châteauroux-les-Alpes

Il existe dans les Hautes Alpes un village particulièrement bien exposé qui répond au nom de Châteauroux mais, afin de ne pas le confondre avec le chef-lieu de l'Indre, il lui a été accolé -les-Alpes. Ce village, carrefour de 2 GR® : le 50 et le 653D, est le point de départ de nombreuses randonnées vers le Parc des Écrins. Cette double boucle proposée ici permet de faire le tour de quelques hameaux dominant la vallée de la Durance.

Une randonnée Châteauroux-les-Alpes créée le dimanche 12 juillet 2020 par bernardino. MAJ : samedi 01 août 2020
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Châteauroux-les-Alpes (05380)
Départ Départ : N 44.615149° / E 6.51975°
Carte Carte IGN : : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3438ET, 3438ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de la Place de l'Église de Châteauroux-les-Alpes.

(D/A) Prendre à gauche la rue montante, atteindre très vite le carrefour du GR®50. Emprunter à droite le sentier montant, accéder au hameau des Pins. S'engager en face dans la route, passer successivement au hameau du Vazet et rejoindre celui des Martins. Quitter la route pour s'engager en face dans le sentier, c'est le GR®50 balisage Rouge et Blanc. Rejoindre le carrefour d'une route goudronnée.

(1) La prendre à gauche et la conserver pour traverser Chameyer. Au carrefour en Y, s'engager à droite, dans la branche montante, prolonger dans le hameau des Albrands pour parvenir à celui des Gérards.

(2) Rester à droite sur le GR® et par cette large piste entrer dans la Forêt Domaniale de Montdauphin mentionnée par un grand panneau de l'ONF. Au carrefour garder la branche de gauche pour accéder au Ruisseau de Bramafan.

(3) Le traverser à gué, conserver encore le GR® à droite au carrefour suivant et atteindre le point haut. Entamer alors une descente aisée. Passer sous une ligne électrique et trouver un nouveau carrefour.

(4) Quitter ici le GR® pour tourner à gauche dans un chemin large entre deux haies d'arbres. Laisser à droite le chemin menant au Serre pour entreprendre une montée aisée permettant de retrouver le Ruisseau de Bramafan.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse. Au carrefour dans la descente, prendre le chemin de droite, présence d'une croix de Saint-André Rouge et Blanche. Bien suivre cette direction malgré la croix, parvenir au hameau de la Reste. Rester sur la route à gauche à la sortie du hameau. Rejoindre le carrefour des Gérards passé à l'aller.

(2) Descendre à droite vers les Rozans en empruntant ici le GR®653D. Prolonger et atteindre la Chapelle Saint-Roch.

(5) Prendre en face la route et la conserver jusqu'au parking de l'église de Châteauroux-les-Alpes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1009m - Parking de l'église de Châteauroux-les-Alpes
1 : km 1.15 - alt. 1173m - Carrefour GR
2 : km 3.17 - alt. 1164m - Les Gérards
3 : km 4.32 - alt. 1257m - Ruisseau le Bramafan
4 : km 5.63 - alt. 1210m - Carrefour sentier
5 : km 9.85 - alt. 1090m - Chapelle Saint-Roch
D/A : km 10.85 - alt. 1009m - Parking de l'église de Châteauroux-les-Alpes

Pas d'eau sur ce circuit, n'hésitez pas à en avoir en quantité suffisante car en été il fait très chaud dans ce secteur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3438ET, 3438ETR.

Quelques infos

L'Auberge des Pinées
Distance 7.68km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -392m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, en partie sur les GR®50 et 653D, est une agréable promenade dans la zone périphérique du Parc National des Écrins.

L'Auberge des Pinées
Distance 9.12km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Agréable promenade dans le vallée du Rabioux permettant de découvrir un ensemble original de cheminées de fées dominées par une sympathique cascade.

Canal et Demoiselles Coiffées aux portes des Ecrins
Distance 16.62km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -828m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée dans les Alpes, entre forêts et rochers, torrent et canal et quelques fort belles curiosités géologiques.

Le sentier suit longuement un canal d'irrigation ancestral, le canal de Gramorel qui circule tantôt à l'air libre, tantôt dans de larges conduits plus ou moins récents.

Possibilité de pousser jusqu'à la cascade de la Pisse.

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.

Le Mont Orel
Distance 10.1km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -771m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-d'Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Le Mont Orel est à pic sur Embrun. On y accède en passant par le col de la Coche. Balade sur les sommets jusqu'aux croix. Magnifique vue sur l'enfilade du Lac de Serre-Ponçon, les vallées alentours, les Écrins au loin. Redescente plus tranquille par la chapelle de Pra Leydon. Une randonnée qui se termine par une balade contemplative dans la Forêt de Saluces. Randonnée très peu fréquentée à part quelques chamois au sommet.
Seule petite difficulté : savoir repérer les cairns dans les alpages.

La boucle du Lac du Distroit
Distance 12.44km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1244m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

C'est un petit lac niché dans le cœur du Parc des Écrins. Cette boucle passe au-dessus de la cascade de la Pisse pour s'élever dans les alpages à vache jusqu'au Lac du Distroit. On revient par les alpages à brebis de la Vallée du Rabioux et on finit après être passé sous la cascade de la Pisse. Nombreux chamois.

Col des Tourettes
Distance 16.65km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1226m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée un peu longue avec de superbes panoramas depuis la vallée du Rabioux.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).