Du Château de Caléyère aux Séryères
Randonnée non loin d'Embrun qui permet de passer une journée agréable et tranquille. Le circuit est presque en boucle dans la forêt domaniale du Mont Guillaume, avec une montée et un retour hors des itinéraires classiques, plus le passage par le Belvédère de la Para.







Description de la randonnée
Depuis Embrun, rejoindre Caléyère par la D465, puis le Château de Caléyère. À la sortie de ce hameau, se garer sur la droite juste avant un bâtiment à plusieurs portes qui vous fait face, sur lequel est apposé un panneau "Défense de stationner-Aire de retournement".
(D/A) Sur la gauche de ce bâtiment, emprunter le chemin de grande randonnée GR®50 qui vous mène au torrent de Sainte-Marthe.
(1) Traverser le torrent (passage à gué et passerelle sommaire au cas où). En levant la tête repérer au-dessus du panneau indicateur, sur un arbre, deux croix : une Rouge et Blanche et l'autre Jaune et Blanche. Rejoindre cet arbre en quittant le GR® pour entamer la montée à droite le long du torrent, en surplomb.
Près de 400m de dénivelé sur sentier en zigzag, quelque peu chamboulé par des travaux forestiers sur une partie, mais des marques de peinture Rose vous guideront dans cette zone. Vous trouverez en chemin, une pierre au sol portant le numéro 82 avec une double flèche. 10m après celle-ci tourner à droite pour reprendre l'ancien sentier.
(2) À la sortie sur la route forestière, vous avez devant vous une barrière coupant cette route. Aller à droite vers celle-ci, puis rejoindre une citerne (réserve d'eau en cas d'incendie).
(3) Emprunter le sentier qui monte à gauche de la citerne, puis traverser le torrent (passage aménagé) et continuer jusqu'à rejoindre une route forestière.
(4) Traverser la route et aller à droite sur un sentier en direction de la Chapelle des Séyères - 1,5km (panneau).
(5) Au panneau, partir sur la gauche toujours en direction de la Chapelle des Séyères - 0,2km.
(6) La chapelle, la source et quelques tables vous attendent pour le pique-nique. Pour le retour, emprunter l'itinéraire de montée en revenant au croisement sur la route forestière.
(4). À ce point, partir sur la droite en épingle sur la route forestière, direction "Boucle VTT des Fontainiers. Pas d'affolement, vous êtes bien sur le circuit VTT n°4, mais les vététistes se font rares à cette altitude.
La route forestière se transforme en sentier agréable, en descente, pour rejoindre le belvédère de la Selle de la Pelle, appelé aussi belvédère de la Para où vous trouverez une table d'orientation permettant un repérage sur 180°. Les marquages VTT4 vous guideront pour cheminer jusqu'au belvédère.
(7) Emprunter à gauche la route forestière, direction "Porte de la forêt".
(8) Quitter la route forestière avant d'arriver au parking en vous engageant dans un sentier à droite, peu, voire très peu utilisé et peu visible qui vous permet de couper un lacet de la route forestière.
(9) De retour sur la route forestière, 5m sur votre droite, le sentier continue, coupant un nouveau lacet.
(10) De nouveau sur la route forestière, la suivre avec tout de suite une première épingle, puis une seconde, puis un virage large sur la droite.
(11) À la sortie de ce virage, sur votre gauche, repérer une zone non boisée où passe un sentier peu marqué au départ sur la route forestière mais qui, par la suite, est suffisamment visible pour vous permettre de rejoindre le GR®50 où passe également le circuit VTT n°4.
(12) Lorsque vous êtes revenus sur la route forestière (GR®50), descendre à gauche en direction du torrent de Sainte-Marthe.
(1) Continuer sur le GR® utilisé au départ de la randonnée pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1236m - Sortie du hameau "Château de Caléyère
1 : km 0.79 - alt. 1296m - Passage à gué du torrent de sainte Marthe
2 : km 2.93 - alt. 1670m - Intersection
3 : km 3.07 - alt. 1683m - Changement de direction-Panneau
4 : km 4.28 - alt. 1841m - Changement de direction-Panneau
5 : km 5.01 - alt. 1956m - Changement de direction-Panneau
6 : km 5.66 - alt. 2060m - La chapelle et source des Séyères
7 : km 9.31 - alt. 1699m - Changement de direction-Panneau - La Para
8 : km 10.19 - alt. 1694m - Changement de direction
9 : km 10.29 - alt. 1653m - Intersection
10 : km 10.63 - alt. 1549m - Intersection
11 : km 11.01 - alt. 1507m - Changement de direction
12 : km 11.49 - alt. 1420m - Changement de direction
D/A : km 13.2 - alt. 1235m - Retour au point de départ
Informations pratiques
La structure couvrant la source des Séyères peut servir d'abri. La source permet un ravitaillement en eau
Il existe un autre point d'eau au belvédère de la Para.
Si le repérage du sentier entre les points (8) et (12) vous pose des problèmes, rester sur la route forestière, mais vous rajoutez environ 3km sans gros intérêt.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 1/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Note globale : 1 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Certains contributeurs sur Visorando se croient obligés de proposer une boucle...sans la boucle, cela ne doit pas être assez fun. Dans le cas précis, la boucle est tout simplement inutile et dangereuse. Je passe rapidement sur la montée...dans une forêt en mauvais état.
C'est le retour qui pose de sérieux problèmes de sécurité. A partir du point 4, nous sommes invités à emprunter une route forestière quasiment en plein soleil. Ici le contributeur évoque un "sentier agréable". Cela se gâte sérieusement au point 8. Le sentier est tellement peu "visible" qu'il n'existe pas. Me voici donc contraint de descendre cette route forestière sans intérêt (et toujours en plein soleil). Au point 9, toujours aucun sentier; C'est au point 11 où je suis bien obligé de me rendre à l'évidence. Il n'y a toujours pas de sentier visible. Je n'ai pas le choix, je dois traverser un terrain escarpé, jonchés d'arbres morts. Cela descend à pic et c'est dangereux.
Je vous propose donc de ne pas suivre ce circuit. Mais de faire comme "tout le monde": à savoir prendre sa voiture, la laisser au parking près des Muandes de Bourlinche et de monter vers la chapelle.
Je remercie Visorando de bien vouloir supprimer ce circuit du site.
Autres randonnées dans le secteur







Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).







L'ascension du Mont Guillaume et de ses crêtes par le Sentier des Pépinières depuis le parking de Bourlinche.







Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.







Une autre façon de découvrir Embrun. Balade sur le roc depuis le belvédère, puis sous le roc avec ses jardins et ses canaux, un petit crochet pour découvrir la Durance avant de terminer la boucle sur Embrun en passant par la cathédrale, la Maison des Chanonges, et la Tour Brune.







Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.







Randonnée le long du canal d'irrigation de Reyssas. Pour respecter une pente régulière, le canal passe dans des endroits improbables et magnifiques. On admirera le travail des anciens. Découverte de fermes abandonnées. Randonnée en forêt dont une majestueuse mélèzaie. Belles vues sur le Lac de Serre-Ponçon.
Cette randonnée demande un peu d'agilité (traversée du torrent du Coulet) et d'équilibre (marcher sur un sentier plus ou moins étroit le long du canal). À partir de 12 ans.







Promenade familiale très variée avec de beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. Cascades, jolie forêt avec de belles clairières, canal que l'on longe et 2 petits hameaux abandonnés.







Une belle randonnée dans les Alpes, entre forêts et rochers, torrent et canal et quelques fort belles curiosités géologiques.
Le sentier suit longuement un canal d'irrigation ancestral, le canal de Gramorel qui circule tantôt à l'air libre, tantôt dans de larges conduits plus ou moins récents.
Possibilité de pousser jusqu'à la cascade de la Pisse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.