Autour et au Nord de Guillestre

Découverte des montagnes au Nord de Guillestre par un original et joli circuit à la journée, en boucle au départ du bourg.
Au départ, voir variante possible dans le § infos pratiques.

Une randonnée Guillestre créée le jeudi 26 mars 2020 par pouget yves. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Guillestre (05600)
Départ Départ : N 44.660051° / E 6.651974°
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer près de l'Office de Tourisme (parking du supermarché).

(D/A) Passer derrière celui-ci et remonter la Rue de la Combe, couper la route D902 pour rejoindre en haut du quartier la route de la Viste, c'est l'ancienne route d'entrée du Queyras.

(1) La suivre, ignorer le sentier qui démarre à droite pour retrouver à la Maison du Roy la D902. S'y engager à droite et ensuite à gauche pour traverser le Guil. Rejoindre un sentier après le pont.

(2) Le prendre à gauche, attaquer une bonne montée pour parvenir au carrefour du GR®541.

(3) S'engager à gauche sur cette piste qui supporte le GR®, dépasser le hameau de Gros et trouver peu après un nouveau carrefour mentionné par un panneau.

(4) Emprunter le sentier de droite, poursuivre en montée, rejoindre à nouveau un carrefour de sentier au lieu-dit la Gardiole, c'est ici le point culminant de la randonnée.

(5) Continuer en face, entamer la descente, traverser le Ruisseau de Combe Loubatière, laisser à droite le sentier qui démarre peu après. Traverser le Torrent du Bachas, arriver à un carrefour de sentiers avec présence d'un cairn.

(6) Prendre à gauche ce petit sentier et par une descente raide, traverser à nouveau le torrent. Poursuivre dans la combe, rejoindre le bord d'un ravin. Arriver plus bas sur la route de Gros.

(7) La traverser pour prendre en face la direction de la Font d'Eygliers mentionnée par un panneau. Couper 2 chemins. Au 2e, prendre à gauche un sentier, rejoindre la Font d’Eygliers.

(8) À l'entrée du hameau, emprunter le sentier à gauche, rejoindre le pont du Simoust sur le Guil.

(9) Traverser sur le pont, prendre à gauche le sentier qui remonte sur Guillestre. Rejoindre une route et en restant sur celui de gauche parvenir sur le plateau au pied du Pain de Sucre.

(10) Descendre sur la ville en suivant un canal puis après le cimetière revenir au centre de Guillestre et au parking proche de l'Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1016m - Parking proche de l'Office de Tourisme
1 : km 1.06 - alt. 1114m - Route de la Viste
2 : km 4.82 - alt. 1055m - Sentier après le pont sur le - Guil (rivière)
3 : km 6.67 - alt. 1450m - GR à gauche
10 : km 16.05 - alt. 1090m - Plateau Pain de Sucre
D/A : km 17.28 - alt. 1016m - Parking proche de l'Office de Tourisme

(4) Eau à Gros.

Variante au départ de la randonnée afin d’éviter le goudron.
Du (D/A) si on ne veut pas prendre toute la route de la Viste (goudron), prendre après 500 m la Rue du Chazal puis un sentier qui rejoint le canal de Salva qu'on suivra à gauche pendant 3 km avant de descendre sur la Maison du Roy, en passant par Les Terrasses et à gauche par Gratteloup où l’on quitte le canal.

(Entre D/A et 1) Les gorges du Guil entre Guillestre et la Maison du Roy.
(4) Belle chapelle à Gros.
(8) Joli hameau de Font d'Eygliers.

Distance 18.38km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -1024m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Guillestre - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle à la journée qui est une évolution de la randonnée que j'avais décrite en 2020 sous le titre de Autour et au Nord de Guillestre.
Pour ceux qui aiment les petits sentiers et qui préfèrent limiter le goudron au maximum.

Val d'Escreins depuis Guillestre
Distance 15.1km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guillestre - 05 - Hautes-Alpes

Par un agréable sentier niché au fond d'une gorge longeant le Rif Bel on débouche dans le cœur d'une vallée. Jusqu'en 1880 ce sentier était le seul accès direct entre Guillestre et les hameaux du Val d'Escreins, avant la création de l'accès routier depuis Vars.

Distance 18.8km Dénivelé positif +1782m Dénivelé négatif -1775m Durée 10h30 Difficile Difficile

Longue et difficile randonnée au départ de Guillestre et retour par le Val d'Escreins, avec de magnifiques points de vue et une ambiance sauvage.

La porte du Queyras, entre ombre et lumière
Distance 12.64km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -755m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sympathique à l'embouchure des gorges du Guil, partagée entre sentiers, chemins et routes goudronnées mais peu ou pas fréquentées.
Eygliers, Gros, Maison du Roy et Guillestre sont au programme. Le sentier en balcon entre Eygliers et Gros, exposé plein Sud contrastera avec un retour par l'ancienne route de la Maison du Roy et ses tourniquets, exposée plein ubac.

Boucle autour de Mont-Dauphin
Distance 5.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -200m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.

Distance 16.23km Dénivelé positif +1039m Dénivelé négatif -1026m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée en boucle qui vous fera découvrir des paysages variés en surplomb de la vallée du Guil. Depuis le col Garnier, vous profiterez de la vue plongeante sur le chalets de Furfande.
Mise à jour modérateur au 20/08/2020 : Attention ! Modification d'itinéraire; voir l'avis de slax57 du 20/08/2020

Distance 35.6km Dénivelé positif +2223m Dénivelé négatif -2227m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Grande et belle randonnée pour le plaisir de passer une nuit dans un refuge complètement rénové et retour par un autre itinéraire complètement différent.
À faire pendant les grandes et belles journées d'été.
Réserver par téléphone au mois d'Août, je pense.

Distance 18.14km Dénivelé positif +1554m Dénivelé négatif -502m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Première étape d'un aller-retour au Refuge de Furfande en partant de la route de Gros par La Valette et le Col Garnier par des chemins et sentiers sauvages, moins utilisés que le GR®.
Gîte au refuge qui a été complètement réhabilité et modernisé.
Le retour se fera par un itinéraire différent et tout aussi intéressant