En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La porte du Queyras, entre ombre et lumière

Randonnée sympathique à l'embouchure des gorges du Guil, partagée entre sentiers, chemins et routes goudronnées mais peu ou pas fréquentées.
Eygliers, Gros, Maison du Roy et Guillestre sont au programme. Le sentier en balcon entre Eygliers et Gros, exposé plein Sud contrastera avec un retour par l'ancienne route de la Maison du Roy et ses tourniquets, exposée plein ubac.

Une randonnée Eygliers créée le samedi 30 novembre 2019 par manu4x405. MAJ : vendredi 06 décembre 2019
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Eygliers (05600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR
Le plateau du Simoust Tête de Vautisse Barrage de la Maison du Roy La fontaine Champignon

Du village d'Eygliers, prendre le chemin de la Font, puis, peu avant le hameau, prendre à droite le chemin du Simoust qui descend en direction du pont du même nom, qui traverse le Guil en direction de Guillestre.
Se garer avant le pont, sur le chemin parallèle à l’accès à la centrale hydroélectrique.

(D/A) Prendre le chemin qui remonte gentiment en direction du hameau de la Font d'Eygliers au Nord-Est et l'atteindre.

(1) Quelques mètres après avoir retrouvé le goudron, partir à droite dans le chemin en direction du hameau de Gros. Se diriger en direction de la conduite forcée (en provenance du barrage de la Maison du Roy et alimentant la centrale en contrebas).

(2) Passer dessous. Découvrir ensuite le sentier qui monte au milieu des barres rocheuses. Malgré les apparences, il est sûr et en très bon état (réfection des passages délicats en 2019). Croiser une large piste et poursuivre en face pour atteindre le hameau de Gros. Remonter la route sur une centaine de mètres.

(3) Prendre à droite le GR®541 en direction de la Maison du Roy. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(4) Quitter le chemin et prendre à droite ce sentier descendant en direction de la Maison du Roy. Arriver sur la D902.

(5) Tourner à droite pour prendre Sud-Ouest en direction du hameau en longeant le lac. Ignorer à gauche la D60 et rejoindre peu après le carrefour de la D902 et de l'ancienne route de la Viste.

(6) Prendre à gauche l'ancienne route de la Viste en direction de Guillestre. Poursuivre sur cette route jusqu'à atteindre les maisons de du quartier de la Viste.

(7) Virer à droite, en épingle, en direction du Porteau. Au croisement avec la route du Queyras, traverser et prendre le sentier en face, bien visible, au pied du Pain de Sucre.

(8) Quitter le sentier et emprunter par la droite le chemin qui suit le canal de la Chalp sur environ 150 m. Continuer le chemin qui abandonne le canal sur 40 m et prendre à gauche au carrefour.
Quitter rapidement le chemin au profit du sentier qui descend sur la gauche et qui longe le plateau du Simoust. Parvenir à la route des Barnières.

(9) Prendre à droite en direction du Guil. Retrouver un nouveau carrefour de sentier.

(10) L'emprunter à droite à 90° pour terminer la descente qui mène au Pont du Simoust et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 921m - Pont du Simoust
1 : km 0.66 - alt. 1011m - A droite direction Gros
2 : km 1.23 - alt. 1013m - Sentier en face (sous la conduite forcée)
3 : km 3.16 - alt. 1385m - Chemin à droite, direction Maison du Roy
9 : km 11.79 - alt. 1017m - Route de Barnières
10 : km 12.38 - alt. 966m - Sentier à droite
D/A : km 12.64 - alt. 920m - Pont du Simoust

Point d'eau (fontaines) à la Font d'Eygliers et à Gros (Fontaine champignon).
Le sentier entre la Font et Gros est assez aérien mais bien entretenu, mais en cas de neige, je le déconseille fortement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

(3) À Gros :
La chapelle Saint-Barthélémy, avec à l’intérieur, de magnifiques peintures murales de Bernard Masson Sam, artiste local mort en 2016.
La fontaine champignon alimentée par la source de Gros dont le débit approche les 300 l/s et qui alimente encore aujourd’hui la plupart des hameaux d’Eygliers et Mont-Dauphin.

Entre Guillestre et Mont-Dauphin :
La Rue des Masques dans le prolongement du chemin des Barnières. Cette étrange faille est dûe à l’effondrement partiel de la falaise de poudingue. Cet événement dût se produire au Moyen-Age, cela frappa l’imagination de la population et pendant des siècles, les bergers racontèrent que des géants monstrueux et des nains turbulents faisaient des apparitions dans ces lieux. Dès lors, les voyageurs cessèrent de passer par ce chemin une fois la nuit tombée. Il est intéressant de préciser que le nom de Rue des Masques vient du provençal Masco qui désigne précisément des sorciers qui jouent aux boules avec les rochers.

À Mont-Dauphin : les fortifications Vauban, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Boucle autour de Mont-Dauphin
Distance 5.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -200m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.

Distance 16.23km Dénivelé positif +1039m Dénivelé négatif -1026m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée en boucle qui vous fera découvrir des paysages variés en surplomb de la vallée du Guil. Depuis le col Garnier, vous profiterez de la vue plongeante sur le chalets de Furfande.

Val d'Escreins depuis Guillestre
Distance 15.1km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guillestre - 05 - Hautes-Alpes

Par un agréable sentier niché au fond d'une gorge longeant le Rif Bel on débouche dans le cœur d'une vallée. Jusqu'en 1880 ce sentier était le seul accès direct entre Guillestre et les hameaux du Val d'Escreins, avant la création de l'accès routier depuis Vars.

Distance 18.8km Dénivelé positif +1782m Dénivelé négatif -1775m Durée 9h35 Difficile Difficile

Longue et difficile randonnée au départ de Guillestre et retour par le Val d'Escreins, avec de magnifiques points de vue et une ambiance sauvage.

Mont Dauphin par le sentier des marmottes
Distance 4.51km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -156m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Une balade assez courte et très agréable qui permet de visiter Mont-Dauphin autrement. On peut observer de nombreuses marmottes très peu farouches sur le bas du parcours.

Distance 15.41km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -1210m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Grande randonnée autour du torrent du Merdanel avec ses demoiselles coiffées, ses forêts d'altitude et ses grands alpages, avec un retour par un beau sentier balisé pas toujours sur la carte avant de franchir le torrent à gué.

Attention ! Cette randonnée n'est pas à faire après une période pluvieuse (orage): difficultés pour traverser le Merdanel.

Distance 12.45km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1057m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Grande balade sauvage et quelques fois aérienne au-dessus d'Eygliers, en face de Guillestre, entre forêt et sentier aride en balcon pour le retour avant de replonger au milieu de la forêt.
Si on ne veut pas monter à la cabane en voiture, on peut partir du gué du Merdanel, près du hameau des Combes à 1100m (commune de Saint-Crépin) par un agréable sentier qui rejoint la Cabane du Bois Durat ( une heure et quart de montée).

Les Guions - Champaussel par les thurifères
Distance 6.71km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -527m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Visite de deux hameaux d'alpage au dessus de Saint Crépin en passant par la célèbre forêt des genévriers thurifères.