Rand'eau dans le Toulourenc

(Attention) Un arrêté interdisant l’accès aux Gorges du Toulourenc sur le territoire de sa commune à été mis en place récemment. Cet arrêté concerne le stationnement et l’arrivée par un chemin communal ainsi que la promenade dans la rivière.

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Mollans-sur-Ouvèze créée le samedi 28 mai 2016 par slinky. MAJ : mercredi 22 juillet 2020
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Mollans-sur-Ouvèze (26170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Trajet retour - Avant la descente vers le parking Toulourenc Pont en pierre Passage plus calme

Accès : Suivre la D40 en direction de Saint-Léger-du-Ventoux puis prendre à droite la D40a au niveau d'un centre de vacances. Suivre cette petite route en direction du hameau de Veaux. Se garer sur le bord de la route avant le pont ou sur les chemins perpendiculaires.

Sans balisage

(D/A) Rejoindre le pont et prendre les escaliers à gauche qui rejoignent le bord de l'eau.
Partir sur la gauche pour remonter le ruisseau les pieds dans l'eau ou au bord sur les graviers. Selon les endroits, vous aurez de l'eau jusqu'à la poitrine, mais la plupart du temps jusqu'au genoux.

(1) Après un peu plus d'un kilomètre, un gros chaos rocheux rend le passage plus délicat. Il faut trouver le moyen le plus adapté à chacun pour le franchir soit en se faufilant entre les rochers ou en les escaladant.
Continuer la montée du ruisseau qui se fera plus aisée jusqu'à rejoindre un vieux pont.

Balisage Rouge et Blanc du GR®91

(2) Monter sur le pont et continuer à gauche, traverser le Toulourenc et suivre la route qui passe devant un parking.
Faire un virage à droite et repérer le balisage 10m plus loin, à gauche sur le rocher. Quitter la route et s'engager à gauche sur le sentier qui monte au début dans les rochers (à cet endroit le balisage sur la carte n'est plus valide car il traverse une propriété privée).
A un premier croisement, obliquer à gauche pour redescendre vers le ruisseau.

(3) Arrivé sur les bords du Toulourenc, prendre le sentier à droite qui va le longer un moment.
Environ 600m plus loin à la fourche (non présente sur la carte), prendre à droite pour commencer la montée au-dessus des Gorges du Toulourenc. Le sentier monte progressivement pendant environ deux kilomètres pour rejoindre la balise Gorges du Toulourenc et son gros cairn.

(4) Continuer en face encore 10m, laisser un sentier à droite et poursuivre sur le chemin. Entamer la descente et par quelques larges lacets rejoindre une zone cultivée.
Rester sur le chemin principal en négligeant les autres chemins qui ne sont que des accès aux vignes et vergers. Poursuive la descente et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 321m - Parking avant le pont
1 : km 1.54 - alt. 376m - Gros chaos rocheux - Gorges du Toulourenc
2 : km 4.56 - alt. 382m - Pont en pierre
3 : km 5.07 - alt. 390m - Bords du Toulourenc, virer à droite
4 : km 7.92 - alt. 496m - Balise Gorges du Toulourenc
D/A : km 9.56 - alt. 322m - Parking avant le pont

Attention ! Ne pas s'engager sur ce parcours si le temps est à l'orage car le niveau d’eau dans les gorges peut monter très rapidement.

Des baskets sont suffisantes pour cette randonnée car c’est plus pratique dans le lit de la rivière et le GR® pour le retour ne présente pas de difficultés particulières.

Dans l'idéal, essayez d'enfermer vos papiers, téléphones portables, etc...dans un sachet imperméable.

Ce circuit peut être fait de mai à septembre pour des conditions optimales.
Il est possible de faire la boucle dans l'autre sens ou bien de faire un aller/retour les pieds dans l'eau, c'est selon vos envies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 12 octobre 2020 à 11:12

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Très belle randonnée! Mais le retour par le GR assez difficile pour les débutants comme moi! La montée un peu raide et très peu ombragée...

le mercredi 23 septembre 2020 à 10:32

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

rando sympa,très belles gorges

le mardi 22 septembre 2020 à 21:01

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

très belle randonnée rafraichissante, peu de monde ce samedi de septembre où le temps est nuageux

le mercredi 26 août 2020 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Surtout, n'hésitez pas à vous rapprocher du propriétaire de la bergerie, qui se trouve au milieu de la rando. En effet, cet homme, très chaleureux, vous proposera spontanément des ravitaillements en eau avec beaucoup d'humilité.

le lundi 24 août 2020 à 10:43

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Effectivement beaucoup de monde à cette saison mais beaucoup sont là pour faire trempette et ne font pas le circuit.La partie au dessus des gorges est peu fréquenté et les points de vue superbes! Nous aurions dû faire le chemin en sens inverse pour pouvoir être au frais dans la rivière sur le retour...

le jeudi 30 juillet 2020 à 15:23

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Aucun problème pour se garer : un parking dédié est à disposition sur la gauche, avant le départ de la rando.
Superbe rando, qui permet d’échapper aux fortes chaleurs et de profiter tout le long du trajet dans l’eau de la fraîcheur et d’arrets pour la baignade ; le départ à 9h (ou avant) est vraiment conseillé pour éviter le monde et pour le trajet retour qui est un peu plus difficile sous de fortes températures...
À faire et refaire !

le mardi 28 juillet 2020 à 12:22

OK merci de l;info

Jidoto

le mardi 28 juillet 2020 à 11:46

Non les Gorges ne sont pas interdites d'accès, elles le sont uniquement sur la commune de saint Léger du Ventoux par le Maire, les autres communes n'interdisent pas l'accès.

le mardi 28 juillet 2020 à 11:38

Normalement les gorges aussi sont interdites d'accès

le mardi 28 juillet 2020 à 11:15

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Superbe rand'eau à faire dans les gorges du Toulourenc, malheureusement beaucoup trop fréquentées, cette année à cause du confinement du COVID et cette chaleur actuelle, nous avons l'impression que les gens cherchent le moindre coin d'eau pour s'y baigner plus que pour faire de la randonnée, certains y vont en tongs et maillot de bain comme à la plage...

Nous avons préférés redescendre les gorges plutôt que d'emprunter le sentier GR pour le retour car il faisait chaud, mais un conseil, allez-y tôt le matin, arrivés au plus tard à 9h pas après car sinon votre retour de rando sera envahi de monde en début d'après midi, le mieux est d'être rentré entre 12h et 13h, après 14h c'est l'affluence +++

Pour info, nous nous sommes garés sur le parking de l'accès par Mollans sur Ouvèze car l'accès à la rando n'est plus possible à partir de Saint Léger du Ventoux, le Maire du village a interdit l'accès à cause des incivilités de nombreuses personnes...
C'est dommage que les gens aient autant d'irrespect pour les riverains alentours et le site en lui même ...

le mercredi 22 juillet 2020 à 07:20

Bonjour jidoto,

Merci pour l'information, je vais mettre un message d'avertissement sur la fiche.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mercredi 22 juillet 2020 à 07:17

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Info de dernière minute :les gorges de Toulourenc viennent d'être interdites d'accès ce 20 juillet 2020 pour cause de sur -fréquentation ,d'incivilités quand au parking et aussi afin de préserver l'environnement : donc randonnée aquatique interdite jusqu'à nouvel ordre sous peine de verbalisation . qu'on se le dise!!!

le mardi 21 juillet 2020 à 09:41

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Très belle et fraîche randonnée. Un conseil : partir tôt le matin, et pas un WE, pour éviter la foule dès la fin de matinée (site hyper fréquenté l'été, parkings pleins).
Le temps de trajet (3h45) est largement sous-estimé, fait en 5h (temps de pause inclus mais hors baignade).
Comme il est interdit de se garer le long de la route avant le pont, contrairement à ce qui est écrit dans le descriptif de la balade, privilégier le parking juste après le hameau de Veaux (800 m avant le pont) qui a un accès direct à la rivière (ce qui fait 800 m de plus les pieds au frais !).
Le passage des blocs rocheux est assez sportif et les pierres sont glissantes avec des chaussures fatalement mouillées. Des familles avec de jeunes enfants (< 4 ans) ont dû faire demi-tour. Certains parents sont quand même passés en portant leurs enfants sur les épaules mais c’est risqué s’ils glissent …
Retour par le GR (conseillé car redescendre la rivière implique de devoir se farcir la descente des blocs rocheux, plus périlleuse à mon sens que leur escalade). Le détour pour éviter la propriété est, comme signalé par un randonneur précédent, inutile, voire dangereux (pentu en montée puis en descente et de nombreuses pierres) : il est préférable de redescendre la rivière sur 500m pour prendre le GR à droite à ce niveau-là. Le GR offre de beaux panoramas.

le lundi 20 juillet 2020 à 14:03

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Nous avons fait la randonnée un vendredi (pour éviter la grosse fréquentation des WE), par un beau soleil, accompagnés du chant des cigales. Nous sommes partis depuis Veaux, par les collines assez ombragées après un départ un peu raide au soleil et sommes redescendus les pieds dans l'eau par le Toulourenc. Très sympa et rafraichissant. Les pierres ne glissent pas et les vasuqes d'eau sont très accueillantes

le samedi 18 juillet 2020 à 07:05

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

Magnifique randonnée aquatique . Un conseil : partir tôt le matin pour éviter la foule dès la fin de matinée ( site hyper fréquenté l'été, parkings archi pleins).
Le temps de trajet ( 3h45) me semble largement sous estimé, compter plutôt 5h ( hors temps de pause et baignade).
Privilégier le parking haut après le hameau de Veaux : accès direct à la rivière en 2 mn + toilettes publiques (ça peut servir...).

Tour de la Montagne de Bluye
Distance 37.76km Dénivelé positif +2010m Dénivelé négatif -2007m Durée 16h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Situé entre le massif imposant du Mont Ventoux et celui des Baronnies, la Montagne de Bluye marque la frontière des départements du Vaucluse et de la Drôme. Durant ce parcours, de larges panoramas sur les vallées environnantes du Toulourenc et de l'Ouvèze sont offerts.
La face Nord du Mont Ventoux ainsi que les massifs des Barronnies Provençales sont présents tout au long du tracé.

Entre les chapelles Sainte-Marguerite et Saint-Sidoine
Distance 5.09km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Petite escapade entre deux chapelles voisines, l'une dans la vallée près d'un petit hameau et l'autre perchée sur un piton rocheux.

Le Mont Ventoux par le Sommet de la Plate et les Rochers de Cachillan
Distance 33km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1876m Durée 14h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ascension alternative du Mont Ventoux par l'intermédiaire du Sommet de la Plate et du Col de Comte.
Puis traversée des crêtes d'Est en Ouest en franchissant les Rochers de Cachillan. Itinéraire proposant de nombreux passages peu balisés.

Sommet de la Plate - Pic du Comte
Distance 16.48km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -891m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ce circuit nous fait découvrir ces deux sommets nichés derrière le Mont Ventoux, ainsi que des carrières romaines qui ont servi à alimenter les constructions de Vaison-la-Romaine.

Boucle Saint-Léger-du-Ventoux - Brantes
Distance 14.26km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -414m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au Nord du Mont Ventoux, entre les magnifiques villages de Saint-Léger-du-Ventoux et de Brantes. Une montée par les cols de Chaussène et Fontaube et un retour par la rive du Toulourenc.

Les Rochers des Rams
Distance 7.04km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -418m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Mont Ventoux
A mi-parcours de la route conduisant de Malaucène au sommet, cette
randonnée à proximité de zones protégées ouvre des vues étendues sur
les versants nord et sud du Ventoux.

Les chapelles des hameaux de Beaumont-du-Ventoux
Distance 10.88km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Partez à la découverte d'un patrimoine intéressant avec les chapelles, réparties dans la montagne et dans les multiples hameaux que compose Beaumont-du-Ventoux. Sans oublier l'ancienne carrière romaine.

La Montagne de Bluye
Distance 17.5km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -795m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A cheval entre la Drôme et sa vallée de l'Ouvèze et le Vaucluse et sa vallée du Toulourenc, la Montagne de Bluye offre de magnifiques vues depuis ses crêtes.