Rand'eau dans le Toulourenc

Une randonnée Mollans-sur-Ouvèze créée le samedi 28 mai 2016 par slinky. MAJ : mercredi 03 octobre 2018

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Mollans-sur-Ouvèze (26170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Toulourenc Pont en pierre Passage plus calme Petit passage rocheux

Accès : Suivre la D40 en direction de Saint-Léger-du-Ventoux puis prendre à droite la D40a au niveau d'un centre de vacances. Suivre cette petite route en direction du hameau de Veaux. Se garer sur le bord de la route avant le pont ou sur les chemins perpendiculaires.

Sans balisage

(D/A) Rejoindre le pont et prendre les escaliers à gauche qui rejoignent le bord de l'eau.
Partir sur la gauche pour remonter le ruisseau les pieds dans l'eau ou au bord sur les graviers. Selon les endroits, vous aurez de l'eau jusqu'à la poitrine, mais la plupart du temps jusqu'au genoux.

(1) Après un peu plus d'un kilomètre, un gros chaos rocheux rend le passage plus délicat. Il faut trouver le moyen le plus adapté à chacun pour le franchir soit en se faufilant entre les rochers ou en les escaladant.
Continuer la montée du ruisseau qui se fera plus aisée jusqu'à rejoindre un vieux pont.

Balisage Rouge et Blanc du GR®91

(2) Monter sur le pont et continuer à gauche, traverser le Toulourenc et suivre la route qui passe devant un parking.
Faire un virage à droite et repérer le balisage 10m plus loin, à gauche sur le rocher. Quitter la route et s'engager à gauche sur le sentier qui monte au début dans les rochers (à cet endroit le balisage sur la carte n'est plus valide car il traverse une propriété privée).
A un premier croisement, obliquer à gauche pour redescendre vers le ruisseau.

(3) Arrivé sur les bords du Toulourenc, prendre le sentier à droite qui va le longer un moment.
Environ 600m plus loin à la fourche (non présente sur la carte), prendre à droite pour commencer la montée au-dessus des Gorges du Toulourenc. Le sentier monte progressivement pendant environ deux kilomètres pour rejoindre la balise Gorges du Toulourenc et son gros cairn.

(4) Continuer en face encore 10m, laisser un sentier à droite et poursuivre sur le chemin. Entamer la descente et par quelques larges lacets rejoindre une zone cultivée.
Rester sur le chemin principal en négligeant les autres chemins qui ne sont que des accès aux vignes et vergers. Poursuive la descente et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 321m - Parking avant le pont
1 : km 1.54 - alt. 376m - Gros chaos rocheux
2 : km 4.56 - alt. 382m - Pont en pierre
3 : km 5.07 - alt. 390m - Bords du Toulourenc, virer à droite
4 : km 7.92 - alt. 496m - Balise Gorges du Toulourenc
D/A : km 9.56 - alt. 322m - Parking avant le pont

Attention ! Ne pas s'engager sur ce parcours si le temps est à l'orage car le niveau d’eau dans les gorges peut monter très rapidement.

Des baskets sont suffisantes pour cette randonnée car c’est plus pratique dans le lit de la rivière et le GR® pour le retour ne présente pas de difficultés particulières.

Dans l'idéal, essayez d'enfermer vos papiers, téléphones portables, etc...dans un sachet imperméable.

Ce circuit peut être fait de mai à septembre pour des conditions optimales.
Il est possible de faire la boucle dans l'autre sens ou bien de faire un aller/retour les pieds dans l'eau, c'est selon vos envies.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le mardi 02 octobre 2018 à 21:02

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 01 octobre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Très belle rando,mais les kms annoncés sont faux
ce n'est pas grave,nous y retournerons l'année prochaine car c'est vraiment original

le lundi 01 octobre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Très belle randonnée, parcours original.
La période de fin septembre est parfaite, car pas trop chaud,encore peu d'eau et surtout peu de monde. A faire néanmoins par un temps chaud et ensoleillé, sans risque d'orage. La plage horaire 12h00-15h00 est parfaite pour bénéficier du soleil au fond de la gorge.
Dans le sens de la montée depuis Veaux, il n'est pas utile d'aller jusqu'au vieux pont et le gîte: prendre le GR qui longe la rivière en rive droite (cairn), avant de s'élever au dessus des gorges. Retour magnifique également.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Beaucoup mieux que je ne l'imaginais. a faire tot le matin avant l'arrivée de trop de monde

le mercredi 05 septembre 2018 à 16:38

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Randonnée originale et magnifique. Faite dans le sens classique (montée par la rivière et descente par le GR). Vu les avis précédents, j'avais pris mes précautions (partir hors saison, tôt le matin et en semaine). Résultat : je n'ai rencontré strictement personne. L'impression délicieuse d'avoir la rivière pour moi tout seul !!!
Bref une ballade splendide que je referai prochainement avec mon groupe de randonneurs.

le lundi 27 août 2018 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Rando faite dans le sens de la montée au départ du village de Veaux, nous sommes redescendu par le sentier. Attention passage rocheux dans l'eau difficile avec jeunes enfants.
Nous avions 2 enfants de 11 et 8 ans, pas de souci.
Par contre beaucoup de monde

le lundi 20 août 2018 à 19:22

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rando faite dans le sens montée dans l'eau , descente par le sentier,
Balade très agréable, simplement trop de monde , il était même difficile de trouver une place pour le pique-nique.
Le départ du sentier de retour n'est pas facile à trouver.

le dimanche 19 août 2018 à 22:31

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Belle ballade merci pour le partage d'itinéraire.

nous étions avec deux enfants de 12 et 10 ans et nickel.

le samedi 18 août 2018 à 03:53

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Très belle rando à faire en famille, super rafraichissante en période de grand chaud.
Les gorges sont justes superbes....

Je conseille de commencer par le GR91 (départ à gauche du pont) et de redescendre par le cours d'eau, premièrement car la descente du cours d'eau est plus facile et ensuite car on à moins de monde dans ce sens.

Prévoir également un départ avant 09h00 du matin car plus tard c'est vraiment plein de monde dans les gorges du TOULOURENC.

J'y retournerai avec grand plaisir pour la faire découvrir à des amis..

le lundi 13 août 2018 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée passionnante. Site grandiose. Pas mal d'eau pour un mois d’août. Je ne vois pas comment tenir les temps donnés . Nous avons mis dans le cours d'eau, de pont à pont 3h30 ! Certes nous n'étions pas les seuls.: à éviter 15/07 - 15/08 !

le samedi 11 août 2018 à 22:02

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Rando réalisée par grosse chaleur avec 4 enfants de 8 à 10 ans. Succès garanti ! Confirmation de l'avis précédent car le GR91 longeant le Toulourenc à droite à la fin de la partie aquatique avant le vieux pont, on peut le rejoindre directement et revenir en suivant le Toulourenc dans l'autre sens (prendre le sentier vers la gauche). On s'économise la montée sur le pont et une grimpette assez raide suivie d'une descente qui revient au bord du Toulourenc, ce qui est assez frustrant.

le jeudi 09 août 2018 à 09:56

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Très jolie remontée du Toulourenc à faire le matin assez tôt car les rives sont rapidement prises d'assaut par les vacanciers.
Nous l'avons fait avec notre fille de 9 ans sans difficulté et avec de belles sensations : escalade de rochers, eau jusqu'en haut du torse pour elle. A faire en maillot de bain avec chaussures d'eau !
Par contre le retour par le GR a été plutôt rude. Le sentier au dessus de la propriété privée (partie (2) est inutile. Autant longé le Toulourenc directement après être allé jusqu'au pont et attaquer l'ascension au dessus des gorges à partir de là.
La 1ère montée est d'ailleurs raide et quasiment en plein soleil. La 2ème montée ainsi que la 3ème sont dures à encaisser quand on ne s'y attend pas. Mais les superbes point de vue sur le Ventoux et au fond sur les gorges aident à faire passer l'effort.
Contrairement à certain avis, il vaut mieux faire la remonter des gorges en 1er et finir par le GR même s'il faut avoir garder pas mal d'énergie pour le retour car descendre par les gorges me semble beaucoup moins intéressant. Sinon, il faut commencer par le GR mais à partir du parking du pont et ensuite remonter les gorges à partir du hameaux de Veaux.

le mardi 07 août 2018 à 17:03

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Afin d'éviter la foule au départ de Veaux et pour ne pas subir la canicule, nous avons fait la rando au départ de St Léger et nous avons remontée le cours du Toulourenc pour récupérer la voiture.
Un peu difficile de trouver le bon chemin en prenant l'itinéraire en cours de route..
Mais rando très sympa.

le lundi 06 août 2018 à 12:43

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Randonnée extra par temps chaud, à faire de préférence en débutant par le sentier avant de rentrer par les gorges’

comme indiqué dans beaucoup d’avis précédents.
Attention, il faut garder un peu de Pepe car la partie basse des gorges est assez sportive

le mardi 24 juillet 2018 à 08:13

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Tres belle randonnée. Temps trop chaud pour le retour par le GR91.En été préconiser l'aller par le GR et retour par la rivière.

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.