Rand'eau dans le Toulourenc

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Une randonnée Mollans-sur-Ouvèze créée le samedi 28 mai 2016 par slinky. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Mollans-sur-Ouvèze (26170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Toulourenc Pont en pierre Passage plus calme Petit passage rocheux

Accès : Suivre la D40 en direction de Saint-Léger-du-Ventoux puis prendre à droite la D40a au niveau d'un centre de vacances. Suivre cette petite route en direction du hameau de Veaux. Se garer sur le bord de la route avant le pont ou sur les chemins perpendiculaires.

Sans balisage

(D/A) Rejoindre le pont et prendre les escaliers à gauche qui rejoignent le bord de l'eau.
Partir sur la gauche pour remonter le ruisseau les pieds dans l'eau ou au bord sur les graviers. Selon les endroits, vous aurez de l'eau jusqu'à la poitrine, mais la plupart du temps jusqu'au genoux.

(1) Après un peu plus d'un kilomètre, un gros chaos rocheux rend le passage plus délicat. Il faut trouver le moyen le plus adapté à chacun pour le franchir soit en se faufilant entre les rochers ou en les escaladant.
Continuer la montée du ruisseau qui se fera plus aisée jusqu'à rejoindre un vieux pont.

Balisage Rouge et Blanc du GR®91

(2) Monter sur le pont et continuer à gauche, traverser le Toulourenc et suivre la route qui passe devant un parking.
Faire un virage à droite et repérer le balisage 10m plus loin, à gauche sur le rocher. Quitter la route et s'engager à gauche sur le sentier qui monte au début dans les rochers (à cet endroit le balisage sur la carte n'est plus valide car il traverse une propriété privée).
A un premier croisement, obliquer à gauche pour redescendre vers le ruisseau.

(3) Arrivé sur les bords du Toulourenc, prendre le sentier à droite qui va le longer un moment.
Environ 600m plus loin à la fourche (non présente sur la carte), prendre à droite pour commencer la montée au-dessus des Gorges du Toulourenc. Le sentier monte progressivement pendant environ deux kilomètres pour rejoindre la balise Gorges du Toulourenc et son gros cairn.

(4) Continuer en face encore 10m, laisser un sentier à droite et poursuivre sur le chemin. Entamer la descente et par quelques larges lacets rejoindre une zone cultivée.
Rester sur le chemin principal en négligeant les autres chemins qui ne sont que des accès aux vignes et vergers. Poursuive la descente et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 321m - Parking avant le pont
1 : km 1.54 - alt. 376m - Gros chaos rocheux - Gorges du Toulourenc
2 : km 4.56 - alt. 382m - Pont en pierre
3 : km 5.07 - alt. 390m - Bords du Toulourenc, virer à droite
4 : km 7.92 - alt. 496m - Balise Gorges du Toulourenc
D/A : km 9.56 - alt. 322m - Parking avant le pont

Attention ! Ne pas s'engager sur ce parcours si le temps est à l'orage car le niveau d’eau dans les gorges peut monter très rapidement.

Des baskets sont suffisantes pour cette randonnée car c’est plus pratique dans le lit de la rivière et le GR® pour le retour ne présente pas de difficultés particulières.

Dans l'idéal, essayez d'enfermer vos papiers, téléphones portables, etc...dans un sachet imperméable.

Ce circuit peut être fait de mai à septembre pour des conditions optimales.
Il est possible de faire la boucle dans l'autre sens ou bien de faire un aller/retour les pieds dans l'eau, c'est selon vos envies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 09 septembre 2019 à 13:03

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Belle rando , sportive cependant, quelqurochers à escalader

le mardi 03 septembre 2019 à 09:31

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Nous avons profité d'une journée caniculaire pour faire cette rando dans le Toulourenc. Comme il fallait s'y attendre le parking était archi plein et nous avons du nous garer sur la route. ce que nous n'aimons pas mais après 1 heure de route pour venir, nous voulions faire cette rando pour voir avant de la conseiller éventuellement à nos clients randonneurs (nous sommes chambre d'hôtes).
C'est une superbe randonnée que nous avons vraiment beaucoup apprécié, mais je pense qu'il serait bon de sensibiliser les personnes qui viennent là, déjà de ne pas construire de petits barrages dans la rivière (il y en a vraiment beaucoup!) pour "amuser les gamins) en leur ménageant une petite piscine cela est déjà très important (il faut savoir que des personnes sont chargées de les "ouvrir et/ou démolir pour ne pas perturber l'éco système il y a eu un reportage sur le sujet montrant une personne arpentant le cours d'eau).) car les communes concernées pourraient envisager de fermer l'accès à ce site,
Sinon l'endroit est superbe. Il est cependant à noter que les gens ne se rendent pas compte que l'on ne marche pas dans le Toulourenc en tongues mais avec quelque chose qui tient bien le pied.
A pars cela, nous avons fait une belle ballade avec de franches parties de rigolades lorsque que l'on est arrivés dans les "trou d'eau" je mesure 1 m 50 et passer de l'eau au mollet à de l'eau à la ceinture ... cela surprend ! ensuite il y a les gros rochers à franchir , escalader avec le torrent pas évident, mais la redescente est parfois périlleuse et quand le torrent vous pousse !!!! Là nous avons vu des inconscients avec de petits BB ou de petits chiens tenus juste par leur collier dans les bras franchir ces obstacles vraiment dangereux pour eux compte tenu de la force de l'eau trop importante pour eux à ces endroits.A quoi pensent ces personnes ???
Pour en finir : Une rando formidable avec éclats de rires garantis que nous conseillerons à nos clients et amis avec les recommandations concernant : les chaussures, le respect du courant "normal" de l'eau (pas de barrage) et la prudence concernant les très jeunes enfants et les chiens de petite voir très petite taille sans aucune protection (à minima un harnais) sinon s'arrêter aux gros rochers.
Merci à Visorando et à tous ceux et celles qui nous ont permis de découvrir ce superbe endroit.

le mardi 13 août 2019 à 21:05

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Rand'eau exceptionnelle mais pour bien apprécier il faut partir tôt pour éviter la foule nombreuse : à 7h30 nous mettions le 1er pied dans l'eau ! On était tout seuls pendant toute la partie aquatique et c'était très appréciable. Les gorges sont superbes la progression facile car il y a assez peu d'eau ce jour-là : au plus en haut en haut des cuisses. Un petit passage à escalader de gros rochers pour éviter de se mouiller jusqu'à la poitrine. Nous avons fait le retour par le GR mais si c'était à refaire nous ferions l'aller et le retour dans l'eau.Nous avons mis 3h30.

le lundi 12 août 2019 à 14:19

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Ombragé frais, bien en cette saison.
Mais il faut démarrer tôt, la rando est prisée
Le parking 2 a encore des place meme à 11H07

le lundi 12 août 2019 à 09:14

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Cette fois nous avons laissé une voiture en haut, c'est peu écolo mais nous avions un camarade âgé. La monté est plus jolie que la descente, à notre goût.
Il faut commencer tôt, surtout en août et un WE, 9h départ est parfait pour éviter la foule.
Les chiens ne sont pas interdit, c'est un fait à souligner. Ils apprécient aussi, particulièrement la ballade.

le mardi 06 août 2019 à 18:01

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Super parcours fait le matin à partir de 10h : l'eau était déjà bonne et le fond de l'air même pas frais! Du coup, il n'y avait pas trop de monde sur le parcours fait en 4h pour la partie dans l'eau et 1h45 pour le retour par le GR (un peu plus long que les 3h30 annoncées).

le mardi 06 août 2019 à 13:07

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Randonnée qui sort de l'ordinaire dans un très beau cadre.
Le GR étant caillouteux, je préconise de suivre le sens indiqué sur cette rando : montée sur le GR plutôt que la descente.

le jeudi 01 août 2019 à 18:31

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

superbe randonnée qui va ravir les ados et les moins jeunes. Quelques passages techniques ( d'où l'intéret) avec de l'eau jusqu'à la poitrine à certains endroits. Faire la ballade de bonne heure pour éviter la foule. Et le retour par le GR est sympa. Compter un peu plus que le temps prévu

le jeudi 27 juin 2019 à 00:10

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

eviter les périodes de fortes affluence c'est tout de même très touristique et le retour par le GR vaut vraiment le coup

le lundi 10 juin 2019 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

bien belle rando quelques passages techniques

le mardi 02 octobre 2018 à 21:02

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 01 octobre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Très belle rando,mais les kms annoncés sont faux
ce n'est pas grave,nous y retournerons l'année prochaine car c'est vraiment original

le lundi 01 octobre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Très belle randonnée, parcours original.
La période de fin septembre est parfaite, car pas trop chaud,encore peu d'eau et surtout peu de monde. A faire néanmoins par un temps chaud et ensoleillé, sans risque d'orage. La plage horaire 12h00-15h00 est parfaite pour bénéficier du soleil au fond de la gorge.
Dans le sens de la montée depuis Veaux, il n'est pas utile d'aller jusqu'au vieux pont et le gîte: prendre le GR qui longe la rivière en rive droite (cairn), avant de s'élever au dessus des gorges. Retour magnifique également.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Beaucoup mieux que je ne l'imaginais. a faire tot le matin avant l'arrivée de trop de monde

le mercredi 05 septembre 2018 à 16:38

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Randonnée originale et magnifique. Faite dans le sens classique (montée par la rivière et descente par le GR). Vu les avis précédents, j'avais pris mes précautions (partir hors saison, tôt le matin et en semaine). Résultat : je n'ai rencontré strictement personne. L'impression délicieuse d'avoir la rivière pour moi tout seul !!!
Bref une ballade splendide que je referai prochainement avec mon groupe de randonneurs.

Tour de la Montagne de Bluye
Distance 37.76km Dénivelé positif +2010m Dénivelé négatif -2007m Durée 15h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Situé entre le massif imposant du Mont Ventoux et celui des Baronnies, la Montagne de Bluye marque la frontière des départements du Vaucluse et de la Drôme. Durant ce parcours, de larges panoramas sur les vallées environnantes du Toulourenc et de l'Ouvèze sont offerts.
La face Nord du Mont Ventoux ainsi que les massifs des Barronnies Provençales sont présents tout au long du tracé.

Entre les chapelles Sainte-Marguerite et Saint-Sidoine
Distance 5.09km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Petite escapade entre deux chapelles voisines, l'une dans la vallée près d'un petit hameau et l'autre perchée sur un piton rocheux.

Le Mont Ventoux par le Sommet de la Plate et les Rochers de Cachillan
Distance 33km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1876m Durée 13h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ascension alternative du Mont Ventoux par l'intermédiaire du Sommet de la Plate et du Col de Comte.
Puis traversée des crêtes d'Est en Ouest en franchissant les Rochers de Cachillan. Itinéraire proposant de nombreux passages peu balisés.

Sommet de la Plate - Pic du Comte
Distance 16.48km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -891m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ce circuit nous fait découvrir ces deux sommets nichés derrière le Mont Ventoux, ainsi que des carrières romaines qui ont servi à alimenter les constructions de Vaison-la-Romaine.

Boucle Saint-Léger-du-Ventoux - Brantes
Distance 14.26km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -414m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au Nord du Mont Ventoux, entre les magnifiques villages de Saint-Léger-du-Ventoux et de Brantes. Une montée par les cols de Chaussène et Fontaube et un retour par la rive du Toulourenc.

Les Rochers des Rams
Distance 7.04km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -418m Durée 3h00 Facile Facile

Mont Ventoux
A mi-parcours de la route conduisant de Malaucène au sommet, cette
randonnée à proximité de zones protégées ouvre des vues étendues sur
les versants nord et sud du Ventoux.

La Montagne de Bluye
Distance 17.5km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -795m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A cheval entre la Drôme et sa vallée de l'Ouvèze et le Vaucluse et sa vallée du Toulourenc, la Montagne de Bluye offre de magnifiques vues depuis ses crêtes.

Le Sommet de la Plate et la Montagne de Bluye
Distance 30.25km Dénivelé positif +1657m Dénivelé négatif -1654m Durée 12h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Boucle autour de la Vallée du Toulourenc, au travers des lignes de crêtes du Sommet de la Plate et de la Montagne de Bluye, marquant la frontière entre la Drôme et le Vaucluse.
Panoramas sur le Toulourenc et la face Nord du Mont Ventoux, ainsi que sur Buis-les Baronnies, le Rocher Saint-Julien et la Drôme Provençale.