De Piégon au Pas de Maneyrole en passant par le hameau des Géants

Jolie balade à travers sous-bois et vergers d'abricotiers et amandiers, avec de très jolies vues sur la vallée d'Ollon et le Ventoux.

Une randonnée Piégon créée le dimanche 17 octobre 2021 par Jacky Anx. MAJ : lundi 18 octobre 2021
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Piégon (26110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3139OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vieille relique Crucifix Chapelle du hameau des Geants Vue sur le Ventoux

Passez le village de Piégon puis au lavoir, tournez à gauche en vous dirigeant vers la Grange Neuve, dont vous laissez les bâtiments à gauche. Vous trouverez un parking en herbe près des oliviers à l'intersection avec le petit chemin nommé "Colombette".

(D/A) Continuez d'abord sur le petit chemin goudronné qui deviendra plus loin empierré. Laissez sur la gauche l'accès au Jas et serrez à droite. Faites une cinquantaine de mètres.

(1) Repérez sur la droite le chemin qui sera celui du retour. Filez tout droit jusqu'à la patte d'oie située juste après, où il faut prendre sur la gauche. Continuez toujours tout droit.

(2) Tournez sur le sentier à votre droite et poursuivez jusqu'à un croisement de chemins où vous aurez un magnifique point de vue sur la vallée d'Ollon.

(3) Prenez en face et commencez la descente douce vers le Pas de Maneyrole. Au croisement (Saint-Sosier sur la carte), serrez à droite pour rejoindre le Pas de Maneyrole.

(4) Suivez le petit sentier qui monte en face dans la forêt pendant 300 m environ pour atteindre le point de vue sur le Ventoux et les différentes ligne de crêtes.

(5) Admirez la beauté du site puis faites demi-tour jusqu'au pas de Maneyrole.

(4) Descendez le sentier sur votre gauche qui débouche plus bas sur une piste plus large.

(6) Poursuivez à droite pour gagner le hameau des Géants, que vous pouvez visiter. Entrez dans la vieille chapelle, faites-en le tour puis reprenez le circuit. Le chemin est par moments un peu creusé par le ruissèlement des pluies.

(7) Montez sur le sentier à votre droite, passez par la petite porte grillagée et n'oubliez pas de la refermer. Obliquez à droite pour marcher sur cette belle ligne de crête d'où vous observerez les villages de Mirabel et Vinsobres. Rejoignez la route goudronnée du départ.

(1) Suivez-la à gauche jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 392m - Parking en herbe près des oliviers
6 : km 5.36 - alt. 601m - Embranchement
7 : km 7.58 - alt. 488m - Sentier à droite
D/A : km 8.65 - alt. 394m - Parking en herbe près des oliviers

(3) Très belle vue sur la vallée d'Ollon.

(5) À voir absolument, profitez-en pour faire la pause.

Moyenne globale : 4.83/5

le dimanche 07 novembre 2021 à 19:11

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Très belle par cette luminosité, vraiment sympa
Panorama exceptionnel

le dimanche 07 novembre 2021 à 17:11

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

1er montée assez soutenue le reste de la balade est très agréable.

De Piegon à Benivay par la Chapelle Saint-Jean-d'Ollon
Distance 15.6km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -737m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Une grande balade par la ligne de crêtes entre Piegon et Benivay, un panorama magnifique sur la vallée d'Ollon et le mythique Ventoux à travers les champs de grenadier et d'amandier. Une pause à la Chapelle Saint-Michel qui vaut le coup d’œil. Un retour par le hameau des Géants.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Tour de la montagne de la Taillade
Distance 6.26km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -292m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bénivay-Ollon - 26 - Drôme

Très jolie balade, moitié en sous bois, moitié sur chemin forestier. Magnifique vue sur la Chapelle Saint-Jean, campée sur son rocher. Après une montée sur un étroit sentier en sous-bois, vous pourrez admirer en ligne de crête, des reliefs de toute beauté.

Autour de Benivay-Ollon
Distance 9.83km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -439m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bénivay-Ollon - 26 - Drôme

Jolie balade agréable dans les Baronnies sous les chênes verts, avec des vues magnifiques sur le Ventoux et les sommets environnants. La Chapelle Saint-Jean d'Ollon vaut vraiment le détour.

Le Saint-Jaume et Garde Grosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

Entre le Col des Mines et les Sabots d'Ollon
Distance 5.67km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -275m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérindol-les-Oliviers - 26 - Drôme

Jolie balade au pied du vieux village de Mérindol-les-Oliviers, en sous- bois, sur un sentier plein de charme serpentant entre les collines de Benivay-Ollon avec des vues imprenables sur le massif de la Drôme provençale.

Autour de Châteauneuf-de-Bordette
Distance 7.47km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-de-Bordette - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue dans la demi-journée, avec des vues sur les montagnes de la Lance et du Ventoux et les Baronnies.

Montagne de l'Essaillon
Distance 16.58km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -783m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Très belle randonnée au départ de Nyons. Le parcours emprunte, en grande partie des chemins balisés (GR®9 et marques Jaunes PR® ) en sous-bois de chênes, de buis. Le parfum du thym nous accompagne souvent.Une grande partie de la balade se fait en bord de crête ce qui permet de belles échappées visuelles sur Nyons, la vallée de l'Eygues, le Mont Ventoux. Magnifique point de vue à Garde Grosse