Favoris Piégon et le hameau des Géants

Une randonnée Piégon créée le samedi 30 août 2014 par bruno.benito83. MAJ : lundi 12 novembre 2018

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Piégon (26110)
Sculpture monumentale Piste du point 734 au Gd Verger Sentier après le col du gros moure La chapelle du hameau des géants

(D/A) Depuis le parking de la salle polyvalente de Piégon, passer devant la sculpture monumentale. Au croisement suivant, monter à gauche vers la chapelle de Notre-Dame-du-Cadenet.

(1) Continuer par une petite route qui passe sous les ruines du vieux village de Piégon et aller au carrefour suivant.

(2) Continuer tout droit en direction du lieu-dit le Jas. À une première fourche, tourner à droite, laisser un peu plus loin, un chemin de terre qui part à droite et continuer jusqu'à une deuxième fourche pour prendre à droite en direction des Pignes.
Quitter la route avant le prochain virage et repérer un sentier grimpant raide dans un talus à droite.

(3) Virer à droite sur le sentier et longer une vague crête jusqu'à un petit portillon en limite des champs de vignes (bien refermer après votre passage).

(4) Continuer à gauche par une piste qui se dirige à l'Est à travers les vignes. Continuer tout droit, franchir un verrou rocheux et suivre toujours la piste dans un large vallon jusqu'aux ruines du hameau des Géants où subsistent l'ancienne chapelle et quelques ruines.

(5) Après le hameau, continuer par un bon chemin. Laisser le premier sentier qui monte à gauche dans une boucle d'un virage et au suivant, prendre le sentier qui monte à gauche (balisage jaune).

(6) Passer près d'une croix en fer et après une ascension soutenue, arriver au pas de Maneyrole.

(7) Prendre la piste de gauche qui monte, traverser un verger jusqu'à une intersection et continuer tout droit avant de déboucher à un col.

(8) À partir du col, vous pouvez prendre à gauche un petit sentier pour accéder au sommet du Gros Moure (846 mètres). Depuis le col, laisser à droite la piste (barrière) et continuer tout droit par un chemin ombragé descendant sur le flanc Nord-Ouest dans la montagne de Buisse. Arrivée au jas, prendre la route empruntée à l'aller. Après le Grand verger retrouver le chemin pris à l'aller.

(3) Continuer tout droit et faire le même trajet qu'à l'aller jusqu'au croisement de la Ferme de la fontaine.

(2) À la fontaine, tourner à droite et rejoindre le point de départ du circuit par la route (balisage Jaune)(D/A).

D/A : km 0 - alt. 346m - Parking de la salle polyvalente
7 : km 5.17 - alt. 711m - Le Pas de Maneyrole
8 : km 6.29 - alt. 810m - Le Col du Gros Moure
D/A : km 10.54 - alt. 346m - Parking de la salle polyvalente

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT.

(1) La Belle Vendangeuse, sculpture monumentale (30m de long sur 6,80 mètres de haut) sur "Saffre" (nom local donné à la molasse) de Jean-Pierre Eichenberger.
(1) La chapelle Notre-Dame-du-Cadenet (XIIème siècle).

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le lundi 08 avril 2019 à 09:19

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

Randonnée sympathique avec de beaux paysages.

le lundi 01 avril 2019 à 08:49

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

il y a qq montées raides mais sinon ce n'est que de la piste large et facile. pour moi, c'est très lassant en marchant. Le circuit est idéal si on alterne course et marche.
Les paysages sont très sympa jusqu'au 8. Le retour est sans interêt.

le lundi 25 février 2019 à 19:50

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Une rando ou effectivement nous étions ma fille et moi a l'abri d'un gros mistral sur Montélimar, bon a savoir !
Nous avons très appréciez cette rando, merci a l'auteur. Nous avons fait la pause casse croute a l'ancienne chapelle, aucun problème pour le tracé . La montée dans une sorte de mini gorge nous a bien plu .
La douceur de ce mois de février 2019 est impressionnante, le temps idéal pour randonnée ....

le mardi 19 février 2019 à 17:45

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

Rando effectué le 15/02/19, avec un magnifique soleil ideal !
Aucune difficulté majeure hormis au point 3 et 6 mais rien de méchant , la description est parfaite et les paysage sont vraiment super notamment en arrivant sur le point 8 avec une vue sur le ventoux !
Juste un peu déçu de la parti descendante que j'ai trouvé très longue cette rando mérite mieux

le mercredi 05 décembre 2018 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Très bien marquée, cette randonnée est agréable avec quelques petits raidillons en première partie.
Réalisée en automne au milieu de belles couleurs.

le mardi 20 novembre 2018 à 12:30

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018

le mardi 25 septembre 2018 à 12:42

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Au niveau du deuxième verger abandonnée, le premier n'existe plus , il a été arraché, ne pas rater la vue sur la chapelle saint Michel de Benivay Ollon et son piton rocheux supportant les restes d'un château.
Nous avons rencontré des moutons sans berger et sans patou , égaré?
Chapeau à la commune de Piegon qui a mis des panneaux d'information avec des photos anciennes . En particulier , une photo du village perché début 20 ieme siècle avec toutes les maisons intactes alors qu'aujourd'hui tout est ruine et broussaille . En montant vers le pas de Maneyrole ,remarquez la croix à gauche du chemin sur son socle, A quoi correspond t'elle?
Enfin,la chapelle des géants est en train de s’effondrer, que pouvons nous faire?
merci pour ce tracé.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

excellent pour une remise en jambe et pour une personne de 79 ans.

le lundi 10 septembre 2018 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Pour ma première et par sécurité , j'avais la trace papier et la trace sur mon smartphone . Aucun souci durant toute cette randonnée sympa . Les amis qui m'accompagnaient ont réellement apprécié ce tracé . A refaire ….

le mardi 03 avril 2018 à 19:50

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Jolie randonnée, avec de beaux points de vue sur le Ventoux et les montagnes des Baronnies.

Au wpt 6 nous avons continué sur la piste pour gagner le pas de Maneyroles par un autre itinéraire balisé montant de Puymeras.

Après le verger de St Sosier il est encore possible de suivre l'ancien sentier, passant d'abord en forêt puis longeant un verger abandonné jusqu'au wpt 8.

La descente dans le vallon de Gourbeau est un peu moins intéressante mais il faut bien rentrer.

Merci à l'auteur.

le lundi 26 février 2018 à 16:59

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

le lundi 19 février 2018 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Circuit très bien indiqué ( tracé jaune) , à l'abri du mistral, paysages superbes et variés , très belles vues, tranquillité absolue avec centres d'intérêt ( chapelle, ruines) et chasseurs de sangliers....
A notre avis cette rando qui est donnée pour facile a quelques petites côtes qui peut faire tirer la langue aux non initiés
( Pour info) Nous avons surpris et fait détaller un magnifique lièvre et vu une magnifique salamandre

Hélène et Jean-Marie

le lundi 27 novembre 2017 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Magnifique rando, beaux paysages, très calme marquage parfais.

le lundi 23 octobre 2017 à 16:53

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

rien à redire, magnifique rando, beaux paysages, très calme.

le lundi 02 octobre 2017 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Le terme facile me semble un peu léger, moyen serait plus approprié, car la montée est rude. Et je pense que nous avons fait la même erreur que Carla, nous avons poursuivi le balisage jaune à gauche au lieu de continuer sur le chemin.:whistle(great)great:

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Gorges et Cols dans les Baronnies
Distance 15.87km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -537m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.