Malaucène - Les 3 combes

Une randonnée Malaucène créée le dimanche 14 octobre 2012 par Chawawa. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Beau circuit, qui depuis la papeterie de Malaucène, vous fera monter à la Chapelle de Piaud puis, enchaîner sur les combes du Grand Barbeirol, de Brame Fam et de Comentige. Pour finir, vers une gypsière désaffectée, la source et Notre Dame du Groseau.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Malaucène (84340)
Départ Départ : N 44.167681° / E 5.141936°

Pour trouver le point de départ, prendre depuis le village de Malaucène la direction du Mont Ventoux puis, direction les Aréniès.

(D) De la papeterie (désaffectée) de Malaucène partir plein Sud et trouver les balises du GR91 puis, monter à travers garrigue et pinède jusqu'à la Chapelle de Piaud (1). Des bancs existent devant la Chapelle et permettent de se reposer après cette belle montée.

Après la Chapelle, toujours par le GR91, prendre à droite, traverser la route (Rd974) et descendre légèrement à gauche, le ravin (la descente est un peu chaotique car ce ne sont que des pierres donc attention aux chevilles et genoux). Prendre en bas du ravin tout de suite à gauche et suivre le PR balisé jaune qui vous mènera à la combe du Grand Barbeirol puis, à la combe de Brame Fam.

(2) Traverser à nouveau la route puis direction de Comentige.

Prolonger le PR jusqu'à y croiser le GR4 (3) qui à gauche, vous fera descendre la Combe de Comentige.

(4) En bas de la combe, continuer le GR4 à gauche, jusqu'à la source du Groseau puis, rejoignez la route et tourner à droite en direction de la Chapelle de Notre-Dame de Grozeau et vers votre point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 386m - Papeterie désaffectée de Malaucène
1 : km 1.83 - alt. 695m - Chapelle de Piaud
2 : km 4.16 - alt. 762m - Traverser à nouveau la route
3 : km 5.04 - alt. 743m - Croisement avec le GR4
4 : km 7.39 - alt. 430m - En bas de la combe, continuer le GR4 à gauche
D/A : km 9.47 - alt. 386m - Papeterie désaffectée de Malaucène

Aire de repos (au niveau du 2ème croisement GR91 - D974) avec belle vue sur la combe Obscur et le rocher du Gros Pata.
Bar restaurant à la source du Groseau.
Attention cette rando peut être rendue très glissante si le sol est mouillé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET, 3140ET.

Moyenne globale : 3.78/5
Fiabilité de la description : 3.33/5

valaurence
le lundi 01 mai 2017 à 17:54 : Re: Malaucène - Les 3 combes

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Juste au départ de la randonnée, passé les anciennes papéteries et la croix de bois, le Conseil Départemental avait barré le chemin . Nous avons compris ensuite pourquoi: les indications matérialisaient la direction d'un grand trail (trail de Gigondas) Au bout de 2 kilomètres, nous avons fait demi tour pour emprunter le sentier barré. Nous avons alors trouvé les balises rouge et blanche sur le chemin qui monte jusqu'à.... une zone de travaux avec des engins de chantiers et plus aucune indication. Nous sommes donc redescendus bien déçus

cocov22
le lundi 17 octobre 2016 à 09:22 : Re: Malaucène - Les 3 combes

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Randonnée sympa, la premiere partie commence par une belle montée assez longue. Nous nous sommes garés au parking du camping et avons rejoint la papéterie désafectée à pied, petit doute sur le point de départ car le balisage du GR n'est pas évident, il faut se repérer à la croix en bois le petit sentier passe devant. De là nous avons mis environ 1 heure pour monter à la chapelle. La suite est plutôt facile mais attention le sol peut être glissant s'il a plu. Pour faire la boucle nous avons mis 3 heures, bonne randonnée pour se mettre en jambe.
Corinne

le lundi 03 octobre 2016 à 08:34 : Re: Malaucène - Les 3 combes

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Très jolie randonnée.Nous l'avons faite hier ,il a plu mais nous l'avons beaucoup aimé.

lazzerini
le mercredi 24 août 2016 à 13:42 : Re: Malaucène - Les 3 combes

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice concernant l'amélioration de ce descriptif. Comme je l'ai lu en avril elle a été mise à jour mais beaucoup de points peuvent être améliorés. Je rejoins julieetpierre concernant le début de la rando pour arriver à retrouver les traces du GR.

Il y a place pour 3 véhicules sur ce fameux parking se trouvant sur la gauche dans le tournant. ce n'était peut être pas le cas au début mais à présent l'entrée de la cour de la papeterie a été bloquée par de gros bloc de pierre. Nous ne nous sommes pas vu entrer dans une propriété privée pour commencer une rando et pourtant ... Nous avons d'abord essayé de retrouver ses fameuses traces de GR sur les chemins avoisinants ( allant jusqu'à la carrière ) sans résultats, pas de trace de GR. Nous avons finalement pris le parti de contourner les gros bloc de pierre alors qu'aucune marque de GR n'y est notée et de traverser la cour de la papeterie. En nous dirigeant vers le bâtiment situé à droite nous avons repéré une grande croix en bois, de là démarre un sentier qui quelques mètres plus loin nous fait découvrir les fameuses traces du GR.
ENFIN nous avions trouvé le départ de la rando !

De la traversée de la D974 à la chapelle de Piaud , superbe montée , assez exigeante je trouve. Pour nous la meilleure partie de la randonnée. La combe de grand barbeirol et brane farm n'ayant aucun intérêt . Le retour à partir du (3) sauve la mise. Nous sommes assez mitigé , là referons-nous ? peut -être car la montée à la chapelle nous a beaucoup plu mais nous regarderons à un autre retour possible.

pour les points supplémentaires que l'on peut améliorer :
bien que Visorando désire une description sans tenir compte des panneaux de balisage il est plus facile d'être rassurer en retrouvant les même dénominations sur le terrain et sur la description alors je propose de noter :

en bas du ravin direction branefarm
au (2) direction le sueil
au (3) direction comentige

En ce qui concerne la difficulté : facile ... j'y mettrai un bémol car au vu des dénivelés je la mettrais en moyenne en rapport avec d'autres randos équivalentes surtout pour les 2 km du début, ensuite il est vrai qu'il n'y a plus de grosses difficultés. Alors si vous désirez laisser facile j'insisterais sur la montée exigeante jusqu'à la chapelle de Piaud.

Amicalement
Carla

Distance11.02km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-245m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mormoiron - 84 - Vaucluse
Distance13.78km Dénivelé positif+712m Dénivelé négatif-714m Durée5h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse
Distance8.54km Dénivelé positif+477m Dénivelé négatif-473m Durée3h35Facile Facile
DépartDépart à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme
Distance11.13km Dénivelé positif+390m Dénivelé négatif-391m Durée4h05Facile Facile
DépartDépart à Lafare - 84 - Vaucluse
Distance15.09km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-576m Durée5h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Barroux - 84 - Vaucluse
Distance12.9km Dénivelé positif+404m Dénivelé négatif-402m Durée4h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Caromb - 84 - Vaucluse
Distance14.04km Dénivelé positif+567m Dénivelé négatif-575m Durée5h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gigondas - 84 - Vaucluse
Distance9.24km Dénivelé positif+639m Dénivelé négatif-643m Durée4h10Moyenne Moyenne