Du Crestet au Pas du Loup

Belle balade dans les bois sous le Saint-Maurice jusqu'au début de la crête du Saint-Amand.

Une randonnée Crestet créée le jeudi 30 janvier 2020 par 16dent. MAJ : samedi 13 mars 2021
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Crestet (84110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Pas du Loup Crestet le village

Se garer au parking sous le vieux village de Crestet.
Ajout modérateur au 13 mars 2021 : GPS utile pour cette randonnée, voir les avis.

(D/A) Aller au fond du parking pour prendre le chemin qui rejoint la route au-dessus. Poursuivre à droite puis virer à gauche en épingle. Plus loin, serrer à gauche et aller tout droit.

(1) Continuer tout droit par la piste, le retour se fera par la piste à droite. À la patte d'oie juste après, prendre la voie du milieu (Chemin de la Fontaine) puis serrer à droite à la fourche pour atteindre le Ruisseau de Paban.

(2) Juste après le ruisseau, prendre le chemin sur la droite, dépasser les maisons de Font d'Oyers et continuer sur le chemin qui effectue une large courbe à droite pour longer le Vallat des Églantines.

(3) Virer à gauche. Ignorer un chemin qui démarre sur la droite et filer tout droit.

(4) Continuer tout droit : au retour, vous arriverez par le chemin à droite. Garder la direction Sud-Ouest pour déboucher sur un chemin transversal que vous suivrez à droite. Parvenir au carrefour de pistes des Cyprès des Évêques.

(5) Tourner à gauche. Ignorer le petit chemin de droite et suivre le GR® pour monter au point de vue du Pas du Loup, aussi nommé la Pousterle.

(6) Faire demi-tour après avoir bien profité de la vue.

(5) Prendre le GR® en face.

(7) À la Verrière, laisser le GR® partir à gauche. Suivre le chemin à droite parallèle à la route pour éviter le bitume.

(8) Tourner à droite à 90° et filer tout droit (Est).

(4) Reprendre à gauche le chemin inverse de l'aller.

(3) Dans le virage à droite après le ruisseau, tourner à gauche pour emprunter le chemin à flanc de colline. Ignorer successivement deux départs sur la gauche.

(1) Poursuivre tout droit pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 324m - Parking sous le vieux village
1 : km 0.63 - alt. 354m - Embranchement chemin retour, tout droit
2 : km 1.64 - alt. 344m - Ruisseau, à droite
3 : km 3.04 - alt. 427m - Croisement : A/ à gauche - R / à gauche
4 : km 3.39 - alt. 430m - Croisement : A/ tout droit - R / à gauche
5 : km 4.31 - alt. 514m - Les Cyprès des Evêques
6 : km 5.14 - alt. 592m - La Pousterle - Pas du Loup : point de vue
7 : km 6.49 - alt. 502m - La Verrière
8 : km 6.74 - alt. 500m - Bifurcation à droite.
D/A : km 10.08 - alt. 324m - Parking sous le vieux village

Moyenne globale : 3.62/5
Fiabilité de la description : 3.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.92/5

le lundi 05 avril 2021 à 20:57

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Rando sympa sans difficulté particulière.
Pas de soucis avec le tracé.
Le point de vue au point 6 est superbe. Sans ça, la rando serait pauvre d'interet.
Grande chance, 2 aigles survolaient le site
Ne pas hésiter à longer les rochers vers l'est et/ou l'ouest et grimper un peu pour avoir un point de vue à 360°
Le village de Crestet est à visiter effectivement.

le lundi 29 mars 2021 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Le village de départ est très jolie, la ballade est aussi agréable. J'ai suivi la trace sans difficulté. Petite rando à faire sans hésiter.

le dimanche 28 mars 2021 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

grande difficulté au point 2 : il faut continuer sur 100 m environ aprés le pont et prendre le chemin en épingle à cheveux sur la droite ( il y a un cairn )
cette rando est difficile à réaliser sans GPS, le descriptif manque de précision et n'est pas assez détaillé
la randonnée reste agréable avec de très beaux paysages

le samedi 13 mars 2021 à 11:49

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Comme les précédents commentaires la description est trop flou, mais il faut reconnaitre qu'il y a trop de bifurcations et cela s'avère très délicat pour progresser. En somme ne pas considérer le descriptif et ne s'engager qu'avec le support du GPS. Par ailleurs nous avons effectivement ' galérer' au point 2. Il faut lire: Après le ruisseau avancer sur environ 150 mètres, puis virer immédiatement à droite sur un chemin qui part en sens inverse. Il y a un cairn que nous avons grossit.

le lundi 19 octobre 2020 à 09:20

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

La description est très floue, surtout à l'embranchement 2
Rando agréable sans plus. joli panorama sur le mont Ventoux mais surtout très beau village de Crestet à visiter absolument

le lundi 17 août 2020 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Les indications sont très imprécises, nous avons trouvé le début du circuit mais ensuite, le flou le plus total dans vos indications.
Très déçu par votre prestation.
Cordialement.
Denis Borel.

le dimanche 21 juin 2020 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Rando parfaite, très agréable avec beaucoup de passages ombragés, très calme.

le samedi 06 juin 2020 à 18:47

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Randonnée ombragée très agréable aux premières chaleurs. Jolis points de vue sur la Drome, le Ventoux, les monts de Vaucluse et la vallée du Rhône selon l’endroit. Petits chemins dans un secteur qui comprend pas mal de pistes. Merci du partage

le lundi 16 mars 2020 à 09:58

Date de la randonnée : jeudi 27 février 2020

Très belle randonnée difficulté au point 2 il faut voir ce sentier qui monte à droite mais grâce au GPS nous avons trouvé.Arrivés au Pas du Loup super be vue pour pendre notre casse croute.A refaire

le mardi 10 mars 2020 à 07:58

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020

Nous avons découvert le magnifique chemin empierré qui monte dans le vallat des églantines . Rien que pour cela merci pour cette trace .

le lundi 17 février 2020 à 10:07

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Randonnée assez facile au niveau dénivelé, difficulté au point 2 pour trouver le chemin (à droite ) je l'ai retrouvé en continuant une centaine de mètres et reprendre à droite dans le virage pour le retrouver quelques métres plus haut sur la gauche.
Pour éviter un aller retour au point 6 j'ai effectué la boucle vers le Font du Pommier, sentier balisé et rés agréable. De même au point 8 j'ai continué vers Les Chastelas pour prendre à droite le chemin (balisé) qui nous raméne sur le GRP Tour des Dentelles. Distance totale 13km. J'ai utilisé mon GPS

le lundi 10 février 2020 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

2 endroits du parcours où nous avons cherché sans trop de difficultés grâce au GPS.
le descriptif n'est pas assez précis.
ballade agréable.

le lundi 10 février 2020 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Randonnée familiale très facile.
Belle vue sur la vallée du Rhône.
Les 2 heures annoncées comprennent les temps d'arrêt pour profiter de la vue.

Entrechaux et son Château
Distance 5.53km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -109m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Entrechaux - 84 - Vaucluse

Située au Nord-Ouest du Mont Ventoux, dans la plaine de l'Ouvèze, le village d'Entrechaux est dominé par son château, perché au sommet d'une colline. Gravissons cette colline ! Le point de vue du Château est extraordinaire et il n'est pas là par hasard !

Autour de Séguret
Distance 14.65km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaison-la-Romaine - 84 - Vaucluse

Petite randonnée à la journée qui vous ferra apprécier le village de Séguret et ses alentours.
Belle balade dans les bois et au milieu des vignes.

Autour de Séguret
Distance 24.76km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -775m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Grande boucle autour de Séguret passant par Le Crestet, frôlant Vaison-la-Romaine pour revenir au point de départ.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

De Malaucène à la Cave de Beaumont
Distance 13.35km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -244m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Beau circuit, au départ de Malaucène, qui permet de boucler un bel itinéraire par l'abbaye du Barroux et le château du Barroux et permet de terminer à la cave de Beaumont du Ventoux.

Distance 14.89km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -328m Durée 5h10 Facile Facile

Petit circuit, en boucle, agréable et qui permet une visite agréable du village perché du Barroux.

Distance 19.23km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -481m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Beau circuit qui permet au départ de Malaucène, au pied du Ventoux , de faire une belle boucle permettant de passer au magnifique château du Barroux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.