Première découverte du Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Une randonnée Gavarnie créée le mardi 24 janvier 2012 par visorando. MAJ : jeudi 09 août 2018
Régions Régions : Pyrénées, Cirque de Gavarnie, Lavedan
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748OT, 1748OTR
la cascade vue de l'hôtel du Cirque Cirque de Gavarnie Le Cirque

Garez-vous à Gavarnie, sur un parking prévu à cet effet.

Traversez le village de Gavarnie. (1) Prendre le pont à gauche qui mène au camping et restez alors sur la rive droite de la Gave de Gavarnie. Continuez sur le chemin carrossable jusqu'à l'Hôtellerie du Cirque (2) .

En chemin, vous devriez voir un point de vue sur le Cirque et une table d'orientation.

Au retour, tournez à gauche dès que possible et empruntez une passerelle pour traverser la Gave. Vous la suivrez alors sur sa rive gauche jusqu'à Gavarnie.

1 : km 1.13 - alt. 1405m - Prendre le pont à gauche
2 : km 4.06 - alt. 1588m - Cirque de Gavarnie

Cette randonnée est facile d'accès. Emmenez cependant un peu d'eau avec vous et éventuellement quelques provisions.

L'accès au parking de Gavarnie est payant l'été.

L'été, les hôtels et restaurants ne manquent pas sur place. Vous trouverez sans problème de quoi vous restaurer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 30 septembre 2019 à 09:44

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Ce parcours , accessible à tous , reste "la Mecque" de la rando / paysages grandioses / descriptif du tracé fiable .
A noter que "Le Cirque de Troumouse" à proximité ( un peu moins fréquenté ) est aussi remarquable , mais moins bien balisé .

José

le mardi 10 septembre 2019 à 16:14

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

La description du circuit ne nous a pas été nécessaire, car très évidente.
Magnifique cirque qui mérite largement son inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco !
Dommage que le sentier soit autant fréquenté ! Par conséquent, préférer plutôt les mois creux : Mai, début Juin ou Octobre.
Et privilégier de partir dans l'après-midi, afin que le soleil éclaire, au retour, les parois.

MOMOE

le lundi 19 août 2019 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Bonjour, Le circuit est très agréable et accessible et permet d'éviter au moins jusqu'au refuge.restaurant les "hordes" de touristes.

le mardi 13 août 2019 à 11:51

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Ma troisième visite au Cirque en 70 ans... La première j'étais "Ado", la seconde il y a 25 ans avec mes filles et maintenant avec un petit fils de 12 ans qui s'est offert la grimpée jusqu'à la grande cascade.
Toujours aussi spectaculaire. A faire dès le matin pour éviter la foule.
J'ai aussi fait le cirque de Trourmouse et le plateau de Saugué dans les mêmes conditions.

le vendredi 09 août 2019 à 09:30

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Randonnée faite à l'aube , départ dans les brumes du matin , dans la fraîcheur , quasiment personne en plein mois d'août ! le final (montée à la cascade) est assez raide , attention à la descente sur les rochers humides , chaussures de rando très fortement conseillées. Mais quel spectacle , l'approche progressive , l'hôtel du Cirque , la cascade ... inoubliable !

le samedi 27 juillet 2019 à 18:19

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Randonnée faite en fin d'après-midi pour profiter de la lumière du soleil couchant sur les parois ; il y a aussi beaucoup moins de monde sur le parcours ! Le site est vraiment grandiose dans ces conditions-là.

le dimanche 21 juillet 2019 à 09:20

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Belle rando, arrivée superbe à la cascade,
Un peu de monde sur le chemin principale, pout le retour préféré le chemin à flan de colline à l’ouest, un peu difficile au départ, jusqu’au passage du 2ème ponts, ensuite passage magnifique dans une prairie avec un ruisseau au milieu « formidable «

le mardi 09 juillet 2019 à 10:16

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Super belle randonnée, l'arrivée est vraiment grandiose et la pause casse croûte à proximité de la grande cascade est magnifique.

le lundi 08 juillet 2019 à 15:41

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Belle rando facile, très peu de monde le matin, nous avons prolongé dans le cirque. Magnifique et frais, idéal par temps de canicule.

le lundi 01 juillet 2019 à 12:33

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Première randonnée en famille (couple et enfants de 6 et 10 ans) qui s'est très bien déroulée.
Le cadre est magnifique, je suis plus habitué des décors de l'Ariège voisinne (Soulcem, col de Port, etc.) mais qui n'a pas le Gave !

La montée jusqu'à l'hôtel se fait sans difficulté, comme dit dans de nombreux commentaires c'est un boulevard piéton. Passé un plateau herbeux très joli on monte un peu plus fort pour atteindre l'hôtel. Le parcours s'arrête là et permet un panorama magnifique sur le cirque et ses cascades. Nous avons poussé le plaisir - qui au final s'est avéré beaucoup plus compliqué pour les petites jambes de la dernière - à monter jusqu'à la cascade principale de gauche. Comptez près d'une heure de plus. Prévoyez un imperméable, on prend une sacrée douche !

La descente vers Gavarnie peut s'effectuer le plus simplement par le trajet de l'aller. Plus avons opté pour le chemin qui part à gauche après les esses sous l'hôtel. Chemin beaucoup plus technique dans les bois, racines fréquentes. Traversées de ruisseau sur des ponts et arrivées sur une prairie où nous avons pu nous approcher d'un troupeau de chevaux Merens. Les enfants étaient aux anges !
Fin de la randonnée tranquille et glace à l'arrivée.

Nous conseillons pour une journée de randonnée !

Pour finir, au niveau du guidage j'ai suivi la trace via une montre Garmin forerunner. A plusieurs moment et surtout au retour j'ai noté des décrochés du parcours. Pour une première utilisation et après plusieurs heures de marche j'ai eu quelques hésitations car je voyais le sentier s'éloigner de plus en plus. Au final bien suivre la trace au sol principale et garder à l'esprit le Gave sur sa droite.

le lundi 17 juin 2019 à 23:48

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Quelle ballade magnifique ! Sans grande difficulté, cette petite randonnée offre un spectacle grandiose. A faire à cette époque de l'année, période I-DE-A-LE tant au niveau des températures, ni trop chaudes, ni trop froides qu'au niveau de la fréquentation, très peu de monde ! Enfin, ne pas prendre la grande route pour les touristes mais plutôt le chemin qui passe devant l'église et le cimetière pour continuer sur la même rive du gave (ne pas traverser) et arriver sur une prairie magnifique avant d'attaquer la montée sur l'hôtel du Cirque...

le mardi 04 juin 2019 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Randonnée faite en famille avec 3 enfants (9, 11, 14 ans).
Chemin aller très (trop) large, un peu caillouteux sur la fin.
Déjà trop de monde en ce début juin par météo magnifique.
Magnifique paysage, cirque majestueux.
Nous ne sommes pas allés jusqu'au pied de la grande cascade, ce qui doit demander pas loin d'une heure de plus.
Chemin retour très joli et agréable, beaucoup plus qu'à l'aller, et pratiquement tout seul. Tout le monde fait l'aller/retour sur le même chemin. Début du retour en sous-bois avec beaucoup de racines, doit être un peu difficile pour les personnes peu à l'aire. Après le franchissement du Gave sur la passerelle, on débouche dans une magnifique clairière, bucolique, recouverte à cette époque d'un tapis d'herbes rase (très agréable d'y marcher pieds nus) avec un ruisseau tortueux qui parcourt la prairie en formant de petites iles et qu'on peut traverser avec de l'eau au maximum à la cheville. Beaucoup de fleurs à cette époque et des parterres de muguet! Ce chemin est si peu emprunté qu'il n'y pratiquement pas de trace, il faut donc suivre le GPS. Un peu plus loin on a dû franchir un plus gros ruisseau à pied, il n'y avait pas de gué (peut-être qu'en été il y en a lorsqu'il y a moins d'eau) puis un peu plus loin un autre mais on a trouvé des rochers pour le passer à pieds secs.

A rappeler que les chiens sont interdits au delà de l'hôtel du cirque, mais certains ne savent pas lire…!
Attention aux nombreux chevaux et ânes qui sont également de la partie.
A cette époque le stationnement est payant (5€ en voiture), dommage.

le lundi 13 mai 2019 à 20:50

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très jolie ballade à la portée de tous

le mercredi 01 mai 2019 à 16:38

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Une belle randonnée vers le cirque de gavarnie, qui apparaît majestueux tout le long du parcours. Ballade familiale facile avec très peu de dénivelée et de difficulté technique. Fait entre deux saisons, il restait encore un peu de neige sur le chemin et la montagne était entièrement enneigée à partir de l'hôtellerie du cirque.
Parking un peu cher (5€ pour la journée) mais pratique car situé au départ de la randonnée.

le lundi 25 mars 2019 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Randonnée facile. il est possible de prolonger un peu la promenade vers les parois lorsqu'il n'y a pas de neige.
Sous le soleil, le paysage est magnifique.
En Mars, avec de la neige, le trajet de retour ne peut être effectué en totalité selon le tracé sur carte (rejoindre le gave et le traverser en partant de l'hôtel du cirque n'est pas faisable car le chemin n'est pas "ouvert").
L'hôtel du cirque : fermé à cet époque, un permis de rénovation en date de janvier 2019 se trouve sur l'un des bâtiments: est-ce bon signe?

Distance 20.53km Dénivelé positif +2027m Dénivelé négatif -2026m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Taillon depuis Gavarnie en passant par le refuge de la Brèche de Roland.

Cascade de Gavarnie avec retour par le cirque du Pailla
Distance 11.7km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -774m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée dans le cirque le plus connu des Pyrénées. Retour par le sentier qui mène au Cirque du Pailla, ce qui permet d'éviter la foule et de prendre de la hauteur pour apprécier différemment ce magnifique endroit.

Boucle de 3 jours entre Gavarnie, le Pimené et Tuquerouye
Distance 31.68km Dénivelé positif +2645m Dénivelé négatif -2650m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce circuit propose une boucle de 3 jours et 2 nuits en refuge.
Jour N°1 : Découverte du Cirque de Gavarnie et sa Grande Cascade remarquable. Passage par les vires, peu fréquentées.
Nuit au Refuge des Espuguettes pour cette 1ère journée de mise en jambe !
Jour N°2 : La grosse journée : ascension du Pimené (2801m). Magnifique crête descendante. Montée de l'exceptionnel Couloir de Tuquerouye. Nuit au refuge.
Jour N°3 : Retour de Tuquerouye à Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans.

Distance 12.12km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse !
Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère.
Le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues.
Le retour plus classique permet - outre les rencontres - de traverser le très agréable plateau de La Prade.

Gavarnie - Refuge des Espuguettes
Distance 11.52km Dénivelé positif +1112m Dénivelé négatif -448m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Jour 1
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse.
Le retour par la vire en rive droite ramène jusqu'au Refuge des Espuguettes pour y passer la première nuit.

Le cirque de Gavarnie par les vires
Distance 11.57km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -712m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Un sentier bien moins fréquenté que le chemin principal et qui offre plus de points de vue sur le cirque sur l'essentiel de sa longueur.
Crédit : c'est notre guide Laurent de Pyrénées Autrement qui nous a décrit ce sentier.

La Brèche de Roland en boucle
Distance 15.83km Dénivelé positif +1544m Dénivelé négatif -1537m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

La Brèche de Roland est une randonnée incontournable des Pyrénées. Cet itinéraire en boucle, peu fréquenté, permet de découvrir le Cirque de Gavarnie sous un angle différent dans un site exceptionnel.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.