La Brèche de Roland

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.

Une randonnée Gavarnie créée le lundi 15 octobre 2012 par bernardino. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Cirque de Gavarnie
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748OT, 1748OTR
Passage du ruisseau du Taillon Le refuge des Sarradets premiere épingle coté espagnol Le refuge des Sarradets

A Gavarnie prendre la route du Port de Boucharo et stationner au parking terminus celui du col des Tentes.

(D/A) Poursuivre sur la route maintenant fermée à la circulation et atteindre le port frontière de Boucharo en français, Bajuruelo en espagnol.

(1) Prendre à gauche le large sentier qui traverse plus loin plusieurs ruisseaux : d'abord le Gave des Tourettes, ensuite le Ruisseau des Gabietous (méfiance cela risque de glisser un peu sur les rochers). Traverser ensuite le ruisseau déversoir du Glacier du Taillon, continuer le sentier et gravir le petit col des Sarradets.

(2) Poursuivre et déboucher sur le refuge de même nom.

(3) Emprunter alors la moraine plein Sud, traverser le petit névé et terminer l'ascension de la brèche de Roland dans les rochers.

(4) Descendre par le même itinéraire pour retrouver le parking du Col des Tentes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2211m - Parking du Col des Tentes - Col de Tentes
1 : km 1.6 - alt. 2274m - Port de Boucharo
2 : km 4.55 - alt. 2587m - Col des Sarradets
3 : km 4.69 - alt. 2548m - Refuge des Sarradets
4 : km 5.55 - alt. 2821m - Brèche de Roland
D/A : km 11.06 - alt. 2212m - Parking du Col des Tentes - Col de Tentes

L'eau ne manque pas sur ce trajet, elle peut être prise dans les nombreux ruisseaux dévalant la montagne.
Le refuge des Sarradets attend le randonneur pour la journée ou pour la nuit.

Remarque importante : Cette randonnée particulièrement fréquentée est toutefois un peu délicate. Les passages du ruisseau et du névé peuvent être difficiles. Cette course n'est à entreprendre que par bonnes conditions météorologiques et surtout pas des personnes aguerries à ce type de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Magnifique balade dans un monde minéral de toute beauté. Cette brèche répondant au nom du neveu de Charlemagne est un vrai pèlerinage et les week-end par beau temps, il n'est pas rare d'y rencontrer des centaines de personnes.
Le jour de notre visite nous avons eu la joie d'entendre une formation musicale qui, au Refuge des Sarradets, nous a joué l'hymne de l'Aviron Bayonnais. Nous étions au niveau du névé et le son qui nous parvenait était un deuxième vrai bonheur.
Plus bas ne pas oublier de visiter Gavarnie et son célèbre cirque

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le samedi 12 octobre 2019 à 17:56

Bonjour et merci aussi pour votre réponse. Si j'ai mentionné des détails sur cette randonnée, c'est pour que cela puisse servir à d'autres randonneurs qui visitent Visorando. Personnellement, si j'avais eu un peu plus de détails ( comme "des passages difficiles ou délicats", en quoi est-ce difficile ou délicat ? Vertigineux ? Glissant? Pas de main courante ? Nécessité de notions d'escalade ?...), je ne me serais pas engagée sur le sentier.
Pour les balises, bien sûr que Visorando n'y est pour rien, j’avertis simplement les randonneurs qui souhaitent parcourir ce sentier. Je pensais que par ce forum, il nous était possible de mentionner les difficultés rencontrées sur le sentier. Je fais régulièrement des randonnées en montagne à l'île de la Réunion et sans précision sur les rando, cela peut être dangereux de s'engager.
Merci en tout cas pour votre site, il est bien agréable, avec les profils altimétriques et cartes interactives etc....
Belle soirée à vous

le samedi 12 octobre 2019 à 16:08

Bonjour et merci youwen pour ce commentaire et surtout pour vos remarques sur les difficultés que vous avez rencontrées. Certes le descriptif que j'ai posté relate le chemin à suivre qui, sur le terrain est évident. Nous ne pouvons pas mentionner dans les descriptifs mètre par mètre les difficultés que chacun peut rencontrer. Et d'ailleurs des passages difficiles pour certains seront négligeables pour d'autres.
Pourtant dans le § Infos pratiques j'avais mentionné ceci :

Remarque importante : Cette randonnée particulièrement fréquentée est toutefois un peu délicate. Les passages du ruisseau et du névé peuvent être difficiles. Cette course n'est à entreprendre que par bonnes conditions météorologiques et surtout par des personnes aguerries à ce type de randonnée.

Quant aux balises, sujet que vous soulignez, Visorando et ses contributeurs ne sont pour rien sur leur présence et à fortiori sur leur absence.
Bonne poursuite sur le site qui vous offre une multitude de randonnées, de promenades de balades et cela sur tout le territoire français et ailleurs même.
Bonne fin de journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 12 octobre 2019 à 15:02

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

A noter dans le descriptif que c'est une rando avec des passages vertigineux. Pas vraiment de balises claires au passage de la cascade, les gens traversent un peu n'importe où, sur de la roche glissante.
Du refuge jusqu'à la Brèche, montée et surtout descente bien glissantes sur l'étroit sentier recouvert de petits cailloux genre gravillon sur une pente assez costaud.
Et pour finir, l'arrivée à la Brèche se fait par une escalade de gros rochers assez verticaux ( là aussi, pas de balise indiquant un passage accéssible !) avant d'atteindre une plateforme qui offre le beau paysage de canyons espagnols.
Perso, n'ayant pas eu suffisamment d'infos sur cette rando, je me suis fait qlq frayeurs et suis restée tétanisée à quelques mètres de la brèche ( je n'étais d'ailleurs pas la seule ), dans l'impossibilité d'escalader les rochers...frustration...
Cela dit, la rando offre des paysages magnifiques.

le samedi 12 octobre 2019 à 14:32

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

Cela dit, la rando offre des paysages magnifiques.

le mardi 03 septembre 2019 à 10:51

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

une grande classique du secteur a faire absolument si vous etes dans le coin. attention toutefois au descriptif qui est fort juste.
rando costaude avec passages de torrent eboulis et moraines glissantes mettez toutes les chances de votre côté et faites la par temps sec
beaucoup de monde aussi

le lundi 19 août 2019 à 17:32

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Un classique de la randonnee des pyrennees

difficile mais si beau , la descente est assez technique mais c'est superbe

le mercredi 20 septembre 2017 à 15:32

Je compte faire monter à la brèche de roland ce samedi, puis continuer vers le mont taillon qui est juste à côté.
Je voulais savoir s'il est possible de faire la rando en ce moment sans crampons ? jsute avec une bonne paire de chaussures de rando.

Nico

le lundi 18 septembre 2017 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Très bonnes indications pour ce parcours. Pour ma part, je n'ai pas eu la chance ce jour là de voir la brèche à cause du mauvais temps. Quelques indications techniques manquent cependant sur la fin du parcours avec une partie escalade un peu difficile par temps humide et froid.
Sinon très belle randonnée où j'ai pu photographier une marmotte lors de ma redescente.

le lundi 04 septembre 2017 à 17:19

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Randonnée très prenante qui maintient le besoin d"avancer et demande toute son attention, car la montée sur la Brèche exige beaucoup de précaution car le sol est caillouteux et se dérobe sous le pas. Le passage de la cascade reste difficile mais bien moins que sur le névé. Pour les randonneurs, on sait que le refuge des Sarradets est fermé pour cause d''agrandissement et rouvrira en 2018.
Je laisserai une photo pour apprécier la progression des travaux

le mardi 29 août 2017 à 10:11

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Merci pour cet itinéraire. Un peu de monde en plein été, ca tranche avec d'autres randonnées même dans le coin. Mais ca vaut tout de même le coup.

le lundi 14 août 2017 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Magnifique !
Ce tracé permet d'accéder assez facilement et rapidement à la Brèche de Roland.
Montée au Col des Tentes le matin en voiture, les marmottes se montrent tout le long de la route.

le lundi 29 août 2016 à 20:34

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Rien à rajouter à ce qui a été dit, sauf qu'il y a des travaux au refuge de la Brêche, une déviation a été mise en place, mais elle n'est pas pratique, assez difficile, passage nécessitant les mains, pas évident, et surtout aucune indication de passage le plus facile.
On passe en laissant le refuge sur sa gauche à la montée.
La traversée du ruisseau se fait un peu comme on veut et on ne sait pas exactement où passer pour être le plus en sécurité, manque de balisage.

le mardi 16 août 2016 à 09:56

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Superbe randonnée!
Attention quand même : pas à la portée de tout le monde! gros névé sur la partie finale

le vendredi 16 octobre 2015 à 18:14

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2015

Il y a des parties qui sont faciles mais d'autres très difficiles. Exemple la dernière partie avant d'arriver à la brèche. Toutefois quand on arrive au-dessus c'est magnifique.

le samedi 03 octobre 2015 à 17:32

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2015

Les temps donnés sont "confortable" pour moi, mais reste une tres bonne indication (meilleure que les panneaux du parc) En septembre 2015 seulement une petite quarantaine de co-randonneurs environ sur un terrain de jeu gigantesque, les glaces et neiges éternelles sont absentes sur le cheminement (la montagne comme la mer n'est pas une science exacte)
Seul la traversée du ru est "sport" car ça glisse beaucoup et, jusqu'au col avant le refuge beaucoup visiblement peinent, les nombreux passages de la troupe estivale brouillent les bons choix.
La vue surplombant le refuge est top.
j'ai rebroussé chemin au refuge car l'orage était prévu même si beaucoup montent encore à toutes vitesse pour "éviter" l'orage.
la descente reste belle et rapide, le massif reste "dangereux" (de toute façon il ne changera pas de place, je le retrouverai).
C'est une rando, pas une balade, c'est vrai nous sommes en "hautes montagnes" et sous la pluie, le vent c'est vite l'enfer (le passage du ruisseau doit être même très risqué.
Certes les cons "ça osent tout" mais en attendant c'est la pandémie du siècle.
En attendant belles rando à tous et resté conscient et, prudent!

Le Casque du Marboré par la voie normale
Distance 13.47km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1152m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Envie de réaliser l'ascension d'un "3000" mythique du Cirque de Gavarnie avec un panorama époustouflant ? Le Casque du Marboré sera peut-être votre prochain objectif ! Tout le tracé offre une vue magnifique sur les massifs alentours : Vignemale, Néouvielle, Mont Perdu, Canyon d'Ordesa. Il faut tout de même garder à l'esprit que cette randonnée s'effectue en partie dans un environnement de haute montagne, entre éboulis parfois instables et passages où l'aide des mains est nécessaire.

Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes
Distance 13.87km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

Gavarnie - Luz-St-Sauveur
Distance 26.09km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -1631m Durée 9h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Refuge des Espuguettes, Plateau des Cardous et Plateau d'Alans
Distance 7.53km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -732m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m).
Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m).
Dépaysement et tranquillité assurée !

Le Pimené, exceptionnel belvédère du Cirque de Gavarnie
Distance 16.87km Dénivelé positif +1646m Dénivelé négatif -1648m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000m le surplombant, mais aussi un 360° sur toute la chaîne des Pyrénées, la frontalière, les sommets espagnols et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La boucle de cette randonnée passe au retour par la crête menant jusqu'à la Hourquette d'Alans et permet un moment ludique et aérien.
Lire les recommandations concernant le (5) au retour et à l'aller.

La Brèche de Roland en boucle
Distance 15.83km Dénivelé positif +1544m Dénivelé négatif -1537m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

La Brèche de Roland est une randonnée incontournable des Pyrénées. Cet itinéraire en boucle, peu fréquenté, permet de découvrir le Cirque de Gavarnie sous un angle différent dans un site exceptionnel.

Distance 20.53km Dénivelé positif +2027m Dénivelé négatif -2026m Durée 10h40 Très difficile Très difficile

Le sommet du Taillon depuis Gavarnie en passant par le refuge de la Brèche de Roland.