La Brèche de Roland

Une randonnée Gavarnie créée le lundi 15 octobre 2012 par bernardino. MAJ : vendredi 27 octobre 2017

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales, Cirque de Gavarnie
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748OT, 1748OTR
Le refuge des Sarradets premiere épingle coté espagnol Le refuge des Sarradets La Brèche

A Gavarnie prendre la route du Port de Boucharo et stationner au parking terminus celui du col des Tentes (D/A).
Poursuivre sur la route maintenant fermée à la circulation et atteindre le port frontière de Boucharo en français, Bajuruelo en espagnol.

(1) Prendre à gauche le large sentier qui traverse plus loin plusieurs ruisseaux : d'abord le gave des tourettes, ensuite le Ruisseau des Gabietous (méfiance cela risque de glisser un peu sur les rochers). Traverser ensuite le ruisseau déversoir du Glacier du Taillon, continuer le sentier et gravir le petit col des Sarradets.

(2) Poursuivre et déboucher sur le refuge de même nom.

(3) Emprunter alors la moraine plein Sud, traverser le petit névé et terminer l'ascension de la brèche de Roland dans les rochers.

(4)Descendre par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 2211m - Col de Tentes - Parking du Col des Tentes
1 : km 1.6 - alt. 2274m - Port de Boucharo
2 : km 4.55 - alt. 2587m - Col des Sarradets
3 : km 4.69 - alt. 2548m - Refuge des Sarradets
4 : km 5.55 - alt. 2821m - Brèche de Roland
D/A : km 11.06 - alt. 2212m - Col de Tentes - Parking du Col des Tentes

L'eau ne manque pas sur ce trajet, elle peut être prise dans les nombreux ruisseaux dévalant la montagne.
Le refuge des Sarradets attend le randonneur pour la journée ou pour la nuit.

Remarque importante : Cette randonnée particulièrement fréquentée est toutefois un peu délicate. Les passages du ruisseau et du névé peuvent être difficiles. Cette course n'est à entreprendre que par bonnes conditions météorologiques et surtout pas des personnes aguerries à ce type de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Magnifique balade dans un monde minéral de toute beauté. Cette brèche répondant au nom du neveu de Charlemagne est un vrai pèlerinage et les week-end par beau temps, il n'est pas rare d'y rencontrer des centaines de personnes.
Le jour de notre visite nous avons eu la joie d'entendre une formation musicale qui, au Refuge des Sarradets, nous a joué l'hymne de l'Aviron Bayonnais. Nous étions au niveau du névé et le son qui nous parvenait était un deuxième vrai bonheur.
Plus bas ne pas oublier de visiter Gavarnie et son célèbre cirque

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le mercredi 20 septembre 2017 à 15:32

Je compte faire monter à la brèche de roland ce samedi, puis continuer vers le mont taillon qui est juste à côté.
Je voulais savoir s'il est possible de faire la rando en ce moment sans crampons ? jsute avec une bonne paire de chaussures de rando.

Nico

le lundi 18 septembre 2017 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Très bonnes indications pour ce parcours. Pour ma part, je n'ai pas eu la chance ce jour là de voir la brèche à cause du mauvais temps. Quelques indications techniques manquent cependant sur la fin du parcours avec une partie escalade un peu difficile par temps humide et froid.
Sinon très belle randonnée où j'ai pu photographier une marmotte lors de ma redescente.

le lundi 04 septembre 2017 à 17:19

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Randonnée très prenante qui maintient le besoin d"avancer et demande toute son attention, car la montée sur la Brèche exige beaucoup de précaution car le sol est caillouteux et se dérobe sous le pas. Le passage de la cascade reste difficile mais bien moins que sur le névé. Pour les randonneurs, on sait que le refuge des Sarradets est fermé pour cause d''agrandissement et rouvrira en 2018.
Je laisserai une photo pour apprécier la progression des travaux

le mardi 29 août 2017 à 10:11

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Merci pour cet itinéraire. Un peu de monde en plein été, ca tranche avec d'autres randonnées même dans le coin. Mais ca vaut tout de même le coup.

le lundi 14 août 2017 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Magnifique !
Ce tracé permet d'accéder assez facilement et rapidement à la Brèche de Roland.
Montée au Col des Tentes le matin en voiture, les marmottes se montrent tout le long de la route.

le lundi 29 août 2016 à 20:34

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Rien à rajouter à ce qui a été dit, sauf qu'il y a des travaux au refuge de la Brêche, une déviation a été mise en place, mais elle n'est pas pratique, assez difficile, passage nécessitant les mains, pas évident, et surtout aucune indication de passage le plus facile.
On passe en laissant le refuge sur sa gauche à la montée.
La traversée du ruisseau se fait un peu comme on veut et on ne sait pas exactement où passer pour être le plus en sécurité, manque de balisage.

le mardi 16 août 2016 à 09:56

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Superbe randonnée!
Attention quand même : pas à la portée de tout le monde! gros névé sur la partie finale

le vendredi 16 octobre 2015 à 18:14

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2015

Il y a des parties qui sont faciles mais d'autres très difficiles. Exemple la dernière partie avant d'arriver à la brèche. Toutefois quand on arrive au-dessus c'est magnifique.

le samedi 03 octobre 2015 à 17:32

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2015

Les temps donnés sont "confortable" pour moi, mais reste une tres bonne indication (meilleure que les panneaux du parc) En septembre 2015 seulement une petite quarantaine de co-randonneurs environ sur un terrain de jeu gigantesque, les glaces et neiges éternelles sont absentes sur le cheminement (la montagne comme la mer n'est pas une science exacte)
Seul la traversée du ru est "sport" car ça glisse beaucoup et, jusqu'au col avant le refuge beaucoup visiblement peinent, les nombreux passages de la troupe estivale brouillent les bons choix.
La vue surplombant le refuge est top.
j'ai rebroussé chemin au refuge car l'orage était prévu même si beaucoup montent encore à toutes vitesse pour "éviter" l'orage.
la descente reste belle et rapide, le massif reste "dangereux" (de toute façon il ne changera pas de place, je le retrouverai).
C'est une rando, pas une balade, c'est vrai nous sommes en "hautes montagnes" et sous la pluie, le vent c'est vite l'enfer (le passage du ruisseau doit être même très risqué.
Certes les cons "ça osent tout" mais en attendant c'est la pandémie du siècle.
En attendant belles rando à tous et resté conscient et, prudent!

le mercredi 15 juillet 2015 à 21:45

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015

Super,assez difficile pour une première mais beaux paysages et belles rencontres.merci

le lundi 04 mai 2015 à 10:03

Malheureusement, vous n' êtes pas les seuls à subir la critique, notamment par des gens qui ne postent rien et qui ne participent donc pas non plus à enrichir ce site.
Certes, il faut s' attendre, lorsqu' on publie, à recevoir des commentaires de tout style.
Mais se voir attribuer un "très decevant" par des personnes qui ne possèdent pas les fondamentaux de la topo....franchement
Certains devraient commencer à savoir lire une carte et utiliser une boussole ainsi que consulter les conditions.
Je suis moi aussi effaré par le nombre de randonneurs (plutôt balladeurs) équipés comme s' ils étaient à la plage !!
Je préfère ne me souvenir que des aspects positifs d' un site comme visorando, notamment par le biais de circuits magnifiques qui m' ont été permis de découvrir ici, ou les commentaires encourageants qu' ont eu à mon égard, d' autres personnes qui ont marché sur mes topos

le samedi 09 août 2014 à 08:38

Tout est dit dans les réponses précédentes. Toutefois j'aimerai rajouter un tout petit mais tout petit point. La montagne est un terrain de jeu magnifique et s'il existe des sites de type Visorando qui la mette en valeur il y a aussi, de ci de là, des professionnels qui sont là pour donner des renseignements en temps réel :
- au niveau national il y a la météo,
- au niveau régional il y a les Office de Tourisme, les compagnies de guide et aussi les gardiens de refuge (ici celui des Saraillets).
A Gavarnie tout cela existe, il suffit tout simplement de se renseigner. Et quand nous sommes allés en groupe à la Brèche c'est ce que nous avons fait, et ce jour il n'y avait pas de névé avant le refuge, le seul rencontré fut celui au dessus du gîte qui est d'accès tout à fait facile.
Alors amis randonneurs n'hésitez pas avant de faire une sortie d'altitude de prendre quelques indications.
Très cordialement.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 08 août 2014 à 22:01

Je suis de ton avis gazok.
J'ai fait cette partie des Pyrénées il y a qq années. Sur ce fameux névé, j'ai croisé des imbéciles en tongs et au pied du Taillon, une jeune femme allongée au sol et l'hélicoptère en secours.
Cette année, compte tenu des épaisseurs de neige tombées, il fallait s'attendre à des résidus et névés plus importants.
Il existe des centres en montagne qui peuvent à tout moment informer sur les conditions du terrain et climatiques au jour le jour. Pourquoi prendre le risque de partir pour une telle course sans un minimum de préparation?
Le but de visorando est de mettre à la portée de tous un outil de randonnées et non de prévisionniste météo! A chacun de prendre ses responsabilités.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le vendredi 08 août 2014 à 17:19

Décevant pour la fiabilité de la description à cause d'un élément de ce type, s'est un peu fort je pense. A cette altitude, il faut s'attendre à ce genre de problème.
L'auteur ne manquera pas de réagir.

le vendredi 08 août 2014 à 15:08

Date de la randonnée : mardi 22 juillet 2014
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Promenade stoppée à la Cascade sous le glacier du Taillon. La description devrait mentionner de se renseigner sur la taille du névé éventuellement encore à cet endroit (nous étions le 22 juillet !): névé presque continu depuis avant la cascade à l'arête avant le refuge : passage dangereux sans crampons ou grips. Comme beaucoup nous avons dû faire demi-tour

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes
Distance 13.87km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Lac de Cestrede
Distance 8.05km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -695m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.