Refuge du Pailha en boucle
Magnifique randonnée qui permet sans trop de difficultés de prendre de la hauteur d'arriver dans un refuge gardé par des gens bien sympathiques. De faire une boucle dont le retour par un chemin en balcon taillé dans la roche nous offre des vues splendides.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
Se garer à la sortie du village de Gavarnie sur la D128. Parking payant à droite et à gauche de la route.
(D/A) Rentrer dans le cœur du village en suivant l'artère principale. On laisse tous les embranchements à main gauche jusqu’à la passerelle à la sortie du village une centaine de mètres après le Pont Brioule.
(1) En face le chemin par lequel nous reviendrons. Traverser le Gave de Gavarnie ou de Pau et le longer rive droite par un large chemin. On laisse à gauche un premier sentier pour atteindre, juste avant un bâtiment, un sentier. Panneaux indicateurs.
(2) Quitter la piste prendre le sentier à gauche . D'abord pratiquement à plat ce chemin va s'élever assez durement en lacets dans la forêt. Tout le dénivelé de cette randonnée se fait sur une courte distance pour arriver à l'embranchement du refuge des Espuguettes.
(3) Laisser le chemin des Espuguettes à gauche et et suivre le chemin de droite sur 150 m. On aperçoit sur notre gauche un bâtiment vert aux volets blancs, c'est le refuge de Pailha (refuge ASPTT).
(4) Rejoindre le chemin. Il part plein Sud . Ce chemin est taillé dans la roche et nous offre tout le long de son parcours, de magnifiques vues, sur le gave de Gavarnie en contre bas à droite et sur le cirque de Gavarnie en face de nous. Ce chemin est grandiose et assez vertigineux mais sans risque. Sur sa fin, il parvient en quelques lacets à l'Hôtellerie du cirque.
(5) Possibilité de continuer plein Sud jusqu'à la Grande Cascade. Il faudra traverser le torrent, ce qui pourra être une difficulté pour certaines personnes.
Prendre le large chemin qui part à droite et qui redescend à Gavarnie. Ce chemin est long et fréquenté. Aller jusqu'au jusqu'au pont de Nadau.
(6) Traverser et prendre rive gauche pour rejoindre le point (1) et revenir par le chemin inverse jusqu’au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1381m - Parking - Gavarnie (village)
1 : km 1.11 - alt. 1389m - Passerelle - Gave de Pau (rivière)
2 : km 1.56 - alt. 1391m - Panneaux indicateurs
3 : km 3.06 - alt. 1741m - À droite
4 : km 3.22 - alt. 1755m - Chalet-Refuge de Pailha (1750m)
5 : km 5.47 - alt. 1563m - Hôtellerie du cirque
6 : km 7.86 - alt. 1401m - Pont de Nadau
D/A : km 9.56 - alt. 1381m - Parking - Gavarnie (village)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Départ à 9h45, chemin intégralement à l'ombre jusqu'à l'hotel du cirque avec très peu de monde sur l'itinéraire Aller alors qu'il y avait foule sur l'accès normal au cirque.
Autres randonnées dans le secteur







Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’Unesco. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu !.







Très belle randonnée qui passe par des portions de sentier très différentes. On retiendra la vue grandiose depuis le plateau de Bellevue qui porte bien son nom : le Marboré, les Pics de la cascade, la Tour et le Casque, la grande cascade avec en bas l'Hôtel du Cirque.






Le sommet du Taillon depuis Gavarnie en passant par le refuge de la Brèche de Roland.







Randonnée dans le cirque le plus connu des Pyrénées. Retour par le sentier qui mène au Cirque du Pailla, ce qui permet d'éviter la foule et de prendre de la hauteur pour apprécier différemment ce magnifique endroit.







Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse !
Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère.
Le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues.
Le retour plus classique permet - outre les rencontres - de traverser le très agréable plateau de La Prade.







Un sentier bien moins fréquenté que le chemin principal et qui offre plus de points de vue sur le cirque sur l'essentiel de sa longueur.
Crédit : c'est notre guide Laurent de Pyrénées Autrement qui nous a décrit ce sentier.







Ce circuit propose une boucle de 3 jours et 2 nuits en refuge.
Jour N°1 : Découverte du Cirque de Gavarnie et sa Grande Cascade remarquable. Passage par les vires, peu fréquentées.
Nuit au Refuge des Espuguettes pour cette 1ère journée de mise en jambe !
Jour N°2 : La grosse journée : ascension du Pimené (2801m). Magnifique crête descendante. Montée de l'exceptionnel Couloir de Tuquerouye. Nuit au refuge.
Jour N°3 : Retour de Tuquerouye à Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans.







Jour 1
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse.
Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère.
Le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues.
Le retour par la vire en rive droite ramène jusqu'au Refuge des Espuguettes pour y passer la première nuit.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.