Favoris Boucle des Espécières

Petite randonnée facile au départ du Col des Tentes à Gavarnie, permettant une vue sur l'Espagne, la Plana de Sandaruelo, les sommets du piémont espagnol, et la crête frontalière jusqu'au Vignemale, en montant au sommet d'un pic à presque 2500 m, le Pic entre les Ports (le Port de Boucharo et le Port des Espécières). Le retour par le Col des Espécières et le lac du même nom permet de surplomber la Vallée des Espécières et la station de ski.

Fiche technique
n°17609269
Une randonnée Gavarnie créée le jeudi 02 décembre 2021 par MCTOUL. MAJ : dimanche 12 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 3.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 345m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 349m
Point haut Point haut : 2526m
Point bas Point bas : 2207m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Départ Départ : N 42.713837° / O 0.050596°
Carte Carte IGN : : Ref. 1748OT, 1748OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac des Espécières Lac des Espécières La descente vers le Col des Espécières Le Lac des Espécières depuis le Col des Espécières

Description de la randonnée

Départ du parking du Col des Tentes.

(D/A) Prendre la direction du Port de Boucharo (route goudronnée, fermée à la circulation). Monter aussitôt sur la droite dans le talus pour emprunter une trace non balisée (et non figurée sur IGN) surplombant la route du Port de Boucharo. Ne pas prendre la crête car il y a de nombreuses barres rocheuses. Cheminer ainsi en montant tranquillement environ 600 m, côté Lac des Espécières. La trace se perd sur quelques dizaines de mètres. Vers 2250 m, lorsque le Lac des Espécières est bien en vue sur la droite, retrouver une trace bien visible (figurée sur la carte IGN) qui mène au Col des Espécières.

À la première coume (trace du Ruisseau de Holle), quitter le sentier et monter alors vers le sommet du Pic entre les Ports, à travers les pelouses, en faisant autant de lacets que nécessaire.

(1) Atteindre la crête de l'antécime du pic et continuer tout droit en suivant la crête jusqu'au Pic entre les Ports (cote 2476).

(2) Profiter de la vue sur la plaine d'Espagne et à 360°. Il y a des murets de pierres sèches formant un abri pour bivouaquer.
Revenir sur ses pas.

(1) À la bifurcation, dès que possible, prendre à gauche la direction Nord-Nord-Ouest pour gagner le Col des Espécières bien visible (croix frontalière).

(3) Prendre à droite un sentier délicat qui descend raide (Est puis Nord-Est). Rejoindre la rive Nord du Lac des Espécières et longer celui-ci à main droite.

(4) À l'extrémité Est du lac, continuer tout droit sur un sentier (Est-Sud-Est puis Est). Rejoindre ainsi le Col de Tentes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2212m - Col de Tentes (2207m)
1 : km 1.27 - alt. 2492m - Accès au - Pic entre les Ports
2 : km 1.58 - alt. 2526m - Sommet - Pic entre les Ports
3 : km 2.24 - alt. 2398m - Col ou Port des Espécières
4 : km 2.86 - alt. 2247m - Lac des Espécières
D/A : km 3.64 - alt. 2212m - Col de Tentes (2207m)

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo en été (juin 2021). Aucun balisage n'y est visible, mais pratiquement tout est visible tout au long du parcours. Il faudra toutefois utiliser le descriptif accompagné d'une éventuelle trace GPS.
- Port peut se traduire en : col

Stationnement au départ
Le parking du Col de Tentes est vaste, mais souvent très fréquenté en saison estivale.
Il faut noter qu'il n'est pas accessible en saison hivernale, le stationnement devant s'effectuer très loin au parking de la station Gavarnie-les Espécières.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 1 h 35 environ, temps de pauses compris. Je ne me suis pas pressé, mais c'est un temps compté assez court. Comptez entre 2 h et 2 h 30.

Difficulté
Randonnée classée Moyenne. Elle est relativement facile, mais l'absence de balisage et quelques portions un peu aériennes justifient ce classement. C'est un parcours familial sans difficulté.
L'Indice IBP est de 64 HKG, ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Moyenne pour un randonneur avec une préparation physique moyenne.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours. Les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Prévoir 0,5 à 1 litre/personne.

Abri
Il n'y a aucune cabane ou refuge sur le parcours.

Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, lunettes de soleil, eau, nourriture, crème solaire, baume à lèvres, bâton(s) éventuellement (couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet sont non indispensables ici). Un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone peuvent compléter l'équipement pour rendre la randonnée vraiment sûre.

Fréquentation
En été le parcours est assez fréquenté aux abords du parking et du lac. Au-delà, on peut croiser quelques randonneurs.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Bulletin montagne Météo-France
Consultez les prévisions météorologiques.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes
- Au (3) descendre à l'Ibón de Lapazosa, côté espagnol et remonter par le même chemin.

- Du parking, gagner facilement en 1/2 h le Port de Boucharo par un sentier quasi-horizontal (parcours vers la Brèche de Roland).

Tout au long du parcours
De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.

À proximité
Le Village de Gavarnie et son église.
Voir site de l'OT de Gavarnie.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes
Distance 13.87km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

Visorandonneur
Le Casque du Marboré par la voie normale
Distance 13.47km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1152m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Envie de réaliser l'ascension d'un "3000" mythique du Cirque de Gavarnie avec un panorama époustouflant ? Le Casque du Marboré sera peut-être votre prochain objectif ! Tout le tracé offre une vue magnifique sur les massifs alentours : Vignemale, Néouvielle, Mont Perdu, Canyon d'Ordesa. Il faut tout de même garder à l'esprit que cette randonnée s'effectue en partie dans un environnement de haute montagne, entre éboulis parfois instables et passages où l'aide des mains est nécessaire.

Visorandonneur
Pic de Saint-André
Distance 4.62km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -451m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours frontalier avec découverte de deux jolis lacs et ascension d'un sommet dévoilant une vue panoramique époustouflante.

Visorandonneur
Pic entre les Ports par le Lac des Espécières.
Distance 4.16km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours de crête frontalière avec de magnifiques vues plongeantes sur les lacs bleus des Espécières et de Lapazosa menant à un sommet d'où s'étale une vue panoramique sur les hautes cimes de toute beauté.

Visorandonneur
Le tour du Taillon par la Brèche de Roland et la vire de l'Escuzana
Distance 16.53km Dénivelé positif +1389m Dénivelé négatif -1387m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée vous fera faire le tour du Taillon et des Gabiétous, en passant par la mythique Brèche de Roland et la vire de l'Escuzana. Une belle météo vous permettra d'admirer le cirque de Gavarnie, ainsi que les 3000 du parc d'Ordesa tel que le Mont Perdu.
Bien tenir compte des infos pratiques et lire le descriptif avant de s’engager sur la boucle complète.

Visorandonneur
La Brèche de Roland
Distance 11.06km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -856m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.

Visorandonneur
Gavarnie - Luz-St-Sauveur
Distance 26.09km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -1631m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.

Visorandonneur
Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -699m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.