Randonnées Port de Boucharo (Puerto de Bujaruelo)
Le port de Boucharo ou port de Gavarnie (en aragonais puerto de Buixaruelo ou puerto de Gavarnía ; en espagnol puerto de Bujaruelo) est le point de passage le plus bas, depuis Gavarnie, vers le versant sud des Pyrénées. Contrairement à la brèche de Roland, il n'est pas situé dans le cirque de Gavarnie mais au bout de la vallée voisine des Pouey Aspé.
Orienté nord/sud, il marque la frontière entre l'Espagne et la France :
en Espagne, versant ouest, il donne accès à la vallée de Bujaruelo, puis au village San Nicolás de Bujaruelo dans la vallée de Torla, et à la vallée de l'Ara dans le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu, situés en Aragon ;
en France, versant est, il donne accès à Gavarnie, dans le département des Hautes-Pyrénées, soit par le col des Tentes, soit par le cirque de Gavarnie via le refuge de la Brèche de Roland (refuge des Sarradets) et l’échelle des Sarradets.
Source : wikipedia








Cette randonnée vous fera faire le tour du Taillon et des Gabiétous, en passant par la mythique Brèche de Roland et la vire de l'Escuzana. Une belle météo vous permettra d'admirer le cirque de Gavarnie, ainsi que les 3000 du parc d'Ordesa tel que le Mont Perdu.
Bien tenir compte des infos pratiques et lire le descriptif avant de s’engager sur la boucle complète.








Ce parcours a un intérêt tout particulier l'hiver et quand la station de Gèdre-Gavarie-Les Especières est fermée. En ski de randonnée ou en raquettes, les immensités neigeuses, la rapide incursion en Espagne et la vue depuis le sommet du pic sont merveilleuses.
Randonnées à proximité de Port de Boucharo (Puerto de Bujaruelo)








Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.








Très belle randonnée qui passe par des portions de sentier très différentes. On retiendra la vue grandiose depuis le plateau de Bellevue qui porte bien son nom : le Marboré, les Pics de la cascade, la Tour et le Casque, la grande cascade avec en bas l'Hôtel du Cirque.








Jour 1
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse.
Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère.
Le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues.
Le retour par la vire en rive droite ramène jusqu'au Refuge des Espuguettes pour y passer la première nuit.








Jour 2
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie à partir du sommet du Pic de Pimené (2801m) mais aussi un 360° sur toute la chaîne frontalière des Pyrénées et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La randonnée passe ensuite par la crête du Pimené et permet un moment ludique et aérien.
L'apothéose de la journée est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées.








Jour 3
Le chemin du retour du circuit de 3 jours prend son départ au Refuge de Tuquerouye pour rejoindre Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans et le Refuge des Espuguettes.








Cinquième étape du trek qui relie le refuge des Oulettes de Gaube à Gavarnie, avec l'ascension du Petit Vignemale (3032 m) en début de journée.








Quatrième étape du trek reliant les refuges du Wallon-Marcadau et des Oulettes de Gaube, en passant par la vallée du Marcadau et l'incontournable Lac de Gaube.








Cette boucle se fera de préférence à partir de mi-juin, jusqu'aux premiers froids.
Troisième journée assez longue d'un circuit de trois jours dans le Parc des Pyrénées Centrales.
En cas de mauvais temps ou d'imprévu, possibilité d'écourter, en descendant directement du (1) au (8).








Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Montée au Lac Noir, au Col d'Ilhéou, au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou








Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Avec une moyenne de ± 1230 m de dénivelé et 17 km de distance par jour, ce périple est, somme toute, sportif.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.
Le périple se déroule entre 1000 m et 2655 m d’altitude.
Départ de ce circuit accessible en transports en commun (autocars et navette depuis Cauterets en été).
Attention : Infos refuge du Marcadau *
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.