Cabane des Tousaus en boucle - Gavarnie

La Cabane des Tousaus est un petit circuit destiné aux débutants pour s'initier aux raquettes. C'est une destination facile quand on cherche à randonner dans la neige et qu'il faut monter un peu en altitude.
À l'objectif, on peut faire une pause pique-nique et on a un panorama déjà exceptionnel sur une partie de la Vallée d'Ossoue et la crête du Soum Blanc, de Secugnat au Soum des Canaus.
De nombreux raquetteurs ou skieurs aux alentours permettent une randonnée à vue, sûre et sans stress.

Fiche technique
n°6750778
Une randonnée Gavarnie créée le lundi 22 mars 2021 par MCTOUL. MAJ : mardi 06 avril 2021
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 2.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 218m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 214m
Point haut Point haut : 1930m
Point bas Point bas : 1730m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Départ Départ : N 42.737097° / O 0.030497°
Carte Carte IGN : : Ref. 1748OT, 1748OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Retour sur le plateau de la serre des Tousaus Soum Blanc de Sécugnat (2568m) et Col du Pourteillou (2238m) depuis la cvabane des Tousaus (1835m) Le Masif du Vignemale vu de la Cabane des Tousaus (1835m) Serre des Tousaus, en approche de la Cabane des Tousaus (1835m)

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le virage de la D921 (1735 m) en montant du village de Gavarnie à la station de Gavarnie-Gèdre-les Espécières.
Se garer sur le petit parking dans le virage. Avant 9 h, on peut espérer trouver une vraie place, ensuite on est plutôt sur les bas-côtés de la chaussée.

(D/A) À la pointe du virage, prendre plein Nord en franchissant le talus de neige. Selon la saison et l'enneigement, on peut chausser les raquettes ici ou les crampons ou rester en chaussures de randonnée. Débuter la montée directement vers le Nord-Ouest. Suivre les traces des skieurs/raquetteurs montant, pratiquement sur la trace en pointillé sur la carte du sentier estival.
Selon l'enneigement et la saison, le sentier est visible, déneigé ou au contraire noyé sous une couche de neige.

Au bout de 100 m, franchir le Ruisseau de Peyrenère et poursuivre pour gagner la crête.
Poursuivre sur la crête en direction du Nord, puis du Nord-Ouest.
Gagner le bord des Serres des Tousaus, à la cote 1783, en rejoignant le GR®10.

(1) Gagner le belvédère (1870 m) en bordure de la clôture métallique. Profiter de la pleine vue sur le Bois de Saint-Savin en contrebas, ainsi que la vallée d'Ossoue et sa route menant au Barrage d'Ossoue.

Se laisser guider par les traces précédentes ou faire sa propre trace en allant vers l'Ouest, en direction de la Cabane des Tousaus (1835 m).

(2) Atteindre la cabane facilement et son cuyalas (enclos) métallique bien visible de loin.
Après une pause plus ou moins longue, quitter la cabane vers le Sud, en montant dans la pente.

(3) Viser la cote 1872. De là, juste pour le plaisir d'une montée/descente, prendre pleine pente vers le sommet de la butte tout proche vers 1930 m.
Puis redescendre et gagner la trace de l'aller (celle avant d'atteindre la cabane).
Toutes ces estives vallonées de Peyrenère, peuvent être parcourues sans danger, tant en montée, qu'en descente, quitte à pratiquer cette dernière sur les fesses ! Si on a le temps on peut faire plusieurs allers/retours.

Reprendre ensuite la direction du Ruisseau de Peyrenère et la crête du début de la balade.
Ne pas hésiter à couper à partir de la crête, sans emprunter la trace du sentier de l'aller.
Rejoindre ainsi le virage du parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1730m - Virage de la Coume de Peyrenère (1720 m)
1 : km 0.67 - alt. 1770m - Belvédère des Tousaus (1783 m)
2 : km 1.26 - alt. 1835m - Cabane de Tousaus (1835m)
3 : km 1.6 - alt. 1878m - Cote 1872
D/A : km 2.83 - alt. 1730m - Virage de la Coume de Peyrenère (1720 m)

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en groupe en hiver (mars 2021) avec un enneigement conséquent et 25 cm de neige fraîche poudreuse.
Selon les conditions d'enneigement, on ne trouvera pas de neige dès le virage, mais plutôt sur le plateau de la Serre des Tousaus.
L'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi d'une trace GPS.
On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, et en restant de (D) à (2) - autant que faire se peut - sur les sentiers, alors parfaitement visibles partout.

- Le virage de la Coume de Peyrenère à 1720 m sur la D923 n'est pas à proprement parlé un parking. Toutefois, sa largeur, tant à l'intérieur, qu'à l'extérieur, permet le stationnement d'une dizaine de véhicules sans problème. Les jours d'affluence, quand on rentre de course en milieu d'après-midi, il est courant de trouver bien plus que 10 véhicules, stationnés alors avant et après le virage dans des conditions parfois moyennes, pouvant empêcher le passage des engins de déneigement par exemple.
Si le parking est complet à votre arrivée, il est plus raisonnable de stationner au virage du dessous (4 places environ) ou carrément au parking des Granges de Holle le cas échéant.

- J'ai fait ce parcours en groupe en raquettes en 5 h 00, temps de pause et pique-nique compris, en quittant le parking à 9 h 30. C'est un temps compté assez large. Comptez entre 2 et 4 h.

- J'ai classé Facile en hiver. C'est un parcours sans difficulté, idéal pour l'apprentissage en groupe ou en solo.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

- En hiver avec neige, les ruisseaux peuvent sans trop de danger servir de points d'eau en appoint. Prévoir toutefois minimum 0,5 litre d'eau froide/personne et 1 litre d'eau chaude en bouteille isotherme/personne.

- Seule la Cabane des Tousaus (2) peut véritablement servir d'abri en dur sur le parcours.
À proximité se trouve le Chalet La Grange de Holle géré par la FFCAM. Disponibilités et réservations sur leur site internet.

- En hiver avec neige, un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet et des raquettes à neige, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige.

Bulletin montagne Météo-France et Bulletin d'Estimation des Risques d'Avalanche (BRA ou BERA)
Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne de Pierrefite-Nestalas ou aux CRS de haute-montagne de Gavarnie peut aussi vous rassurer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Toponymie en gascon
Peyrenère : de peyre/peyra = pierre et nère = noire, = pierres noires.

Visite du Village de Gavarnie

Autres randonnées dans le secteur sur visorando : voir ici. Mettez des critères de filtrage si besoin (temps, difficulté, type d'activité).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 06 avril 2021 à 17:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai fait ce parcours le 23 février 2021. Il était tombé une couche de 20cm de neige 2 jours plus tôt, recouvrant une épaisse couche de neige "de printemps" très abîmée, gorgée d'eau.
Les conditions étaient de fait très bonnes pour la saison.
La poursuite du parcours vers la Cabane de Sausse Dessus avec des débutants n'a pas été possible pour cause de dévers un peu important juste après la Cabane des Toussaus.
Pour des débutants, des tours dans le secteur compris entre la route, la Serre des Tousaus et la Cabane ont suffit largement à combler les présents.
C'est pourquoi autour de la trace proprement dite décrite ici, on peut se promener sans danger pour allonger le temps de pratique.
L'objectif de la Cabane est facile pour y faire une pause pique-nique.

Marc

Autres randonnées dans le secteur

Col et Pic de Lary en boucle depuis Gavarnie
Distance 6.52km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -714m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Col de Lary est une destination classique hivernale, particulièrement en milieu et fin d'hiver quand on recherche à randonner dans la neige et qu'il faut monter un peu en altitude.
Le belvédère du pic offre un panorama assez vaste sur les sommets du Cirque de Gavarnie, la Vallée d'Ossoue jusqu'au Vignemale et la crête du Soum Blanc de Secugnat.
C'est un très beau circuit dans un paysage tout blanc et de nombreux skieurs à l'aller et dans les pins à crochets et la solitude au retour.

Port de Boucharo et Pic de Tentes
Distance 11.1km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -575m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce parcours a un intérêt tout particulier l'hiver et quand la station de Gèdre-Gavarie-Les Especières est fermée. En ski de randonnée ou en raquettes, les immensités neigeuses, la rapide incursion en Espagne et la vue depuis le sommet du pic sont merveilleuses.

Une boucle hivernale dans le Cirque de Gavarnie
Distance 7.51km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -240m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Très beau site l'été, avec sa cascade majestueuse, malgré la très forte fréquentation.
L'hiver vous apprécierez ce paysage magnifique et paisible, avec les cascades de glace.
Ce circuit peut se faire très tranquillement en toutes périodes:
- en 3 h 15 l'été en A / R avec les temps de pause et le repas.
- en 3 h 45 l'hiver en A / R avec les temps de pauses et le repas.

Hourquette d'Alans depuis Gavarnie et le refuge des Espuguettes
Distance 9.74km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Grande randonnée à la journée, très sportive, dans des paysages enneigés d'une beauté sauvage.
La Hourquette d'Alans est ce col séparant la vallée du Gave et Cirque d'Estaubé de celle du Gave et Cirque de Gavarnie.
La plupart de la randonnée est à travers les estives enneigées qui s'élèvent au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m), appelé le Plateau des Cardous. À partir du refuge, l'ascension est rude et nécessite du temps et une certaine expérience de la montagne en hiver.

Col du Pourteillou et Crête du Soum Braqué (2304m)
Distance 8.97km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -830m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique parcours hivernal sur le Plateau de Saugué avec en point de mire le très spécial mais adorable Col du Pourteillou. En cerise sur le gâteau, la crête du Soum Braqué permet quelques frissons sans danger mais surtout une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie et les sommets frontaliers.

(!) Attention ! les passages en crête sont aériens et certains très pentus sont à éviter en cas de menace d'avalanche élevée.

Refuge Baysselance via Oulettes de Gaube et Hourquette d'Ossoue
Distance 21.53km Dénivelé positif +1489m Dénivelé négatif -1489m Durée 12h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Grande randonnée par la Vallée de Gaube, les Oulettes et la Hourquette d'Ossoue, dans les pentes du Vignemale, avec nuit au Refuge Baysselance.
Le circuit proposé est hivernal en raquettes ; il reste quasiment partout fidèle au tracé du GR®10 et ne s'en écarte que dans la montée à la Hourquette, approchant "à toucher" le glacier du Petit Vignemale (ou des Séracs).
L'ascension finale est rude, les paysages sont époustouflants, les lieux sont mythiques des hautes heures du Pyrénéisme !

Lac de Gaube par Pont d'Espagne
Distance 5.46km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -299m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce joli lac de moyenne montagne (1731m) sur le GR®10, facile d'accès, est surplombé par des sommets à plus de 2500m. Il permet une agréable randonnée de quelques heures. Son accès est également possible l'hiver, sous la neige, à pied ou en raquettes à neige. La longue traversée de la magnifique forêt le long du Gave du Gaube, sur le flanc de la côte de Gaube, rend encore plus belle la découverte des montagnes à l'arrivée sur le premier lac des Huats et la face Nord du Vignemale à destination.

Du Pont d'Espagne au refuge du Marcadau ou refuge Wallon en raquettes
Distance 15.49km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie randonnée assez longue et agréable. Si vous partez tôt et qu'il a neigé c'est une très agréable montée au refuge qui vous attend.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.