Trouver une randonnée Brèche de Roland (2807 m)
Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du Col de Tentes

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du Cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.
La Brèche de Roland

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.
Le Casque du Marboré par la voie normale

Envie de réaliser l'ascension d'un "3000" mythique du Cirque de Gavarnie avec un panorama époustouflant ? Le Casque du Marboré sera peut-être votre prochain objectif ! Tout le tracé offre une vue magnifique sur les massifs alentours : Vignemale, Néouvielle, Mont Perdu, Canyon d'Ordesa. Il faut tout de même garder à l'esprit que cette randonnée s'effectue en partie dans un environnement de haute montagne, entre éboulis parfois instables et passages où l'aide des mains est nécessaire.
Le tour du Taillon par la Brèche de Roland et la vire de l'Escuzana

Cette randonnée vous fera faire le tour du Taillon et des Gabiétous, en passant par la mythique Brèche de Roland et la vire de l'Escuzana. Une belle météo vous permettra d'admirer le cirque de Gavarnie, ainsi que les 3000 du parc d'Ordesa tel que le Mont Perdu.
Bien tenir compte des infos pratiques et lire le descriptif avant de s’engager sur la boucle complète.
Le Taillon
Le sommet du Taillon depuis Gavarnie en passant par le refuge de la Brèche de Roland.
Le Mont Perdu
À la découverte du massif du Mont Perdu, ce trek de deux jours au départ du Col des Tentes passe par la Brèche de Roland, traverse le pied du Casque, de la Tour, du Cylindre et du Pic de Marboré pour monter au Mont Perdu. Après un bivouac, ou une nuit au refuge de Goriz, on explore les vires qui surplombent le Canyon d'Ordesa : vire Luenga, vire des Fleurs, vire Tardiador et vire Escuzana en passant par le Mondarruego (2845 m). Ambiance haute montagne garantie le premier jour ; la longue deuxième journée sera plus aérienne sur les étroits sentiers au milieu des faces verticales du Canyon d'Ordesa. Le terrain est presque toujours minéral, avec très peu de points d'eau. Quelques résurgences et sources discrètes se cachent par ci par là. Le pierrier final du Mont Perdu fait monter le cardio. Attention à la Forqueta de Gabietou - qui ne semble pas poser de problème dans l'autre sens ; nous avons eu du mal à trouver comment la franchir sur sa face Sud, avec passage un peu exposé.
Col de Tentes - Refuge de Goritz
Premier jour du trek au Mont Perdu. Départ du Col de Tentes, passage à la Brèche de Roland, au pied du Pic du Marboré et ascension du Mont Perdu. La première journée est la plus technique. On rejoint vite les reliefs de haute montagne du massif de Gavarnie.