Trouver une randonnée Col de Tentes (2207 m)
Randonnées Col de Tentes (2207 m)
Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du Col de Tentes
Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du Cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.
La Brèche de Roland
Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.
Le Casque du Marboré par la voie normale
Envie de réaliser l'ascension d'un "3000" mythique du Cirque de Gavarnie avec un panorama époustouflant ? Le Casque du Marboré sera peut-être votre prochain objectif ! Tout le tracé offre une vue magnifique sur les massifs alentours : Vignemale, Néouvielle, Mont Perdu, Canyon d'Ordesa. Il faut tout de même garder à l'esprit que cette randonnée s'effectue en partie dans un environnement de haute montagne, entre éboulis parfois instables et passages où l'aide des mains est nécessaire.
Pic de Saint-André
Parcours frontalier avec découverte de deux jolis lacs et ascension d'un sommet dévoilant une vue panoramique époustouflante.
Boucle du Lac des Espécières et du Pic entre les Ports (Gavarnie)
Petite randonnée facile au départ du Col des Tentes à Gavarnie, permettant une vue sur l'Espagne, la Plana de Sandaruelo, les sommets du piémont espagnol, et la crête frontalière jusqu'au Vignemale, en montant au sommet d'un pic à presque 2500 m, le Pic entre les Ports (le Port de Boucharo et le Port des Espécières). Le retour par le Col des Espécières et le lac du même nom permet de surplomber la Vallée des Espécières et la station de ski.
A noter : le Pic Entre les Ports dispose d'une zone de bivouac abritée par des muret et peut être une bonne opportunité pour ceux qui veulent partir le lendemain matin de bonne heure à la Brèche de Roland, au Taillon ou sur les vires espagnoles, et qui veulent dormir la veille sur place, alors que le bivouac à l'extérieur, sous tente ou en voiture est totalement proscrit (et souvent verbalisé) au Col de Tentes).
Le Mont Perdu
À la découverte du massif du Mont Perdu, ce trek de deux jours au départ du Col des Tentes passe par la Brèche de Roland, traverse le pied du Casque, de la Tour, du Cylindre et du Pic de Marboré pour monter au Mont Perdu. Après un bivouac, ou une nuit au refuge de Goriz, on explore les vires qui surplombent le Canyon d'Ordesa : vire Luenga, vire des Fleurs, vire Tardiador et vire Escuzana en passant par le Mondarruego (2845 m). Ambiance haute montagne garantie le premier jour ; la longue deuxième journée sera plus aérienne sur les étroits sentiers au milieu des faces verticales du Canyon d'Ordesa. Le terrain est presque toujours minéral, avec très peu de points d'eau. Quelques résurgences et sources discrètes se cachent par ci par là. Le pierrier final du Mont Perdu fait monter le cardio. Attention à la Forqueta de Gabietou - qui ne semble pas poser de problème dans l'autre sens ; nous avons eu du mal à trouver comment la franchir sur sa face Sud, avec passage un peu exposé.
De Gavarnie au Col de Tentes par la cabane des Soldats
Très belle randonnée qui passe par des portions de sentier très différentes. On retiendra la vue grandiose depuis le plateau de Bellevue qui porte bien son nom : le Marboré, les Pics de la cascade, la Tour et le Casque, la grande cascade avec en bas l'Hôtellerie du Cirque.
Les vires espagnoles
Deuxième jour du trek entre le massif du Mont Perdu et les vires qui surplombent le Canyon d'Ordesa : Faja Luenga, Faja de las Flores, Faja Tardiador et Faja Escuzana, avec un passage par le Pico Mondarruego. Cette randonnée quitte le paysage minéral de la haute montagne pour une succession de vires vertigineuses et de parties herbeuses entre les sommets. Un long parcours qui offre de belles sensations sur les vires et des points de vue de luxe sur les montagne autour d'Ordesa. À éviter si on est sujet au vertige.
Col de Tentes - Refuge de Goritz
Premier jour du trek au Mont Perdu. Départ du Col de Tentes, passage à la Brèche de Roland, au pied du Pic du Marboré et ascension du Mont Perdu. La première journée est la plus technique. On rejoint vite les reliefs de haute montagne du massif de Gavarnie.
Port de Boucharo et Pic de Tentes
Ce parcours a un intérêt tout particulier l'hiver et quand la station de Gèdre-Gavarie-Les Especières est fermée. En ski de randonnée ou en raquettes, les immensités neigeuses, la rapide incursion en Espagne et la vue depuis le sommet du pic sont merveilleuses.