De Gavarnie au Col des Tentes par la cabane des Soldats

Très belle randonnée qui passe par des portions de sentier très différentes. On retiendra la vue grandiose depuis le plateau de Bellevue qui porte bien son nom : le Marboré, les Pics de la cascade, la Tour et le Casque, la grande cascade avec en bas l'Hôtel du Cirque.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Gavarnie créée le jeudi 09 avril 2020 par taboulechat. MAJ : lundi 13 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Cirque de Gavarnie, Lavedan
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Arrivée Arrivée : N 42.713486° / O 0.050789°
Carte Carte IGN : : Ref. 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les 3000

Il faudra prendre deux voitures pour cinq randonneurs. Aller déposer une voiture à l'arrivée au Col de Tentes et revenir à Gavarnie avec la deuxième. Parking payant de chaque côté de la D 128 à l'entrée du village.

(D) Rentrer dans le village, passer devant la Maison du Parc sur la gauche et arriver immédiatement à une fourche.

(1) Prendre à droite la rue qui mène à l'église. Cette rue devient un large chemin jusqu'au bas d'une série de lacets, les Entortes.

(2) Le chemin s'élève plein Ouest sur plusieurs lacets puis oblique plein Sud. La pente s'adoucit pour retrouver une deuxième série de lacets à nouveau plein Ouest avant d'arriver au plateau de Bellevue.

(3) Continuer le sentier en laissant à main droite la cabane de Pouey Aspé. Traverser le plateau direction Sud-Ouest et se diriger vers l'escarpement de Peyre Nère.

(4) Suivre le sentier en corniche pour déboucher sur un deuxième plateau (cote 1873).

(5) Continuer tout droit en laissant à main gauche le sentier du refuge de la Brèche. Aller jusqu'à la Cabane des Soldats (1954 m). Vue sur le Taillon et les Gabiétous.

(6) Continuer le chemin bien tracé en longeant le Gave des Tourettes et parvenir à un embranchement 2048 m.

(7) Possibilité d'aller tout droit mais beaucoup plus pénible et sentier mal tracé sur la fin en arrivant au port de Boucharo. Bifurquer donc à droite Le chemin dans la caillasse monte en deux lacets puis devient une longue ligne droite pour se terminer en quelques virages au Port de Boucharo.

Le Port de Boucharo est un des plus ancien passage entre les versants Sud et Nord des Pyrénées. Plusieurs projets routiers furent envisagés mais n'aboutirent pas. Un chemin descend côté espagnol et mène à Saint- Nicolas de Bujaruelo.

(8) Prendre à droite la route fermée à la circulation. Elle suit une courbe de niveau en se faufilant par endroits entre de gros blocs de rochers pour arriver au Col de Tentes (A).

D : km 0 - alt. 1374m - Parking
6 : km 5.62 - alt. 1949m - Cabane des Soldats
7 : km 6.71 - alt. 2050m - Embranchement, à droite
8 : km 8.05 - alt. 2273m - Port de Boucharo
A : km 9.68 - alt. 2208m - Col de Tentes (2207m)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

(A) Du col de Tentes, en 20 minutes et sans monter on peut aller jusqu'au joli Lac des Espécières ou de Luhos.

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Refuge du Pailha en boucle
Distance 9.56km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -454m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique randonnée qui permet sans trop de difficultés de prendre de la hauteur d'arriver dans un refuge gardé par des gens bien sympathiques. De faire une boucle dont le retour par un chemin en balcon taillé dans la roche nous offre des vues splendides.

Distance 20.53km Dénivelé positif +2027m Dénivelé négatif -2026m Durée 11h40 Très difficile Très difficile

Le sommet du Taillon depuis Gavarnie en passant par le refuge de la Brèche de Roland.

Cascade de Gavarnie avec retour par le cirque du Pailla
Distance 11.7km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -774m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée dans le cirque le plus connu des Pyrénées. Retour par le sentier qui mène au Cirque du Pailla, ce qui permet d'éviter la foule et de prendre de la hauteur pour apprécier différemment ce magnifique endroit.

Cirque Gavarnie par le Plateau de Bellevue et Bosquet Long
Distance 12.12km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse !
Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère.
Le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues.
Le retour plus classique permet - outre les rencontres - de traverser le très agréable plateau de La Prade.

Boucle de 3 jours entre Gavarnie, le Pimené et Tuquerouye
Distance 31.69km Dénivelé positif +2645m Dénivelé négatif -2641m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce circuit propose une boucle de 3 jours et 2 nuits en refuge.
Jour N°1 : Découverte du Cirque de Gavarnie et sa Grande Cascade remarquable. Passage par les vires, peu fréquentées.
Nuit au Refuge des Espuguettes pour cette 1ère journée de mise en jambe !
Jour N°2 : La grosse journée : ascension du Pimené (2801m). Magnifique crête descendante. Montée de l'exceptionnel Couloir de Tuquerouye. Nuit au refuge.
Jour N°3 : Retour de Tuquerouye à Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans.

Gavarnie - Refuge des Espuguettes
Distance 11.52km Dénivelé positif +1112m Dénivelé négatif -448m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Jour 1
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse.
Le retour par la vire en rive droite ramène jusqu'au Refuge des Espuguettes pour y passer la première nuit.

Le cirque de Gavarnie par les vires
Distance 11.57km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -712m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Un sentier bien moins fréquenté que le chemin principal et qui offre plus de points de vue sur le cirque sur l'essentiel de sa longueur.
Crédit : c'est notre guide Laurent de Pyrénées Autrement qui nous a décrit ce sentier.