Port de Boucharo et Pic de Tentes

Ce parcours a un intérêt tout particulier l'hiver et quand la station de Gèdre-Gavarie-Les Especières est fermée. En ski de randonnée ou en raquettes, les immensités neigeuses, la rapide incursion en Espagne et la vue depuis le sommet du pic sont merveilleuses.

Fiche technique
n°3611849
Une randonnée Gavarnie créée le samedi 18 juillet 2020 par MCTOUL. MAJ : dimanche 13 septembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 11.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 579m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 575m
Point haut Point haut : 2310m
Point bas Point bas : 1831m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Départ Départ : N 42.729305° / O 0.031811°
Carte Carte IGN : : Ref. 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pic de Tentes Presque au sommet ! Pic de Tentes Table d'orientation du Pic de Tentes Table d'orientation du Pic de Tentes

Description de la randonnée

Se garer sur le parking le plus proche possible des bâtiments de la station de Gavarie-Espécières.

(D/A) Passer sous la 1re travée du téléski Pahule et se diriger vers le Sud pour rejoindre la route D923, enneigée tout l'hiver et au début du printemps. La route monte gentiment en laissant le fond de vallée sur la droite. Passer sous deux lignes de télésièges grimpant en altitude. Arriver au 1er lacet de la route avec présence de filets anti-chutes sur la droite.

(1) Franchir tout de suite la ligne du télésiège du Pic de Tentes et poursuivre la montée dans le fond de vallée, au plus près du téléski Saint-André. Rejoindre la route peu avant que le téléski opère un virage à droite.

(2) Poursuivre à droite par la route puis tourner à gauche en longeant le télésiège du Plateau de Saint-André. Atteindre dans le vallon du Ruisseau de Holle un carrefour.

(3) Quitter ici la direction du Col des Espécières et prendre pratiquement plein Sud la direction du Col de Tentes, il n'est pas encore visible mais son emplacement se devine sur la droite du bien visible Pic de Tentes. Traverser des paysages enneigés et bien vallonnés, approximativement sur la trace Bleue, piste de randonnée hivernale de la carte IGN, tout en montant plus gaillardement. Gagner ainsi le Col de Tentes.

(4) Remarque importante : l'aller retour au Port de Boucharo (5) est facultatif et coté Très Difficile.
Prendre sur la droite, prolonger sur la route enneigée pour parvenir au Port de Boucharo, Puerto de Bujaruelo en espagnol.
Il n'y a que 64 m de dénivelé entre le col et le port, mais c'est la partie la plus difficile, voir pour cela les informations dans le § Info pratiques ci-dessous.

(5) Revenir au carrefour précédent.

(4) Prendre la direction du Pic de Tentes sur l'arête, sans aller trop sur la droite où on atteint vite une barre rocheuse surplombant la Vallée des Pouey Aspé. La montée est raide, mais facile.

(6) Revenir sur ses pas pour retrouver le Col de Tentes.

(4) Entamer à droite la descente pour retrouver le carrefour du vallon du ruisseau de Holle.

(3) Suivre le lit du ruisseau pour arriver au carrefour de la route passé à l'aller.

(2) Rester sur la route pour parvenir au 1er carrefour celui du virage en lacet.

(1) Reprendre le cheminement et les traces de l'aller pour retrouver le parking de la station de Gavarie-Espécières (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1831m - Parking - Gavarnie-Gèdre-Les Espécières
1 : km 1.08 - alt. 1921m - Virage en lacet
2 : km 1.7 - alt. 1988m - Carrefour route
3 : km 2.42 - alt. 2064m - Vallon de l'Holle
4 : km 3.45 - alt. 2208m - Col de Tentes (2207m)
5 : km 5.08 - alt. 2276m - Port de Boucharo (Puerto de Bujaruelo)
6 : km 7.34 - alt. 2310m - Pic de Tentes (2322m)
D/A : km 11.1 - alt. 1831m - Parking - Gavarnie-Gèdre-Les Espécières

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en hiver avec 50cm (en bas) à 200cm de neige (sur le pic). Évidemment aucun sentier, ni balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi d'une trace GPS.

Remarque pour le retour : possibilité d'emprunter des variantes plus pentues qu'à l'aller pour rendre le retour plus ludique.

Entre (4) et (5) : Le parcours emprunte l'ancienne route (extrémité de la D923), aujourd'hui déclassée. Mais celle-ci est en hiver sous la neige ; son tracé est bien visible. Son accès est facile par endroit mais très délicat, voire exposé à d'autres, car la route est totalement noyée sous les coulées de neige de la crête la surplombant.
Pour compliquer l'affaire, le vent d'Ouest peut souffler en rafale, compliquant la progression, en soulevant des nuages de poudre et boulettes de neige.
(Ne s'aventurer dans cette partie que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée.)

Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne peut aussi vous rassurer.

On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, mais en restant sur les sentiers, alors parfaitement visibles partout.

Temps indiqué : J'ai fait ce parcours en raquettes en presque 5 h, temps de pause et pique-nique compris. C'est un temps compté un peu large. En été on peut compter jusqu'à  h de moins.
Difficulté : J'ai classé Difficile en hiver en raison des nombreux passages en dévers du (4 au 5), les portions hors sentier et aussi l'ensemble non balisé. C'est un parcours un peu sportif où il faut garder son sang froid.
(Attention : certains passages très pentus sont à éviter en cas de menace avalanche élevée, se renseigner sur meteofrance.fr, sur les sites spécialisés, aux bureaux des guides ou en station).
En été, la cotation est Moyenne.
Points d'eau :
- en hiver avec neige, aucun point d'eau,
- en été, des sources ou eaux de ruissellement sous le Pic de Tentes, mais sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux.
Abris : Plusieurs cabanes de pisteurs sont ouvertes toute l'année. Les autres infrastructures de la station de ski peuvent permettre de s'abriter temporairement en cas d'averse de grêle ou de neige.
Matériel :
- en été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet.
- en hiver avec neige, prévoir obligatoirement les raquettes à neige, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige. Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches DVA, une pelle et une sonde. Les crampons ne seraient obligatoires qu'en cas de neige durcie, empêchant la pratique des raquettes.
Fréquentation :
- en hiver avec neige, on aperçoit de très nombreuses traces de skieurs de randonnée ou raquetteurs jusqu'au Col de Tentes, même en semaine hors vacances scolaires, pour peu qu'il fasse très beau, ce qui n'était pas mon cas (le 13/12/2019). Ensuite c'est la solitude totale jusqu'au bout. N'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet.
- en été le parcours est très fréquenté, dans toutes ses variantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Col des Tentes : Un panneau d'information peut émerger de la couche de neige (ou pas). Différentes protections anti-chutes, filets ou cordes, protègent le versant Sud du col.
(6) Atteindre le sommet du Pic de Tentes (2322 m) où la couche de neige recouvre généralement la table d'orientation.Tout au long du parcours
De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.
À proximité :
- Le Village de Gavarnie et son église.
- Le Cirque de Gavarnie, au moins jusqu'à la Grande Cascade, y compris en hiver.
Voir site de l'OT de Gavarnie.

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle hivernale dans le Cirque de Gavarnie
Distance 7.51km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -240m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Très beau site l'été, avec sa cascade majestueuse, malgré la très forte fréquentation.
L'hiver vous apprécierez ce paysage magnifique et paisible, avec les cascades de glace.
Ce circuit peut se faire très tranquillement en toutes périodes:
- en 3 h 15 l'été en A / R avec les temps de pause et le repas.
- en 3 h 45 l'hiver en A / R avec les temps de pauses et le repas.

Hourquette d'Alans depuis Gavarnie et le refuge des Espuguettes
Distance 9.74km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Grande randonnée à la journée, très sportive, dans des paysages enneigés d'une beauté sauvage.
La Hourquette d'Alans est ce col séparant la vallée du Gave et Cirque d'Estaubé de celle du Gave et Cirque de Gavarnie.
La plupart de la randonnée est à travers les estives enneigées qui s'élèvent au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m), appelé le Plateau des Cardous. À partir du refuge, l'ascension est rude et nécessite du temps et une certaine expérience de la montagne en hiver.

Col du Pourteillou et Crête du Soum Braqué (2304m)
Distance 8.97km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -830m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique parcours hivernal sur le Plateau de Saugué avec en point de mire le très spécial mais adorable Col du Pourteillou. En cerise sur le gâteau, la crête du Soum Braqué permet quelques frissons sans danger mais surtout une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie et les sommets frontaliers.

(!) Attention ! les passages en crête sont aériens et certains très pentus sont à éviter en cas de menace d'avalanche élevée.

Refuge Baysselance via Oulettes de Gaube et Hourquette d'Ossoue
Distance 21.53km Dénivelé positif +1489m Dénivelé négatif -1489m Durée 12h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Grande randonnée par la Vallée de Gaube, les Oulettes et la Hourquette d'Ossoue, dans les pentes du Vignemale, avec nuit au Refuge Baysselance.
Le circuit proposé est hivernal en raquettes ; il reste quasiment partout fidèle au tracé du GR®10 et ne s'en écarte que dans la montée à la Hourquette, approchant "à toucher" le glacier du Petit Vignemale (ou des Séracs).
L'ascension finale est rude, les paysages sont époustouflants, les lieux sont mythiques des hautes heures du Pyrénéisme !

Lac de Gaube par Pont d'Espagne
Distance 5.46km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -299m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce joli lac de moyenne montagne (1731m) sur le GR®10, facile d'accès, est surplombé par des sommets à plus de 2500m. Il permet une agréable randonnée de quelques heures. Son accès est également possible l'hiver, sous la neige, à pied ou en raquettes à neige. La longue traversée de la magnifique forêt le long du Gave du Gaube, sur le flanc de la côte de Gaube, rend encore plus belle la découverte des montagnes à l'arrivée sur le premier lac des Huats et la face Nord du Vignemale à destination.

Du Pont d'Espagne au refuge du Marcadau ou refuge Wallon en raquettes
Distance 15.49km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie randonnée assez longue et agréable. Si vous partez tôt et qu'il a neigé c'est une très agréable montée au refuge qui vous attend.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.