Le cirque de Gavarnie par les vires

Un sentier bien moins fréquenté que le chemin principal et qui offre plus de points de vue sur le cirque sur l'essentiel de sa longueur.
Crédit : c'est notre guide Laurent de Pyrénées Autrement qui nous a décrit ce sentier.

Une randonnée Gavarnie créée le dimanche 11 août 2019 par jletroui. MAJ : vendredi 16 août 2019
Régions Régions : Pyrénées, Cirque de Gavarnie, Lavedan
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748OT, 1748OTR
Le cirque, vue de la descente vers Gavarnie La traversée des éboulis au retour En descendant à l'Hôtel du Cirque Le cirque, vue de La Planette

Départ du carrefour principal, au pied des stationnements en arrivant à Gavarnie.

(D/A) Prendre la rue principale qui mène au centre du village, puis la rue qui descend pour longer le torrent. Atteindre le Pont de Brioule.

(1) Le traverser et continuer sur la rue qui longe le torrent rive droite. Quelques centaines de mètres plus loin, prendre le sentier bien tracé qui monte à gauche vers le Refuge des Espuguettes. À l'orée des arbres après les lacets, au carrefour, laisser le sentier du Refuge des Espuguettes pour prendre à droite celui qui fait entrer immédiatement dans le Parc National. Il mène très rapidement au Refuge de Pailla.

(2) Continuer le même sentier qui descend en pente douce le long d'une vire ( zone de pente faible au milieu des falaises ) pour atteindre l'Hôtel du Cirque.

(3) Continuer sur le sentier qui s'engage dans le cirque sur environ 200m, vers le petit pont. Traverser le torrent et repérer le petit sentier qui monte sur l'autre rive, dans la pinède.

(4) S'engager sur ce sentier qui monte. Bien que non balisé, il est bien tracé. Il continue jusqu'à une série d'éboulis qu'il traverse. Puis jusqu'à un charmant petit plateau nommé La Planette, parvenir à un petit pont.

(5) Traverser le joli Gave des Tourettes. Continuer sur le sentier qui monte lentement sur la vire pour rejoindre le PR® balisé quelques centaines de mètres plus haut, sur le plateau de Bellevue.

(6) Le suivre à droite jusqu'à Gavarnie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1366m - Carrefour principal de Gavarnie
1 : km 0.91 - alt. 1384m - Pont de Brioule
2 : km 3.36 - alt. 1746m - Refuge de Pailla
3 : km 5.59 - alt. 1580m - Hôtel du Cirque
4 : km 5.99 - alt. 1605m - Début du sentier de retour
5 : km 7.78 - alt. 1636m - Pont de La Planette
6 : km 8.5 - alt. 1703m - Carrefour du PR
D/A : km 11.57 - alt. 1367m - Carrefour principal de Gavarnie

(D/A) Il y a une foule de café et restaurants à Gavarnie, l'endroit étant très touristique en été.

(3) L’hôtel du cirque est également un restaurant où vous pourrez vous restaurer à mi-parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Au cirque, vous pouvez bien sûr faire un petit détour pour aller observer la grande cascade de près.
(5) Au niveau du petit plateau La Planette, il est possible de faire un petit détour à partir du pont en remontant le petit torrent pour voir une jolie petite cascade.

Moyenne globale : 4.83/5

le jeudi 19 septembre 2019 à 19:50

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Le sens de la description permet une approche du cirque parfaite. Deux groupes à l'aller, 3 personnes au retour, compte tenu de la popularité de Gavarnie il me semble que c'est peu.

le lundi 16 septembre 2019 à 10:55

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Effectivement, c'est une boucle originale pour approcher le Cirque de Gavarnie. Mention spéciale au passage par la vire côté Est au pied des falaises qui offre de beaux points de vue sur la vallée. Même remarque pour le retour côté Ouest avec là-aussi un paysage très ouvert.
Une remarque cependant: cette belle randonnée n'est pas particulièrement difficile ou dangereuse mais je la déconseillerais après une période de fortes pluies qui rendraient glissants les cailloux sur la vire Est (une sorte de sentier balcon).
Merci pour cette belle découverte!

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Boucle de 3 jours entre Gavarnie, le Pimené et Tuquerouye
Distance 31.68km Dénivelé positif +2645m Dénivelé négatif -2650m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce circuit propose une boucle de 3 jours et 2 nuits en refuge.
Jour N°1 : Découverte du Cirque de Gavarnie et sa Grande Cascade remarquable. Passage par les vires, peu fréquentées.
Nuit au Refuge des Espuguettes pour cette 1ère journée de mise en jambe !
Jour N°2 : La grosse journée : ascension du Pimené (2801m). Magnifique crête descendante. Montée de l'exceptionnel Couloir de Tuquerouye. Nuit au refuge.
Jour N°3 : Retour de Tuquerouye à Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans.

Distance 12.12km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse !
Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère.
Le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues.
Le retour plus classique permet - outre les rencontres - de traverser le très agréable plateau de La Prade.

Cascade de Gavarnie avec retour par le cirque du Pailla
Distance 11.7km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -774m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée dans le cirque le plus connu des Pyrénées. Retour par le sentier qui mène au Cirque du Pailla, ce qui permet d'éviter la foule et de prendre de la hauteur pour apprécier différemment ce magnifique endroit.

Distance 20.53km Dénivelé positif +2027m Dénivelé négatif -2026m Durée 10h40 Très difficile Très difficile

Le sommet du Taillon depuis Gavarnie en passant par le refuge de la Brèche de Roland.

Gavarnie - Refuge des Espuguettes
Distance 11.52km Dénivelé positif +1112m Dénivelé négatif -448m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Jour 1
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse.
Le retour par la vire en rive droite ramène jusqu'au Refuge des Espuguettes pour y passer la première nuit.

La Brèche de Roland en boucle
Distance 15.83km Dénivelé positif +1544m Dénivelé négatif -1537m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

La Brèche de Roland est une randonnée incontournable des Pyrénées. Cet itinéraire en boucle, peu fréquenté, permet de découvrir le Cirque de Gavarnie sous un angle différent dans un site exceptionnel.

Refuge des Espuguettes, Plateau des Cardous et Plateau d'Alans
Distance 7.53km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -732m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m).
Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m).
Dépaysement et tranquillité assurée !