Pic de Saint-André
Parcours frontalier avec découverte de deux jolis lacs et ascension d'un sommet dévoilant une vue panoramique époustouflante.







Description de la randonnée
À Gavarnie, prendre la route du Port de Boucharo et stationner au parking terminus du Col de Tentes.
(D/A) Au bout de la route et du parking du Col de Tentes, emprunter le sentier balisé (panneau) du Lac des Espècières au Nord-Ouest. Par ce sentier rejoindre le lac, le contourner par la droite puis s'élever jusqu'au Col des Espécières. Du col, le panorama se trouve complété par une vue plongeante sur le Lac de Lapazosa et sur le Massif de la Tendenera.
(1) Virer à droite et à partir de la borne frontalière n°318, remonter la crête des Espécières au Nord-Ouest sur environ 300 m jusqu'à un carrefour de sentiers balisé par un cairn.
(2) Quitter le sentier de crête. Bifurquer à droite au Nord-Est dans le sentier du Pic de Saint-André. Le sentier dévale de quelques mètres puis s'élève à flanc et devient moins marqué.
Continuer à monter sur ce sentier puis, lorsqu'il s'élève brusquement et se fait très discret en cheminant de cairn en cairn, gagner la ligne de crête.
(3) Remonter au Nord-Est la croupe du pic jusqu'au sommet.
(4) Reprendre la trace de l'aller jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2209m - Parking - Col de Tentes (2207m)
1 : km 1.34 - alt. 2334m - Col des Espécières
2 : km 1.64 - alt. 2397m - Carrefour de sentiers
3 : km 2.18 - alt. 2562m - Ligne de crête
4 : km 2.31 - alt. 2593m - Pic de Saint-André
D/A : km 4.62 - alt. 2209m - Parking - Col de Tentes (2207m)
Informations pratiques
J'ai réalisé un topo vidéo avec panorama et noms des sommets dont voici le lien qui reprend tous les points importants du topo dont le fameux cairn du point (2) qu'il ne faut pas manquer.
À l'approche du sommet dans les derniers mètres pour profiter d'un meilleur relief nous avons obliqué légèrement à gauche avant de remonter vers le sommet. Par contre, on est redescendu intégralement par la crête.
Je précise que cet itinéraire bien que peu difficile présente quelques passages en dévers qui demandent tout de même de l'attention. Si vous montez avec des enfants il faut bien sur les surveiller comme dans la plupart des itinéraires de montagne. Enfin à mon avis, il est préférable de ne s'engager que par beau temps.
La durée indiquée par le logiciel n'est pas forcément la vôtre. À recalculer éventuellement en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Envie de réaliser l'ascension d'un "3000" mythique du Cirque de Gavarnie avec un panorama époustouflant ? Le Casque du Marboré sera peut-être votre prochain objectif ! Tout le tracé offre une vue magnifique sur les massifs alentours : Vignemale, Néouvielle, Mont Perdu, Canyon d'Ordesa. Il faut tout de même garder à l'esprit que cette randonnée s'effectue en partie dans un environnement de haute montagne, entre éboulis parfois instables et passages où l'aide des mains est nécessaire.







Parcours de crête frontalière avec de magnifiques vues plongeantes sur les lacs bleus des Espécières et de Lapazosa menant à un sommet d'où s'étale une vue panoramique sur les hautes cimes de toute beauté.







Cette randonnée vous fera faire le tour du Taillon et des Gabiétous, en passant par la mythique Brèche de Roland et la vire de l'Escuzana. Une belle météo vous permettra d'admirer le cirque de Gavarnie, ainsi que les 3000 du parc d'Ordesa tel que le Mont Perdu.
Bien tenir compte des infos pratiques et lire le descriptif avant de s’engager sur la boucle complète.







Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.







Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.







Petite randonnée facile au départ du Col des Tentes à Gavarnie, permettant une vue sur l'Espagne, la Plana de Sandaruelo, les sommets du piémont espagnol, et la crête frontalière jusqu'au Vignemale, en montant au sommet d'un pic à presque 2500 m, le Pic entre les Ports (le Port de Boucharo et le Port des Espécières). Le retour par le Col des Espécières et le lac du même nom permet de surplomber la Vallée des Espécières et la station de ski.







Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.







Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.