Col du Pourteillou et Crête du Soum Braqué (2304m)
Magnifique parcours hivernal sur le Plateau de Saugué avec en point de mire le très spécial mais adorable Col du Pourteillou. En cerise sur le gâteau, la crête du Soum Braqué permet quelques frissons sans danger mais surtout une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie et les sommets frontaliers.
(!) Attention ! les passages en crête sont aériens et certains très pentus sont à éviter en cas de menace d'avalanche élevée.
Fiche technique n°1965914













Téléchargements :


Description de la randonnée
Se garer après le Pont de Saugué, commune de Gèdre-Gavarnie si le parking est praticable, sinon avant le pont, sur le bord de la route, selon l'enneigement.
(D/A) Prendre la route des Granges de Saugé, éventuellement complètement enneigée.
(1) Au panneau sens interdit, prendre dans le talus à gauche et monter au Sud-Ouest dans les prairies herbeuses et enneigées. L'objectif du col est visible par la pointe rocheuse qui le surplombe (voir photo).
(2) Éviter le Soum de Saugué (2007m) par la droite. Chercher à longer le ruisseau enneigé du Barrancou des Laquettes. Le cheminement est aisé au milieu de petites pentes et de petits replats.
À partir de la retenue d'eau à la cote 2040m, la pente se redresse. Le col est parfaitement en vue. À la cote 2108m, laisser un chaos de roches sur la droite.
Le Col du Pourteillou est atteint après une courte mais raide montée, peu pratique en raquettes seules (crampons utiles).
(3) En redescendant de quelques dizaines de mètres de dénivelé vers l'Ouest, atteindre le belvédère sur Gavarnie.
(4) Vue magnifique mais obstruée vers l'Est par les flancs de la crête du Soum Braqué. Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(3) Prendre à flanc de pente vers le Sud-Ouest la direction de la crête. Selon la saison, cette pente est encore entièrement enneigée ; le cheminement en raquettes est possible, en crampons préférable. Atteindre le sommet du premier soum à 2277m.
(5) Pour les moins aventureux, le circuit s'arrête ici.
Pour les autres, poursuivre sans danger le cheminement sur la crête. Attention aux corniches de neige en restant plutôt sur la face Sud. Passer la cote 2251m et atteindre le faux Soum Braqué à 2303m.
(6) Poursuivre sur une crête orientée Sud-Est pour atteindre le Soum Braqué à 2304m.
(7) Les plus intrépides peuvent même poursuivre sur cette même crête qui redescend vers le Soum des Canaux à 2279m, extrémité de la crête (qui comporte une borne).
Pour une pause longue (déjeuner ou photos) préférer revenir sur le faux Soum Braqué.
Le retour s'effectue par le même trajet jusqu'un peu avant la cote 2040m et la retenue d'eau, pour prendre à droite du Soum du Saugué (2007m). La zone est tout autant vallonnée. Atteindre un replat avec une dernière vue vers Gavarnie et un beau point de vue sur le Pimené (2801m).
(8) Pointer ensuite au Nord-Est vers le Pont de Saugué, qu'on ne voit pas encore en laissant bien à droite les pentes plus raides à l'Est des Granges de l'Ubac de Saugué. Atteindre l'itinéraire pris à l'aller.
(2) Poursuivre la descente et rejoindre le Pont de Saugué (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 529 m - Pont de Saugué
1 : km 0,32 - alt. 1 570 m - Panneau Sens interdit - Prendre ds la pente à gche
2 : km 1,06 - alt. 1 748 m - Prendre la direction Ouest (au Cairn)
3 : km 3,64 - alt. 2 243 m - Col de Pourteillou
4 : km 3,78 - alt. 2 206 m - Belvédère Gavarnie
5 : km 4,01 - alt. 2 265 m - Soum à 2277m
6 : km 4,37 - alt. 2 283 m - Faux-Soum Braqué (2303m)
7 : km 4,52 - alt. 2 283 m - Soum Braqué (2304m)
8 : km 7,13 - alt. 1 861 m - Replat
D/A : km 8,97 - alt. 1 529 m - Pont de Saugué
Informations pratiques
Le présent descriptif porte sur une randonnée effectuée en hiver avec neige dès le départ du Pont de Saugué, raquettes ou crampons chaussées au départ avec 20 à 30cm de neige croûtée, et jusqu'à 200cm de neige au Col de Pourteillou.
Aucun sentier et aucun balisage ne sont donc visibles ! L'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi de cette présente trace GPS.
Consultez la météo avant de partir, particulièrement le "bulletin neige et avalanches" de Météo-France, massif de Haute-Bigorre/Hautes-Pyrénées. Toutefois il n'existe aucun risque d'avalanche ou coulées neigeuses sur ce parcours.
On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, mais en restant sur les sentiers, alors parfaitement visibles partout.
Temps indiqué
J'ai fait ce parcours aller en crampons en 5h, avec une pause de 3/4h sur la crête, dont 2h du départ au col et 1h du col à la voiture. C'est probablement un temps compté un peu court. Comptez au total 5h30 en solo et 6h-6h30 en groupe. En été, on peut compter 1h à 2h de moins.
Difficulté
J'ai classé "Difficile" (hiver) en raison du cheminement hors sentier et hors balisage. C'est un parcours agréable, pas trop sportif, à la portée de tout randonneur avec une bonne condition physique, habitué de la montagne, mais sans être nécessairement un spécialiste de la haute montagne.
Points d'eau
En hiver avec neige, aucun point d'eau.
En été, le ruisseau et la retenue peuvent rafraîchir, mais sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux.
Abris
Aucun abri en cas d'orage sur le parcours.
Matériel
En hiver avec neige, prévoir obligatoirement les raquettes à neige, éventuellement des crampons et piolet, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés (principe des 3 couches), un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige, .... Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches (ARVA ou DVA), une pelle et une sonde.
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
Fréquentation
En hiver avec neige, on aperçoit plusieurs traces de skieurs de randonnée jusqu'au col et on peut croiser plusieurs skieurs (généralement ; raquetteurs moins), même en semaine hors vacances scolaires.
Parfois il n'y a personne, c'est la solitude totale, les grands espaces pour vous seul ! N'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet !
En été le parcours est très fréquenté.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(4) Du belvédère, magnifique vue sur le Cirque de Gavarnie et les sommets principaux.
(6) et (7) De là-haut la vue est naturellement encore plus belle et sans masque à l'Ouest ou à l'Est. De gauche à droite (d'Est en Ouest) : le Pic du Marboré (3250m), les 3 Pics de la Cascade (3163m), l’Épaule du Marboré (3073m), la Tour (3009m) et le Casque du Marboré (3006m), la Brèche de Roland (2807m), la Pointe de Bazillac (2975m), le Doigt, le Taillon (3144m), le Col et le Glacier des Gabiétous et les 2 Pics des Gabiétous (à 3031m ; le Gabiétous Nord en France, le Gabiétous Sud en Espagne).
À droite en avant plan : le Pic Lary (2397m) et entre le pic et les Gabiétous, le Port de Boucharo, col vers l'Espagne.
À voir à proximité
- Le village de Gavarnie,
- Le Cirque de Gavarnie, au moins jusqu'à la Grande Cascade, y compris en hiver.
Voir site de l'OT de Gavarnie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 05 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
beau circuit avec point de vue
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Autres randonnées dans le secteur







Le Col de Lary est une destination classique hivernale, particulièrement en milieu et fin d'hiver quand on recherche à randonner dans la neige et qu'il faut monter un peu en altitude. Le belvédère du pic offre un panorama assez vaste sur les sommets du Cirque de Gavarnie, la Vallée d'Ossoue jusqu'au Vignemale et la crête du Soum Blanc de Secugnat. C'est un très beau circuit dans un paysage tout blanc et de nombreux skieurs à l'aller, et dans les pins à crochets et la solitude au retour.







La Cabane des Tousaus est un petit circuit destiné aux débutants pour s'initier aux raquettes. C'est une destination facile quand on cherche à randonner dans la neige et qu'il faut monter un peu en altitude.
À l'objectif, on peut faire une pause pique-nique et on a un panorama déjà exceptionnel sur une partie de la Vallée d'Ossoue et la crête du Soum Blanc, de Secugnat au Soum des Canaus.
De nombreux raquetteurs ou skieurs aux alentours permettent une randonnée à vue, sûre et sans stress.







Très beau site l'été, avec sa cascade majestueuse, malgré la très forte fréquentation.
L'hiver vous apprécierez ce paysage magnifique et paisible, avec les cascades de glace.
Ce circuit peut se faire très tranquillement en toutes périodes:
- en 3 h 15 l'été en A / R avec les temps de pause et le repas.
- en 3 h 45 l'hiver en A / R avec les temps de pauses et le repas.







Grande randonnée à la journée, très sportive, dans des paysages enneigés d'une beauté sauvage. La Hourquette d'Alans est ce col séparant la vallée du Gave et Cirque d'Estaubé de celle du Gave et Cirque de Gavarnie. La plupart de la randonnée est à travers les estives enneigées qui s'élèvent au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m), appelé le Plateau des Cardous. À partir du refuge, l'ascension est rude et nécessite du temps et une certaine expérience de la montagne en hiver.







Ce parcours a un intérêt tout particulier l'hiver et quand la station de Gèdre-Gavarie-Les Especières est fermée. En ski de randonnée ou en raquettes, les immensités neigeuses, la rapide incursion en Espagne et la vue depuis le sommet du pic sont merveilleuses.







Grande randonnée par la Vallée de Gaube, les Oulettes et la Hourquette d'Ossoue, dans les pentes du Vignemale, avec nuit au Refuge Baysselance.
Le circuit proposé est hivernal en raquettes ; il reste quasiment partout fidèle au tracé du GR®10 et ne s'en écarte que dans la montée à la Hourquette, approchant "à toucher" le glacier du Petit Vignemale (ou des Séracs).
L'ascension finale est rude, les paysages sont époustouflants, les lieux sont mythiques des hautes heures du Pyrénéisme !







Très jolie randonnée assez longue et agréable. Si vous partez tôt et qu'il a neigé c'est une très agréable montée au refuge qui vous attend.







Petite randonnée, familiale et facile en été mais sportive en hiver sous la neige. On est au cœur des Hautes-Pyrénées, au milieu des plus hauts sommets, sur la route du Pic du Cabaliros et du lac d'Anapéou.
Eté comme hiver, dépaysement total dans les zones pastorales ancestrales.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.