Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue

Une randonnée Gavarnie créée le jeudi 19 mai 2016 par christophe13930. MAJ : mardi 14 juin 2016

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Point haut Point haut : 1943m
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales, Cirque de Gavarnie
Commune Commune : Gavarnie (65120)

La première difficulté en saison est de trouver une place de stationnement dans un des parkings de Gavarnie. Tous les parkings sont payants (entre 4 et 5€ en Mai 2016).

(D/A) Pour débuter, longez la route dans le sens de circulation, sur un large chemin et rattrapez le sentier qui passe devant le cimetière.

(1) Un petit détour au cimetière où reposent de grands pyrénéistes dans le carré à gauche en entrant. Continuez par le sentier en direction du plateau de Bellevue ou de la Cabane des Soldats (1954m). Le sentier est bien tracé.

(2) Vous arrivez à cette fourche, prenez à droite. Un panneau est en place, mais l'indication vers le plateau de Bellevue est absente, seule la direction de gauche est indiquée, "Cirque de Gavarnie", mais c'est la version classique. Le sentier continue de monter, avec quelques passages en lacets un peu plus accentués. Vous débouchez rapidement sur la plateau, sous la cabane Pouey Aspé que l'on aperçoit bien dans l'estive.

(3) Profitez de la vue sur le cirque que l'on découvre dans son ensemble avec tous les sommets qui le dominent. Le sentier qui traverse le plateau se dirige vers la Cabane des Soldats. Panneau indicateur, Refuge de la Brèche. Toute cette zone sur le plateau est propice à une large divagation. Observez bien, les marmottes se font entendre, et vous pouvez avoir un isard qui débouche de la pente en dessous de vous. Vous êtes au point le plus haut de cette randonnée Engagez la descente vers le cirque. Le sentier est toujours bien marqué (panneau Parc National).

(4) Vous arrivez sur un pont qui enjambe le Gave des Tourettes. Prenez à droite juste avant le pont et remontez d'une cinquantaine de mètres.

(5) Vous découvrez la cascade, son débit (en Mai) est important. Revenez au pont.

(4) Franchissez-le, et continuez la descente. En fond de vallée vous rencontrez de nombreux ruisseaux sortant du cirque à traverser. Continuez sur les sentiers, direction Sud, dans cette zone boisée en légère montée. Vous déambulez librement et rejoignez le chemin, la voie classique pour accéder au cirque.

(6) Empruntez là à droite, c'est un chemin large et facile, très fréquenté.

(7) Vous découvrez le cirque en même temps que les bâtiments de l’hostellerie. Continuez dans le cirque et avancez jusqu'à la passerelle suspendue, en empruntant un sentier qui part légèrement à droite en descendant.

(8) Franchissez-la, et cheminez en montée dans le cirque en direction de la grande cascade du fond. vous aurez plusieurs ruisseaux à traverser. Le passage est assez libre, au gré des franchissements de ruisseaux, et du niveau de l'eau.

(9) Profitez de la vue, en vous retournant. Il fait assez frais, et humide !, au pied de la cascade.
Pour le retour, rejoignez l'hostellerie par le sentier bien marqué à droite, (en période touristique, il y a du monde partout), et empruntez le grand chemin. Vous ne le quitterez plus.

(10) Poursuivez à droite par le grand chemin jusqu'à une zone assez plate, où vous rencontrez une passerelle.

(11) Poursuivez toujours sur le grand chemin. Vous parvenez à une table d'orientation. Profitez de cette table et de la zone d'information bien documentée. Poursuivez pour parvenir au Pont de Nadau.

(12) Traversez pour rejoindre la rive gauche, plus calme. Un peu plus loin vous passerez sous le poste de secours CRS, puis arrivez à Gavarnie, rejoignez votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1397m - Parking
11 : km 10.74 - alt. 1455m - Table d'orientation
12 : km 11.03 - alt. 1426m - Pont de Nadau
D/A : km 12.16 - alt. 1397m - Parking

Prévoir un équipement classique de montagne, chaussures, hautes de préférence, casquette, lunettes de soleil. Coupe vent-veste pluie, gants et bonnet, sont dans le fond de sac bien sur. Les bâtons sont un plus.
L'hostellerie à l'entrée du cirque vous accueillera à bras ouverts.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

De nombreux points de vue pour faire des photos, y compris suivant les périodes, de fleurs et marmottes.
Un izard peut toujours vous surprendre. Sur le plateau de Bellevue, on peut se poser un peu et observer les environs aux jumelles, observer des animaux.
Gavarnie bien sûr.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.39/5

le lundi 16 octobre 2017 à 10:41 : Re: Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Le détour a payé grandement : nous avons croisé par deux fois le chemin de marmottes peu timides !
Le plateau porte bien son nom, il offre une belle vue, à la fois sur le cirque de Gavarnie et sur le reste de la vallée.

le dimanche 15 octobre 2017 à 20:24 : Re: Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Nous avons fait cette randonnée en septembre, par une journée ensoleillée. Très belle randonnée qui nous a permis d'accéder au cirque de Gavarnie par un chemin moins fréquenté, plus long et plus difficile mais qui nous a fait découvrir de superbes paysages. Merci

le lundi 18 septembre 2017 à 10:59 : Re: Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

J'ai fait le circuit dans le sens, Gavarnie > Cirque de Gavarnie > Plateau de bellevue > Gavarnie. Et je suis bien content de l'avoir fait dans ce sens : en effet, le début (pour moi), à savoir, la montée vers le cirque en passant par l'hôtel du cirque n'est pas la plus belle et en plus, en matinée, c'est à l'ombre ... très rocailleux, un chemin pas palpitant ... Ensuite, les cascades ... je me suis approché au plus près ... Le bruit du fracas des morceaux de roche qui se détachent de la paroi pour finir au sol est impressionnant ! Par contre, attention, si vous voulez traverser, comme moi, sur les roches en bas de la cascade, faites très attention, les pierres sont givrées par l'eau qui tombe donc, c'est TREEEEEES glissant.
Par contre, la suite, la remontée vers le plateau de Bellevue est un enchantement ! Des petits coins de paradis, des vues merveilleuses, des marmottes, des izards (mais qui ne laissent pas prendre en photo ... ils vont très vite ... 2 bonds et hop, partis !) et le plateau de bellevue est magnifique ...
La fin du parcours se fait par une balade forestière assez sympathique pour rejoindre le village de Gavarnie.

Bref, un chouette moment d'à peu près 4h.

le jeudi 14 septembre 2017 à 17:39 : Re: Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

superbe la vue depuis le plateau de Bellevue . Randonnée facile ,descente en sous bois vers le cirque tres ombragée et arrivée à l Hotellerie par la Grande Avenue tres empruntée...la fin de la randonnée vers la Cascade demande de bonnes jambes... ça grimpe dur vers la chute d eau . et gare aux chutes sur les cailloux...

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance8.09km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-242m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance15.01km Dénivelé positif+725m Dénivelé négatif-727m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes
Distance13.87km Dénivelé positif+1106m Dénivelé négatif-1108m Durée6h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

A pied Lac de la Bernatoire (Téléchargez : PDF)
Lac de la Bernatoire
Distance9.46km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-527m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

A pied Le Cirque d'Estaubé (Téléchargez : PDF)
Le Cirque d'Estaubé
Distance12km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-303m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance19.7km Dénivelé positif+1141m Dénivelé négatif-1138m Durée8h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

A pied La Brèche de Roland (Téléchargez : PDF)
La Brèche de Roland
Distance11.06km Dénivelé positif+857m Dénivelé négatif-856m Durée5h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance13.04km Dénivelé positif+800m Dénivelé négatif-809m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

A pied Pic de Néouvielle (Téléchargez : PDF)
Pic de Néouvielle
Distance9.31km Dénivelé positif+920m Dénivelé négatif-922m Durée4h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs.
Considéré comme facile il a tous les atouts pour vous séduire. C'est un des sommets les plus fréquentés des Pyrénées françaises.

A pied Lac de Cestrede (Téléchargez : PDF)
Lac de Cestrede
Distance8.05km Dénivelé positif+694m Dénivelé négatif-695m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.