Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue

Une randonnée Gavarnie créée le jeudi 19 mai 2016 par christophe13930. MAJ : lundi 16 juillet 2018

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 12.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 855m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 848m
Point haut Point haut : 1943m
Point bas Point bas : 1393m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales, Cirque de Gavarnie
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Départ Départ : N 42.73106° / O 0.009294°

Description de la randonnée

La première difficulté en saison est de trouver une place de stationnement dans un des parkings de Gavarnie. Tous les parkings sont payants (entre 4 et 5€ en Mai 2016).

(D/A) Pour débuter, longez la route dans le sens de circulation, sur un large chemin et rattrapez le sentier qui passe devant le cimetière.

(1) Un petit détour au cimetière où reposent de grands pyrénéistes dans le carré à gauche en entrant. Continuez par le sentier, plein Sud, en direction du plateau de Bellevue ou de la Cabane des Soldats (1954m). Le sentier est bien tracé.

(2)Vous arrivez à cette fourche, prenez à droite. Un panneau est en place, mais l'indication vers le plateau de Bellevue est absente, seule la direction clasique "Cirque de Gavarnie" de gauche est indiquée. Le sentier continue de monter, avec quelques passages en lacets un peu plus accentués. Vous débouchez rapidement sur la plateau, sous la cabane Pouey Aspé que l'on aperçoit bien dans l'estive.

(3) Engagez, à gauche, la descente vers le cirque. Le sentier est toujours bien marqué (panneau Parc National).Profitez de la vue sur le cirque que l'on découvre dans son ensemble avec tous les sommets qui le dominent. Le sentier qui traverse le plateau se dirige vers la Cabane des Soldats. Panneau indicateur, Refuge de la Brèche. Toute cette zone sur le plateau est propice à une large divagation. Observez bien, les marmottes se font entendre, et vous pouvez avoir un isard qui débouche de la pente en dessous de vous. Vous êtes au point le plus haut de cette randonnée

(4) Vous arrivez sur un pont qui enjambe le Gave des Tourettes. Prenez à droite juste avant le pont et remontez d'une cinquantaine de mètres.

(5) Vous découvrez la cascade, son débit (en Mai) est important. Revenez au pont.

(4) Franchissez-le, et continuez la descente vers la gauche. En fond de vallée vous rencontrez de nombreux ruisseaux sortant du cirque à traverser. Continuez sur les sentiers, direction Sud-Sud-Est, dans cette zone boisée du Bois du Boulic.

(6) Traversez le torrent (Gave de Gavarnie ou de Pau) par une passerelle en bois et empruntez le sentier, plein Sud, qui monte droit en face avec un petit passage équipé de cordes.
Rejoignez le chemin, la voie classique pour accéder au cirque.

(7) Empruntez à droite ce chemin large, facile, et très fréquenté de la voie classique.

(8) Vous découvrez le cirque en même temps que les bâtiments de l’hostellerie. Continuez dans le cirque et avancez jusqu'à la passerelle suspendue, en empruntant un sentier qui part légèrement à droite en descendant.

(9) Franchissez-la, et cheminez en montée dans le cirque en direction de la grande cascade du fond. vous aurez plusieurs ruisseaux à traverser. Le passage est assez libre, au gré des franchissements de ruisseaux, et du niveau de l'eau.

(10) Profitez de la vue, en vous retournant. Il fait assez frais et humide, au pied de la cascade.
Pour le retour, par le sentier bien marqué à droite, passez le (9) rejoignez l'hostellerie (8), le (7) (en période touristique, il y a du monde partout), et empruntez le grand chemin, à droite. Vous ne le quitterez plus.

(11) Fourche. Poursuivez à droite par le grand chemin, rive droite, jusqu'à une zone assez plate, où vous rencontrez une passerelle.

(12) Poursuivez toujours sur le grand chemin. Vous parvenez à une table d'orientation. Profitez de cette table et de la zone d'information bien documentée. Poursuivez pour parvenir au Pont de Nadau.

(13) Traversez pour rejoindre la rive gauche, plus calme. Un peu plus loin vous passerez sous le poste de secours CRS, puis arrivez à Gavarnie, rejoignez votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1397m - Parking
1 : km 0.26 - alt. 1395m - Cimetière des Pyrénéens
2 : km 1.13 - alt. 1436m - Fourche. A droite.
3 : km 2.76 - alt. 1691m - Plateau de Bellevue
4 : km 3.45 - alt. 1650m - Pont Gave des Tourettes
5 : km 3.54 - alt. 1662m - Cascade
6 : km 5.19 - alt. 1461m - Passerelle Gave de Gavarnie ( ou de Pau)
7 : km 5.54 - alt. 1522m - Jonction chemin classique
8 : km 5.92 - alt. 1581m - Hostellerie du cirque
9 : km 6.17 - alt. 1596m - Passerelle himalayenne
10 : km 7.33 - alt. 1943m - Cascade
11 : km 10.3 - alt. 1452m - Fourche. Poursuivez à droite.
12 : km 10.64 - alt. 1455m - Table d'orientation
13 : km 10.94 - alt. 1426m - Pont de Nadau
D/A : km 12.06 - alt. 1397m - Parking

Informations pratiques

Prévoir un équipement classique de montagne, chaussures, hautes de préférence, casquette, lunettes de soleil, eau , en cas. Coupe vent, veste pluie, gants et bonnet, sont dans le fond de sac bien sur. Les bâtons sont un plus.
L'hostellerie à l'entrée du cirque vous accueillera à bras ouverts.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De nombreux points de vue pour faire des photos, y compris suivant les périodes, de fleurs et marmottes.
Un izard peut toujours vous surprendre. Sur le plateau de Bellevue, on peut se poser un peu et observer les environs aux jumelles, observer des animaux.
Gavarnie bien sûr.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.96/5


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 09:44 : Re: Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est très agréable et ne présente pas de difficulté pour des marcheurs réguliers. On y découvre de magnifiques paysages !
Cependant, nous avons eu deux points de confusion sur le parcours :
- au point n4, il serait bon de préciser qu'il faut appuyer sur la GAUCHE après avoir passé le pont car il y a, sur place, un panneau signalétique qui n'est pas clair et nous a pousé à aller en face. Nous avons croisé d'autres randonneurs qui ont eu la même déconvenue.
- dans le même paragraphe n4 le descriptif est assez flou pour rattraper la voie classique. Il n'est pas si simple de se repérer dans le dédale des petits sentiers. On pourrait préciser que l'on traverse le torrent par une passerelle en bois et que le sentier monte droit en face avec un petit passage équipé de cordes.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 12:47 : Re: Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable très belle vue sur le cirque nous avons fait une petite variante jusqu'à la cabane du soldat qui n'était pas beaucoup fréquenté et nous avons pu voir beaucoup de marmottes


Visorandonneur
le vendredi 08 juin 2018 à 21:39 : Re: Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, vue magnifique,, lors de la reconnaissance en avril impossible d’aller plus loin que la cabane du Pouey, au moins 80 cm de neige. la descente vers le cirque un peu plus difficile car sentier très humide. Arrivée à l’hôtellerie et descente par le sentier principale temps superbe a refaire


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 12:20 : Re: Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando avec sentier très très agréable. La vue sur le cirque est superbe au fur et à mesure de la montée vers le plateau. Vu 2 isards à Bellevue. Pas pu accéder à la cascade car beaucoup de neige dans le cirque de Gavarnie. Nous avons fait le retour par le cirque du Pailla , sentier au pied des falaises magnifique .

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes
Distance 13.87km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

A pied Lac de la Bernatoire ( Téléchargez : PDF )
Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

A pied Le Cirque d'Estaubé ( Téléchargez : PDF )
Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

A pied La Brèche de Roland ( Téléchargez : PDF )
La Brèche de Roland
Distance 11.06km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -856m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

A pied Pic de Néouvielle ( Téléchargez : PDF )
Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs.
Considéré comme facile il a tous les atouts pour vous séduire. C'est un des sommets les plus fréquentés des Pyrénées françaises.

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.