Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2323
Une randonnée Gavarnie créée le samedi 28 janvier 2012 par MALRIF. MAJ : samedi 27 juin 2020
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 13.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1106m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1108m
Point haut Point haut : 3108m
Point bas Point bas : 2181m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Cirque de Gavarnie
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Départ Départ : N 42.713545° / O 0.050936°
Carte Carte IGN : : Ref. 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le Taillon Ascension du Taillon Ballade au sommet du Taillon(3), 01-11-2014  Ballade au sommet du Taillon(2), 01-11-2014 

Description de la randonnée

(D/A) Laisser votre véhicule au col de Tentes, qui est le terminus de la route. Poursuivre à pied, par la route fermée à la circulation automobile, en direction du Port de Boucharo,(1) que l'on atteint en 25 minutes. Après 1,6 km de marche sur cette ancienne route, à l'intersection du Port de Boucharo, vous apercevez un panneau vous indiquant sur la gauche la direction du refuge de la Brèche de Roland.

Le chemin monte doucement au pied des Gabiétous puis du Taillon. Continuer jusqu'à atteindre la première véritable difficulté de la journée, constituée par un large verrou glaciaire, sous le glacier du Taillon. Il faut alors traverser une barre rocheuse moutonnée et son torrent.(2) Faire très attention à la roche qui peut être glissante lorsqu'elle est humide. Gravir une zone de débris morainiques (3) par le sentier en lacets.

Une rapide montée dans les moraines supérieures conduit à l'étroit col des Sarradets (4)(1h35 sans les arrêts). La vue sur tout le haut du cirque de Gavarnie se dévoile enfin. Le sentier descend et vous conduit en cinq minutes au refuge de la Brèche de Roland.(5) En début de saison notamment, soyez prudent si des névés persistent. Du refuge, la vue sur la Brèche de Roland, plein sud, est grandiose.

Les choses se compliquent après le refuge et la pente s'accentue fortement.
S'engager sur l'itinéraire de la montée de la Brèche de Roland. Le chemin emprunte la moraine du glacier (fondu lorsque je suis passé, mais cela n'est pas toujours le cas et il faut alors être prudent), prenant d'abord une direction plein sud, avant d’obliquer à l'ouest et d’effectuer un large virage pour revenir à l'est en direction de la Brèche.
On arrive alors à un replat (6) où l'on découvre la Brèche avant d'aborder une pente raide. Attention, en début de saison notamment, car, par endroit, les gravillons peuvent recouvrir la glace.

On atteint la Brèche de Roland (7) en 2h sans les arrêts. A cet endroit, le panorama est splendide tant en direction du Nord que du Sud.
Après quelques clichés, on passe côté espagnol pour continuer à droite sur les sentes passant au pied des falaises (8) de la Pointe Bazillac. Un court passage à flanc de pente (prudence si il est enneigé) fait suite. Il conduit au Doigt (9) que l'on contourne par le Nord en mettant les mains pour plus de sûreté. Soyez attentif car c'est le passage le plus aérien de l'ascension. On surplombe alors le glacier du Taillon et on aperçoit la dernière partie de l'ascension.
Le sentier est bien visible sur le versant sud dont les couleurs varient de l'ocre au gris. Suivre le sentier à gauche sur la crête frontière, parfois étroite. La dernière montée en pente raide s'effectue en suivant un sentier qui s'élève côté espagnol.

Du sommet et par beau temps, la vue sur 360° est belle et grandiose. On aperçoit les Balaïtous, le Vignemale et son glacier, le pic de Néouvielle, le Cylindre et le Marboré, le Mont Perdu, le Pic de Gabiétous.

Pour le retour, redescendre en prenant le même chemin. Compter 4h pour rejoindre le parking du col de Tentes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2211m - Col de Tentes (2207m)
1 : km 1.64 - alt. 2271m - Port de Boucharo
2 : km 4.02 - alt. 2457m - Crête et torrent en dessous du Glacier du Taillon.
3 : km 4.09 - alt. 2495m - Débris morainiques.
4 : km 4.54 - alt. 2589m - Col des Sarradets
5 : km 4.72 - alt. 2555m - Refuge des Sarradets ou de la Brêche de Roland
6 : km 5.13 - alt. 2720m
7 : km 5.36 - alt. 2813m - Brèche de Roland
8 : km 5.76 - alt. 2877m - Falaises de la Pointe Bazillac
9 : km 7.68 - alt. 2911m - Le Doigt, qu'il faut contourner par le nord.
D/A : km 13.87 - alt. 2212m - Col de Tentes (2207m)

Informations pratiques

Cette randonnée s'adresse à des randonneurs entraînés et expérimentés.

Période fortement conseillée : de juillet à septembre .Traversée de névés en début de saison.

Cette randonnée est très fréquentée pendant les mois d'été. Le parking du col de Tentes est complet l'été dès le matin. Il faut donc arriver très tôt pour ne pas se garer le long de la route.

Privilégiez pour faire cette randonnée un jour ensoleillé, sans vent important, avec un ciel clair. Le panorama en sera d'autant plus beau.

Prenez des vêtements chauds et équipez-vous impérativement de chaussures montantes et antidérapantes.

Ne partez pas sans avoir auparavant consulté les prévisions météorologiques et n'hésitez pas à renoncer si les conditions sont trop incertaines.

Si la journée doit être ensoleillée, pensez à la crème solaire, aux lunettes et au chapeau.

N'oubliez pas d'apporter suffisamment d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Flâner dans le village de Gavarnie

Balade très facile au lac des Espécières tout proche du col de Tentes

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 36
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 09:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il y avais énormément de monde sur la randonnée, Durée de montée très ralentie à partir de la brèche de Roland, On est oblgé de s'arrêter très fréquement pour croiser les randonneurs en sens inverse. Impossible de respectée la durée prévue.


Visorandonneur
le mardi 21 juillet 2020 à 02:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Samedi 18 juillet, une foule se presse sur le chemin, beaucoup d'Espagnols, temps ensoleillé superbe, pas un nuage, excellente visibilité.
La marche d'approche entre le col de Tentes et la cascade est longue et monotone.
Aucun cheminement évident dans la cascade des Sarradets, chacun trace son chemin à sa façon. Pour la montée cela se fait sans trop se mouiller, au retour le débit est bien plus important, le soleil et la chaleur ont bien fait fondre la neige, résultat : des pieds trempés, heureusement je n'avais que des vêtements synthétiques qui sèchent vite, contrairement au coton... Mais, comme c'est bien glissant, à mon humble avis il vaut mieux se mouiller que risquer de se faire mal.
Un névé avant le col et un autre avant le refuge, sans difficulté.
La moraine après le refuge est très pentue. Le pierrier est un peu mouillé le matin, une sorte de bouillie de schiste par endroits, ce n'est pas très agréable. Au retour c'est sec, mais la descente est pénible voire dangereuse, autant faire une partie du chemin par le névé à côté, c'est plus sûr.
Le névé (glacier ?) en dessous de la brèche se monte facilement, certains avaient des crampons mais des bâtons de marche suffisent. Au retour la neige est une soupe peu agréable, et l'affluence est digne du métro aux heures de pointe...
Le chemin sous les falaises après la brèche se fait facilement, mais en plein cagnard.
Par contre il y avait ensuite une très courte partie du chemin sur un haut de névé à mon avis dangereux.
Au niveau du Doigt il faut effectivement mettre les mains (pas de jeu de mot ) mais il n'y a aucune difficulté car c'est bien sec. C'est assez aérien.
La montée se fait ensuite sans difficulté.
Une vue superbe au sommet.
3h30 pour monter, autant pour descendre.
Je trouve que le névé côté espagnol est dangereux, méfiance ! Peut-être vaut-il mieux faire cette randonnée plus tard dans la saison ?
Conclusion : une journée et une randonnée superbes !


Visorandonneur
le samedi 27 juin 2020 à 08:10

Bonjour Rémi0731,
en effet il ne faut pas faire cette rando en juin car il reste très souvent de la neige. ça m'est déjà arrivé en juillet et de renoncer car la cascade était encore enneigée. l'idéal c'est de faire cette rando en août ou septembre. c'est vrai que la traversée horizontale et gonflante à faire surtout au retour.


Visorandonneur
le vendredi 26 juin 2020 à 15:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faite le 25/06 et attention à la neige !
On note quelques passages enneigés mais la montée vers le Col des Sarradets se fait difficilement.
Nous atteignons tout de même le refuge de la brèche de Roland. Nous n’irons pas plus loin, les crampons étant fortement recommandés pour aller jusqu’à la brèche.
Demi tour et retour au parking du col des tentes.
Dommage, nous reviendrons à une autre saison ou mieux équipé.

Je ne mets que « moyen » sur l’intérêt de la randonnée car étant un aller-retour par le même chemin, je trouve que cela perd en intérêt.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 09:56

J'ai fait la rando Gavarnie, échelle des Sarradets, refuge des Sarradets et retour par le plateau de Bellevue le 08/09. je confirme qu'il n'y a pas d'eau au refuge et c'est bien écrit sur un panneau en plusieurs langues (dommage !) donc il faut prévoir son eau en fonction de sa rando. Le refuge est toujours en travaux et va le rester encore car quelques flocons ont déjà blanchis les sommets.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 13:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bien belle randonnée, le passage de la cascade sans problème, je me suis arrêter avec mon pote a la brêche je commencais a avoir au genoux. Une superbe vue sur nos belles pyrénées et gavarnie a refaire.
Attention le refuge de la brêche étant encore fermé il n'y a pas de point d'eaux hormis la cascade


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 22:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Réalisé fin juin en crampons. Itinéraire exceptionnelle à cette période de l'année. Pas trop de monde à la montée le matin de bonne heure


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 12:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

temps magnifique vue grandiose à la brèche et surtout depuis le sommet du Taillon par contre j'ai trouvé le chemin du col au refuge long surtout sur le retour la nature du terrain est pas terrible beaucoup de cailloux dans les pentes la traversée au niveau du torrent est ludique attention c'est glissant .
Un peu trop de monde jusqu'à la bèche c'est normal à cette époque et surtout un samedI mais il y a longtemps que je voulais faire cette rando et je me suis régalé cet endroit est grandiose.
1110 M de dénivelé sur 18 kms de distance


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 08:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, même si le balisage est quasi inexistant on ne risque pas de se perdre vu le nombre de personnes sur le chemin au mois d Août.
Nous ne sommes pas des hypers marcheurs de montagne et nous avons mis 2h45 À/R jusqu’a la brèche de Roland sans les poses soit 5h avec les poses en prenant le temps d observer la nature et cascrouter en chemin.
La seule difficulté à noter et pour nous était le passage d une chute d eau ou le feeling de chacun permet le passage, rien de très méchant tout de même.
Bien sûr équipement de chaussure de marche et gourde sans fortement conseillé voir indispensable et des bâtons un plus pour la descente.
Très fréquenté en Août ce qui retire sans doute de son charme pour observer la nature mais c est aussi ça les congés et la démocratisation de cette activité qu est la marche en montagne.
Je recommande pour la beauté du site et l effort a faire pour en profiter


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 09:54

Merci pour le "tuyau" si j'ose dire. j'y retourne en septembre. La dernière fois j'ai fait le Casque et il y avait au moins un tuyau d'eau accessible à l'extérieur du chantier. Pas cool les ouvriers donc il faudra que je prenne plus d'eau pour mon projet.


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 02:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Le sentier n'est pas toujours bien tracé, mais toutes les petites sentes mènent au bon endroit, donc pas de soucis. La vue du Taillon est à couper le souffle.

A noter: le jours de la rando, le refuge de la Brèche était en sérieux travaux, et donc fermé. Vu l'avancement des travaux, je ne pense pas qu'il rouvrira avant 2020. Il n'y a donc pas d'eau potable en chemin.


Visorandonneur
le jeudi 25 juillet 2019 à 21:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando tout à fait accessible pour ceux qui vont régulièrement en montagne! Il n'y a pratiquement pas d'indications sur le chemin mais il est facile de s'orienter! Merci pour la description!


Visorandonneur
le dimanche 21 juillet 2019 à 13:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 11:09

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando faite par défaut avec des amis qui ne voulaient pas faire le Casque. Déjà fait le Taillon mais ça se refait agréablement. le plus facile 3000 des Pyrénées. compter 7 h tranquillement. Seule difficulté la "célèbre" cascade du Taillon à franchir. Attendons le busage du torrent avec impatience depuis 40 ans !


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée!!! Les paysages sont magnifiques.
Nous avons bivouaqué au pied de la brèche. Nous avons pu admirer le lever du soleil en haut de la brèche pour ensuite monter au taillon admirer la vue à 360°.
Merci pour le descriptif de cette randonnée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Casque du Marboré par la voie normale
Distance 13.47km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1152m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Envie de réaliser l'ascension d'un "3000" mythique du Cirque de Gavarnie avec un panorama époustouflant ? Le Casque du Marboré sera peut-être votre prochain objectif ! Tout le tracé offre une vue magnifique sur les massifs alentours : Vignemale, Néouvielle, Mont Perdu, Canyon d'Ordesa. Il faut tout de même garder à l'esprit que cette randonnée s'effectue en partie dans un environnement de haute montagne, entre éboulis parfois instables et passages où l'aide des mains est nécessaire.

Le tour du Taillon par la Brèche de Roland et la vire de l'Escuzana
Distance 16.53km Dénivelé positif +1389m Dénivelé négatif -1387m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée vous fera faire le tour du Taillon et des Gabiétous, en passant par la mythique Brèche de Roland et la vire de l'Escuzana. Une belle météo vous permettra d'admirer le cirque de Gavarnie, ainsi que les 3000 du parc d'Ordesa tel que le Mont Perdu.
Bien tenir compte des infos pratiques et lire le descriptif avant de s’engager sur la boucle complète.

La Brèche de Roland
Distance 11.06km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -856m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.

Gavarnie - Luz-St-Sauveur
Distance 26.09km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -1631m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -699m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Refuge des Espuguettes, Plateau des Cardous et Plateau d'Alans
Distance 7.53km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -732m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m).
Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m).
Dépaysement et tranquillité assurée !

Le Pimené, exceptionnel belvédère du Cirque de Gavarnie
Distance 16.87km Dénivelé positif +1646m Dénivelé négatif -1648m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000m le surplombant, mais aussi un 360° sur toute la chaîne des Pyrénées, la frontalière, les sommets espagnols et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La boucle de cette randonnée passe au retour par la crête menant jusqu'à la Hourquette d'Alans et permet un moment ludique et aérien.
Lire les recommandations concernant le (5) au retour et à l'aller.

La Brèche de Roland en boucle
Distance 15.83km Dénivelé positif +1544m Dénivelé négatif -1537m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

La Brèche de Roland est une randonnée incontournable des Pyrénées. Cet itinéraire en boucle, peu fréquenté, permet de découvrir le Cirque de Gavarnie sous un angle différent dans un site exceptionnel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.