Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes

Une randonnée Gavarnie créée le samedi 28 janvier 2012 par MALRIF. MAJ : vendredi 27 octobre 2017

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales, Cirque de Gavarnie
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748OT, 1748OTR
Ascension du Taillon Ballade au sommet du Taillon(3), 01-11-2014  Ballade au sommet du Taillon(2), 01-11-2014  Balade au sommet du Taillon, 01-11-2014

(D/A) Laisser votre véhicule au col de Tentes, qui est le terminus de la route. Poursuivre à pied, par la route fermée à la circulation automobile, en direction du Port de Boucharo,(1) que l'on atteint en 25 minutes. Après 1,6 km de marche sur cette ancienne route, à l'intersection du Port de Boucharo, vous apercevez un panneau vous indiquant sur la gauche la direction du refuge de la Brèche de Roland.

Le chemin monte doucement au pied des Gabiétous puis du Taillon. Continuer jusqu'à atteindre la première véritable difficulté de la journée, constituée par un large verrou glaciaire, sous le glacier du Taillon. Il faut alors traverser une barre rocheuse moutonnée et son torrent.(2) Faire très attention à la roche qui peut être glissante lorsqu'elle est humide. Gravir une zone de débris morainiques (3) par le sentier en lacets.

Une rapide montée dans les moraines supérieures conduit à l'étroit col des Sarradets (4)(1h35 sans les arrêts). La vue sur tout le haut du cirque de Gavarnie se dévoile enfin. Le sentier descend et vous conduit en cinq minutes au refuge de la Brèche de Roland.(5) En début de saison notamment, soyez prudent si des névés persistent. Du refuge, la vue sur la Brèche de Roland, plein sud, est grandiose.

Les choses se compliquent après le refuge et la pente s'accentue fortement.
S'engager sur l'itinéraire de la montée de la Brèche de Roland. Le chemin emprunte la moraine du glacier (fondu lorsque je suis passé, mais cela n'est pas toujours le cas et il faut alors être prudent), prenant d'abord une direction plein sud, avant d’obliquer à l'ouest et d’effectuer un large virage pour revenir à l'est en direction de la Brèche.
On arrive alors à un replat (6) où l'on découvre la Brèche avant d'aborder une pente raide. Attention, en début de saison notamment, car, par endroit, les gravillons peuvent recouvrir la glace.

On atteint la Brèche de Roland (7) en 2h sans les arrêts. A cet endroit, le panorama est splendide tant en direction du Nord que du Sud.
Après quelques clichés, on passe côté espagnol pour continuer à droite sur les sentes passant au pied des falaises (8) de la Pointe Bazillac. Un court passage à flanc de pente (prudence si il est enneigé) fait suite. Il conduit au Doigt (9) que l'on contourne par le Nord en mettant les mains pour plus de sûreté. Soyez attentif car c'est le passage le plus aérien de l'ascension. On surplombe alors le glacier du Taillon et on aperçoit la dernière partie de l'ascension.
Le sentier est bien visible sur le versant sud dont les couleurs varient de l'ocre au gris. Suivre le sentier à gauche sur la crête frontière, parfois étroite. La dernière montée en pente raide s'effectue en suivant un sentier qui s'élève côté espagnol.

Du sommet et par beau temps, la vue sur 360° est belle et grandiose. On aperçoit les Balaïtous, le Vignemale et son glacier, le pic de Néouvielle, le Cylindre et le Marboré, le Mont Perdu, le Pic de Gabiétous.

Pour le retour, redescendre en prenant le même chemin. Compter 4h pour rejoindre le parking du col de Tentes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2211m - Col de Tentes
1 : km 1.64 - alt. 2271m - Port de Boucharo
2 : km 4.02 - alt. 2457m - Crête et torrent en dessous du Glacier du Taillon.
3 : km 4.09 - alt. 2495m - Débris morainiques.
4 : km 4.54 - alt. 2589m - Col des Sarradets
5 : km 4.72 - alt. 2555m - Refuge des Sarradets ou de la Brêche de Roland
6 : km 5.13 - alt. 2720m
7 : km 5.36 - alt. 2813m - Brèche de Roland
8 : km 5.76 - alt. 2877m - Falaises de la Pointe Bazillac
9 : km 7.68 - alt. 2911m - Le Doigt, qu'il faut contourner par le nord.
D/A : km 13.87 - alt. 2212m - Col de Tentes

Cette randonnée s'adresse à des randonneurs entraînés et expérimentés.

Période fortement conseillée : de juin à septembre .Traversée de névés en début de saison.

Cette randonnée est très fréquentée pendant les mois d'été. Le parking du col de Tentes est complet l'été dès le matin. Il faut donc arriver très tôt pour ne pas se garer le long de la route.

Privilégiez pour faire cette randonnée un jour ensoleillé, sans vent important, avec un ciel clair. Le panorama en sera d'autant plus beau.

Prenez des vêtements chauds et équipez-vous impérativement de chaussures montantes et antidérapantes.

Ne partez pas sans avoir auparavant consulté les prévisions météorologiques et n'hésitez pas à renoncer si les conditions sont trop incertaines.

Si la journée doit être ensoleillée, pensez à la crème solaire, aux lunettes et au chapeau.

N'oubliez pas d'apporter suffisamment d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Flâner dans le village de Gavarnie

Balade très facile au lac des Espécières tout proche du col de Tentes

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 01 octobre 2018 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Très belle randonnée!!! Les paysages sont magnifiques.
Nous avons bivouaqué au pied de la brèche. Nous avons pu admirer le lever du soleil en haut de la brèche pour ensuite monter au taillon admirer la vue à 360°.
Merci pour le descriptif de cette randonnée.

le lundi 24 septembre 2018 à 18:25

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Superbe randonnée. Très beau temps. Arrêt au refuge (qui est actuellement en travaux). Même vu des marmottes.

le lundi 10 septembre 2018 à 13:39

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Super rando, l'itinéraire est beaucoup emprunté l'été donc on a fait la rando sans la carte. Parcours assez exigent mais qui vaut la peine une fois en haut !

le samedi 08 septembre 2018 à 19:42

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Bon circuit

le vendredi 07 septembre 2018 à 13:18

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Belle randonnée faite un jour de beau temps, rando très exigeante et superbe. Attention passages aériens avant le Taillon et passages avec mains pour la Brêche.

le jeudi 12 juillet 2018 à 16:39

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Rando à peine finie. Il y a effectivement encore beaucoup de neige et des passages restent très délicats, notamment la cascade . Crampons et bâtons obligatoires si on veut y aller en toute sécurité.
Pour marcheurs avertis mais splendide !

le jeudi 21 juin 2018 à 13:41

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Superbe randonnee effectue le 20 juin 2018 avec de la neige pratiquement tout le long.
Crampons et batons hautement recommandes si ce n est obligatoire avec toute cette neige...
On a mis 8h aller retour avec les pauses.
Une randonnee inoubliable avec un superbe panorama tout le temps et plein de photos a faire...

Notre premier 3000m avec madame

le lundi 02 octobre 2017 à 08:58

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Superbe randonnée et panorama magnifique ! A faire sans hésiter !

SAPO31

le lundi 25 septembre 2017 à 13:47

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Superbe randonnée que j'ai faite ce 23/09. La marche d'approche est toutefois longue et un peu monotone. Il faut du souffle vu l'altitude. Bâtons conseillés (piolet inutile par contre).De la neige, 20 cm environ plus ou moins damée, où j'ai mis les crampons,sur la dernière pente qui va à la Brèche, laquelle est sèche et sans neige (pause ou casse-croûte nickel), il y a de la place et c'est relativement plat.Du vent de Secteur Sud mais rien de bien méchant. Pas de neige sur tout le reste de la piste qui monte au Taillon, sauf au pied du Doigt que l'on contourne par le Nord, où j'ai remis les crampons pour faire ces 20 mètres, histoire de ne prendre aucun risque inutile.

le samedi 16 septembre 2017 à 20:14

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

un descriptif précis qui rend très bien compte de l'expérience vécue.un beau moment avec des infos rassurantes

le lundi 11 septembre 2017 à 09:31

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Superbe randonnée ! Paysages vraiment magnifiques !
En partant à 7h45, pas de monde à la montée ; du monde à la Brèche de Roland, en redescendant vers 14h.

C'était mon premier 3000 m: le top !

Pentes raides et quelquefois un peu delicates après la Brèche de Roland.
Ne pas hésiter à faire cette rando !!

SAPO31

le lundi 28 août 2017 à 12:04

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Terrain difficile, passage du torrent après l'orage, partie refuge-brèche et montée finale délicats.
Randonnée assez courte mais éprouvante.
Paysages superbes du début à la fin.

le lundi 14 août 2017 à 17:10

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Superbe randonnée. C'est vrai que c'est un peu l'autoroute à cette période de l'année, mais cela n'enlève rien à la beauté de l'endroit. La première partie, avant le torrent du taillon est un peu monotone.

le lundi 26 septembre 2016 à 23:08

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

superbe randonnée, avec des paysages magnifiques.
la monté au dessous la brèche et face nord du doigt un peu délicate a cause de la neige tombée la semaine précédente.

le lundi 19 septembre 2016 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Effectivement beaucoup de monde le 04/09/2016, peut-être que le passage du chantier du
refuge de la brèche pourrait être revu, le passage est délicat.

Sinon tout est bien conforme à la description.

bonne balades à tous

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

La Brèche de Roland
Distance 11.06km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -856m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.

Lac de Cestrede
Distance 8.05km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -695m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.