Une boucle hivernale dans le Cirque de Gavarnie.

Très beau site l'été, avec sa cascade majestueuse, malgré la très forte fréquentation.
L'hiver vous apprécierez ce paysage magnifique et paisible, avec les cascades de glace.
Ce circuit peut se faire très tranquillement en toutes périodes:
- en 3 h 15 l'été en A / R avec les temps de pause et le repas.
- en 3 h 45 l'hiver en A / R avec les temps de pauses et le repas.

Une randonnée Gavarnie créée le vendredi 22 février 2019 par jeanmimour. MAJ : mardi 05 mars 2019
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Pyrénées, Cirque de Gavarnie, Lavedan
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748OT, 1748OTR
Passage de la passerelle Arrivée à l'Hôtellerie du Cirque par le chemin de Muletiers Voie équipée de chaines Départ vers le Cirque de Gavarnie

Stationner sur un des parkings payants de Gavarnie.

(D/A) À la sortie du parking de la Maison du Parc, prendre à gauche puis encore à gauche, plein Sud sur 1 km en direction du Cirque de Gavarnie, rive gauche du Gave de Gavarnie ou de Pau. Au niveau du pont de Brioule, continuez tout droit sur la même rive.

(1) Monter à droite en laissant le Pont de Nadau sur la gauche.

(2) Au niveau du monument Schrader qui est en contrebas sur la gauche, virer à droite et rejoindre une piste qui longe par le haut la Prade ou Prairie de la Courade. Redescendre ensuite vers la prairie.

(3) À partir de là s'engager à droite Sud / Sud-Est pendant environ 850 m. Franchir un premier pont puis un second pont sur le Gave des Tourettes. Arriver à une passerelle.

(4) Franchir la passerelle et s'élever légèrement à gauche par un passage court et raide mais équipé de chaînes.
Continuer dans le bois plein Sud jusqu'au chemin des muletiers au niveau d'un cairn. Rejoindre 70 m plus loin le point 5 dans un virage à angle droit.

(5) Suivre maintenant la piste principale jusqu'à l'Hôtellerie du Cirque. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer, se reposer et observer aux jumelles les montagnards qui escaladent les cascades de glace.

(6) De l'Hôtellerie du Cirque faire demi-tour et redescendre jusqu'au 3 ème virage qui part à gauche (Pont 5).

(5) A ce virage partir tout droite plein Nord et cheminer par ce petit raccourci pour rejoindre un peu plus bas le Chemin des Muletiers.

(7) L'emprunter à droite et, par ce chemin classique et bien marqué, regagner Gavarnie. Rester rive droite du Gave de Gavarnie ou de Pau. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1375m - Parking de la Maison du Parc
1 : km 1.04 - alt. 1392m - À droite sur la même rive
2 : km 1.61 - alt. 1456m - Monument Schrader
3 : km 2.11 - alt. 1428m - Au dessus de la Prade. Prairie de la Courade.
4 : km 3.02 - alt. 1445m - Passerelle et passage des chaines
5 : km 3.47 - alt. 1525m - Carrefour virage à angle droit
6 : km 3.87 - alt. 1559m - Hôtellerie du Cirque
7 : km 4.57 - alt. 1468m - Jonction du Chemin des Muletiers
D/A : km 7.51 - alt. 1371m - Parking de la Maison du Parc

(4) Attention: passage court et raide mais équipé de chaines.

Equipement d'hiver classique : raquettes et bâtons, protection solaire et lunettes.
L'hiver, l'Hôtellerie du Cirque est fermée.
L'été, vous pouvez vous y restaurer, boire ou dormir. Un point d'eau se trouve derrière l'hôtellerie.
En été, des parkings obligatoires et payants sont à l'entrée du village.
L'hiver, il est possible d'accéder à des parkings gratuits à l'intérieur du village.
N'oubliez pas vos jumelles pour observer en hiver les cordées qui gravissent les différentes cascades de glaces.
En été, poursuivez jusqu'au pied des cascades et suivez du regard les cordées qui escaladent le mur du cirque.

Accès en transport en commun.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

le lundi 15 avril 2019 à 10:50

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Super rando en raquettes à neige avec nuit en fourgon à l'aire de service de Holle 2 kms plus haut. Circuit également balisé pour rejoindre cette rando. Magnifique. Dégustation d'une tarte aux Myrtilles au village, au retour de rando, à l'auberge située face au cirque de gavarnie.

Hourquette d'Alans depuis Gavarnie et le refuge des Espuguettes
Distance 9.74km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Grande randonnée à la journée, très sportive, dans des paysages d'une beauté sauvage.
La Hourquette d'Alans est ce col séparant la vallée du Gave et Cirque d'Estaubé de celle du Gave et Cirque de Gavarnie.
La plupart de la randonnée est à travers les estives enneigées qui s'élèvent au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m), appelé le Plateau des Cardous. À partir du refuge, l'ascension est rude et nécessite du temps et une certaine expérience de la montagne.

Col du Pourteillou et Crête du Soum Braqué (2304m)
Distance 8.97km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -830m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique parcours hivernal sur le Plateau de Saugué avec en point de mire le très spécial mais adorable Col du Pourteillou. En cerise sur le gâteau, la crête du Soum Braqué permet quelques frissons sans danger mais surtout une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie et les sommets frontaliers.

(!) Attention ! les passages en crête sont aériens et certains très pentus sont à éviter en cas de menace d'avalanche élevée.

Refuge Baysselance via Oulettes de Gaube et Hourquette d'Ossoue
Distance 21.53km Dénivelé positif +1489m Dénivelé négatif -1489m Durée 12h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Grande randonnée par la Vallée de Gaube, les Oulettes et la Hourquette d'Ossoue, dans les pentes du Vignemale, avec nuit au Refuge Baysselance.
Le circuit proposé est hivernal en raquettes ; il reste quasiment partout fidèle au tracé du GR®10 et ne s'en écarte que dans la montée à la Hourquette, approchant "à toucher" le glacier du Petit Vignemale (ou des Séracs).
L'ascension finale est rude, les paysages sont époustouflants, les lieux sont mythiques des hautes heures du Pyrénéisme !

Lac de Gaube par Pont d'Espagne
Distance 5.46km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -299m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce joli lac de moyenne montagne (1731m) sur le GR®10, facile d'accès, est surplombé par des sommets à plus de 2500m. Il permet une agréable randonnée de quelques heures. Son accès est également possible l'hiver, sous la neige, à pied ou en raquettes à neige. La longue traversée de la magnifique forêt le long du Gave du Gaube, sur le flanc de la côte de Gaube, rend encore plus belle la découverte des montagnes à l'arrivée sur le premier lac des Huats et la face Nord du Vignemale à destination.

Du Pont d'Espagne au refuge du Marcadau ou refuge Wallon en raquettes
Distance 15.49km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie randonnée assez longue et agréable. Si vous partez tôt et qu'il a neigé c'est une très agréable montée au refuge qui vous attend.