Description de la randonnée
Avertissements: cette randonnée est particulièrement difficile et un minimum de préparation est nécessaire avant de l'aborder. Il est recommandé de lire intégralement les informations pratiques, d'observer les paysages, de consulter les textes de toutes les photos de repérage listées dans la description ci-dessous et d'utiliser d'autres cartes que la carte topographique IGN (significativement fausse).
Voir les infos pratiques pour le parking.
(D/A) Au parking, ne pas franchir la barrière de la piste forestière (le plus souvent ouverte), mais faire 10m à l'opposé, au Sud-Ouest pour venir trouver un sentier montant dans les bois sur la droite (Ouest-Nord-Ouest).
Ce sentier vire à droite pour venir recouper la piste forestière et continue à monter au Nord dans la forêt. Peu après avoir franchi la piste de ski et le Téléski du Grand Essart, il fait un virage à angle droit à gauche (marque Jaune et Rouge) et arrive à un embranchement.
(1) Laisser le raidillon gravillonneux qui grimpe sur la droite et poursuivre au Sud-Ouest sur la piste forestière qui monte sous l'Alpette. Dans une longue descente, cette piste vient en croiser une autre: prendre à droite (Nord-Est) celle-ci pour remonter jusqu'à un panneau (marques Jaunes et Rouges).
(2) Au panneau, prendre à gauche la direction des Playères, le tour des Petites Roches. La piste encombrée d'herbes monte raide à l'Ouest avant de devenir de niveau et de traverser un premier petit ruisseau puis un suivant à côté de réservoirs de collecte d'eau en plastique. Peu après, à un endroit où la forêt s'éclaircit, un minuscule cairn sous un rocher signale le départ de la sente du Pas des Charassons (voir photo de repérage) sur la droite.
(3) Emprunter la sente ténue qui remonte au Nord-Nord-Est pour arriver à une zone de forêt moins dense sous une ravine. Monter la ravine par sa rive gauche, direction globale au Nord-Ouest. La sente part dans la forêt sur la droite avant de revenir traverser la ravine. Des marques Jaunes indiquent le chemin. Arriver en haut de la ravine à un petit escarpement rocheux sur lequel est peint une flèche Jaune.
(4) Suivre la sente dans la direction de la flèche Jaune, au Sud-Ouest pour aboutir à une patte d'oie signalée sur le rocher par de vieilles inscriptions en Jaune. Avec un peu d'imagination, lire l'inscription «cheminée» vers la droite et «direct» vers la gauche.
(5) Tourner le dos au sangle couvert sur la droite et partir vers la gauche pour continuer à remonter à l'Ouest. Arriver sur une épaule d'où l'on peut observer le sangle menant au Petit Tas. Ne pas franchir cette épaule mais au contraire tourner à droite pour la remonter au Nord-Ouest pour arriver face à une haute banquette rocheuse.
(6) Un cable permet de s'assurer pour franchir le ressaut et prendre pied sur l'herbe de la banquette. La sente file vers la droite (Nord-Est) et vient rejoindre le dernier obstacle avant la sortie sur la crête, un court pas d'escalade en 3, sans protection, marqué d'un trait Jaune.
(7) Gravir le petit pas en s'aidant des bonnes prises (bien vérifier la solidité de celles-ci avant de s'y appuyer) pour sortir sur la crête de l'Alpette toujours en suivant les marques jaunes . Une vue sphérique permet de bien repérer les lieux.
Partir alors au Nord, dans l'herbe de la crête et en longeant la barrière à bétail, en restant toujours le plus près possible de la falaise afin de profiter de la vue sur Belledonne et des nombreuses échancrures dans les rochers offrant de spectaculaires paysages. La crête oblique au Nord-Ouest, et après avoir passé plusieurs petites bosses, arrive au sommet des Charassons.
(8) Du sommet (où l'IGN situe le Pas des Charassons), admirer le sentier de l'Aulp du Seuil, puis, au choix, reprendre le long de la crête ou contourner le dernier sommet (cote 1864m) au Nord-Est avant d'arriver au Passage de l'Aulp du Seuil et sa croix métallique.
De la croix, continuer au Nord-Est sur la sente la plus proche de la crête pour arriver à un passage en défilé dans les rochers donnant vers Belledonne. Une marque Jaune indique ce passage, le Pas de Ragris .
(9) Descendre la sente très raide sous le Pas, d'abord à l'Est puis en obliquant au Nord-Est pour atteindre une ravine précédée de câbles sur le rocher. Descendre la ravine pour arriver au-dessus de la caractéristique Écaille du Pas de Ragris.
La sente, toujours marquée sporadiquement de Jaune passe à gauche de l'écaille et se dirige globalement au Nord-Est en faisant quelques lacets au passage et en passant quelques banquettes de rocher. Elle arrive sous des surplombs sous la falaise, sur lesquels sont fixées quelques cordes fixes (inutiles pour la randonnée!). Continuer au Nord-Est pour rejoindre une sente ascendante montant de la droite.
Ne pas tourner à droite (sauf à vouloir écourter la randonnée, cf. variantes décrites ci-dessous) mais prendre la sente en direction opposée, au Nord, pour longer le pied de la falaise.
Au bout de 500m environ, franchir l'éboulis qui sépare l'Aiguillette (à main gauche) de la falaise au Sud, puis franchir la ravine suivante qui sépare l'Aiguillette de la falaise au Nord. Ne pas s'engager dans le sangle sur rocher en face de cette ravine, mais descendre une dizaine de mètre dans la ravine (brièvement plein Est) avant de reprendre au Nord sur la sente.
La sente aboutit à un couloir en éboulis et ne s'y prolonge pas au-delà. Grimper alors sur la gauche, plein Ouest, en restant de préférence à rive gauche des éboulis, sur l'une des sentes dans l'herbe et les rochers, et aboutir au petit pas d'escalade (flèche indiquant ou passer) permettant de prendre pied dans un cirque herbeux. Emprunter la bonne sente en lacet qui remonte la rive gauche de ce cirque, jusqu'à atteindre la double arche de la Tour Isabelle, arche qui se voit au dernier moment et par laquelle on aperçoit des «yeux» de rocher.
(10) Après avoir visité la Tour Isabelle, reprendre la sente qui monte à l'Est au-dessus de celle-ci et vire au Sud pour venir franchir un petit passage où on peut utiliser les mains. Après avoir contourné une avancée rocheuse, la sente, devenue sangle, redescend légèrement vers le bas d'un raide couloir herbeux et en terre glaise..
(11) Remonter ce couloir glaiseux (piolet fort utile) pour sortir, après s'être aidé de quelques arbres, sur le sangle de l'Aulp du Seuil. Prendre ce sangle vers la droite (Nord, cf. photo de repérage prise d'un peu plus bas) pour sortir du cirque de la Tour Isabelle.
Le sangle franchit alors une première combe, puis entre dans une autre plus prononcée. Aller jusqu'au creux de cette combe, contre la falaise, pour observer en contrebas l'Arche Miracle, assez difficile à voir.
Continuer au Nord vers la sortie de la combe, et descendre sur l'épaule la séparant de la suivante pour s'approcher du bord des rochers qui dominent l'arche. Sans l'usage de corde, c'est le meilleur endroit d'où observer sa taille et son équilibre délicat.
(12) Après avoir vu l'Arche Miracle, rebrousser alors chemin (sauf à vouloir faire la variante de sortie par le Nord, cf. ci-dessous) et revenir au Sud sur le sangle de l'Aulp du Seuil. Passer au-dessus du couloir (11) et remonter le sangle abrité sous la falaise. Dans la combe suivante se trouve, sur la droite, un passage dans une faiblesse de la falaise; ce passage est reconnaissable à la fine lame de rocher au sommet d'un couloir.
(13) Gravir ce facile couloir herbeux et rocheux pour sortir sur la crête. Prendre la sente de crête sur la gauche (Sud) qui fait du saute-mouton au-dessus des petits sommets et vient repasser au Ragris (9) avant d'aboutir au Passage de l'Aup du Seuil (croix).
Prendre alors le sentier balisé et clôturé qui redescend vers le Col de Marcieu en passant par le pré de l'Alpette. Il est possible d'éviter l'inconfortable raidillon de graviers mentionné en (1) : juste avant celui-ci, un sentier part sur la droite et arrive par des escaliers de rondins à l'embranchement.
(1). De là, descendre au parking soit par l'itinéraire de montée, soit en empruntant la piste de ski couverte d'herbe qui croise le sentier pris à l'aller. Tourner à droite (Sud) sur ce sentier et rejoindre ainsi la piste menant au parking (D/A).