Canyon de Ternèse et Trou de l'Enfer depuis le Boyat

Aux portes de Chambéry découvrez ce parcours magnifique. Passant par le Ruisseau de Ternèse (canyon) et le site du Trou de l'Enfer où la Leysse s'est frayée son passage, cette randonnée vous assure le dépaysement dans un univers sauvage.

n°8208506
Une randonnée Curienne créée le samedi 24 avril 2021 par etr73. MAJ : jeudi 13 mai 2021
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Curienne (73190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT - Version mobile (cliquer-ici)
Pont du Soulet Passerelle himalayenne Canyon de ternèse

En arrivant de Chambéry traverser le hameau du Boyat. Descendre aux bord du Ruisseau de Ternèse et se garer au parking près du pont dit du Boyat.

(D/A) Emprunter le large chemin rive gauche qui suit le cours du ruisseau. Parvenir au Canyon de Ternèze : le site sera visité au retour. Continuer sur la gauche en passant près de l'ancien moulin.

(1) Aller tout droit en ignorant le sentier de droite qui sera celui du retour. Serrer ensuite à droite à l'embranchement du chemin qui conduit à Curienne, et poursuivre jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(2) Prendre à droite puis encore à droite au prochain croisement pour rejoindre le pont du Sordet : descente paisible jusqu'au Ruisseau de Ternèze.

(3) Pont du Sordet : il est interdit de l'utiliser, ce qui impose un passage à gué. Après le gué, continuer sur la gauche en passant par l’éboulis et rejoindre le sentier qui monte et se transforme en un large chemin. Effectuer la jonction avec le GRP® du Massif des Bauges.

(4) Suivre le GRP® à gauche (balisage Rouge et Jaune, panneau directionnel). Après plusieurs raides lacets en descente, atteindre une passerelle.

(5) Emprunter la passerelle pour franchir la Leysse. Continuer de l'autre côté sur 150 m environ pour parvenir au point de vue sur le Trou de l'Enfer.

(6) Revenir sur ses pas et emprunter de nouveau la passerelle.

(5) Remonter les lacets raides et revenir au croisement emprunté précédemment.

(4) Ignorer sur la droite le chemin par lequel on est arrivé et poursuivre tout droit direction Curienne (panneau directionnel) sur une portion bitumée. Dans le virage à 90°, filer tout droit sur un large chemin de terre.

(7) Prendre le large chemin à droite (GRP® Boucle du Plateau de la Leysse). Au niveau d'un enclos, le chemin devient sentier et conduit à la passerelle du Canyon de Ternèze.

(8) Après la passerelle, redescendre légèrement le long de la rivière, contourner les ruines du moulin et rejoindre le chemin de l'aller.

(1) Tourner à gauche pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 642m - Parking pont du Boyat
1 : km 1.07 - alt. 587m - Croisement de la boucle
2 : km 2.1 - alt. 584m - Patte d'oie
3 : km 2.94 - alt. 492m - Pont du Sordet passage à gué
4 : km 3.7 - alt. 568m - Jonction avec le GRP du Tour des Beauges
5 : km 4.34 - alt. 435m - Pont sur la - Leysse (rivière)
6 : km 4.49 - alt. 423m - Point de vue sur le Trou de l'Enfer
7 : km 5.73 - alt. 637m - Patte d'oie
8 : km 6.91 - alt. 579m - Passerelle du - Canyon de Ternèze
D/A : km 8.25 - alt. 641m - Parking pont du Boyat

Attention, traversée du pont du Sordet interdite. Passage à gué délicat si fort débit du Ternèse visible dès le point de départ.
Faire alors le circuit en A/R en empruntant la passerelle vers le canyon.
Circuit à réaliser par temps sec : sentier en déclivité et humide avant la passerelle himalayenne.
Sur le GRP® certains repères se trouvent en aval des bifurcations, comme au (7).

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le dimanche 17 juillet 2022 à 11:09

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonné dans les sous bois, très agréable, le retour de la passerelle et du trou de l'enfer était bien plus compliqué que tout le reste de la rando, si forte chaleur, prévoyez au minimum 2L d'eau par personne.

le mercredi 18 mai 2022 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une superbe randonnée. Hâte même de la refaire

le lundi 16 mai 2022 à 18:50

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Je n' ai jamais trouvé le chemin sensé être après l' éboulis .
Donc pas finit la randonnée

le lundi 16 août 2021 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

SOL GLISSANT .ATTENTION AVEC LES ENFANTS

le lundi 28 juin 2021 à 23:04

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando sympa, bucolique le long de rivière. Plusieurs points d'intérêt bien répartis sur le trajet.
L'aller jusqu'au trou de l'enfer donne trop envie de continuer sur ce chemin !
Pas de difficulté particulièr.

le vendredi 04 juin 2021 à 08:40

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée bucolique et très vallonée. Une destination agréable. La vue sur le Trou est impressionante
Nous n'avons pas pu traverser à gué sous le pont du Sordet, trop d'eau et de courant, bien qu'il n'ait pas plu depuis 48h. Pas grave, nous sommes revenu sur nos pas et avons traversé au canyon de Ternèse.
Belle rando

Sommet de Montgelas et Croix de Chignin
Distance 10.26km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -758m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curienne - 73 - Savoie

Un superbe panorama à 360° s'offre à vous depuis les crêtes du sommet du Montgelas et de la croix de Chignin.
Magnifiques points de vue sur les sommets des Bauges, les chaines de la Lauzière et de Belledonne et le massif de la Chartreuse. Remarquer également d'un coté le Belvèdère sur le lac de la Thuile et de l'autre la vallée de Chambéry au Grésivaudan.

Chapelle du Mont Saint-Michel en boucle, à partir de Curienne
Distance 8.5km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curienne - 73 - Savoie

Certes, à partir de Curienne, cet itinéraire n’est pas le plus court pour atteindre la chapelle du Mont Saint-Michel ! Cependant, il offre l’opportunité de (re)découvrir le très agréable chemin de la Paraie, la stèle et la ferme des Maquisards, la motte castrale de la Bognette, de superbes points de vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.
Sans difficulté technique et avec un faible dénivelé, cette randonnée est toutefois classée en difficulté "moyenne" de par sa longueur.

Le Pic de la Sauge en boucle à partir d'Arvey
Distance 11.42km Dénivelé positif +997m Dénivelé négatif -997m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygros - 73 - Savoie

Cette randonnée est moins fréquentée que celle, toute proche, de la Pointe de la Galoppaz, sommet emblématique de la région chambérienne.
Elle est pourtant tout aussi intéressante grâce à la variété des paysages traversés (forêts, prairies, bosquets, rochers ...) et au superbe panorama sur les massifs environnants (Mont-Blanc, Belledonne, Beaufortain, Bauges, Chartreuse), sur la cluse de Chambéry et sur le Lac de la Thuile.

Mont Saint-Michel en boucle depuis Curienne
Distance 8.19km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -347m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curienne - 73 - Savoie

Boucle offrant de belles vues et permettant de visiter, outre le Mont St-Michel qui domine la Cluse de Chambéry, la Motte castrale de la Bognette et éventuellement la Grotte des Fées.

Distance 7.1km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.

Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance 10.87km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint-Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après-midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance 11.61km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -497m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Boucle panoramique au dessus de Challes-les-Eaux
Distance 6.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Challes-les-Eaux - 73 - Savoie

Comment en quelques minutes à peine découvrir des panoramas et endroits à voir absolument à Challes-les-Eaux.