Le Pic de la Sauge en boucle à partir d'Arvey
Cette randonnée est moins fréquentée que celle, toute proche, de la Pointe de la Galoppaz, sommet emblématique de la région chambérienne.
Elle est pourtant tout aussi intéressante grâce à la variété des paysages traversés (forêts, prairies, bosquets, rochers ...) et au superbe panorama sur les massifs environnants (Mont-Blanc, Belledonne, Beaufortain, Bauges, Chartreuse), sur la cluse de Chambéry et sur le Lac de la Thuile.












Description de la randonnée
Accès au départ : quand on vient de Puygros, il faut traverser le hameau d'Arvey pour aller se garer sur le petit parking (une quinzaine de places environ) situé juste après le pont du Dard.
(D/A) Emprunter le sentier qui part de l'autre côté de la route, à droite du panneau d'information du Parc Régional des Bauges. Suivre la direction "La Galoppaz". Peu après la cabane de la Souéta, on arrive à un embranchement.
(1) Prendre à droite, direction "La Galoppaz". Les plus "costauds" pourront continuer tout droit (itinéraire plus court mais plus pentu) car les deux sentiers se rejoignent plus haut. Continuer jusqu'à l'intersection "Montagne de la Sauge".
(2) Prendre à gauche, direction "Sous la Galoppaz" et continuer à monter jusqu'à l'intersection suivante "Sous la Galoppaz".
(3) Emprunter à droite le sentier qui grimpe dans la forêt.
(4) Le sentier débouche dans un alpage (à l'aplomb de la Pointe de la Galoppaz) qu'il convient de remonter tout en tirant vers la droite (Est) pour rejoindre la crête. À défaut d'un véritable chemin, utiliser les nombreuses sentes de vaches pour y parvenir.
Pour atteindre le Pic de la Sauge, il suffit alors de poursuivre sur la crête, vers le Sud, en franchissant clairières et bosquets. Parfois, le sentier s'estompe et le balisage devient rare mais la direction reste évidente. Enfin, des marques de couleur Jaune conduisent aisément au Pic de la Sauge.
(5) Une simple croix en fer, dotée d'un panneau en bois dénommant le lieu et précisant son altitude, est implantée au sommet du Pic de la Sauge.
Entamer le retour en continuant vers le Sud (balisage Jaune et Vert). Le sentier suit l'arête du Roc Blanc puis négocie adroitement la descente entre les Rochers de Bevereau.
(6) À l'embranchement, prendre à gauche le sentier (balisage Jaune et Vert) qui, après s'être dégagé des dernières barres rocheuses, débouche sur un chemin plus large qui conduit à une petite route.
(7) Prendre à gauche. Passer devant des habitations et rejoindre la route du Crouzat.
(8) Virer à droite et continuer sur la route jusqu'à l'intersection "Entre Le Crousat et Entrenants".
(9) Obliquer à droite, direction "Arvey" (balisage Jaune et Rouge). Poursuivre sur le chemin jusqu'à un embranchement.
(10) Prendre à droite puis, un peu plus loin, encore à droite (toujours balisage Jaune et Rouge). Le chemin s'élève dans la forêt et nous ramène à l'intersection "Montagne de la Sauge".
(2) À partir de là, suivre à l'envers le chemin de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 796m - Parking après le pont du Dard
1 : km 0.64 - alt. 930m - Embranchement après la cabane de la Souéta
2 : km 1.04 - alt. 984m - Intersection "Montagne de la Sauge"
3 : km 2.41 - alt. 1201m - Intersection "Sous la Galoppaz"
4 : km 3.4 - alt. 1467m - Prairie sous la Galoppaz
5 : km 5.25 - alt. 1608m - Pic de la Sauge
6 : km 6.48 - alt. 1263m - Embranchement
7 : km 8.15 - alt. 897m - Intersection avec une petite route
8 : km 8.38 - alt. 882m - Intersection avec la route du Crozat
9 : km 8.8 - alt. 877m - Intersection " Entre Le Crousat et Entrenants"
10 : km 9.55 - alt. 901m - Embranchement
D/A : km 11.42 - alt. 796m - Parking après le pont du Dard
Informations pratiques
(6) À cet endroit, il convient d'être vigilant car on a naturellement tendance à continuer tout droit sur le chemin qui part en direction de la Combe Noire.
La descente sur la pente Sud du Pic de la Sauge offre des points de vue remarquables et le randonneur photographe ne saura plus où donner de l'objectif. Cependant, il faut faire attention où l'on met les pieds. En effet, le sentier y est parfois quelque peu escarpé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La cabane de la Souéta se donne une fière allure de chalet savoyard. Une surprise amusante y est laissée à l'intention du randonneur curieux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Merci pour votre commentaire. Je suis ravi que vous ayez apprécié cette randonnée Tchoumi
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très agréable, vue imprenable. Très beau et bien indiqué. Merci pour cette belle rando !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une belle balade variée.
Nous n'avons pas vu l'intersection 6 où il ne fallait pas se tromper, mais notre cheminement était le bon.
http://retraite-savoyarde.over-blog.com/...
Autres randonnées dans le secteur







Pour changer de la Gallopaz, un itinéraire un peu plus sauvage dans le même secteur.







Certes, à partir de Curienne, cet itinéraire n’est pas le plus court pour atteindre la chapelle du Mont Saint-Michel ! Cependant, il offre l’opportunité de (re)découvrir le très agréable chemin de la Paraie, la stèle et la ferme des Maquisards, la motte castrale de la Bognette, de superbes points de vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.
Sans difficulté technique et avec un faible dénivelé, cette randonnée est toutefois classée en difficulté "moyenne" de par sa longueur.







Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.







Boucle offrant de belles vues et permettant de visiter, outre le Mont St-Michel qui domine la Cluse de Chambéry, la Motte castrale de la Bognette et éventuellement la Grotte des Fées.






Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.






Jolie balade avec de magnifiques points de vue sur tous les massifs environnants : Charteuse, Vercors, Belledonne, Vanoise et Mont Blanc.







Un grand classique du Parc Naturel Régional des Bauges, la pointe de la Galoppaz offre un large panorama sur les Bauges, et tous les massifs du Nord des Alpes. Cet endroit est très fréquenté par les planeurs, les parapentes et les rapaces.







L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.