En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Autour du Marais de Necuidet

Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.

Une randonnée La Thuile créée le jeudi 15 décembre 2016 par Bisserain73. MAJ : dimanche 21 mai 2017
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : La Thuile (73190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR, 3433OT

Parking : En venant de Curienne ou Challes-les-Eaux, quitter la D11, vers La Thuile, peu après le hameau de Montoux en prenant une petite route à droite, le parking se situe 600m à gauche après le carrefour.

(D/A) Du parking, (quelques places), suivre le petit chemin agricole, traverser le ruisseau de Nécuidet puis continuer dans le pré pour rejoindre une piste.

(1) Partir à droite et rejoindre le hameau de Morion, poursuivre sur la route pour le traverser et atteindre une intersection avec un chemin.

(2) Monter par un chemin raide à droite et rejoindre la route, la suivre à droite en direction du village de la Thuile.

(3) Avant d'entrer dans le village, prendre un chemin à droite, rattraper une route, remonter vers le hameau du Mont, le traverser pour atteindre une intersection.

(4) Prendre à gauche un chemin caillouteux qui descend au hameau du Lac. Dans le hameau, retrouver la route, la suivre à gauche en direction de l'extrémité du lac.

(5) Avant un grand virage quitter la route pour un sentier qui part à droite en longeant le rivage du lac.

(6) Retrouver la route dans le village, partir en descendant à droite sur la D11a, passer le cimetière, traverser le village en laissant les routes à droite.

(7) À la sortie, quitter la route pour un chemin qui part à gauche. Progresser longuement sur le chemin et atteindre une intersection avec une croix métallique.

(8) Partir à gauche par la piste pour retrouver la jonction de l'aller.

(1) Tourner à droite en direction du parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 782m - Parking après le hameau de Montoux
7 : km 5.05 - alt. 867m - Chemin à gauche
8 : km 6.51 - alt. 780m - Croix métallique
D/A : km 7.1 - alt. 782m - Parking après le hameau de Montoux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR, 3433OT.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 17 février 2020 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Belle balade, facile, tables de pique nique et toilettes sur le parking de la salle des fetes. Prendre un raccourci au milieu des maisons à monthoux pour éviter deux épingles à cheveux sur la route , sans intérêt

le lundi 16 septembre 2019 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Charmante petite promenade tranquille, originale, peu fatigante et très bucolique. Jolis paysages (prés verts, falaises calcaires, sous-bois) et lac intéressant par sa flore et sa faune. Le lieu semble bien connu et apprécié dans la région. L'endroit est très raisonnablement fréquenté (visité un dimanche).
Le point de départ est en pleine nature (petit parking au pied d'un site de bloc rocheux).
Pour ce départ, bien repérer que le premier cheminement se fait à travers un pré avant de retrouver le chemin tout tracé. Au bord de celui-ci et très rapidement, on trouvera une petite et amusante table d'orientation isolée dans la verdure.

le dimanche 21 mai 2017 à 09:50

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Biotope vraiment original et intéressant

Du lac de la Thuile au Mont Rochefort
Distance 6.63km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Une agréable balade peu fréquentée à partir du village de la Thuile. Le modeste sommet du mont Rochefort offre l'un des meilleurs point de vue sur le lac.
Balisage local Jaune-Vert et panneaux directionnels.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Circuit par le Mont Rochefort et le Col du Mont
Distance 6.36km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Une randonnée facile qui contourne au large le Lac de la Thuile. Le Mont Rochefort offre une belle vue d'ensemble sur le village et son lac.
Panoramas sur Belledonne, les Bauges ...

Le Pic de la Sauge en boucle à partir d'Arvey
Distance 11.42km Dénivelé positif +997m Dénivelé négatif -997m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygros - 73 - Savoie

Cette randonnée est moins fréquentée que celle, toute proche, de la Pointe de la Galoppaz, sommet emblématique de la région chambérienne.
Elle est pourtant tout aussi intéressante grâce à la variété des paysages traversés (forêts, prairies, bosquets, rochers ...) et au superbe panorama sur les massifs environnants (Mont-Blanc, Belledonne, Beaufortain, Bauges, Chartreuse), sur la cluse de Chambéry et sur le Lac de la Thuile.

Distance 10.98km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Jolie balade avec de magnifiques points de vue sur tous les massifs environnants : Charteuse, Vercors, Belledonne, Vanoise et Mont Blanc.

De Saint-Jeoire à Montmélian par les vignes
Distance 13.49km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -369m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeoire-Prieuré - 73 - Savoie

La bonne idée, au mois de décembre pour trouver une balade ensoleillée, c'est d'aller randonner dans les vignes.
La balade décrite ci-après n'est que l'une des nombreuses possibilités de parcours dans le vignoble de Chignin.
Il y a une infinité de variantes possibles.

Chapelle du Mont Saint-Michel en boucle, à partir de Curienne
Distance 8.5km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -276m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curienne - 73 - Savoie

Certes, à partir de Curienne, cet itinéraire n’est pas le plus court pour atteindre la chapelle du Mont Saint-Michel ! Cependant, il offre l’opportunité de (re)découvrir le très agréable chemin de la Paraie, la stèle et la ferme des Maquisards, la motte castrale de la Bognette, de superbes points de vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.
Sans difficulté technique et avec un faible dénivelé, cette randonnée est toutefois classée en difficulté "moyenne" de par sa longueur.

Distance 6.84km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -275m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montmélian - 73 - Savoie

Cette randonnée décrit une boucle qui va à la rencontre du patrimoine historique de Montmélian avant de découvrir le vignoble d'Arbin.
Nombreuses vues sur les Bauges, la Chartreuse la Lauzière, Belledonne.