Les Trois Évêques et le Dévès au départ de Lafare

Bel itinéraire depuis Lafare. La montée aux Rochers des Trois Évêques est rude mais le panorama ausommet est fantastique tant sur les Dentelles de Montmirail, le Rocher du Saint-Amand, le Mont Ventoux et la plaine du Comtat Venaissin jusqu'au Lubéron.

n°4520730
Une randonnée Lafare créée le jeudi 07 janvier 2021 par CimesetSentiers84. MAJ : mercredi 24 mars 2021
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Lafare (84190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Version mobile (cliquer-ici)
Au détour du sentier Point de vue Carabelle

Stationner sur le parking de la Place de la Mairie à Lafare (ouvert 24/24h et 7/7j).

(D/A) Sortir du parking par la rue à droite puis virer à gauche. Serrer à droite à la fourche juste après en suivant le chemin qui descend vers la rivière et les vignes puis virer à droite. Traverser la rivière. Continuer le chemin en bordure des vignes. Laisser le sentier raccourci qui monte à droite en bord de vigne et poursuivre tout droit en direction de la Roque-Alric.

(1) Quitter le chemin avant le virage à gauche et prendre le sentier qui monte à droite. Suivre ce sentier jusqu'à l'aire de repos des Clapas.

(2) Admirer la vue sur les vallées, les Dentelles de Montmirail et le Saint-Amand au Nord. Prendre le sentier qui monte jusqu'au Rocher des Trois Évêques. Traverser la route en provenance de la Roque-Alric pour prendre le sentier qui monte en face. Avant de s'engager sur le sentier, beau point de vue sur les Dentelles : barrière du Clapis et les Dents à gauche. Entreprendre la montée (raide) pour accéder au Rocher des Trois Évêques.

(3) Bifurquer ensuite à gauche et continuer le sentier sur la falaise.

(4) Admirer la plaine du Comtat Venaissin et poursuivre à gauche direction Nord-Est en direction du Rocher de Carabelle. Au sommet (Alt. 515 m), point culminant de la randonnée, admirer le panorama à 360°. Amorcer ensuite la descente par le sentier en direction de la Gaie. Le sentier surplombe un chemin avant de tourner à droite en direction de celui-ci. Prendre alors le chemin en descente à gauche en direction de la route vers la Roque-Alric.

Suivre la route à gauche jusqu'au carrefour avec la D90A. Prendre à droite puis suivre le chemin à gauche vers les vignes. Traverser les vignes sur le chemin jusqu'à l'aire de repos et parking de la Gaie.

(5) Tourner à gauche vers le parking, puis prendre le sentier à gauche dans les bois en direction du Rocher du Devès. Monter jusqu'à une fourche où de nombreuses variantes sont disponibles.

(6) Prendre le chemin de gauche pour le tour dans le sens horaire, le retour se faisant par celui de droite. Suivre le sentier jusqu'en haut du Rocher du Devès (panorama).

(7) Poursuivre sur le sentier pour achever le tour dans le sens horaire.

(6) Redescendre à gauche jusqu'au parking de la Gaie.

(5) Continuer sur 200 m la route en direction de la Roque-Alric et avant le virage à droite, prendre le sentier à gauche qui longe la route dans les bois. Prendre le chemin à droite au croisement puis, juste avant la D90a, bifurquer sur la route de gauche.

(8) Au carrefour en direction du Pontillard, continuer le sentier tout droit. À l'intersection, éviter le chemin tout droit qui monte au Roc Jaune, prendre le chemin qui descend à gauche. Continuer jusqu'à la Gourjonne que vous évitez en obliquant sur la droite. Au croisement, virer à gauche et longer les vignes.

(9) À l'intersection, emprunter le sentier à droite en direction du camion épave et continuer le long des vignes.

(10) Au carrefour de la Galinière, prendre le chemin à droite puis obliquer sur la gauche une centaine de mètres plus loin. À la fourche situé en lisère d'un petit bois, serrer à droite et filer toujours tout droit pour déboucher sur une route.

(11) Prendre à droite la route en direction du Grangeon, passer le centre équestre et poursuivre jusqu'au carrefour avec la route de Lafare.

(12) Tourner à droite et traverser le pont pour accéder à l'entrée de Lafare et retrouver le parking de la Place de la Mairie situé à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Lafare Mairie - Parking
11 : km 10.35 - alt. 228m - Jonction route
12 : km 11.15 - alt. 141m - Route de Lafare
D/A : km 11.33 - alt. 159m - Lafare Mairie - Parking

Randonnée proposée par Jean Deloume et Daniel Ruf (Cimes et Sentiers JR-504).

Le terrain est composé de routes, de chemins forestiers et de multi sentiers ; terre, cailloux et rochers.
De bonnes chaussures et des bâtons de randonnée réglables faciliteront la progression en montée et en descente.
Aire de repos aux Clapas (2) et la Gaie (5).
Pas de point d'eau.

Au sommet de chaque rocher le panorama est époustouflant sur les Dentelles de Montmirail, Barrière du Clapis (rocher d'escalade) , Rocher Saint-Christophe, le Saint-Amand, le Mont Ventoux, la plaine du Comtat et plus loin la Montagne d'Angèle et la Lance, les plateaux de Vaucluse et la chaîne du Lubéron.

Les villages : Lafare, la Roque-Alric, Le Barroux et ses deux monastères.

Fiabilité de la description : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le jeudi 25 mars 2021 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Magnifique randonnée variée avec des vues remarquables tout au long du parcours. Bien suivre les indications car il y a moyen de se perdre avec tous les petits chemins entre les points 1 et 4. La petite boucle pour "Le Deves" (point 7) vaut le mérite d'être faite. Pour profiter pleinement de cette rando l'idéal est de l'avoir chargée sur GPS.

le mercredi 24 mars 2021 à 18:47

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Très belle randonnée, réalisée par grand vent. Cette randonnée permet de découvrir de très beaux panoramas tout au long du circuit et en particulier sur les Dentelles de Montmirail.
Début un peu laborieux entre les points 1 et 2. Doute sur le départ du sentier au point 1 puis quelques bifurcations non identifiées sur la carte jusqu'au point 2. La confirmation du cheminement par le traceur GPS a été utile. Pas de problème pour le reste du circuit.
Rester sur le sentier balisé le long de la barre rocheuse entre 3 et 4, un sentier longe la barre rocheuse mais nous a été déconseillée par des marcheurs locaux.

le mercredi 24 mars 2021 à 11:05

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

J'ai adorée cette randonnée cela fait maintenant trois fois que je la fait un régal, pas difficile accessible en famille et des points de vue vraiment magnifique .
Concernant le balisage j'utilise systématiquement l'application lors de mes randonnées car sinon j'ai pour mauvaises habitude de me perdre....

P.S ; Au niveau du point N°9 et de la bâtisse sur votre gauche vous pourrez rencontrer des chiens ( épagneul breton ) ne vous inquiétez pas aucun risque d'attaque

le mercredi 24 février 2021 à 13:59

Merci pour vos commentaires.
L'intérêt de la randonnée par beau temps me semble indiscutable.
Effectivement de nombreux sentiers sillonnent le massif et ne facilite pas la navigation. Le descriptif reste perfectible. Avec un peu d'anticipation cela reste très agréable.
Bonne randonnée
Daniel RUF

Cimes et Sentiers Vaison

le mercredi 24 février 2021 à 13:57

À suivre

Cimes et Sentiers Vaison

le mardi 23 février 2021 à 18:07

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Super circuit ou on en prend plein les yeux ! Attention, le balisage n'est pas évident et de nombreux demi-tour sont nécessaires par rapport au descriptif ; dommage, mais l'intérêt et les point de vue l'emportent. A faire par temps sec.
Merci

le dimanche 14 février 2021 à 18:43

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Pour les futurs randonneurs, pour le point 1, anticipez et soyez à l'affut du départ du sentier sur la droite bien avant le début du virage. Beaucoup de sentiers qui partent partout dans ce coin là.
De jolis points de vue, très belle descente après La Carabelle.
Effectivement, bonnes chaussures et bâtons utiles pour faciliter les passages un peu raide.
Attention aux chiens en liberté, qui surveillent très bien les vignes juste avant le point 9.

Belle boucle. De nombreux sentiers et balisages sur le secteur, du coup, il faut bien suivre le descriptif et la carte de façon régulière pour ne pas passer à coté. Seul regret, le nez sur le téléphone une grande partie de la rando.

Tour sportif des Dentelles Sarrasines
Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 13h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Dentelles de Montmirail, le tour du Clapis au départ de Lafare
Distance 6.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -389m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Une randonnée idéale à la demi-journée, pour découvrir les Dentelles de Montmirail, en boucle au départ du village de Lafare.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance 7.35km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -487m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Les crêtes de Saint-Amand
Distance 15.11km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.