Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

n°232055
Une randonnée Gigondas créée le lundi 28 mars 2016 par pecdiou. MAJ : samedi 09 mars 2019
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Gigondas (84190)
Les Dentelles Au  pied des Dentelles Du haut du belvédère Au pied des dentelles

Départ de la mairie de Gigondas où se situe un parking

(D/A) Partez à droite de la mairie (Sud-Sud-Est) par le Chemin des Dentelles avec le GRP® (balisage Rouge et Jaune). Suivre une belle montée sur 380 m et arrivez à un croisement.

(1) Tournez à gauche direction "Dentelles de Montmirail" (balisage Bleu), entre les vignes. Faire un premier virage en épingle à droite. Au croisement suivant, virer à gauche en épingle et ignorer la piste en face. Rejoindre l'accès au belvédère.

(2) Faites un aller-retour à gauche jusqu'au belvédère, le Rocher du Midi, où se trouve une table d'orientation (bancs et tables).
Empruntez ensuite à gauche sur 35 m la route CFCDI (piste très large) longeant par le bas les Dentelles Sarrasines, puis empruntez à droite (Sud-Est) le sentier balisé qui vous mène au pieds des dentelles. Au bout de 1,5km sur le sentier assez ardu, arrivez sur un carrefour. Penez à gauche, un sentier en descente vous ramène sur un très grand espace, le Col de Cayron, utilisé aussi comme parking (pas recommandé, car pas carrossable).

(3) Prenez la direction "Gigondas" jusque devant le domaine "les Florets", vous empruntez le balisage Bleu par le chemin qui descend à votre gauche le long d'un grand parking. Au bout de ce dernier, faites un crochet à droite (50m) où vous trouvez la fontaine de Tonin.

Revenez ensuite sur vos pas et prenez la piste en face, laisser la direction du parking et du domaine sur votre droite. A 100m, vous trouvez sur votre droite un jardin potager privé et un sentier monotrace le long de la clôture en bois.

(4) Poursuivez au Nord par les sous-bois puis récupérez le GRP® (balisage Rouge et Jaune).

(5) Changez de direction Ouest (à gauche)pour arriver à l'entrée du village.

(6) Prenez la direction de la Montée des Hospices à gauche puis la première à droite pour traverser la vieille ville par son centre avant de redescendre vers la mairie et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Mairie
1 : km 0.38 - alt. 288m - Carrefour GRP sentier Bleu
2 : km 1.75 - alt. 438m - aire de picnic et belvedère
3 : km 3.6 - alt. 407m - le Col de Cayron
4 : km 4.61 - alt. 334m - Après le source de Tonin
5 : km 5.45 - alt. 274m - Carrefour GRP
6 : km 6.04 - alt. 258m - Entrée de Gigondas
D/A : km 6.58 - alt. 244m - Mairie

Attention ! Un arrêté préfectoral réglemente l'accès dans les massifs du Vaucluse durant la saison estivale. Il est nécessaire de s'informer avant votre départ, toute personne se trouvant dans un massif fermé est passible d'une amende de 750€ et de poursuites pénales. Renseignez vous dans les Offices de Tourismes / Mairies ou la Préfecture du Vaucluse.

Depuis le 1er mars 2012, un arrêté municipal est entré en vigueur concernant la circulation et le stationnement dans le massif des Dentelles de Montmirail sur la commune de Gigondas (article L2213-1 à L2213-6 Code général des collectivités territoriales) et le code de la route article L411-1. Le stationnement de tous véhicules est strictement interdit dans les deux sens de circulation sur la piste D.F.C.I. située dans le Massif des Dentelles de Montmirail entre le col de Cayron (débouchant sur la voie communale n18) et le hameau de Montmirail (débouchant sur la voie communale n°12) via le col d'Alsau. La circulation en raison de la nature de cette voie (piste D.F.C.I.) est également interdite sur la même portion à tous les véhicules terrestres à moteur. Les précisions ci-dessus seront matérialisées sur les lieux par la pose de panneaux réglementaires avec cartouches spécifiques, et si nécessaire de barrières de sécurité adaptées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

(3) Information : Lisez le panneau sur la formation des Dentelles de Montmirail, c'est très intéressant, et admirez de là, les crêtes verticales si caractéristiques pour ce massif.

Domaine des Florets, vente de vin, tout comme dans tout le village et ces alentours

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.34/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 21 octobre 2019 à 09:48

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019

vraiment la meilleure de nos ballades sur les environs;De beaux paysages et de la difficultés moyenne à peu difficile pour de bons marcheurs; Un peu de technicités appréciables. Ne pas s'aventurer en "touristes" car les espadrilles et tongs sont à proscrire......Mettez de bonnes chaussures de marches et prenez des bâtons (ça vous sera utile pour éviter les accidents)

le vendredi 30 août 2019 à 23:25

Merci de l'information. lorsque j'ai créé la rando sur le site. le chemin était clairement dégagé mais il semble que depuis son entretien soit tombé en friche.
donc effectivement, le GPS doit etre un plus

Désolé pour le désagrément

le vendredi 30 août 2019 à 22:52

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Très belle balade un soleil magnifique beau paysage

le dimanche 21 juillet 2019 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Magnifique randonnée, le matin au lever du soleil: Superbe! (et très peu de monde!)
La note de difficulté moyenne est justifiée, par une bonne grimpette jusqu'aux Dentelles, bonne paire de chaussure impératif.
Le description est brouillonne, et j'ai dû utiliser le GPS à plusieurs reprises pour être sûr de m'être engagé sur le bon sentier.
Au point n°4, j'ai difficilement trouvé la bifurcation à droite car le petit chemin le long de la vigne, était caché par la végétation envahissante.

le lundi 10 juin 2019 à 22:40

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Super Rando.
Merci

le lundi 10 juin 2019 à 09:37

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Très belle randonnée avec des paysages superbes.

le mercredi 08 mai 2019 à 16:30

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Excellente randonnée, avec de très beaux points de vue. Le descriptif n'est pas évident à donner. On suit finalement beaucoup le balisage bleu avant de descendre des dentelles vers le parking en contrebas.

le lundi 06 mai 2019 à 09:01

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

tracé difficile à suivre, nous avons plusieurs fois rebroussé chemin, les indications sur le descriptif ne sont pas claires et sur place, ce n'est pas clair non plus. Plusieurs randonneurs cherchaient également leur chemin. Dommage car l'environnement est agréable.

le mardi 23 avril 2019 à 09:16

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

très jolie randonnée, mais pas tout public , plus de dénivelé qu'annoncé je pense, et à éviter les jours féries,trop de monde, sinon superbe panorama

le vendredi 19 avril 2019 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Très belle randonnée qui permet de passer au pied des magnifiques parois des Dentelles de Montmirail. Sentiers agréables, bonnes indications. On suit essentiellement le circuit balisé en bleu. Merci

le lundi 18 mars 2019 à 18:44

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Dure , la dernière montée vers les Auguilles !

le samedi 09 mars 2019 à 18:37

Merci pour ce retour.

- la première intersection se situe environ 400m après le départ (et non 1km comme indiqué)

Oui c'est exactement 380m: C'est corrigé

Oui c'est 33m : c'est corrigé

Je vais faire une modification dans ce sens.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

le samedi 09 mars 2019 à 17:26

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Merci pour cette magnifique randonnée proposée. Les sentiers et les points de vus sont superbes !
Nous avons trouvé le niveau "moyen" bien évalué.

Par contre nous avons été un peu déçu du descriptif :
- nous avons hésité pour trouver l'accès au belvédère, il n'est pas très bien indiqué sur place non plus, peut être serait il y judicieux de préciser qu'il faut y accéder par les escaliers en bois
- Après le belvédère, il y a à peine 10 ou 20 mètres à faire sur la route CFCDI avant de bifurquer à droite vers le sentier des dentelles (et non 50m comme indiqué). Il serait peut être intéressant de préciser aussi que ce sentier grimpant suit le balisage bleu.
- Arrivé au domaine "les florets", il faut faire une épingle à gauche pour emprunter le sentier qui remonte le parking. Une fois arrivé au bout du parking, faire un crochet à gauche (et pas à droite!!!) pour arriver à la fontaine de Tonin.
- Après la fontaine de Tonin, lorsqu'on continue sur le sentier, j'usqu'à déboucher sur des voies privées, il faut prendre à droite : Attention pas de jardin potager ni de clôture en bois. Le chemin part entre 2 vignes.

le lundi 18 février 2019 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

très jolie randonnée ... le balisage n'est pas parfait... difficile de trouver l’accès au belvédère, très jolies vues

le mardi 20 novembre 2018 à 17:52

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Belle rando,,,,, ne pas hésiter de monter à la table d'orientation du rocher du midi, très belle vue,,,,, le sentier balisé menant aux pieds des dentelles est plutôt raide pour des enfants,,,,, pas vu la fontaine de Tonin,,,, inattention ou manque de repère ? Balade très agréable.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance 7.35km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -487m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Les crêtes de Saint-Amand
Distance 15.11km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 12h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.