Les crêtes de Saint-Amand

Une randonnée Lafare créée le vendredi 20 novembre 2015 par slinky. MAJ : mardi 15 décembre 2015

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 14.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 691m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 694m
Point haut Point haut : 715m
Point bas Point bas : 165m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Lafare (84190)
Départ Départ : N 44.156553° / E 5.047669°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040ET
Téléchargez : -
Les Dentelles de Montmirail Cascade Eperon rocheux Dentelles de Montmirail

Description de la randonnée

Rejoindre le village de Lafare, puis prendre la route à gauche en direction des Dentelles de Montmirail.
Se garer au niveau du poteau-balise Saint-Christophe, sur les quelques places au bord de la route à gauche.

Balisage Jaune
(D) Depuis la balise Saint-Christophe, dos au Mont Ventoux, laisser la route goudronnée qui part tout droit vers Cassan et prendre la piste qui monte à droite en direction de Château Neuf Redortier. Poursuivre sur cette piste qui contourne le petit éperon rocheux sur lequel se niche la Chapelle Saint-Christophe. Rester sur cette piste montante pendant un bon kilomètre en oubliant tous les autres départs de chemins à droite ou à gauche.

(1) Au bout d'une vigne, laisser les chemins de chaque côté et poursuivre tout droit sur un chemin qui monte. Très caillouteux au début, le chemin devient plus agréable par la suite. A un croisement, juste avant des habitations, virer à droite vers le hameau de Château Neuf Redortier.
Contourner la première bâtisse par la gauche et rejoindre une route goudronnée. Virer à gauche et trouver la balise Château Neuf Redortier 50m plus haut, au carrefour dans un virage.

(2) Partir à gauche sur la route, direction le Pradas, continuer sur le bitume en oubliant un chemin à gauche. A la balise les Pradas, quitter le goudron et prendre à droite pour continuer à monter sur le large chemin vers les Clapas.
Au Clapas, virer à gauche en direction des Crêtes de Saint-Amand et poursuivre 20m pour repérer un sentier à gauche.

Balisage Jaune + Bleu
(3) Quitter la piste pour partir à gauche sur le sentier. Plus haut, laisser un balisage Bleu qui monte à droite pour couper les virages. Quelques mètres plus loin, le sentier s'incline à droite et commence à monter franchement pour rejoindre les premières crêtes puis le sommet et sa croix. Les vues sont magnifiques sur tout le massif des Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, la Drôme et la Vallée du Rhône.

(4) Prendre le chemin qui passe à gauche de la plus grande antenne et continuer plus ou moins à plat dans la forêt. Passer à gauche de plusieurs antennes et parvenir à une fourche. Prendre la trace de gauche dans les buis et les chênes. Le sentier sort des bois, passe une aire de décollage de vol libre et parvient sur les crêtes.

Profiter encore d'un beau panorama et poursuivre sur cette ligne de crêtes qui va repasser un moment en forêt. Laisser deux traces peu visibles qui partent à droite et, environ 200m après être sorti des bois, parvenir sur un large chemin.

(5) Poursuivre à gauche sur ce chemin qui va encore continuer sur les crêtes puis s'incliner à droite pour descendre. Au niveau d'une fourche, laisser le sentier de droite et poursuivre à gauche pour rejoindre un croisement dans le vallon. En faisant 10m sur la gauche, le sentier rejoint la balise Pousterle, au niveau du Pas du Loup.

(6) Suivre le sentier de droite plus ou moins à plat qui va en direction de la Combe Fréou.

Balisage Jaune
(7) A la balise du même nom, virer à droite en direction de Portifiage. Arrivé au croisement, continuer tout droit direction Cougne à Banne. Continuer la descente en restant sur le chemin principal jusqu'à déboucher près d'une vigne. Longer cette vigne par la gauche, faire un S puis continuer pour tomber sur une route goudronnée.

Balisage Jaune + Bleu
Récupérer le balisage Bleu et contourner la maison par la gauche pour rejoindre un croisement.

(8) Laisser le chemin qui descend franchement à gauche pour prendre la route de gauche qui contourne un virage et poursuit en face. 200m plus loin, faire un virage à droite, laisser deux routes à gauche et faire un virage à gauche pour arriver à la balise Cougne à Banne.

(9) Continuer à gauche jusqu'à la D90 et tourner à droite pour la suivre jusqu'au croisement à côté de la table d'orientation.

(10) Laisser la route à droite et à gauche et poursuivre en face en direction de Lafare réservoir. Traverser le village de Suzette et continuer la descente sur la route. Juste après la dernière maison, à la fourche, laisser la route à gauche pour préférer la voie de droite. Rejoindre environ 600m plus bas une petite esplanade en terre.

(11) Laisser la route à droite et continuer tout droit sur un chemin qui part à travers les vignes. Au croisement suivant, oublier un chemin à droite et celui le plus à gauche. Continuer en face sur le chemin qui s'incline tout de suite vers la gauche.

A la fourche suivante, prendre à droite le long de la vigne en lisière de forêt. Le chemin va se rétrécir puis entamer une descente raide et caillouteuse par moment pour arriver à la balise Lafare réservoir sur le haut du village.

(12) Virer à droite sur la Route de la Roque-Alric pour rejoindre la D90 qui traverse le village.
Tourner à gauche quelques mètres pour arriver à un autre croisement. Prendre la route à droite qui part au-dessous de la D90 en suivant le panneau Dentelles de Montmirail.

Suivre cette petite route qui descend vers le ruisseau. Remonter 100m puis prendre le chemin à gauche qui quitte la route un moment, longe une maison et repart à droite. Laisser deux chemins à gauche et retrouver la même route. Continuer à monter à gauche jusqu'au virage de la cascade et ses places de parking.

Balisage Bleu
(13) Dans le virage, poursuivre sur la sente à gauche qui remonte le ruisseau rive gauche.
A la fourche, faire un aller/retour à gauche, toujours sur un tracé Bleu pour voir la cascade de plus près.
Revenir à la fourche et partir à gauche pour remonter. Après un petit passage escarpé où les mains seront encore utiles, le sentier se rapproche de la route et vire à gauche. Encore un petit effort et le sentier débouche sur la route.

Pas de balisage
Traverser et prendre en face un sentier plus large qui monte à la chapelle. Laisser toutes les traces qui partent à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Christophe (14).

Redescendre sur la route par le même chemin et prendre à droite pour retrouver le parking (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 283m - Balise Saint-Christophe
1 : km 1.52 - alt. 413m - Continuer tout droit
2 : km 2.44 - alt. 471m - A gauche sur la route
3 : km 3.74 - alt. 592m - Quitter la piste pour partir à gauche
4 : km 4.62 - alt. 704m - Contourner les antennes par la gauche
5 : km 5.89 - alt. 671m - A gauche sur le chemin
6 : km 6.66 - alt. 571m - Le Pas du Loup
7 : km 7.07 - alt. 598m - Balise Combe Fréou
8 : km 8.85 - alt. 474m - Prendre la route de gauche
9 : km 9.45 - alt. 420m - Continuer à gauche
10 : km 9.86 - alt. 390m - Poursuivre en face vers le village
11 : km 11.32 - alt. 295m - Continuer tout droit
12 : km 12.88 - alt. 177m - Virer à droite
13 : km 13.95 - alt. 228m - Prendre la sente à gauche dans le virage
14 : km 14.64 - alt. 317m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
D/A : km 14.92 - alt. 283m - Balise Saint-Christophe

Informations pratiques

Équipement classique du randonneur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques portions goudronnées dans la deuxième partie du parcours, mais sur des petites routes très peu fréquentées. Allergiques au goudron s'abstenir...

De nombreuses variantes balisées en Bleu sont tracées depuis le virage de la cascade pour remonter vers la Balise Combe Fréou. Les plus périlleuses se situent autour de la cascade : à déconseiller aux néophytes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour

Superbe rando avec de beaux points de vue
Au point 4 env. 100 m aprés la dernière antenne, quitter la piste et prendre le sentier tracé bleu (+ cairn) à gauche qui s'enfonce dans les buis......
L'aire de decollage citée dans le descriptif se trouve bien à 800 m de cette intersection, il y a un panneau de la fédération vol libre pour repère.
Au point 6, il n'est pas utile d'aller jusqu'au panneau "Pousterle" si ce n'est par curiosité, car le sentier à prendre à droite, au pied de la descente, est balisé GR + Bleu Jaune direction Combe Fréou.
A partir du point 10, traverser Suzette en direction de Lafare Réservoir comme indiqué sur e descriptif et ne plus chercher de fourches diverses et variées mais continuer sur le balisage bleu et jaune jusqu'à Lafare.

Cordialement,


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 17:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable avec des vues magnifiques. Nous avons garé les voitures à la cascade. C'est très bien.
Petit bémol au pas du Loup, explications peu claires.
Il faut juste prendre le chemin le plus à droite et ensuite c'est tout droit jusqu'au
Village de Suzette.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 09:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des vues époustouflantes. . Merci Slinky.


Visorandonneur
le dimanche 27 janvier 2019 à 15:57

Merci pour vos conseils 😊


Visorandonneur modérateur
le dimanche 27 janvier 2019 à 12:21

Bonjour,

bonjour, je n'arrive pas a teleharger la trace gpx de cette rando. Quand je la telecharge sur mon ordi et que je me l'envoie par mail.

Pourquoi vous vous compliquez la vie à vous envoyer des traces par mail?

Avec Visorando c'est simple:

Une trace vous convient

1. Télécharger la trace sur l'ordinateur

2. La transférer de l'ordinateur vers votre compte Visorando par Outil ==>Importer une trace gps==> renommer la trace (si vous le souhaitez)

3. Démarrer l'Application Visorando et Synchroniser sur le smartphone (la trace doit apparaître sur le smartphone)

Synchroniser mes traces

https://www.visorando.com/article-synchr...

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 27 janvier 2019 à 11:08

bonjour, je n'arrive pas a teleharger la trace gpx de cette rando. Quand je la telecharge sur mon ordi et que je me l'envoie par mail.
J'ouvre mon mail sur mon smartphone et ouvre ce fichier gpx avec l'appli de visorando (on me dit que le fichier est invalide alors que pourtant il vient de visorando) et avec iphigénié la trace ne s'importe pas du tout.

y a t il une manip a faire?


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 08:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

RANDO FACILE ET JOLIE


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, paysages majestueux, nombreux passages ombragés sous les chênes, nous nous sommes régalés. un peu de bitume oui, mais finalement moins que ce qu'on pouvait attendre au vu des commentaires.
Nous avons suivi les conseils d'Hélène26 en se garant au village de Lafare et commencer du point 12,beaucoup moins cassant semble-t-il.


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:04

Bonjour et merci pour ton commentaire.

Effectivement, quelques portions goudronnées qui étaient signalées dans les Infos pratiques.
Pourrais-tu me dire pour quelle raison tu as noté la fiabilité du tracé sur la carte comme "Moyen", le tracé ne correspondait pas ?

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons débuté la randonnée au point 12 au village de Lafare. Très belles vues à 360°. Descente à l'arrivée sur Lafare cassante. Bémol : la moitié de la rando se fait sur du bitume.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 09:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sur ce circuit on a une belle vue sur les dentelles de Montmirail. On l'a un peu raccourci vu notre état de fatigue. Retour par Château Neuf Rodortier et chemin pris à l'aller.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 09:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette rando permet de découvrir les dentelles vu de St Amand : très chouette. Nous avons fait le choix de débuter la rando à Lafare (plus facile pour se garer) et au final, c'était vraiment super de ne pas avoir à remonter sur la chapelle à la fin de journée... Trajet varié dans la végétation, paysages magnifiques.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 11:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très beaux points de vue .
Les dentelles sarasines vues sous différents points de vue.
De belles forêts.
Rando variée


Visorandonneur
le mercredi 15 mars 2017 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belles vues et circuit agréablement sportif sur la fin. Indications correctes


Visorandonneur
le samedi 12 novembre 2016 à 14:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade mais longue, avec un retour difficile.
Attention au descriptif, ...au point 4 : laisser le chemin large afin de prendre la trace à gauche pour passer sur l'aire de vol libre( situé à l'ubac des crêtes/ merci de le préciser!)....Malheureusement nous sommes allés tout droit à l'adret de la crête (grand vent!)... et on a galéré au pas du loup où l'explication du descriptif devenait incompréhensible puisqu'on arrivait à l'envers du parcours.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.