Traversée des Dentelles, les Sarrasines, le Clapis et le Grand Montmirail

Boucle sans difficulté pour découvrir les Dentelles.
Les Dentelles de Montmirail : c'est une chaîne de montagnes constituant la 1re avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Elles regroupent la chaîne du Clapis, le Grand Montmirail, les Dentelles Sarrasines, la Crête de la Salle, la Crête de Cayron, la Crête Saint-Amand.
Grace à cette boucle, baladez vous au cœur des 3 principales, entre larges pistes et sentiers en sous-bois.
De nombreux points de vue dont le belvédère du Rocher du Midi.

Une randonnée Gigondas créée le lundi 24 janvier 2022 par Sèv84. MAJ : samedi 23 avril 2022
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Gigondas (84190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Version mobile (cliquer-ici)
les sarrasines (FACE NORD) les sarrasines (face nord) le grand montmirail (vue coté est) le clapis

Se garer au parking Les Florets.

(D/A) Poursuivre par la piste qui monte pour accéder au Col du Cayron.

(1) Prendre à droite, direction Sud Ouest, par la piste. Prolonger en légère montée pour atteindre le carrefour du Rocher du Midi. Monter à droite par les escaliers en bois pour rejoindre le belvédère de ce rocher. Profiter ici de la vue sur les Dentelles, le Ventoux et toute la vallée.

(2) Redescendre les escaliers et, sur la piste, obliquer à droite. La conserver et, par un cheminement quasiment plat, rejoindre le Col d'Alsau.

(3) Quitter ici la piste et s'engager en face dans les escaliers en bois qui montent. Après quelques marches, poursuivre sur le sentier en sous bois balisé d'un point Bleu. Celui ci va rapidement s'ouvrir pour poursuivre cette fois ci au milieu des pierriers. Superbe panorama sur les Dentelles et sur le site d'escalade du Clapis avec en arrière plan Saint-Amand et le Mont Ventoux. Atteindre un carrefour dans l'axe des falaises du Clapis.

(4) Laisser le chemin qui descend à droite pour suivre celui sur la gauche afin de contourner les falaises. Suivre le balisage Bleu, passer le petit passage rocheux sans difficulté, et poursuivre la descente sur ce chemin principal. Arriver au carrefour desservant le Pas de la Chèvre.

(5) Obliquer à gauche, traverser à 3 reprises le petit Ruisseau de l'Aiguille souvent à sec. Déboucher sur une parcelle de vigne du Domaine de Cassan. Le contourner par la gauche pour revenir sur la route au niveau du Domaine de Cassan.

(6) Poursuivre sur la gauche, route du Cayron. Cheminer sur une courte portion de route, peu fréquentée, jusqu'à la barrière. Prolonger en légère montée sur une piste forestière pour parvenir au Col du Cayron passé précédemment.

(1) Reprendre à droite, en descente, le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking des Florets (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Parking Les Florets
1 : km 0.63 - alt. 392m - Col du Cayron
2 : km 1.94 - alt. 457m - Belvédère du - Rocher du Midi
3 : km 3.36 - alt. 441m - Col d'Alsau
4 : km 4.21 - alt. 425m - Carrefour Clapis
5 : km 4.87 - alt. 333m - Pas de la Chèvre - Dentelles Sarrasines
6 : km 6.13 - alt. 265m - Domaine de Cassan
D/A : km 8.61 - alt. 311m - Parking Les Florets

Cette boucle ne représente pas de difficulté mais reste une randonnée pleine nature.
Prévoir de bonnes chaussures, une tenue adaptée et de l'eau.
Repartez avec vos déchets.
Entre (3) et (6) attention aux nombreux départs de sentiers, toujours poursuivre sur le principal. Le tracé est emprunté régulièrement et reste assez intuitif.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 04 juillet 2022 à 12:26

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

entre le carrefour du clapis et le domaine viticole se fier aux points bleus ( je n'ai jamais su quand j'étais passé au carrefour du pas de la chèvre) Entre 6 et 1 ,à la barrière, prendre la piste la plus à gauche.

le lundi 20 juin 2022 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle randonnée, mais très peu d'ombre pour aller jusqu'au col d'Arsault.
Attention arrivée à la barrière, bien continuer toujours tout droit, même si le chemin vous parait long car ce n'est pas bien indiqué.

le jeudi 02 juin 2022 à 10:04

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très jolie randonnée, mi ombre, mi soleil. Très belle vue sur les Dentelles de Montmirail et sur tous les monts alentours.
Sans difficulté particulière, manque parfois quelques points bleus aux intersections de sentiers de pierres.

le vendredi 22 avril 2022 à 19:57

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

au col d'alsau (risque d'erreur)attention de ne pas monter le sentier balisé en bleu sur la roche (montée raide sur les sarrasines, 60 mètres après le panneau du col d'alsau se trouve le sentier avec escalier en bois avec des marques bleues qui monte vers le grand montmirail.
cette rando qui est classée moyenne, à une petite partie technique qui demande des appuis sur la roche ou des végétaux (descente du clapis pour rejoindre le ruisseau) chaussures de randonnées indispensable.

le lundi 28 mars 2022 à 16:03

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Lorsque nous l'avons fait, il y avait peu de randonneurs car pas pendant les vacances scolaires. et sommes partis relativement tôt.

le lundi 14 mars 2022 à 09:17

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Tres jolie randonnée avec vue sur le Ventoux , dentelles au premier plan.
Pas de difficulté particulière.

le lundi 07 mars 2022 à 20:02

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Des paysages magnifiques, une météo idéale, une très belle randonnée accessible à toute la famille. Pour les plus courageux, au retour en 1, n'hésitez pas à monter jusqu'en haut des Dentelles pour encore plus de beaux paysages et de sensations.

le lundi 28 février 2022 à 19:09

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie promenade avec un beau point de vue sur la vallée du rhone et de la plaine des cotes du rhône méridionale !

Distance 4.54km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Un petit tour prometteur des Dentelles de Montmirail, sans trop de difficulté. Après une montée au début, le reste est relativement facile.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.
Lire les infos pratiques.

Les Trois Yeux et les Dentelles Sarrasines depuis Gigondas
Distance 11.69km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -393m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Une boucle accessible sur larges chemins pour marcher au plus près des Dentelles sans être un randonneur confirmé. Un effort mesuré et régulier dans la montée sera récompensé par des panoramas d'exception, tant sur la vallée du Rhône que sur un paysage vallonné aux coteaux étagés de vignobles en terrasses, magnifié par les Dentelles de calcaire à la ligne tranchante. La silhouette du Mont Ventoux, star du Haut Vaucluse, offre au loin son profil Ouest.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance 7.35km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -487m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Les crêtes de Saint-Amand
Distance 15.11km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.